Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

climatisation ford focus


Invité §pis027sr

Messages recommandés

Invité §pis027sr

j'ai un probléme de climatisation sur ma ford focus tddi.Quand je met le bouton du ventilateur sur1 la clim fonctionne ,dés que je met les autres vitesse ,le compresseur n'est plus entraîné. merçi pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pis027sr

le ventilateur fonctionne normalement,mais l'electro aimant du compresseur

n'est plus alimenté sur les positions 2,3;4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Préambule : Je n'ai pas de Ford donc ce qui suit est lié à un raisonnement, pas à une connaissance des pannes les plus fréquentes comme les mecanos

 

Ca se produit immédiatement dès que tu mets la vitesse 2, 3 ou 4 .. ou bien à retardement (une ou plusieurs dizaines de secondes après) ?

 

immédiatement ==> probleme électrique

il y a normalement une sécurité sur la clim qui dit que si le ventilateur intérieur ne tourne pas, la clim s'arrête ... si on suppose qu'en changeant la vitesse de ventilation, cette information est mal ou plus transmise (faux contact) .. la clim va s'arrêter

 

à retardement : le changement de soufflerie modifie les conditions de température dans l'évaporateur donc de pression dans le circuit gaz ...

 

Si la pression tombe en dessous d'un certain seuil, le pressostat BP (basse Pression) coupe

Le Pressostat Basse Pression est chargé de couper l'alimentation du compresseur s'il y a moins de 2 ou 3 bars dans le circuit (variable sleon les véhicules) .. ceci afin de protéger le compresseur. Ce défaut est en général du à un manque de gaz

Sur les véhicules les plus récents (en gros au delà de 1995), le presssotat BP est regroupé avec les autres dans un pressostat global "trinary switch" situé souvent à l'avant en bas du condenseur (condenseur = "radiateur" de clim à l'avant de la voiture)

 

Si la pression Haute Pression (entre le compresseur et le condenseur) monte au delà d'un certain seuil (20-25 bars), c'est le pressostat HP qui coupe ... l'effet est le même que précédemment

 

Une autre explication pourrait être aussi qu'en envoyant plus d'air sur l'évaporateur (évaporateur = radiateur de clim dans l'habitacle), celui-ci très froid se givre et la sonde de température de l'évaporateur fait couper la clim ==> Simple : vérifier que le tuyau d'évacuation des condensats n'est pas bouché .. c'est un petit tuyau qui va du bloc de clim sous la voiture ... quand la clim tourne, de l'eau doit couler par là ... si c'est bouché ... l'eau reste dans l'évaporateur .. et peut givrer/geler quand on met la clim en route avec beaucoup d'air

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pis027sr

si un tuyau été bouché ,ou si c'était un probléme de pression cà ne fonctionnerai en position 1. à un moment la clim ne fonctionner pas du tout,suite à une rupture de la courroie de distribution (4 soupapes endommagés) j'ai réparé.Sans explication la clim c'est mise à fonctionner en position1.Sur le forum j'ai vu que certain avait le même probléme ,certain pense qu'il s'agit du bloc résistance,mais je reste speptique.encore merçi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si un tuyau été bouché ,ou si c'était un probléme de pression cà ne fonctionnerai en position 1.

 

Non .. ce n'est pas aussi binaire que cela ... avec ventilation en position forte ... ça refroidit plus l'évaporateur ... donc en vertu de la loi phsysique PV=nRT (la pression varie comme la température), la pression chute et en dessous d'un certan seuil, ça coupe

De même si le tuyau d'évacuation est bouché ... le fait d'envoyer plus d'air sur l'évaporateur peut conduite la sonde à couper beaucoup plus vite

 

certain pense qu'il s'agit du bloc résistance,

 

Le moteur de ventilation est alimenté sous 12V pour produire la vitesse 4. Pour fabriquer les vitesses 1,2 et 3, on ajoute en série des résistances ... donc ça n'est pas directement lié aux réssitances .. mais si l'information "ventilation tourne" est donnée à la clim par le bloc de résistances .. alors si faux contact, ça peut venir de là

 

Mais tu ne réponds pas à ma question

Est ce que ça se produit immédiatement dès que tu mets la vitesse 2, 3 ou 4 .. ou bien à retardement (une ou plusieurs dizaines de secondes après) ?

immédiatement ==> probleme électrique

à retardement : problème de gaz

 

 

Personnellement je penche plus pour un problème électrique .. l'information "ventilation tourne" n'est pas transmise correctement au module de clim en ventilation 2,3 ou 4 et ça coupe

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pis027sr

ca se produit immédiatement dés que je met la vitesse 2;3;4.ou se trouve le bloc résistance.merçi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit246sv

Non .. ce n'est pas aussi binaire que cela ... avec ventilation en position forte ... ça refroidit plus l'évaporateur ... donc en vertu de la loi phsysique PV=nRT (la pression varie comme la température), la pression chute et en dessous d'un certan seuil, ça coupe

De même si le tuyau d'évacuation est bouché ... le fait d'envoyer plus d'air sur l'évaporateur peut conduite la sonde à couper beaucoup plus vite

 

 

Bonjour,

 

Ce n'est pas tout à fait ça: si la ventilation est forte ,plus d'air va passer sur l'évapo donc le fluide frigorigène va absorber plus de chaleur et passer de l'état liquide à l'état vapeur rapidement à pression cte et t° constante et volume constant si la quantité de fluide est bonne.

 

Si la quantité de fluide n'est pas bonne (fuites) et si la ventilation est forte, plus d'air va passer sur l'évapo donc le fluide frigorigène va absorber plus de chaleur et passer de l'état liquide à l'état vapeur rapidement , vu qu'il manque du fréon la pression va baisser la t° du fluide va augmenter et la sécurité basse pression va couper la marche du compresseur.

 

Il se peut que lorsque la vitesse est au mini le débit d'air est donc moins important et la quantité de fluide même incomplète est suffisante pour refroidir le peu d'air qui passe, le fait d'augmenter la vitesse donc le débit d'air avec une charge de fluide insuffisante (comme au dessus ) fasse couper le compresseur en sécurité bp.

 

A mon avis le sélecteur de vitesses est défectueux

 

 

 

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pis027sr

Pour l'instant vu la météo;la clim est une option dont je me passe.Je ne sais pas ou se trouve la panne exact ;je ne vais pas prendre le risque de tout démonter pour rien.salutations

 

Bonjour piston 52

 

Alors où en es tu ?

 

 

 

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

 

 

source : tout ce qui concerne la clim de vos voitures: http://slharidon.club.fr/phpBB/viewforum.php?f=22

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...