Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

vidange liquide de refroidissement


Invité §bib354Wt

Messages recommandés

Invité §mw6553Vx

Bonjour,

En général sur les automobile moderne, il suffit de démonter la durit qui est raccordée au bas du radiateur de refroidissement et le circuit se vidange. Il faut également dévisser le bouchon du vase d'expansion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bib354Wt

Bonjour,

En général sur les automobile moderne, il suffit de démonter la durit qui est raccordée au bas du radiateur de refroidissement et le circuit se vidange. Il faut également dévisser le bouchon du vase d'expansion.

 

Ok merci,j'aimerais avoir plus de precision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §die186PH

Bonjour, c'est tout simple: comme le dit MW, débrancher la durit qui se trouve en bas sur le radiateur. Par contre, enlever la pression en dévissant le bouchon du vase et prévoir des lunettes de plongée si on est dessous :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bib354Wt

Bonjour, c'est tout simple: comme le dit MW, débrancher la durit qui se trouve en bas sur le radiateur. Par contre, enlever la pression en dévissant le bouchon du vase et prévoir des lunettes de plongée si on est dessous :p

 

Tu est comique toi ,merci du renseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mw6553Vx

Le circuit de refroidissement est étanche, si tu ne dévisse pas le bouchon de remplissage du vase d'expansion l'air ne pourra pas rentrer à l'intérieur du circuit et le liquide de refroidissemnt ne s'écoulera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23-12-2007 à 11:33:20, stingrayraph a écrit :

lis la charte et repose ta question avec les détails

???????????

 

- on dit bonjour

- on lit la Charte : Les règles de la section mécanique. A lire avant de poster

- on donne les renseignements minimum requis : le type de voiture (Golf, Polo, vélo), la motorisation (essence/diesel, cylindrée) le millésime.

Sache qu'on a pas conçu un moteur unique dans toutes les voitures, chacune a sa particularité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bib354Wt

Le 23-12-2007 à 11:33:20, stingrayraph a écrit :

lis la charte et repose ta question avec les détails

???????????

 

- on dit bonjour

- on lit la Charte : Les règles de la section mécanique. A lire avant de poster

- on donne les renseignements minimum requis : le type de voiture (Golf, Polo, vélo), la motorisation (essence/diesel, cylindrée) le millésime.

Sache qu'on a pas conçu un moteur unique dans toutes les voitures, chacune a sa particularité.

 

ok excusez-moi,c'est une golf 3 gtd de 1992 voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Bonjour,

En général sur les automobile moderne, il suffit de démonter la durit qui est raccordée au bas du radiateur de refroidissement et le circuit se vidange. Il faut également dévisser le bouchon du vase d'expansion.

 

ou ancienne de 1990

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mw6553Vx

J'ai précisé "moderne", parce que je possède une MG de 1972, donc un peu plus ancienne, et le bac inférieur du radiateur de refroidissement est muni d'un bouchon de vidange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

J'ai précisé "moderne", parce que je possède une MG de 1972, donc un peu plus ancienne, et le bac inférieur du radiateur de refroidissement est muni d'un bouchon de vidange.

 

+25 ans on dit voiture de collection

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar150UP

Pour la vidange :

 

N'hesite pas a te faire aider.

faut la laisser chauffer un peu (que le calorstat s'ouvre et que tu vidanges tout le circuit)

 

Donc tu accedes a la durites qui part du bas du radiateur, tu la deboites et laisse couler le LDR dans une bassine (gaffe ca peut etre brulant si tu as laisser tourner)

prends une bonne pince car ces cerclips sont pas supers pratique a manipuler mais marchent bien ;)

(un peu de WD40 sur la durite pour le faire glisser assez loin pour pas peter les bouts de plastiques)

 

tu peux en profiter pour remplacer le calorstat par un neuf (et son joint)

 

Tu ouvres le vase d'expansion, tu presses un peu les durites en place, pour vider au max le liquide...

tu peux en profiter aussi pour rincer (nettoyer) le vase, passer un coup de jet dans le radiateur( je sais pas quel liquide tu utilisais mais s'il y a des depots : coup de jet)

et depose le thermocontact avant qu'il soit propre aussi

 

 

et tu remets la durite en place

 

et tu remplis de LDR (G12+ préalablement préparer (50% du G12+ et autant de flotte) dans une grosse bouteille bien rincée :p )

tu laissses tourner et tu remplis doucement par le vase tant que ca baisse .

 

si le niveau a un poil baissé ou si t'as pas assez (je pense pas ) de LDR, met de l'eau (meme du robinet)

 

;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bib354Wt

Pour la vidange :

 

N'hesite pas a te faire aider.

faut la laisser chauffer un peu (que le calorstat s'ouvre et que tu vidanges tout le circuit)

 

Donc tu accedes a la durites qui part du bas du radiateur, tu la deboites et laisse couler le LDR dans une bassine (gaffe ca peut etre brulant si tu as laisser tourner)

prends une bonne pince car ces cerclips sont pas supers pratique a manipuler mais marchent bien ;)

(un peu de WD40 sur la durite pour le faire glisser assez loin pour pas peter les bouts de plastiques)

 

tu peux en profiter pour remplacer le calorstat par un neuf (et son joint)

 

Tu ouvres le vase d'expansion, tu presses un peu les durites en place, pour vider au max le liquide...

tu peux en profiter aussi pour rincer (nettoyer) le vase, passer un coup de jet dans le radiateur( je sais pas quel liquide tu utilisais mais s'il y a des depots : coup de jet)

et depose le thermocontact avant qu'il soit propre aussi

 

 

et tu remets la durite en place

 

et tu remplis de LDR (G12+ préalablement préparer (50% du G12+ et autant de flotte) dans une grosse bouteille bien rincée :p )

tu laissses tourner et tu remplis doucement par le vase tant que ca baisse .

