Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

FIAT TD 100 manque de puissance à partir de 3000 tr/min


Invité §chi673Zn

Messages recommandés

Invité §chi673Zn

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le forum, et franchement mauvais en mécanique. Donc j'aurais besoin de vous pour un problème sur ma fiat TD 100 (227 000 km). nature du problème :

 

- Manque de pêche au dalà de 3000 (se caractérise par un sifflement beaucoup plus marqué que celui habituel du tubo)

- Le turbo semble faire son office avant ce régime

- Les cotes sont de plus en plus difficiles à franchir (sur autoroute, plein gaz : 120 maxi, là où elle avait toujours la faculté d'accélérer (même dans des lacets de montagne...)

 

- toutefois, sur plat, les vitesses restes les mêmes qu'auparavant à régime identique (l'embrayage semble encore tenir le coup), même si j'ai du mal à atteindre des vitesses "de croisière".

 

 

Quelques défauts également constatés :

 

- Parfois, après le démarrage, le moteur cale après quelques sursauts, puis est très difficile à redémarrer (ai déjà eu ce type de soucis, qui était du à mon support filtre à gaz oil désseré : prise d'air). Peut-il y avoir un lien avec mes soucis de manque de puissance ?

 

Enfin, j'ai voulu m'assurer qu'aucune durites n'était débranchée, donc ai fait sauté mon carter moteur pour voir, rien ne semblait être anormal, sauf présence de gazoil dans des logements qui semblent être ceux des injecteurs (je n'arrive pas à joindre un cliché) + moteur sale (gazoil + poussière). Mes injecteurs sont peutêtre encrassés.

 

Voilà, je suis donc bien embêté avec cette voiture, donc, toutes vos suggestions sont les bienvenues. S'il y a des manips méca à faire, il faudra peut être me guider (pas doué, mais motivé :lol: )

 

Merci par avance pour votre aide

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chi673Zn

Oula, suis allé un peu vite...

 

Pour être un peu plus précis, c'est une fiat Bravo TD 100 Sx (1ère mise en circulation 1999)

 

9a change peut être pas grand chose, mais bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chi673Zn

2.JPG.f9e9fead9ac4d3d87587bb96361cdaeb.JPG

 

J'ai enfin réussi à insérer un cliché de mon moteur, sont entourés en rouge les logements gorgés de gasoil....

 

Si quelqu'un sait (ce que c'est déjà...) et si ça peut être en cause avec mes soucis

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dre418Nb

Salut,

j'ai déjà eu le même problème de fuite de Gazole sur un injecteur quand mon TD100 avait environ 210000km.

Mais je n'avais pas de perte de puissance.

Le cache plastique du moteur empêche de voir les fuites avant qu'elles ne soient importante. Je ne l'ai pas remis.

 

En fait le porte-injecteur était simplement dévissé du bloc. Quand le moteur tournait on voyait des bulles dans le puits inondé.

Il a suffit de le resserré (il bougeait à la main) avec une clef à fourche de 19 qui avait été préalablement coudée, à chaud (chalumeau).

 

Sinon, ce pourrait aussi être tes durits et le bouchon du circuit de retour de gazole qui fuient; ou un mélange des deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chi673Zn

Merci beaucoup Fred,

 

Sur tes conseils, je vais déjà vérifié ce problème de fuite de gasoil. Je te tiens au courant. Penses tu qu'il soit nécessaire de mettre un additif dans mon carburant pour nettoyer ces injecteurs (jamais fait) ?

 

Pour ce qui est des durites éventuellement abîmées, y a-t-il un moyen efficace et facile pour les contrôler (moteur tournant + verser du liquide dessus pour détecter une fuite par exemple...) ?

 

Je sais, je pose beaucoup de questions, mais en méca auto, je suis une vrai buse... :ange:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dre418Nb

Non, ne met rien dans ton gazole pour l'instant.

Regarde moteur tournant si le gazole dans les puits bulle, ça voudrais dire que le porte-injecteur du puits fuit.

Si ça ne bulle pas, ça coule peut-être des durit que tu pourras changer pour quelques euros (enseigne "Auto Distribution" par exemple) sans oublier le bouchon du dernier injecteur si besoin est.

