Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Quelques questions sur la lubrification à froid, mise en pression


Invité §lud555kU

Messages recommandés

Invité §lud555kU

Salut tout le monde,

ce n'est pas un post pour savoir quoi mettre comme huile mais pour comprendre exactement ce qui se passe quand on démarre au niveau de la lubrification et de l'usure.

Je sais que la pompe à huile est actionnée quand le moteur tourne (par le vilebrequin ou entrainée par courroie). Donc il faut quelques tours moteurs pour que la pompe puisse faire son travail c'est à dire commencer à pomper l'huile. Ensuite elle doit la faire monter en pression afin d'amener l'huile à tous les endroits prévus.

J'ai trouvé des sites internet très intéressants montrant et expliquant bien comment çà marche.

 

1/Maintenant je me dis pour un moteur qui n'a pas tourné depuis quelques jours et ou toute l'huile est redescendue dans le carter : il va tourner sans huile le temps que l'huile arrive bien partout alors? çà n'a pas l'air si dramatique puisque nos moteurs font beaucoup de kms et acceptent ces traitements sans problème. Comment çà se fait?

car on se prend la tête à utiliser l'huile la plus fluide, la meilleure, parfois rajouter des additifs... mais les 10 premiers kms si on les fait tranquillement avec de la mauvaise huile resteront moins néfastes que les secondes ou il a tourné à sec non? :??:

Alors je me dis, soit ce n'est vraiment pas énorme au niveau usure et qu'elle n'est pas bien grave car toutes les pièces sont froides donc les frottements sont moindres qu'après avoir commencé à chauffer?

Je me pose ces questions car je ne comprends pas pourquoi on n'a pas tenté de faire fonctionner la pompe à huile avec moteur électrique par exemple? Le temps de préchauffage pour un diesel permettrait déjà de mettre de l'huile un peu partout pour éviter de faire tourner le moteur à sec non?

Peut-être que toutes les parties à lubrifier sont faits dans des matériaux prévus pour (genre les paliers du turbo) qui si le moteur ne tourne pas très vite, il n'y a pas encore d'échauffement et les frottements sont suffisamment pour ne pas vraiment user ces matériaux?

 

2/ Avec les huiles ultra fluides que l'on utilise aujourd'hui : elles vont encore plus vite redescendre au fond du carter non? Donc après une nuit reste-t'il de l'huile aux endroits cruciaux ou pas?

 

3/ Il faut combien de temps entre le premier coup de clef et le fait que l'huile est bien arrivée partout? je pense que c'est assez rapide mais il doit bien falloir 15 sec non? donc pendant tout ce temps le moteur fonctionne quasiment sans huile?

 

4/ C'est donc l'intérêt principal des additifs non? Est-ce les additifs mis dans les huiles sont suffisants pour effectuer ce travail?

 

5/ Quelles sont toutes les pièces en mouvement et nécessitant d'être lubrifiées? Pour les pistons d'ailleurs : ce sont seulement les segments qui frottent non? ils sont faits dans une matière qui tolère facilement des frottements à sec pendant un laps de temps assez court? On balance l'huile ou? car il faut la balancer sous la chambre de combustion pour éviter de la brûler mais à ce moment là comment est lubrifié le segment le plus haut (c'est le coupe-feu d'ailleurs non?)

 

çà fait beaucoup de questions, merci aux pros pour leur éclairage :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §exp832Oz

Salut,

Celà fait beaucoup de questions et une réponse très simple, si le moteur n'a pas tourné pendant une nuit, l'huile qui adhère au parties en mouvement est suffisante pour le démarrage, la pression d'huile dans le circuit s'établit d'une manière presque instantanée, il faut se rendre compte que le demarreur entraine le moteur à env 100t/m et que la pompe débite déjà, que le circuit de lubrification ne se vide pas, se vide , et encore, que le surplus qui de toute façon retourne au carter.

