Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

HELP¨: refus dde passer contrôle technique pr courroie de distribution


Invité §mum873ez

Messages recommandés

Invité §mum873ez

bonjour à tous, je me présente : gwen 28 ans et comme bien des nanas la mécanique et moi ça fait 2 aussi aimerais je faire appel à vos connaissances...

 

donc voilà le problème, je suis propriétaire d'un clio 1 diesel de 220000 km et pour laquelle je suis censée faire changer la courroie de distribution vendredi prochain.

 

à coté de ça, j'avais rendez vous cet après midi pour le passage du controle technique (date limite 28 octobre soit demain c'est juste mais j'étais dans les temps)

 

mon mari va donc porter la voiture au centre et au moment de revenir la récupérer 3/4 d'h après : problème !!!!

 

Le mec du centre lui dit qu'il a commencé le controle mais qu'il refuse de le poursuivre car la courroie est soit disant très endommagée et qu'il est très dangereux de rouler avec une voiture comme ça.

 

il refuse donc de passer le contrôle et nous lache la voiture comme ça sans un malheureux pv prouvant qu'on s'est pourtant soustrait à l'obligation.

 

motif "je veux pas prendre la responsabilité de vous laisser rouler avec une voiture comme ça" style je roule avec un cercueil ambulant alors que ma voiture a toujours été entretenue en temps et en heure.

 

mon mari rentre m'avise de la nouvelle qui je dois dire ma laisse sans voix !!!!

 

Déjà j'hallucine, car mon père qui s'occupe de l'entretien et qui est très pro sécurité a vérifié ma voiture il y a même pas 2 mois et m'a dit que je pouvais encore faire 10000 km avec ma courroie. Donc je vois mal comment en même pas 2 mois la courroie aurait pu s'abimer comme ça.

 

de plus, comment peut on refuser une voiture au contrôle :

je croyais qu'il y avait que 2 cas de figure

1) la voiture est ok et dans ce cas on part avec le pv définitif

2) on est recalé et là on part avec un pv stipulant les réparations à effectuer dans les 2 mois et l'obligation de passer une contre visite

 

parce que là on se retrouve comme des abrutis car le délai du controle se termine demain. si on se fait controler on est mal alors qu'on a été de bonne foi.

 

Et là pour couronner le tout, je tente d'appeller mes parents pour leur expliquer le truc et là je tombe sur mon oncle et un ami de mes parents qui m'expliquent que :

1) la courroie ne peut pas être en mauvais état car soit une courroie est ok, soit elle est cassée et dans ce cas là le moteur est hs et on peut plus rouler donc entre les 2 c'est pas possible !!!

2) que la courroie n'est absolument pas censée faire l'objet d'une vérification au controle technique et qu'ils ne comprennent pas comment le technicien ait pu déjà y avoir l'accès et en plus refuser le contrôle pour ce motif.

 

Bref vous pensez quoi de cette histoire vous ???

 

Je suis tomber sur un technicien un peu ravagé ou sa réaction est normale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Il y a surtout que c'est un diesel pour lequel le test de pollution est assez brutal (on ne compte plus les moteurs qui ont cassé à la suite de celui-ci -on monte au régime presque maximum, au point mort, le moteur, pendant 20/30secondes, et on renouvelle ceci 1 ou 2 fois.....-)

 

Le moteur apprécie peu, la courroie non plus, pour peu qu'elle soit un peu ancienne.

 

Je peux comprendre la réticence du CT qui n'a pas envie de déclencher toute l'artillerie assurancielle post bris de moteur ! :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre566mT

Il y a surtout que c'est un diesel pour lequel le test de pollution est assez brutal (on ne compte plus les moteurs qui ont cassé à la suite de celui-ci -on monte au régime presque maximum, au point mort, le moteur, pendant 20/30secondes, et on renouvelle ceci 1 ou 2 fois.....-)

 

Le moteur apprécie peu, la courroie non plus, pour peu qu'elle soit un peu ancienne.

