Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

golf iv : problème de clim manuelle


Invité §pbo300xk

Messages recommandés

Invité §pbo300xk

bonjour,

 

j'ai remarqué récemment que ma clim manuelle (golf 4 de base) ne marchait plus.

Je n'entends plus le "clong" caractéristique lorsque j'appuie sur le bouton donc je suppose que le coupleur ne marche plus. J'ai relevé quelques informations qui ont certainement leur importance :

 

- la clim marchait de moins en moins bien depuis quelques temps.

 

- le filtre à pollens n'a pas l'air en cause : j'ai essayé de l'enlever (à l'arrêt !) et ça n'a rien changé, la clim ne s'est pas déclenchée.

 

Mes pauvres connaissances s'arrêtent là, je ne sais pas trop quoi vérifier. Je ne sais pas non plus pù sont les éléments de la clim, d'ailleurs !

 

- Est-il possible qu'une recharge corrige le problème ? Est-ce qu'il y a un système qui empêche la clim de se mettre en route s'il n'y a plus assez de gaz ?

 

- Pourrait-il s'agir d'un fusible ou d'un relais ? Dans ce cas je ne sais pas lequel changer car il n'y a aucun fusible avec le symbole "clim" dans la doc de la voiture.

 

- Comment peut-on vérifier que le compresseur marche ?

 

- J'avais bien sûr l'intention de faire recharger ma clim mais VW m'a fait la réponse suivante : "on n'a qu'à commencer par recharger et changer le filtre". Si ça ne marche toujours pas après, on étudiera tout le circuit mais ça sera cher. Ca ne m'inspire vraiment pas confiance, alors si quelqu'un a des idées de vérifications que je puisse faire...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

- la clim marchait de moins en moins bien depuis quelques temps

Cà c'est un symptôme de perte de charge du circuit.

Quel âge a le véhicule ? Le circuit at-il déjà été rechargé ?

Le pressostat est un élément de sécurité qui empêche le compresseur d'embrayer (le fameux Clong!) si al pression est insuffisante ou excessive, ou si le condenseur n'arrive pas à refroidir (panne ventilo ou encrassage des ailettes).

Il me semble intéressant de recharger; mais s'il y a une fuite, çà va recommencer sous peu; il faut se poser la question (avec VW ou autre) si çà ne vaudrait pas le coup de rajouter un "traceur" (produit qui permet de localiser une fuite) lors de la charge, histoire de gagner un tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pbo300xk

Merci de votre réponse express !

 

La voiture a 100000 km (en 3 ans et demie) et la clim n'a jamais été rechargée (je sais, c'est mal...) La perte d'efficacité a été progressive, surtout sensible l'été dernier.

 

S'il y a un pressostat, effectivement, je comprends qu'en cas de perte de gaz trop importante, le compresseur n'embraye plus. Il y aurait donc un espoir, sauf si la perte de gaz est due à une fuite trop importante.

 

VW m'a parlé entre autres d'un traceur pour vérifier qu'il n'y avait pas fuites dans le circuit. Mais est-ce un gaz qu'on rajoute dans le circuit (et qui ne gêne pas le fonctionnement de la clim) ou faut-il ensuite purger ce traceur et recharger, si on n'a pas détecté de fuite ?

 

Serait-il dangereux de shunter le pressostat juste pour voir (pendant quelques secondes tout au plus) si le compresseur marche ? Ou vérifier un relais ou un fusible ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le traceur est un additif qui ne gêne pas au fonctionnement de la cim.

Mais à seulement 3 ans et demi de fonctionnement, je crains la fuite dans un raccord (joints), donc le traceur sera utile pour la localiser et la réparer (en remplaçant le joint ou le raccord).

Shunter le pressostat, soit, mais pas plus de quelques secondes, sinon, le compresseur manquera de lubrifiant (inclus dans le liquide) et grippera : beaucoup plus cher alors ! Il y a 3 broches sur le pressostat; le fait d'en shunter 2 parmi 3 (il faut chercher...) devrait faire démarrer le compresseur; mais arrêter de suite; çà servira juste à confirmer le manque de pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pbo300xk

Je vois. Il ressemble à quoi, ce pressostat ? Est-il accessible facilement ? Si je n'arrive pas à faire le test facilement, je crois qu'il ne me reste plus que la solution "recharge avec traceur"...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà ressemble à la pièce N°11 : 4 broches. Près du filtre à pollen (mais çà dépend des motorisations).

Pour le test, moteur tournant et bouton clim enclenché avec une vitesse 1 au minimum, il faut shunter les contacts 1 et 2, fils bleu et vert/bleu (3 et 4 c'est le switch ventilateur).

1921784465_circuit20clim.jpg.dad07d8de3bdec98be2b59f15a8fe451.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

- la clim marchait de moins en moins bien depuis quelques temps

Cà c'est un symptôme de perte de charge du circuit.

Quel âge a le véhicule ? Le circuit at-il déjà été rechargé ?

Le pressostat est un élément de sécurité qui empêche le compresseur d'embrayer (le fameux Clong!) si al pression est insuffisante ou excessive, ou si le condenseur n'arrive pas à refroidir (panne ventilo ou encrassage des ailettes).

Il me semble intéressant de recharger; mais s'il y a une fuite, çà va recommencer sous peu; il faut se poser la question (avec VW ou autre) si çà ne vaudrait pas le coup de rajouter un "traceur" (produit qui permet de localiser une fuite) lors de la charge, histoire de gagner un tour.

 

 

Si le véhicule n'à que 3 ans, la fuite risque de venir d'un impact de gravillon dans le condenseur.

La charge avec le traceur c'est bien, mais le mieux c'est de demander tout de suite une recherche de fuite auprès d'un bon garage qui pourra dans la plupart des cas la localiser immédiatement avec un détecteur de gaz, et ainsi récupérer le fluide avant que le circuit se vide (D'ici l'an prochain ça devrait être obligatoire, le réparateur devra garantir l'absence de fuite avant de faire une charge). Eviter les centres auto car ils vont facturer un forfait pour la recharge et te dire de repasser quand ça marchera plus. Il faudra recommencer, et il n'est pas certains que la fuite soit detectable au traceur si elle est dans un recoin inaccessible.

 

Les recharges périodiques tous les ans ou 2 ans ne servent pas à grand chose tant que la clim marche, sauf a enrichir les centres auto ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pbo300xk

Merci de vos réponses, je vais tester le shunt du pressostat puis demander à mon garagiste ce qu'il en pense. Je crois qu'il est équipé pour ça.

A suivre, je posterai la fin de l'histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...