Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Distribution Clio 1 phase 3 1.2 Chipie de 1997


Invité §Nek447KC

Messages recommandés

Invité §Nek447KC

Bonjour..

 

Je possède une clio 1 phase 3 1.2 Chipie de décembre 97. J'ai acheté la voiture il y a deux ans elle avait 145.000km et aujourd'hui elle en possède près de 165.000. La question de la couroie de distribution me tarode d'autant plus que je ne sais pas quand elle a été changer pour la dernière fois. Seulement j'ai apprid que certaine Clio 1.2 Chipie n'ont pas de couroie mais une chaine, comment savoir pour la mienne? J'ai cherché un peu avec le type du moteur (D7F) et clui de la carte grise (557KOC) mais je n'ai rien trouvé de concret.

 

Si quelqu'un pouvait me renseigner.. Merci..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si le moteur est un D7F 1149 cm3 60 ch, c'est une courroie.

Le remplacement se fait tous les 120 000 km ou tous les 5 ans.

 

En se basant sur la préconisation sur la durée, elle serait donc à remplacer pour la fin de l'année (pour la 2nde fois !).

 

"Seulement j'ai appris que certaine Clio 1.2 Chipie n'ont pas de courroie mais une chaîne"

Etonnant, car le moteur Energy 1L2, son ancêtre, avait déjà une courroie . . .

 

Edit : ma Clio II avec le même moteur a bientôt 8 ans et 48 000 km et la courroie ne montre pas de signe d'usure.

Cependant, pour toi, le remplacement de la pompe à eau (si ça n'a pas déjà été fait) est à envisager !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nek447KC

Le moteur c'est bien le D7F 1149cm3, par contre je croyais qu'il avait 65ch...

 

Je ne sais pas grand chose non plus sur ma pompe à eau si ce n'est que je ne l'ai jamais changé. Ca se change tout les combien?

 

En gros, courroie de distribution + pompe à eau ça va me revenir au alentour de combien si je fais ça dans un garage? C'est pas qu'à chaque fois que j'emmène ma voiture au garage j'ai l'impression d'aller au travail pour mon garagiste mais presque.. lol..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

De mémoire, le kit courroie + galet vaut dans les 50 €, idem pour la pompe à eau.

Je vais changer moi-même la courroie et ce sont des prix de magasins de pièces détachées.

 

Maintenant, dans un garage, c'est tout autre chose ! Il y a la M.O. en plus . . . Faut pas hésiter à demander des devis.

 

Il n'y a pas d'échéance pour la pompe à eau mais en règle générale, on la remplace avec la courroie de distribution pour profiter du démontage, en particulier quand le kilométrage est atteint.

 

Un peu de lecture :

http://www.oscaro.com/redactionnel/courroie/courroie_distribution.asp

 

Il ne faut pas oublier de remplacer les courroies accessoires (alternateur et/ou direction assistée) !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le D7F est bien à courroie.

Sur les premieres Chipie 1L2 en phase 3,vers 1996 c'était le moteur C3G à chaine.

Palatino,à ta place à 8 ans ,je la ferais sans hésiter meme à 48000km.

Elle a tendance à casser avant les limites de préconisation habituellement.

Le D7F est super simple pour faire la distribution, pourquoi ne pas la faire toi meme Neko?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nek447KC

Je te remercie pour tous ces conseils ainsi que pour la lecture qui m'a bien éclairé. Ne me reste plus qu'à faire le tour des garages.

 

Et merci pour la rapidité des infos.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nek447KC

J'dirais que je n'ai pas les connaissances en mécanique auto ni l'outillage.. étant donné que ma voiture me sert tous les jours pour aller au taf j'préfère pas jouer avec ça..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Palatino,à ta place à 8 ans ,je la ferais sans hésiter meme à 48000km.

Elle a tendance à casser avant les limites de préconisation habituellement.

 

 

Salut vincemiko,

 

C'est ce que je compte faire !!

J'ai déjà déposé les carters pour voir l'état de la courroie et de la pompe à eau (elles sont d'origine).

La courroie est en bonne état, la pompe ne fuit pas.

 

Cependant, la courroie n'était pas tendue. Elle ne touchait pas le galet tendeur !!

Enfin, c'est plutôt l'inverse, c'est le galet qui ne n'appuyait pas sur la courroie !

Je l'ai donc retendue à ma façon en attendant.

 

Il ne manquait plus que les chandelles, c'est chose faite.

Il me faut aussi les 2 courroies accessoires qui sont d'origine aussi.

 

Sinon, j'ai tout le reste.

 

EDIT : le moteur C3G, c'est le 1108cm3 anémique de 47 ch en version carburateur que j'ai connu sur Super5 GL ???

Il aurait existé en version catalysé à injection ???

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le C3G c'est une évolution du 1108 monté sur la super5 , les R4 et plein d'autres.

Sur la twingo , il fait 1.2L , 1239cm3 je crois exactement , il fait un peu mieux en puissance que 47 ch , il me semble 55ch.

Bizarre ta courroie pas tendue , le galet était bien sérré ?

Elle aurait du sauter. Tu as eu de la chance.

J'éviterais de rouler avant le remplacement à ta place.

Sur celles que j'ai vu cassées , en faisant des moyennes , ça donnerait 7ans et/ou 120000km environ sur ce moteur. ( Twingo , clio , Kangoo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vincemiko,

.

 

EDIT : le moteur C3G, c'est le 1108cm3 anémique de 47 ch en version carburateur que j'ai connu sur Super5 GL ???

Il aurait existé en version catalysé à injection ???

 

 

Imagine sur 1 R9 :D

Mais bon pour une première voiture ce n'est peut être pas plus mal. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai retrouvé :

 

C'est le moteur 1237 cm3, 55ch à l'époque du carbu qui existait sur Super5 GR et GTR.

 

 

Ok je veux bien te rendre les 2cm3.

Mais je suis pas sur , j'ai eu une super 5 TR qui faisait 1237cm3

Il me semble avoir lu 1239 sur la revue haynes Twingo , ilaurait encore raboté un peu?

Enfin , on ne va pas chipoter.

C'est comme pour la 205D , je vois tantot 1768 ou 1769..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que c'est le 1.1 cleon qu'ils ont raboté pour faire un 1.2 super carré, et il a été dispo seulement sur la twingo et sur la clio chippie 96.

 

Donc je pense que la super 5 a eu une autre version, peut etre basé sur le 1.4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. . . Bizarre ta courroie pas tendue , le galet était bien sérré ?

Elle aurait du sauter. Tu as eu de la chance.

J'éviterais de rouler avant le remplacement à ta place.

Sur celles que j'ai vu cassées , en faisant des moyennes , ça donnerait 7ans et/ou 120000km environ sur ce moteur. ( Twingo , clio , Kangoo.

 

 

C'est là que c'est excellent !

 

Le jeu entre la courroie et le galet tendeur était de 2-3 mm, ce qui peut paraître énorme !

Cepandant, c'est insuffisant pour que la courroie saute mais suffisant pour créer un jeu de quelques ° au niveau de la poulie de l'AAC.

J'ai vérifié l'intégrité de la courroie sur toute sa circonférence et elle est nickel !

J'ai même pu pigé le moteur, preuve que rien n'a bougé et que la courroie ne s'est pas détendu avec le temps.

 

Bref, j'en ai conclue que ça a été monté d'origine comme ça. Ce qui est sur, c'est que le galet tendeur s'est pas foulé en 8 ans :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...