 

Je peux comprendre la réticence du CT qui n'a pas envie de déclencher toute l'artillerie assurancielle post bris de moteur ! :??:

 

on monte au régime presque maximum, au point mort, le moteur, pendant 20/30secondes

tu a vue ca ou ? parce que la c'est grave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai peut-être une amorce d'explication :

 

Pour tester l'opacité des gaz d'échappement, le moteur doit tourner à un régime élevé.

Etant donné que la courroie de distrib. est en de vie, le contrôleur n'a (peut-être) pas voulu prendre de risque de monter le moteur à haut régime et de le flinguer éventuellement en cas de rupture de la courroie.

 

Ce n'est pas anodin car ce type de contrôle a déjà détruit pas mal de moteur diesel.

J'ai vu un reportage à la télé où la police (ou la gendarmerie) qui faisait un contrôle de pollution, sur la voie publique, sur un utilitaire (genre Renault Express) et le moteur a rendu l'âme au cour du contrôle . . .

 

Edit : et merde, le temps de taper le message et il y en a déjà 2 avant moi !!! . . .

 

Edit 2 :

on monte au régime presque maximum, au point mort, le moteur, pendant 20/30secondes

tu a vue ca ou ? parce que la c'est grave

 

 

Je confirme : test d'opacité des gaz d'échappement, torture pour les vieux diesel . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mum873ez

Merci de me confirmer ce que je pensais ;-)

 

 

 

Le problème maintenant c'est que l'autre abruti a fait flipper mon mari (qui comme moi est une huitre niveau mécanique).

Alors qu'on devait faire changer la courroie d'ici une semaine dans un garage en normandie où j'ai une réduction non négligeable, il refuse de prendre la voiture pour parcourir les 300 km.

 

Il préfère qu'on passe à coter de la réduction (30% quand même) et qu'on fasse faire la réparation dans le garage le plus proche pour limiter les risques mais où là bien sûr on paierai plein pot.

 

Le truc c'est que mon oncle m'a dit qu 'une courroie en mauvais état ça n'existait pas.

Donc pour lui, mathématiquement si je roule c'est que ma courroie est ok et que je peux sans risque prendre ma voiture pour faire 300 bornes (je précise que théoriquement je suis dans les temps pour le changement de cette fameuse courroie)

 

Pouvez vous me confirmer qu'il n'existe pas d'état intermédiaire entre une courroie ok et une courroie cassée ???

 

Merci :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb568Vz

Tu peux aller en normandie. Si elle doit casser elle peut tres bien casser dans 3km , alors qu'est ce que ca change ?

Le controleur a refusé, il a peut etre deja eu des emmerdes suite à une casse de courroie et il ne prend plus de risque.

Fais le controle ailleurs et basta, ensuite tu fais tes 300km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mum873ez

En tout cas merci pour vos explications !!!

 

je comprend maintenant pourquoi le mec ne s'est pas mouillé en effectuant le controle

 

C'était pas tellement pour nos petites têtes qu'il craignait mais pour son job

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre273fU

courroie de distribution;remplacement tous les 120000 kms ou 5 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loh571mu

c'est pas 70000 km pour les clio 1 ?

 

 

 

bonsoir

 

clio 1

 

75000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui, qui peut dire qu'une courroie peut tenir 10.000km?? cela voudrait dire qu'elle a des signes d'usure visible?? dangereux donc

dans ce cas il avait cas vous demander un papier signé et daté en cas de rupture de la courroie lors du test...

c'est pareil que de faire un CT avec une voiture dont le moteur risque de lâcher ou avec un pb de refroidissement...de toute façon le centre de controle ne peut être mis en cause dans de tels incidents...bizarre cette histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que pour tester la polution il tir fort sur le moteur est si la pollution passe pas il decrasse en tirant le plus possible donc c'est pas bete avec une courroi HS...vaut mieux pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre566mT

quand il ont fait le teste d'opaciter sur ma voiture il y a pratiquement 2 ans, il on fait 3 grosses acceleration et puit terminer.

si je voit le controleur tireé sur mon moteur comme un fout je lui mes une tarte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de la RTA Haynes :

 