Dans le cas d'un moteur revisé ou arrêté très longtemps il est judicieux de mettre l'allumage hors service et de faire tourner le demarreur jusqu'a l'établissement de la pression d'huile. Le cout et les contrainte d'une pompe à huile éléctrique exclu le recours à cette solution. J'en viens à ma réponse très simple: c'est étudié pour. Voilà A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Les constructeurs n'ont surtout aucun intérêt à faire un moteur inusable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud555kU

Merci pour ces réponses.

exprspto : je n'ai pas compris la phrase : "que le circuit de lubrification ne se vide pas, se vide , et encore, que le surplus qui de toute façon retourne au carter."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Re

Je veux dire que le circuit de lubrification depuis la sortie de la pompe à huile, le filtre à huile,le radiateur d'huile, les conduits dans le vilebrequin les conduits vers les arbres à cames , les paliers d'arbres à cames ne se vide pas instantanement à l'arrêt de moteur, bien sûr l'huile étant soumise à la gravité avec le temps les conduits vont se vider mais en utilisation normale le circuit ne se vide pas, donc à la mise en marche, en sachant qu'une pompe à huile débite à 100 t/m plusieurs décilitre d'huile,le circuit est vite reremplis et sous pression. Si tu as la possibilité, mets un manométre sur le raccord du temoin de pression d'huile et tu verras à quel vitesse la pression s'établit.

Quand aux segments les chemises actuelles sont prévues grâce à de micro-rayures pour retenir l'huile et assurer la lubrification au démarrage, l'utilisation d'huile avec une fluidité accrue est justement prévue pour celà. Pour de plus amples informations voir un professionel.

Voilà A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud555kU

ok,

effectivement si la pompe à huile débite plusieurs dl d'hulie à 100tours/min forcément dès que le moteur tourne tout est déjà lubrifié. (ce qui n'empêche pas de le laisser tourner tranquillement quelques secondes à froid avant de partir : c'est toujours mieux).

Pour le manomètre je ne suis pas suffisament outillé et calé en méca pour faire çà proprement.

Mais j'aimerais vraiment avoir la température d'huile et la pression d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps que met la pression d'huile à monter est facilement visible c'est le moment après l'action démarreur ou le voyant d'huile s'éteind.

 

La pression d'huile en moyenne tourne autour de 3 à 4 bars mais à froid elle peut monter plus haut, par contre au ralenti moteur chaud on est en dessous d'un bar.

 

La T° de fonctionnement est pratiquement la même que celle de l'eau en utilisation normale mais ellle peut monter en utilisation très intensive à 130° ou 140°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pression d'huile en moyenne tourne autour de 3 à 4 bars mais à froid elle peut monter plus haut, par contre au ralenti moteur chaud on est en dessous d'un bar.

 

 

 

Le clapet de décharge empeche de dépasser cette valeur, à chaud comme à froid.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb568Vz

 

 

Je voulais dire suivant les moteurs, certains montent plus haut à froid.

 

 

:jap: Comme certaines femmes d'ailleurs, et là aussi, tout depend de la lubrification. [:sebes57:6]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oct421or

 

:jap: Comme certaines femmes d'ailleurs, et là aussi, tout depend de la lubrification. [:sebes57:6]

 

argh69.gif.f48161be207ed136590dadcb4bcde7fc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:jap: Comme certaines femmes d'ailleurs, et là aussi, tout depend de la lubrification. [:sebes57:6]

 

 

 

Ecoutes tout le monde le dit y compris sur FA, il ne faut jamais tirer dessus à froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oct421or

 

 

Ecoutes tout le monde le dit y compris sur FA, il ne faut jamais tirer dessus à froid.

 

 

Y a des déjà eu des débats, et toujours des irréductibles pour dire "meuh non c'est finis ca un HDDCTDCDi tu démarres tu pars direct".

 

Habituellement ce sont les "anciens" qui disent de faire chauffer et les jeunes c... qu'on s'en fout. Mon carrossier, mon mécano et mes 2 vendeurs ne laissent jamais chauffer leurs voitures sauf celle du parking parce que je gueule.

A si, curieusement le C25 et le Sprinter (plateau) ils les font chauffer eux... Pourtant le Sprinter c'est un CDi biquet12.gif.8367bf0afe6e6e93632d6d1ab68e1cd3.gif

 

Toutes façons tu le sens et l'entends, quand le moteur est froid il est bruyant, il fume, et il est mou. La "lubrification à sec" ca s'appel.

Y a pas que la pression, avec les nouvelles huiles la pression à froid arrive tres vite les poussoirs sont quasi immédiatement arrosés, mais de l'huile froide ca n'a pas les mêmes propriété qu'à chaud....

