Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

FIAT PUNTO 1.3 multijet : soupape overboost, débitmètre ou vanne EGR ?


Invité §fot736yq

Messages recommandés

Invité §fot736yq

Bonjour,

 

J'ai déjà eu de nombreux problèmes avec notre fiat punto de 2003 que nous avons achetée neuve :

1/ débitmètre HS changé sous garantie

2/ turbo grillé donc plusieurs mois sans véhicules et expertises pour faire comprendre à fiat qu'ils doivent assumer leur annerie, c'est à dire effectuer les rappels en particulier lorsqu'il s'agit d'une durite qui se situe juste avant le turbo qui se désagrège de l'intérieur...

 

et maintenant depuis un certain temps la voiture perdait de la puissance, même pied au plancher rien à faire elle n'avancait plus enfin plus de pêche, je finissais ma route comme ça ou des fois sans savoir pourquoi ça revenait... des fois après avoir coupé le moteur et laisser un petit moment avant de redémarrer ...

Sauf que ce soir après démarrage : impossible à l'arrêt de dépasser les 2500-3000 tours, la voiture broute et fumée blanche qui sort du pot d'échappement

J'appelle mon garagiste qui me dit soupape d'overboost restée ouverte ?

Qu'en pensez vous ? Ca ne pourrait pas plutot être à nouveau le débitmètre ou la vanne EGR ?

Pourriez vous aussi m'indiquer ou se situent ces organes ? leur prix et si c'est facile à changer ?

 

Merci d'avance

Bonne soirée

Fotourefair

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar314SJ

:cry: Bonsoir,

 

Comme personne n'a repondu, je ne suis pas mecanicien mais bon j'ai un 1.3 jtd 70 panda 4x4 2006...c.f. ces posts ou j'ai quelques soucis :

4x4 Millet 1.3 jtd multijet 70 ch entretien-vidange-usure (jj et le chat c'est moi)

http://techniconnexion.frbb.ne [...] -t2850.htm

http://forums.autosital.com/in [...] topic=2110

( il y a des sites dedies a la punto ou aux voitures italiennes (italian car)..)

 

 

Est ce que la voiture fume tout le temps (turbo), au demarrage, a l'acceleration (faire test en bout de descente, embrayer et accelerer a vide a fond : si fumee alors segments)

Avez vous un bruit de sifflement turbo des les bas regimes,

le wesgate ou overbosst enclenche le turbo si j'ai bien saisi, son dereglement ou encrasseent le laisse ouvert et laisse tres tot le turbo en action.

Il suffit a mon sens de le decrasser (

avec un produit adapté ( http://www.gt2i-tuning.com/Tur [...] 5_181.html )

j'ai testé mais le wesgate est inaccessible ou je n'ai pas trouvé la methode... bref je recomande pas trop)

ou mieux donc voir un dieseliste pour un nettoyage-reglage de la tige (cela se fait).

 

 

combien de km a la voiture ?

Avez vous nettoyé le debimetre air (20min de bricole pour un amateur) ?

Débranche la vanne Egr ? (20min aussi)

Vidange avec quelle huile, entretien autre ?

 

 

Pour le debimetre, debrancher la sonde dessus ( en la pressant et tirant) et voir si la puissance revient, de toutes les facons nettoyer la sonde en la demontant marche une fois sur cinq http://perso.orange.fr/audicom/debimetre.htm

mais le fait de le débrancher n'est pas un controle fiable, le seul moyen de le controler c'est la valise de diag ou le remplacement, la sonde s'abime, cher...

 

Debrancher l'egr, apres l'avoir nettoyé s'il est grippé, est salutaire pour la pollution, sisi, et le moteur. J'ai débranche le mien hier soir, je vous dirais ce que cela donne dans les prochains jours.

Je testerai aussi la sonde debimetre debranchée.

 

 

Bref si je me souviens bien, fumee blanche :

- ORIGINE / segments pistons, joint culasse, axe turbo :

SYMPTOME / compression, huile moteur purée blanc gris, baisse niveaux eau-huile et fumee blanc avec reflets bleus des que le moteur est chaud)

 

J'ai vu cela sur le web :

- pompe injection dereglee

- Filtre à air propre?

- Injecteurs en bon état?

- Soupapes?

- Calage de la distribution?

 

chercher du cote de la coupure moteur ramenant la puissance, je ne sais plus mais je crois que c'est la pompe a gasoil ou une electrovanne http://www.auto-evasion.com/fo [...] 36286.html ...." la Geometrie Variable grippée crée une surpression, qui oblige le turbo a se mettre en mode dégradé. Ce mode se coupe, si tu coupes le contact, et redémarre juste apres... donc, a chaud, quand tu as ce pb, arretes toi, coupe le contact, et redémarre. Si le pb persiste, ce n'est pas ton turbo encrassé (ou ta GV grippé, c'est la même conséquance)" c.f google...

 

qu'est ce comme moteur (turbo a geometrie variable ?)

 

Penser au filtre a air, gasoil : changer, nettoyer

 

 

 

 

 

Bref.

Voyez a changer l'electrovanne de commande du wesgate, ou quelque chose comme ca selon le garage si j'ai bien saisi, si le garage peut mettre sur valise diag gracieusement la voiture et le confirmer,

l'electrovanne doit etre simple a changer ( perte de puissance golf III tdi 90ch )

Bref, un garagiste va vouloir changer le wesgate, ou l'egr, ..... mais le probleme vient de l'encrassement du diesel et des normes anti pollution alors qu'un "bon" nettoyage devrait suffire , simple pour le debimetre (avec de bonnes notions demonter et nettoyer aussi egr - collecteur admission -echappement).

avec le debranchement de l'egr, simple, et peut etre une reprogramation obd pour optiimser la combustion et le reste...

Seul le reglage du wesgate sil y en a un doit etre fait pas un mecannicien, a l'oreille... reglage precis.

 

Ensuite l'utilisation quotidienne rencrassera le wesgate, et debimetre... (cf manuel entretien fiat : trajets de 7 kms ou - , route de montagne, ralenti prolongé fréquent...) donc, avec ou sans reprog obd, penser a tirer un peu sur le moteur bien chaud, et sans reprog obd accelerer en levant le pied tout de suite derriere et legereent progressivement, enfin difficile a definir, on le sent au bruit et couple moteur, il prend ses tours sainement (merci les normes co2 qui font yoli sur le papier).

 

.

 

Au fait le moteur cogne t il a l'acceleration ? (c'est commun a tous les 1.3 jtd, du aux injecteurs je pense)

Avez vous un ralenti stable a froid en roue libre, en passant sur des irregularites de la route ? (si c'est l'egr je le saurai bientot)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...