"A noter que la procédure du contrôle est bien sévère. Le moteur amené à une température d'huile de 80°C, on fera plusieurs accélérations au régime maxi. (pédale à fond pendant 2 à 3 secondes à chaque fois) pour mesurer l'opacité des fumées à la sortie d'échappement - ceci risque bien évidemment d'occasionner de sérieux dommages au moteur s'il est vieux ou usé. Le risque principal (suivant équipement) est la rupture de la courroie de distribution sous l'effort des accélérations et décélérations brusques et des régimes anormaux que le moteur peut atteindre à vide"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre566mT

Extrait de la RTA Haynes :

 

"A noter que la procédure du contrôle est bien sévère. Le moteur amené à une température d'huile de 80°C, on fera plusieurs accélérations au régime maxi. (pédale à fond pendant 2 à 3 secondes à chaque fois) pour mesurer l'opacité des fumées à la sortie d'échappement - ceci risque bien évidemment d'occasionner de sérieux dommages au moteur s'il est vieux ou usé. Le risque principal (suivant équipement) est la rupture de la courroie de distribution sous l'effort des accélérations et décélérations brusques et des régimes anormaux que le moteur peut atteindre à vide"

 

 

2 a 3 secondes c'est rien ca :lol: le mien et bien rodeé que de la grande route et puit c'est un isuzu :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mum873ez

ben oui, qui peut dire qu'une courroie peut tenir 10.000km?? cela voudrait dire qu'elle a des signes d'usure visible?? dangereux donc

dans ce cas il avait cas vous demander un papier signé et daté en cas de rupture de la courroie lors du test...

c'est pareil que de faire un CT avec une voiture dont le moteur risque de lâcher ou avec un pb de refroidissement...de toute façon le centre de controle ne peut être mis en cause dans de tels incidents...bizarre cette histoire...

 

 

 

il me restait 10000 km eu égard au dernier changement de courroie... c'est dans ce sens là qu'il me l'a dit....

 

et qu'entendez vous par signe d'usure visible ? une courroie peut donc manifester des signes physiques d'usure ?

 

pouvez vous me les décrire si vous les connaissez ?

 

Merci !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre566mT

10 000 change la ca evitera une casse moteur, par contre j'ai peur pour ta culasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

il me restait 10000 km eu égard au dernier changement de courroie... c'est dans ce sens là qu'il me l'a dit....

 

et qu'entendez vous par signe d'usure visible ? une courroie peut donc manifester des signes physiques d'usure ?

 

pouvez vous me les décrire si vous les connaissez ?Merci !!!

 

 

 

Visiblement personne ne se risque à répondre à cette question, donc je me risque, non une courroie de distribution ne présente pas de signe d'usure, c'est d'ailleurs pour celà qu'on la change à un kilométrage donné, tous ceux qui ont vu une courroie cassée peuvent en témoigner, à quelques mm de la cassure la courroie ne présente pas le moindre signe de fatigue,( sauf les cas ou un corps étranger est passé dedans y compris l'huile ou le liquide de refroidissement.)

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tro288sx

je suis pas tout a fait d'accord avec toi meca 32, on peut voir sur une courroie des traces si par exemple elle est trop tendu, tu peux le voir sur le dos de la courroie ou dans l'entre dents, mais dans le cas ou il y a une bonne tension, rien ne peut dire si elle va casser ou tenir, donc en faite je suis d'accord avec toi [:letuneurdu33:8]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas tout a fait d'accord avec toi meca 32, on peut voir sur une courroie des traces si par exemple elle est trop tendu, tu peux le voir sur le dos de la courroie ou dans l'entre dents, mais dans le cas ou il y a une bonne tension, rien ne peut dire si elle va casser ou tenir, donc en faite je suis d'accord avec toi [:letuneurdu33:8]

 

 

 

Oh.....!!!!! Il y va de suite !!!!! =======> ruyblaster.gif.ab269499f8ebd7cf3eaf8698846b65ca.gif

 

 

:D;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas tout a fait d'accord avec toi meca 32, on peut voir sur une courroie des traces si par exemple elle est trop tendu, tu peux le voir sur le dos de la courroie ou dans l'entre dents, mais dans le cas ou il y a une bonne tension, rien ne peut dire si elle va casser ou tenir, donc en faite je suis d'accord avec toi [:letuneurdu33:8]