 

Idem les motos, aujourd'hui elles sont à injection et ce qu'on les fait pas chauffer pour autant ? On va me dire "oui mais ca tourne 2x plus vite" c'est vrai c'est aussi pour ca que le moteur dure 2x moins longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud555kU

Pour moi sur le fait d'y aller mollo à froid il n'y a même pas de débat.

Certes on peut y aller bourrin et faire quand même pas mal de bornes avec la voiture : mais on prend le risque aussi de faire prendre du jeu à certaines pièces.

On y va doucement à froid parce que l'huile n'est pas à température mais encore plus (pour moi) parce que le moteur lui-même n'est pas à température et que les jeux sur un moteur sont plus grands à froid qu'à chaud (encore plus sur un diesel) et donc quand le moteur est froid il ne fonctionne pas dans ses conditions optimales.

Si on y va comme un bourrin il sera quand lubrifié correctement, surtout avec les huiles 0w40, 5w30, 5w40... mais le fait que le moteur soit froid (surtout le bas moteur il me semble) impose des contraintes supérieures par rapport au fonctionnement à chaud.

 

Mais je pense effectivement que si on ne garde pas garder la voiture longtemps, en y allant franco le matin on ne cassera rien avant pas mal de bornes (sauf le turbo)

D'ailleurs juste par curiosité : si certains d'entre vous connaissent des voitures diesel modernes qui font pas mal de ville, avec des conducteurs bourrins et qui ont 150.000kms sans casse çà m'intéresse ;) juste pour mon info.

 

J'ai regardé le voyant d'huile aujourd'hui : si quand il s'éteint çà veut dire que la pression d'huile est OK ben c'est fou car c'est carrément instantané! Dès que le moteur démarre (et sur la mienne çà démarre au 1/4 de tour comme toute voiture en bon état) le voyant s'éteint!

T'es sûr que çà veut forcément dire que la pression est OK? De mémoire même après la vidange il s'éteint quasiment aussitôt (faut dire que je remplis d'huile la cloche qui renferme le filtre à huile avant de le remettre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule en véhicule de société, souvent chargé, souvent à fond, ce sont des voitures entretenues par un bon garage, on y met du gas oil Total Excellium, les pneus sont équilibrés tous les 6 mois car on a un jeu de jantes pour les pneus hiver et été, on fait en moyenne 200 kms par jour, donc peu de démarrage. J'ai eu une clio 1.9d, une 206 diesel et une 207 hdi, aucun souccis moteur, 150 000kms pour les 2 premières et 25000kms pour la dernière. La qualité du carburant et de l'huile à mon avis est essentielle, avant j'ai eu 3 Renault 4 fourgonnette et une express, moteur tout aussi solicité et véhicule avec 100 kilos en permanence dans le coffre. (les Renault 4 toujours à fond, jamais cassé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

Je roule en véhicule de société, souvent chargé, souvent à fond, ce sont des voitures entretenues par un bon garage, on y met du gas oil Total Excellium, les pneus sont équilibrés tous les 6 mois car on a un jeu de jantes pour les pneus hiver et été, on fait en moyenne 200 kms par jour, donc peu de démarrage. J'ai eu une clio 1.9d, une 206 diesel et une 207 hdi, aucun souccis moteur, 150 000kms pour les 2 premières et 25000kms pour la dernière. La qualité du carburant et de l'huile à mon avis est essentielle, avant j'ai eu 3 Renault 4 fourgonnette et une express, moteur tout aussi solicité et véhicule avec 100 kilos en permanence dans le coffre. (les Renault 4 toujours à fond, jamais cassé).

 

:??::??::??::??:

et la lubrification à froid dans tout ça ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"D'ailleurs juste par curiosité : si certains d'entre vous connaissent des voitures diesel modernes qui font pas mal de ville, avec des conducteurs bourrins et qui ont 150.000kms sans casse çà m'intéresse juste pour mon info"

 

Avec mes lunettes j'ai vu cela et je réponds gentillement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud555kU

Je roule en véhicule de société, souvent chargé, souvent à fond, ce sont des voitures entretenues par un bon garage, on y met du gas oil Total Excellium, les pneus sont équilibrés tous les 6 mois car on a un jeu de jantes pour les pneus hiver et été, on fait en moyenne 200 kms par jour, donc peu de démarrage. J'ai eu une clio 1.9d, une 206 diesel et une 207 hdi, aucun souccis moteur, 150 000kms pour les 2 premières et 25000kms pour la dernière. La qualité du carburant et de l'huile à mon avis est essentielle, avant j'ai eu 3 Renault 4 fourgonnette et une express, moteur tout aussi solicité et véhicule avec 100 kilos en permanence dans le coffre. (les Renault 4 toujours à fond, jamais cassé).