Pour voir d'ou fuit une durit il suffit de la débrancher et de l'arquer sous différents angles pour déceler une fente. Si c'est au bout, tu peux la raccourcir et en avoir encore assez long.

 

Edit:

J'y pense en voyant ta photo: ta fuite est très faible, pour moi, le gazole coulait par dessus le puits et c'est en en voyant par terre que j'ai compris pourquoi la voiture sentait la carburant. Tu pourras pas voire de bulle dans un si petit volume. Vérifie à la main si le porte-injecteur bouge.

T'es sure que c'est du gazole et pas de l'huile qui coulerait du cache culbuteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chi673Zn

non dreck (et pas fred...) je ne pense pas que ce soit de l'huile, j'ai plongé un chiffon dedans, et ça sent fort le gasoil. PAr contre, ça ne sent pas de l'extérieur, donc ça ne doit pas être ausssi grave que toi.

 

Par acquis de conscience, je vais vérifier le serrage porte injecteur quand même. Pour les durits, je vais faire comme tu as dis (pour celle auxquelles j'accède facilement en tout cas...) FAut que je me dépêche d'ailleurs, car j'ai un trajet de 600 km à faire...

 

Merci en tout cas de t'occuper de mon pb :ouimaitre:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chi673Zn

Mes porte injecteur n'étaient pas déserrés... Pas de bulles moteur en route.

Dreck, tu penses que je dois insister sur ce problème ?

 

J'ai peur de faire une co...... et touchant aux durites. J'en ai touché une seule, elles n'était pas âbimée (pas de trou ni de craquelures ) .Quelqu'un pourrait me dire lesquelles je peux débrancher pour contrôle sans risque (si possible me mettre des repères sur la photo jointe (je vous ai déjà dis que j'étais nul en méca auto...?)

 

En cherchant un peu sur le forum, j'ai cru comprendre que la membrane de la pompe à injection pouvait être en cause (ça n'expliquerait pas le sifflement). Vous pensez que c'est possible ? Si oui, est-ce que quelqu'un de bricoleur mais pas mécano peut y toucher (ou tout du moins contrôler) sans mettre l'auto en panne . A noter quand même que je ne sais même pas où elle est... ni à quoi ça ressemble.

dans l'attente de vos réponses.

 

DSCN2431.JPG.6f3da8dfa2bb0dc60a9b51839080f0a4.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

j'ai démonté et réparé ma pompe d'injection Bosch sur une Brava TD75 SX.

A l'aide de l'excellent topic de Bricofoy.

Avant de lâcher elle me faisait le truc étrange suivant: lors d'un dépassement, un terrible trou et descente de régime dangereuse qui me forcait à abandonner le dépassement :q .

La suite a montré que c'était peut être mon ressort déja partiellemnt cassé dans la pompe (avant de lâcher complètement plus tard).

Mais c'est pure spéculation pour ton cas.

 

Voir plutot si ton modèle n'aurait pas une vanne EGR encrassée. Je ne sais toujours pas si elle existe sur ma Brava TD75.

 

Si ton but est de te débrouiller toi même et même avec les infos que tu vas obtenir du Forum, une revue tecnique est dans tous les cas un très bon investissement.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chi673Zn

Tu as raison ballbearing, il me faudrait sans doute la revue technique. Je vais tâcher de me la procurer.

 

Et si vraiment je sèche ( :ouin: ), le mieux sera d'aller voir un pro, qui me trouvera peut être une défaut mineur .

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dre418Nb

Pour le gazole dans les puits (je ne sais pas pour ton problème d'accélération), il n'y a qu'un nombres restreint de fuites possibles.

1 l'injecteur sur porte-injecteur

2 le porte-injecteur sur culasse

3 le tube métallique haute pression de gazole au niveau du raccord sur l'injecteur

4 la durit de retour ou le bouchon sur injecteur (ça tu peux enlever sans soucis, le gazole qui est dedans coulera mais c'est tout. Tu remets les durits et le bouchon en place sans rien purger) Pour te répondre: ces durits sont les seule en caoutchouc vers les injecteurs, il y a un bouchon en caoutchouc et trois durit courtes entre les injecteurs.

 

Du moins pour ce que je sais. Il n'y a pas un indice qui te montre d'ou ça fuit?

