Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Punto I, 55S, 1.1L, 1997, raccor cassé vers le boitier du filtre à air


Invité §tex801lo

Messages recommandés

Invité §tex801lo

bonjour tout le monde!

 

je reviens vers vous car j'aurais besoin de vos précieux conseils.

 

J'ai changé mon filtre à air hier (filtre type origine, en papier) et j'ai constaté qu'un raccord, on dirait en carton, mais métallisé à l'intérieur, est fêlé. Ce raccord, assez souple quand même, relie,sans fixation,la boite du filtre, par le dessous...et je ne sais pas à quelle pièce ça la relie car je suis nulle en méca.

C'est pas une durite, seulement un petit tuyau, genre accordéon (ça ressemble à un tuyau d'aspirateur...lol), il fait environs 8 ou 10 cm maxi et la découpe n'est pas propre aux extrémités...on dirait un truc de rafistolage...

 

En fait (je sais pas trop comment expliquer et comme je suis au boulot, je ne peux pas mettre de photo)...Sous la boite du filtre, il y a une sortie, ronde, comme un début de tuyau, rigide. Plus bas sous le capot, il ya la même sorte de tuyau (encore une fois aucune idée de quelle pièce ça vient)

Le fameux tuyau d'aspirateur permet de relier les deux, en l'insérant simplément sur chaque bout de tuyau rigide.

 

Alors ne sachant pas si c'était grave ou non, j'ai mis du scotch chaterton pour combler la fissure.

Je ne crois pas, ayant changé le filtre à chaud, que ce tuyau prenne trop la chaleur (il était àpeine tiède), donc je pense que le chaterton devrait tenir un petit moment.

 

J'aimerais avoir vos avis sur l'utlité de ce tuyau et son importance. Est-ce une pièce d'origine ou a-t-il été placé là lors d'une réparation pour réparer une connerie d'un mécano?

Dois-je le changer, si oui par quelle sorte de pièce? :??:

 

Enfin, voilà, j'espère que vous pourrez me filer un petit coup de main.

Pour ma part, j'essaierai de mettre une photo de la "chose", ce sera plus simple.

 

Merci d'avance pourvotre aide

 

A bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

tu devrais virer au plus vite ton scotch , il vas fondre et au pire s'enflammer

c'est une durite en alu qui sert a récupéré de l'air chaud sur la pipe d'echappement quand le moteur est froid

 

ça coute peau de balle , les garage sympas te le donne , les plus radins te taxe 10 € pose comprise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tex801lo

bonjour obiwanwilly

 

merci pour ta réponse.

Tu parles de "pose comprise" et de "durite" mais c'est juste un bout de tuyau à enfiler, pas de pose spéciale, aucune fixation..je ne suis pas sûre qu'on parle de la même chose. J'ai trouvé une photo du même moteur que moi sur le net,je vais essayer de la mettre

moteur-fiat1.jpg.5900eeb14eff2b9821c6e64c57e54b50.jpg

 

Voilà, donc c'est tout en dessous du boitier et ce n'est aucune des durites visibles sur la photo.

 

J'essairai de prendre le truc en photo

 

Mais je vais quand même enlever le scotch et passer chez Fiat.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tex801lo

ok merci!

j'ai regardé ce midi, le chaterton a pas bougé, ça chauffe pas beaucoup comme truc...quand j'ai vu qu'il était fêlé, le moteur était très chaud, le tube, lui, était à peine tiède

 

par contre ça ne ressemble pas du tout à ce qu'il y a sur ta photo.

 

C'est un tube droit, mi-souple mi-rigide, genre accordéon mais très serré, de couleur marron à l'extérieur et métal à l'intérieur.

je vais prendre une photo et te montrerai ça cet aprèm, ce sera plus simple.j'espère pouvoir la mettre sur mon PC de boulot

 

Dès que j'ai la photo, je la poste

 

Merci pour ton aide!! C'est vraiment sympa

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tex801lo

en attendant, j'ai trouvé ça.