 

merci pour le retour d'expèrience. La 206 c'était une hdi? Car avec les diesels d'avant çà ne m'étonne vraiment pas : ils sont très costauds.

Mais ce qui vous aide c'est le fait de faire beaucoup de route dans la journée et peu de démarrage. Donc même en "tirant" dessus à froid çà reste peu par rapport à l'usage du véhicule..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hon315YR

D'après ce que j'ai appris, il faut une centaine de tours avant que le moteur soit correctement lubrifié quelque soit l'huile utilisé. Aprés le moteur serat à son optimum quand il atteint sa température de fonctionnement, ce qui peut prendre plusieurs dizaines de minutes (suivant les moteurs).

Et c'est aussi pour cela qu'un véhicule qui à fait 200000 KM d'autoroute est en meilleur état que le même qui à fait 100000 KM de ville avec 20 démarrage/jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud555kU

ok, çà corrobore ce qui est dit plus haut.

c'est quasi instantané alors et le reste d'huile suffit à protéger le moteur pour ces quelques centaines de tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai appris, il faut une centaine de tours avant que le moteur soit correctement lubrifié quelque soit l'huile utilisé. Aprés le moteur serat à son optimum quand il atteint sa température de fonctionnement, ce qui peut prendre plusieurs dizaines de minutes (suivant les moteurs).

Et c'est aussi pour cela qu'un véhicule qui à fait 200000 KM d'autoroute est en meilleur état que le même qui à fait 100000 KM de ville avec 20 démarrage/jour

 

 

100 tr me semblent beaucoup.

Au ralenti, environ 600 tr/min, ça fait 10 tr/s.

Le temoin de pression ne mets jamais 10 s avant de s'éteindre, même après vidange et changement du filtre, tout au plus 2 secondes soit 20 tr environ

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

D'après ce que j'ai appris, il faut une centaine de tours avant que le moteur soit correctement lubrifié quelque soit l'huile utilisé. Aprés le moteur serat à son optimum quand il atteint sa température de fonctionnement, ce qui peut prendre plusieurs dizaines de minutes (suivant les moteurs).

Et c'est aussi pour cela qu'un véhicule qui à fait 200000 KM d'autoroute est en meilleur état que le même qui à fait 100000 KM de ville avec 20 démarrage/jour

 

 

Un d2marreur entraine le moteur à 300 tr/mn presque instantanément. Le moteur n'a pas encore démarré que le voyant huile est éteint. En une seconde, le moteur a donc fait 5 tours et déjà la pression est présente.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jal472FJ

(re)Bonjour meca32,

 

..., par contre au ralenti moteur chaud on est en dessous d'un bar.

...

 

Moins d'1 bar! Tu es sur? Quel moteur par exemple?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(re)Bonjour meca32,

 

 

 

Moins d'1 bar! Tu es sur? Quel moteur par exemple?

 

 

 

 

Quand ils ont quelques Kms il y en a pas mal à cette pression, chez VW par exemple les manocontact sont règlés à 0.7, 0.8 bars , j'ai sous la main la dernière RTA qui concerne les Alfa 159 la pression donnée au ralenti c'est 1bar tout juste, quand elles auront roulé un peu elles seront certainement plus basses, de plus les pressions sont souvent données pour 80° mais si tu roules un peu fort tu dépasses allègrement cette T° et là, la pression chute encore.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeB854HD

Bonsoir donc moi je possede un coupe T16 avec un mano de pression d huile qui pars en cacahuete aparemment

 

Test a mano reel ce matin entre 0.5 et 1 bar plus proche des 0.5 tous de meme enfin bon la precision d 'une aiguille :??::??:

 

Donc dapres le FORUM FIAT faut je m'inquiete d'apres mon macano assez doué (mon papounet) pas de soucis a se faire

 

En regardant une RT d'alfa 75 2.0Ie 05 bar pression mini a chaud c'est la donnée qui est dite dans le bouquin

 

D'apres MECA32 aucune inquietude a avoir tous est normal?? :??:

 

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir donc moi je possede un coupe T16 avec un mano de pression d huile qui pars en cacahuete aparemment

 