 

 

 

C'est bien que tu ais précisé que tout celà n'est vrai que si la pose et la tension sont correctement faites, j'avais omis de le dire donc merçi de la précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

sauf si elle commence a ce décaler et a frotter, donc a se limer sur le coté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tro288sx

sauf si elle commence a ce décaler et a frotter, donc a se limer sur le coté

 

Dans ce cas ,c'est qu'elle n'est pas assez tendue ou un galet n'est pas en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le centre de controle technique n'a pas enlevé le cache pour voir l'etat de la courroie et ne demande pas de factures ou preuves du changement, à mon avis ton mari est allé raconté qu'il avait peur pour la courroie du coup ils se sont dit celui là on le prends pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mum873ez

Le centre de controle technique n'a pas enlevé le cache pour voir l'etat de la courroie et ne demande pas de factures ou preuves du changement, à mon avis ton mari est allé raconté qu'il avait peur pour la courroie du coup ils se sont dit celui là on le prends pas :D

 

 

 

j'avoue que j'y ai songé mais mon mari m'assure qu'il n'a parlé de rien...

 

ou alors le mec effectivement a déjà eu des problèmes avec ça et se montre hyper vigilant à l'égard des vieux diesel allant même jusqu'à démonter le cache pour voir s'il tente ou pas le CT.

 

c'est vraiment nul cette histoire d'autant que le rdv pour le changement de cette courroie est déjà pris.... finalement c'est juste une crainte par rapport aux 300 bornes qui nous restent à parcourir avant d'aller la changer...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tro288sx

Tu vient de faire 70 000 km avec, 300km de plus elle ne le sentira pas.

Sauf si bien sur l'employé de CT a reellement vu quelque chose (courroie efilochée...)[/quotemsg]

buddyflow.gif.aae9943b59e26650837144cf511c8389.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dag848oA

tu n'est pas à une semaine pres pour le controle, c'est pas un probleme, tu fais changer ta courroie et tu passes le controle apres....moi aussi je ne passerai pas une voiture diesel qui à de la borne au controle sans etre sur de l'etat de la courroie, mais le controleur n'a rien pu voir sur l'etat de la courroie il est prudent et à deja eu le coup, tu devrais le remerçier de sa prudence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie
]Le centre de controle technique n'a pas enlevé le cache pour voir l'etat de la [/b]courroie et ne demande pas de factures ou preuves du changement, à mon avis ton mari est allé raconté qu'il avait peur pour la courroie du coup ils se sont dit celui là on le prends pas :D

 

déjà, il n'on pas le droit de démonter ou d'ouvrir quoi que ce soit, sauf le capot moteur bien sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §okc162uG

salut mummymuse et salut à tous

étant contôleur technique moi-même, j'ai deux, trois points à préciser:

premièrement: même si le contrôleur a vu pour la courroie, il l'aurait du le mettre en contre visite pour "anomalie fonctionnement moteur", pourquoi ? me direz vous !

parce que comme ça il n'a pas besoin de faire le contrôle pollution(pas de risque de cassure de courroie et il se couvre) mais au moins il contrôle le reste et il vous valide le CT pour 2 mois maxi et au moins vous pouvez rouler pendant ces 2 mois tranquille.Parce que du coup, vous ne savez pas que, quand vous allez retourner faire le CT si il n'y aura pas autre chose en contre visite.

deuxiemement:votre date butoir du CT est le 28/10, çela veut dire qu'à partir du 29/10 vous êtes en infraction par rapport au code de la route et que vous risquez 135€ d'amende minorée à 90€, confiscation de la carte grise et au pire ils vous immobilisent le véhicule(çela dépend l'état général) si vous payez dans les 7 jours, d'autre part, encore plus grave, à partir du 29/10 vous roulez sans assurance, eh oui !! ce que beaucoup

ne savent pas c'est que si vous avez un accident en tort ou pas, si il y a expertise du véhicule votre assurance ne vous couvrira pas parce que vous êtes en défault de CT et donc interdit de circuler sur la route(c'est comme si vous rouliez sans permis, c'est pareil).

alors moi à votre place dés demain je vais vite passer mon CT ailleurs (il y a des CT qui fonctionnent sans RDV) et comme ça vous pourrez prévoir de changer la courroie en toute tranquilité.

dernière petite indication: si le contrôleur connaissait bien son banc de pollution, il saurait qu'il n'a pas besoin de tirer sur le moteur pour avoir une mesure sauf sur les véhicule équipés d'un FAP.

moi je ne tire jamais sur les moteurs et je n'ai jamais eu un problème(ça ne sert à rien de toute façon).