Le tube est exactement comme celui que je montre avec la fleche, mais beaucoup plus petit et amovible...celui là a l'air de venir de très loin:

 

DSC_0044.jpg.8aaf616bc80bfdbb370b090e9c2e2149.jpg

 

Voili voilou, je mettrai une photo du mien tout à l'heure,enfin si je peux

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci!

 

 

par contre ça ne ressemble pas du tout à ce qu'il y a sur ta photo.

 

normal puiqu'il n'y en a pas sur la photo

 

le filtre a air est différent et le systeme de réchauffage d'air est absent

 

je l'ai mise pour te montré que ce systeme n'est pas absolument necessaire au fonctionnement de la voiture et qu'il n'y a aps urgence a le faire changer

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tex801lo

Ok! tout s'explique! :lol:

je croyais que c'était le raccord indiqué par la fleche que tu voulais me montrer... mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tex801lo

voilà la photo, c'est dans le parking sous-terrain alors pas de lumière sauf le flash...

P9282541.JPG.b3912f7fd6f8d6170d5d108b48294eb7.JPG

 

y a toujours le chaterton, tu peux pas le louper!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tex801lo

bonjour Christian et merci pour votre réponse!

 

Je vais essayer de trouver ça, mais je suppose que dans les Feu Vert et Cie, ils n'en vendent pas?

 

Est-ce que la fissure peut expliquer une consommation d'essence un peu plus importante ou est-ce que ça n'a strictement rien à voir?

 

Merci beaucoup en tous cas

 

Bon w-end à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tex801lo

non, c'est pas une grosse différence mais j'ai l'impression que sur mon dernier plein, j'ai bien fait entre 10 et 20 km de moins que d'habitude. Avec 43L, j'ai fait que 440 bornes à peu près...^resque 10L aux 100, je trouve ça pas mal pour une voiture comme ça... Faut dire aussi j'ai pas pu la faire réviser cette année, peut-être qu'elle aurait besoin d'être décrassée.

 

J'irai voir en magasin de bricolage, mais faudra que je mesure le diamètre parce que je suppose que ça existe en différentes tailles.

 

Pour pas me tromper,c'est un tube en cuivre que je dois trouver, c'est bien ça? Ca porte un nom particulier? Quelque chose de spécifique, concernant la résistance à la chaleur ou les matériaux etc?

 

Merci vraiment en tous cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tex801lo

non, c'est pas une grosse différence mais j'ai l'impression que sur mon dernier plein, j'ai bien fait entre 10 et 20 km de moins que d'habitude. Avec 43L, j'ai fait que 440 bornes à peu près...^resque 10L aux 100, je trouve ça pas mal pour une voiture comme ça... Faut dire aussi j'ai pas pu la faire réviser cette année, peut-être qu'elle aurait besoin d'être décrassée.

 

J'irai voir en magasin de bricolage, mais faudra que je mesure le diamètre parce que je suppose que ça existe en différentes tailles.

 

Pour pas me tromper,c'est un tube en cuivre que je dois trouver, c'est bien ça? Ca porte un nom particulier? Quelque chose de spécifique, concernant la résistance à la chaleur ou les matériaux etc?

 

Merci vraiment en tous cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tex801lo

lol je pensais acheter un metre et le découper, au cas où je ne trouve pas ailleurs...mais c'est sur que le reste, j'aurais pas su quoi en faire! lol

 

sinon j'ai pas de garagiste attitré...je fais faire mes réparations par un mécano qui fait ça chez lui...je ne pense pas qu'ilait ça sous la main.

 

J'irai chez Fiat peut-être...les connaissant ils vont me vendre ça 15 euros minimum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tex801lo

A y est!

Y a un concessionnaire Fiat qui en a un, pour 5.30 euros donc c'est cool...mais ils ferment à 18H...argh, je finis à 18H...