Pour l'instant, remarque, tu as peut être mieux à faire que stopper ces petites fuites.

 

Si le turbo siffle plus fort qu'avant, ça serait pas signe qu'il décharge plus d'air qu'avant et ne donne plus assez de pression d'air? Durit entre turbo et tubulure d'admission d'air déboitée/perçée. Dump valve? Je dis au pif, là j'y connais rien. Sinon il doit bien y avoir une commande sur la pompe à injection qui travail de paire avec le turbo.

 

Et n'aurais tu pas aspiré de la saleté de ton réservoir, qui boucherait partiellement ton filtre à gazole et limiterait trop le débit en carburant pour les montées et les accélérations "vives"?

Ou alors ta prise d'air n'est pas résolue et quand le débit de gazole est trop fort de l'air entre dans le circuit.

Mais il n'y plus de rapport avec le turbo là.

 

Dur, dur...

 

La vanne EGR est commandée par une "capsule" qui met ou pas la vanne EGR en relation avec le vide de la pompe à palette.

La "capsule" de commande est visible sur ta photo,c'est une capsule ronde ou arrive une durit (=celle du vide). Elle est située devant le bocal de liquide de direction assistée et le filtre à gazole.

Si tu regardes en dessous d'elle, tu vois la tige qui se soulève quand le vide est fait dans la "capsule". Cette tige est juste au dessus de la vanne EGR.

Quand la vanne EGR est ouverte (le vide est en relation avec la "capsule") la relation est faite entre le collecteur d'échappement et la tubulure d'admission (il y a un tube qui part du collecteur d'échappement et qui va sous la vanne EGR).

Si ta vanne EGR est bloquée par la crasse, le moteur admet en permanence les gaz d'échappement et le rendement du moteur diminue. Elle ne s'ouvre normalement qu'aux moments opportuns dont les conditions sont enregistrées dans la puce électronique de gestion moteur.

 

Pour neutraliser cette vanne EGR, le mieux est de la démonter (accès difficile,comme tout dans ce moteur) et d'insérer une tole de dimension adéquate entre la vanne EGR et le collecteur d'admission.

 

Beaucoup de bla bla qui ne t'avances guère.

En tous cas, si l'on te propose de changer le débimètre (hors de prix, bien sur), ne le fait pas. Sur ce modèle, il ne gère que la vanne EGR. Tu auras meilleur temps de débrancher le tuyau de vide de la "capsule" et de le boucher avec un boulon par exemple (pour que le vide se face quand même dans le circuit. tube non bouché=mise à l'atmosphère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chi673Zn

Whaouh ! très impressionnant dreck ( :ouimaitre:). Là au moins, il y a matière à travailler.

 

Je vais regarder pour ta solution de bouchage durit de vide sur capsule. EN effet, je pense que le problème est du à une prise d'air . Mon turbo semble faire son travail jusqu'à 3000 tr/min, et c'est là qu'il commence à peiner (plus il monte en charge, moins il souffle : phénomène très marqué dans les cotes)

 

Par contre, si je ne trouve pas, je crois que j'irai voir un mécano. Les autres points que tu évoque me font un peu peur. Je garde en tête ton conseil de ne pas changer le débimètre.

 

Pour les fuites de gasoil, quand le moteur tourne, il ne se passse rien du tout (pas de bulle, pas même un suintement). Je vais donc en priorité focaliser sur mon pb de puissance.

 

Merci en tout cas de me répondre, avec autant de détails, j'en ai bien besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dre418Nb

Attention Chico08, c'est pas parce que j'en ai écrit long que j'ai forcément la solution.

Juste par curiosité: tu as souvent besoin de monter au dessus de 3000 tr/min?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chi673Zn

Bonjour à tous et désolé pour l'absence,

 

Après une véri plus approfondie, j'ai trouvé : durit de turbo fissuré sur 4 bons cm....

 

C'est donc reparti.

 

Merci à tous pour votre aide.

 

PS : DRECK : oui je dépasse souvent les 3000 tr/min, ça à l'air de te surprendre. Mais ne t'inquiète pas, je respecte (à peu près) les limites de vitesse. Et comme disait BIGARD : "La bagnole c'est fait pour rouler bordel!!!"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...