 

voilà bonne soirée à vous tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mou027rO

salut mummymuse et salut à tous

étant contôleur technique moi-même, j'ai deux, trois points à préciser:

premièrement: même si le contrôleur a vu pour la courroie, il l'aurait du le mettre en contre visite pour "anomalie fonctionnement moteur", pourquoi ? me direz vous !

parce que comme ça il n'a pas besoin de faire le contrôle pollution(pas de risque de cassure de courroie et il se couvre) mais au moins il contrôle le reste et il vous valide le CT pour 2 mois maxi et au moins vous pouvez rouler pendant ces 2 mois tranquille.Parce que du coup, vous ne savez pas que, quand vous allez retourner faire le CT si il n'y aura pas autre chose en contre visite.

deuxiemement:votre date butoir du CT est le 28/10, çela veut dire qu'à partir du 29/10 vous êtes en infraction par rapport au code de la route et que vous risquez 135€ d'amende minorée à 90€, confiscation de la carte grise et au pire ils vous immobilisent le véhicule(çela dépend l'état général) si vous payez dans les 7 jours, d'autre part, encore plus grave, à partir du 29/10 vous roulez sans assurance, eh oui !! ce que beaucoup

ne savent pas c'est que si vous avez un accident en tort ou pas, si il y a expertise du véhicule votre assurance ne vous couvrira pas parce que vous êtes en défault de CT et donc interdit de circuler sur la route(c'est comme si vous rouliez sans permis, c'est pareil).

alors moi à votre place dés demain je vais vite passer mon CT ailleurs (il y a des CT qui fonctionnent sans RDV) et comme ça vous pourrez prévoir de changer la courroie en toute tranquilité.

dernière petite indication: si le contrôleur connaissait bien son banc de pollution, il saurait qu'il n'a pas besoin de tirer sur le moteur pour avoir une mesure sauf sur les véhicule équipés d'un FAP.

moi je ne tire jamais sur les moteurs et je n'ai jamais eu un problème(ça ne sert à rien de toute façon).

 

voilà bonne soirée à vous tous

 

Ah enfin un bon contrôleur :) je suis tout a fait d'accord avec toi. Ce controleur aurai pu faire le controle du véhicule et ne pas faire la pollution( en signalant anomalie de fonctionement moteur) si vraiment il avait un doute sur la courroie. mais bon comme tu dit pour la pollution sa ne sert a rien d'accélerer comme un fou ! sur un diesel on ne mesure pa les gaz, mais la poussé de fumées! ce qui est nul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam660xG

je vais faire controller ma clio II dci bientôt, ils peuvent pousser autant qu'il veulent, elle à deja son decrassage à 4 000 tours en 4 ème à 130km/h pendant 30s 60s toutes les semaines ( température d'huile ok bien sur), et oui un diesel ça se decrasse sinon ça fume noirâtre! la mienne approche des 100 000 km, à 110 000km courroies pompe à eau et galets, je prefere prevenir qu'avoir un moteur mort. ingénieur à la c** qui à inventer la courroie pour remplacer la bonne vielle chaine, qui à tendance à refaire surface sur les moteurs de conception récente (plutot dans le haut de gamme) et oui une chaine ça casse pas comme ça!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mou027rO

C'est pour des questions de cout qu'on a laisser tomber la chaine et pour faire travailler les mécanos surtout !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour des questions de cout qu'on a laisser tomber la chaine et pour faire travailler les mécanos surtout !! :D

 

 

 

Pas vraiment, la courroie était aussi plus silencieuse que la chaine ! :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...