Mais bon, me voilà soulagée!

 

Merci encore pour votre aide

 

Bon w-end et à bientôt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §diz707Qa

Moi j'ai eu le même problème sur ma Punto, je l'ai enlevé c fameux tube qui s'effrite, j'ai fait des essais en hiver... quasiment aucune différence...

 

Sinon pour le scotch, sa ne risque rien, le tube ne chauffe pas coté boite a air, il collecte uniquement l'air chaud qui proviens de la radiation de chaleur du collecteur d'échappement...

 

Par contre ta conso de carbu parait folle... J'ai une Punto 60 cv essence et avec 47 Litres, je fait 750 KM en mixte (environ 6.5 L/100)! C'est anormal !

Tu a bien fait de changer ton filtre a air...

Si c'est un moteur essence, tu as peut être une défaillance du circuit d'allumage ou ton calage d'allumage n'est pas correct !

Le circuit d'injection peut aussi être en cause mais aussi tu a peut etre des fuites ou niveau du réservoirs ou des canalisations !

 

 

Cela dis un truc simple a vérifier.. la pression de tes pneus... tu est peut etre en sous gonflage ce qui occasionne une surconsommation ....

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §daj750Ye

Salut, cette prise d'air chaud ne peut pas avoir d'influence sur la consommation. Dés que le moteur est en température la prise d'air en question est bouchée au profit de celle d'air froid ( volet dans la boite à air.

L'absence de ce conduit est sans incidence sauf par trés grand froid et à moins d'habiter la Suéde ( ou le Haut Doubs ! ) , on peut se passer de cet accessoire. De toutes façons, par temps froid, le collecteur d'échappement ne réchauffe l'air qu'au bout de plusieurs minutes.

Cette prise d'air est sensée éviter au systéme de carburation de "givrer" mais ce n'est pas d'une efficacité absolue ni d'ailleurs bien necessaire.

Beaucoup d'autos ont perdu cette piéce sans pour autant ne pas fonctionner correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tex801lo

hello tout le monde

 

dizsto>>c'est une essence et je ne fais que de la ville, mais je trouve ça assez important comme conso...c'est pour ça que j'ai changé le filtre, en espérant que ça change un tout petit peu qqchose :)

 

je n'ai jamais remarqué de fuite...elle dort en sous-terrain, donc toujours à la même place, aucune trace au sol.

 

quand les finances iront mieux, je lui ferai faire une vidange

 

Sinon, je n'y connais rien, tu dis "calage d'allumage"...je sais pas ce que c'est mais tout ce que je peux dire c'est qu'elle fonctionne très bien, démarrage sansproblème, montée dans les tours nickel, pas de trous à l'accélération...

 

Je vérifie mes pneus très régulièrement...mais c'est vrai que je trouve la direction un peu dure...c'est une punto Team, donc une monte spéciale par rapport aux autres 55S: du 165/60/14...je me fie au conseil de gonflage pour les autres punto qui ont cette monte (marqué à la fin du livret d'entretien...)

 

Je ne sais pas de quand date ta punto, moi elle a déjà 10 ans...et c'est vrai qu'en mixte elle consomme beaucoup moins...je ne sais pas d'où vient le problème, s'il y en a un...

 

Bon w-end à tous et merci pour tous vos messages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lyn158Fa

hello tout le monde

 

dizsto>>c'est une essence et je ne fais que de la ville, mais je trouve ça assez important comme conso...c'est pour ça que j'ai changé le filtre, en espérant que ça change un tout petit peu qqchose :)

 

je n'ai jamais remarqué de fuite...elle dort en sous-terrain, donc toujours à la même place, aucune trace au sol.

 

quand les finances iront mieux, je lui ferai faire une vidange

 

Sinon, je n'y connais rien, tu dis "calage d'allumage"...je sais pas ce que c'est mais tout ce que je peux dire c'est qu'elle fonctionne très bien, démarrage sansproblème, montée dans les tours nickel, pas de trous à l'accélération...

