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[Présentation] Audi A8 6.0 W12


Henri67

Messages recommandés

Bonsoir à tous :D

 

Alors voilà je me lance et je fais donc mon deuxième PR sur FA, qui est consacré à l'Audi A8 6.0 :p

 

La liste d'options:

- Bang&Olufsen Surround Sound 1000W

- Freins carbone céramique

- intérieur tout cuir (sièges, TDB, portières etc :o )

- sièges confort avec je ne sais pas combien de réglages possibles :D

- caméra de recul

- Keyless-go (ça c'est de la vraie merde :o )

- double vitrage

- stores pare-soleil électriques

- sièges chauffants

- appuies-tête confort

- MMI GPS

- pavillon et plage arrière en Alcantara

- AAC

- clim confort 4 zones

- chauffage/ventilation stationnaire

- toit ouvrant Solaire

- sièges avant à mémoire, rétroviseurs à mémoire

- changeur 12CD

- feux bixénons tournants et assistés

- jantes Avus 19"

- pneus neufs

- volant chauffant et réglable en hauteur et profondeur électriquement

- pavillon full alcantara

...

 

Je ferai le point plus tard :D

Photos à suivre... :D

 

Photos principales pages 30 et 36 ;)

 

Compte-rendu général après 1 an d'utilisation:

 

MOTEUR/BOITE

 

Parlons-en... eh bien le terme "exceptionnel" me parait parfaitement adapté. Le moteur déborde de puissance et fait preuve à la fois d'une douceur de fonctionnement incroyable, il est à l'aise partout, même en ville. Les montées en régime sont rapides et franches et la réponse à l'accélérateur est immédiate, c'est bien un authentique atmo. C'est assez difficile à décrire, il faut vraiment l'essayer pour "comprendre".

Autre point, la plage d'utilisation c'est clairement de 1000 à 6500trs/min, le moteur est plein tout le temps et est extrêmement réactif à n'importe quel régime, par exemple si j'appuie sur l'accélérateur d'un petit coup sec lorsque je suis à 1000trs/min en 6e, il y a un vrai coup de pied au cul, c'est impressionnant, voire presque fatiguant dans les bouchons :D

Les 12 cylindres sont des monstres d'agrément, et celui-ci est particulièrement réussi et va comme un gant à une berline comme l'A8.

La sonorité est tout bonnement magnifique, bien que vraiment trop peu présente entre 1000 et 3000trs/min, c'est vraiment dommage, l'idéal serait de monter une petite ligne sport histoire que les 12 cylindres puissent chanter librement. Autre point, cette sonorité est extrêmement particulière, spéciale. Effectivement, imaginez-vous la sonorité d'un L6 ou VR6, mais en beaucoup plus "profond" et beaucoup plus "lourd", on entend clairement un "fond" de 6 cylindres, mais doublé d'une note extrêmement grave et lourde que seul un 12 cyl est capable de produire.

Le démarrage est éloquent, un "wraouuf" discret mais significatif se fait entendre et là pareil, impossible de se tromper, c'est bien un 12 cylindres.

Les performances sont de tout premier plan, et surtout, le moteur ne cesse jamais de "pousser". Même après 200 et en restant en 6e, on sent que la voiture a envie d'aller plus loin. Rien à voir avec une S4 V8, qui a presque du mal à ces vitesses comparée au W12.

Autre point, la boite de vitesses... rien à dire, elle est rapide, douce et agréable, pas de patinage, au top du top. Mais j'aurais bien aimé un rapport supplémentaire :D

 

TENUE DE ROUTE/COMPORTEMENT/FREINAGE

 

Châssis extrêmement sain, roulis quasiment absent, pas de sous-virage ni de survirage. En clair, c'est très neutre, et donc assez aseptisé. Mais c'est ce qu'on demande à ce type de voiture, c'est donc impeccable, rien à dire à ce niveau-là.