Test a mano reel ce matin entre 0.5 et 1 bar plus proche des 0.5 tous de meme enfin bon la precision d 'une aiguille :??::??:

 

Donc dapres le FORUM FIAT faut je m'inquiete d'apres mon macano assez doué (mon papounet) pas de soucis a se faire

 

En regardant une RT d'alfa 75 2.0Ie 05 bar pression mini a chaud c'est la donnée qui est dite dans le bouquin

 

D'apres MECA32 aucune inquietude a avoir tous est normal?? :??:

 

MERCI

 

 

 

 

Si la pression est dans les données constructeur il n'y a pas de raison de s'inquièter, mais il est préférable en cas de doute de vérifier avec un mano d'atelier.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jal472FJ

Bonjour LeBisounours et meca32,

Bonsoir donc moi je possede un coupe T16 avec un mano de pression d huile qui pars en cacahuete aparemment

 

Test a mano reel ce matin entre 0.5 et 1 bar plus proche des 0.5 tous de meme enfin bon la precision d 'une aiguille :??::??:

 

Donc dapres le FORUM FIAT faut je m'inquiete d'apres mon macano assez doué (mon papounet) pas de soucis a se faire

 

En regardant une RT d'alfa 75 2.0Ie 05 bar pression mini a chaud c'est la donnée qui est dite dans le bouquin

 

D'apres MECA32 aucune inquietude a avoir tous est normal?? :??:

 

MERCI

 

 

Si la pression est dans les données constructeur il n'y a pas de raison de s'inquièter, mais il est préférable en cas de doute de vérifier avec un mano d'atelier.

 

 

Voici un extrait du manuel de reparation Fiat pour 2 litres 16v:

 

16vgeneralitesgraissagerefroidissement15.JPG.958f388b018809a7718f2c7973b9b33a.JPG

 

La pression mini a chaud au ralenti (950(-50+0) tr/min) est de 1,1 bar.

 

La RTA de la Lancia Thema

 

jalp_1136037483_rta_lancia_thema.jpg.af5765e98d6e552cae2579b14da3ae8d.jpg

 

indique une pression de 3,4 a 4,9 a 3.000 tr/min

 

Tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir donc moi je possede un coupe T16 avec un mano de pression d huile qui pars en cacahuete aparemment

 

Test a mano reel ce matin entre 0.5 et 1 bar plus proche des 0.5 tous de meme enfin bon la precision d 'une aiguille :??::??:

 

Donc dapres le FORUM FIAT faut je m'inquiete d'apres mon macano assez doué (mon papounet) pas de soucis a se faire

 

En regardant une RT d'alfa 75 2.0Ie 05 bar pression mini a chaud c'est la donnée qui est dite dans le bouquin

 

D'apres MECA32 aucune inquietude a avoir tous est normal?? :??:

 

MERCI

 

 

Combien tu as en accélérant ??

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeB854HD

Sur le mano de mon coupe en accelerant j'atteint les 3 bar (pression maxi ) sans aucun soucis et je n'ai aucun bruit suspect sur ma voiture et elle monte toujours aussi bien :??:

 

Mon manque de pression pourrai t il venir du fait que peut etre a la derniere vidange on est utiliser de la 5w enfin c'est une hypothese je ne sais pas quel huile a été utilisé :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeB854HD

Sur le mano atelier en accelerant je depasse facil les 3 BARS mais je suis au dessous de 1 bar a chaud au ralenti :??::??:

 

en gros je suis arrivé a 4 bar mais je n'ai pas appuyer comme un sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le mano atelier en accelerant je depasse facil les 3 BARS mais je suis au dessous de 1 bar a chaud au ralenti :??::??:

 

en gros je suis arrivé a 4 bar mais je n'ai pas appuyer comme un sauvage

 

 

 

Je suis comme ton papounet, pas d'inquiètude à avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeB854HD

merci bcp demain je lui fais une vidange a la motul 300v (27e les 2L) :cry:

 

Mais bon qu'es ce que je ferai pas pour mon coupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeB854HD

 

 

Je suis comme ton papounet, pas d'inquiètude à avoir.

 

Donc pas de soucis meme si sur la doc elle est donné a 1.1 et moi je suis a environ 0.5/0.7??

 

a mon avis il dise 1.1 lorsque la pompe est toute neuve enfin avec le temps ca dois chuter un peu je pense pas dire de betise sinon tu marrete :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...