 

Je vérifie mes pneus très régulièrement...mais c'est vrai que je trouve la direction un peu dure...c'est une punto Team, donc une monte spéciale par rapport aux autres 55S: du 165/60/14...je me fie au conseil de gonflage pour les autres punto qui ont cette monte (marqué à la fin du livret d'entretien...)

 

Je ne sais pas de quand date ta punto, moi elle a déjà 10 ans...et c'est vrai qu'en mixte elle consomme beaucoup moins...je ne sais pas d'où vient le problème, s'il y en a un...

 

Bon w-end à tous et merci pour tous vos messages

 

6.5 litres c'est normal j'ai toujours eut ça

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §diz707Qa

Si tu fait uniquement de la ville texas21 c'est alors normal que tu consomme autant... surtout si tu fait que des bouchons...

Pour le calage, ta voiture peut tres bien rouler mais cela entraine une surconsommation...

Parle en a ton mecano et demande lui un devis si il interviens dessus! a toi de calculer si l'intervention coutera moins cher qu'une surconsommation !

 

Autre question... Ton ralenti est comment ??? il doit etre de 900 tr/min a + ou - 50 pour etre dans la norme! Ca peux venir de sa aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

un calage de l'allumage sur une voiture sans tete de delco et a allumage electronique :??::lol:

 

 

Ma femme qui roule a "l'italienne" , fait avaler 7L/100 en mixte a notre 60CULT , 10L ne me semble pas impossible en ville , surtout a froid comme je le disait déjat plus haut

 

d'autant plus que l'entretien est fait quand bon te semble

 

des bougies , une vidange avec de l'huile semie synthétique + filtre et ça devrait dejats bien aidé

et c'est pas pour ce que ça coute .......

 

Fiat c'est de la M...e , mais c'est jamais entretenus comme il faut :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §diz707Qa

Oui obiwan pas de delco ! Calage de l'allumage ce règle en branchant le boitier electronique a l'ordi!

D'ou intervention concessionaire obligatoire!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tex801lo

hello!

dsl je n'étais pas hier donc je n'ai pas pu vous répondre.

 

Dizsto>>>>mon ralenti est à 9000 tr/mn, aucun souci de ce côté, je re vérifirai la prochaine fois que je la prendrai mais la dernière fois que j'ai contrôlé, il était normal

 

Arbo>>>>>les bougies ont été changées une fois depuis que j'ai la voiture, il y a environ 3 ans maxi...entre temps, j'ai du faire grand maximum 10000km...je ne sais pas tous les combien ça se change

 

Je vais essayer de suivre vos conseils, à savoir changement des bougies et vidange...mais je crois que les mécanos prennent cher pour changer des bougies, et là c'est vraiment pas le bon moment :D

Je verrai tout ça.

 

Merci pour tous vos conseil c'est vraiment sympa ;)

 

Bon dimanche et à très bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §daj750Ye

Bonsoir, si le ralenti est correct ( 900t/mn et pas 9000 ! ) et que les reprises sont bonnes ( pas d'accoups à l'accélération) le dispositif d'allumage doit être correct. Les bougies sont encore "jeunes" à 10 000 km sur un moteur bien réglé.

La circulation en ville ne permet pas de faire un diagnostic ( c'est de la conso de bateau : A l'heure ! ) Un moteur est "économe" à régime constant et prés du couple maxi ( entre 3500 et 4000 t/mn pour ce type d'auto). En ville, les changement de régime favorisent consommation et usure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tex801lo

bonjour djap

 

oui,erreur de frappe, j'avais réédité le message pour mettre 900 mais ça n'a pas du marcher vu que vous voyez toujours 9000...

 

Merci pour votre réponse, je ferai contrôler les bougies quand même

 

@bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...