Même si la voiture peut très bien etre malmenée sur des petits enchainements, on sent que la voiture n'est pas à son aise, elle est trop grande et les pneus souffrent de la masse.

Mais pour une voiture de cette catégorie, elle est presque légère. Elle a été mesurée au CT à 2050kg, avec les 3/4 du plein, plutot raisonnable pour une auto de 5m10, 4RM et un moteur 12 cyl.

Autre bon point, la répartition des masses est de 55/45, donc pas trop lourde de l'avant.

Le freinage, grace aux disques carbone-céramique, est excellent, et inépuisable, même si j'évite de taper dedans. La voiture fait surtout de l'autoroute, l'usure est donc très limitée.

FINITION

 

Tout comme le moteur: exceptionnelle. Un vrai salon roulant. Pas un rossignol, pas de mesquinerie(s), le cuir est partout et les assemblages sont extrêmement propres, c'est clairement un must. On est presque au niveau d'une Bentley Continental GT, donc très très bien.

Vieillissement dans le temps: impeccable: les sièges sont comme neufs après 5 ans et 75.000km.

VIE A BORD/CONFORT

 

Que dire de la fantastique suspension pneumatique... un vrai pullman, malgré les pneus fins et les jantes de 19", en mode confort c'est un véritable tapis volant, c'est très agréable. La différence entre le mode "Dynamic" et le mode "Comfort" est énorme, elle est presque sèche dans le premier cas et extrêmement douce dans le second cas.

L'insonorisation est excellente, bien que quelques bruits de pneus se font un peu trop entendre... bon, les Dunlop sont à chier, les Michelin sont surement beaucoup moins bruyants, ça joue aussi pour beaucoup.

Autre point important, la sono B&O: encore une fois, tout comme le moteur, c'est sensationnel, c'est même meilleur qu'un Mark&Levinson de LS600h, dingue!

A essayer, c'est indescriptible.

 

Voilà voilà, j'espère que ça vous a plu :)

 

Petit point +/-

 

POINTS POSITIFS

 

- agrément moteur sensationnel

- BVA 6 excellente

- performances

- comportement routier

- freinage

- finition

- confort

- HiFi B&O, une salle de concert sur roues

- très belle sonorité moteur...

 

POINTS NEGATIFS

 

- ... mais trop feutrée

- couts généraux, budget (assurance, carte grise etc)

- consommation élevée (15L/100)

- très rarement, quelques petits bugs électroniques mais embêtants, comme les feux de croisement qui se mettent à éclairer à 20m en l'air pendant quelques secondes (arrivé deux fois en 1 an). Le keyless-go a parfois du mal, c'est un peu merdique (voiture qui ne veut pas s'ouvrir, obligé de sortir la clef etc, rien de grave mais des détails chiants)

 

Mais bon, la perfection n'est pas de ce monde :D

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Non elle n'est pas encore là :cry:

 

Mercredi en principe :rs:

 

Alors niveau conduite, c'est tout simplement un bonheur: les insertions sur autoroute sont atomiques et les reprises du même ordre :love:

La qualité de l'amortissement pneumatique est sans comparaison avec un amortissement classique car la voiture devient tape-cul en mode "dynamic" et bien moelleuse en mode "comfort". Le mode "lift" permet de surelever la garde au sol pour la neige ou les sentiers inégaux. C'est de loin le plus utile des équipements :oui:

 

Le Bang&Olufsen est... parfait, une vraie salle de concert :rs:

 

Bref, j'ai hâte :rs:

 

EDIT: ah j'oubliais, le cuir c'est le "cuir naturel" et pas le Nappa ou Valcona :D

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Bon, je sais je me répète mais je poste quand même les photos de l'essai :D

 

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Quelques modifs en vue:

- changement du pommeau de levier de vitesses tout cuir par celui de la S8 mi-alu mi-cuir

- pose des logos W12 sur les ailes avant

- changement de la calandre, pose de la W12 Facelift

- changement des feux AR pour les Facelift

 

Et c'est tout :D

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