 

si le niveau a un poil baissé ou si t'as pas assez (je pense pas ) de LDR, met de l'eau (meme du robinet)

 

;)

 

 

Merci beaucoup,l'explication est très bonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vic528mI

Bonjour,

 

J'ai fait quelques recherches sur le forum sur la vidange du circuit de refroidissement et j'ai trouvé ce post mais je souhaiterais avoir un complément d'informations ...

 

faut la laisser chauffer un peu (que le calorstat s'ouvre et que tu vidanges tout le circuit)

Est-ce vraiment nécessaire de chauffer la voiture avant une vidange du circuit de refroidissement ?

 

Donc tu accedes a la durites qui part du bas du radiateur, tu la deboites et laisse couler le LDR dans une bassine

On déboite la durite du bas coté radiateur ou coté pompe à eau (VW Golf 2) ? Lequel est le mieux ?

 

prends une bonne pince car ces cerclips sont pas supers pratique a manipuler mais marchent bien

Après avoir désseré ces cerclips, on peut les remonter ... le serrage est-il toujours aussi efficace ? Ne risquons pas une fuite ? Idem la durite doit-elle être changée obligatoirement ?

 

Merci pour vos précisions.

a+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut la laisser chauffer un peu (que le calorstat s'ouvre et que tu vidanges tout le circuit)

Est-ce vraiment nécessaire de chauffer la voiture avant une vidange du circuit de refroidissement ?

 

 

Si vous voulez le faire en un temps oui, l'ouverture du calorstat est necessaire pour que toute l'eau descende, ceci pourrait être un poil dangeureux, moi je l'ai fait en 2 temps, vidange calor fermé, remplissage eau, chauffage moteur, refroidissement moteur, re purge et remplissage avec LDR adéquat.

 

Donc tu accedes a la durites qui part du bas du radiateur, tu la deboites et laisse couler le LDR dans une bassine

On déboite la durite du bas coté radiateur ou coté pompe à eau (VW Golf 2) ? Lequel est le mieux ?

 

Côté radiateur, le WD40 pourrait aider à la déboiter, elle va sembler difficile, mais le remboitement est bizarrement bien trop facile !

 

 

prends une bonne pince car ces cerclips sont pas supers pratique a manipuler mais marchent bien

Après avoir désseré ces cerclips, on peut les remonter ... le serrage est-il toujours aussi efficace ? Ne risquons pas une fuite ? Idem la durite doit-elle être changée obligatoirement ?

 

Oui le serrage devrait rester adéquat, je ne pense pas que ces durites montent à une pression énorme, et les colliers tendent à empêcher les durits de sortir de leur embout.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar417br

Ne pas rajouter d'eau du robinet comme préciser plus eau mais de l'eau déminéralisée (à moin que ce soit quelque cl bien sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vic528mI
Si vous voulez le faire en un temps oui, l'ouverture du calorstat est necessaire pour que toute l'eau descende, ceci pourrait être un poil dangeureux, moi je l'ai fait en 2 temps, vidange calor fermé, remplissage eau, chauffage moteur, refroidissement moteur, re purge et remplissage avec LDR adéquat.

vous mélangez de l'eau déminéralisée avec le LDR (usagé) qui se trouve dans le circuit ! et après vous purgez et vous faite un nouveau remplissage ! c'est compliqué tout ça ! purger, pour moi ça veux dire chasser l'air ... non ?

 

par cette opération il doit rester du LDR usagé dans le ciruit non ?

 

Faire la vidange avec le LDR chaud est très dangereux je trouve, ça peut gicler dans la tronche ...

 

Si vous pouvez m'exposer d'autres méthodes ...

 

(c'est quoi du WD40 ?)

 

Encore merci

a+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous mélangez de l'eau déminéralisée avec le LDR (usagé) qui se trouve dans le circuit ! et après vous purgez et vous faite un nouveau remplissage ! c'est compliqué tout ça ! purger, pour moi ça veux dire chasser l'air ... non ?

 

Ah , oui enfin les mots ... bon, la chasse d'air est automatique sur les VW, il n'ya rien a fire, le circuit ne doit pas contenir de l'air du tout , même vidé et re-remplis.

Par purge pour ma part je parlais de "vidange LDR", désolé pour cet abus malencontreux de language :jap: .

 

 

par cette opération il doit rester du LDR usagé dans le ciruit non ?

 

Oui, qui sera dilué avec de l'eau minéralisée dans le remplissage intermédiaire (de nettoyage), la quantité ne devrait pas être énorme (je l'ai estimée à quelques 250 ml ou presque).

 

Faire la vidange avec le LDR chaud est très dangereux je trouve, ça peut gicler dans la tronche ...

 

 

Gicler ? non, il ne devrait pas être sous pression si tu ouvres le vase d'expansion.

 

 

(c'est quoi du WD40 ?)

 

C'est un dégrippant, en gros, tu as de trucs emboités qui ne veulent pas se désemboiter -> WD40 ! (bon il faut lire la notice, quand l'utiliser et avec quoi quand meme :p )

 

 

 

Comme autre méthode (en une fois et à froid) , c'est de commencer un vidange par la durit inférieure du radiateur, puis, démonter le calorstat .

Le pb avec celle ci c'est que la calorstat n'est pas évident d'accès (il faudrait démonter éventuellement la tête delco pour être à l'aise).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vic528mI

la chasse d'air est automatique sur les VW, il n'ya rien a fire

 

ok donc pas de purge (c'est plus simple). Il n'y a pas non plus de robinet de vidange au niveau bloc moteur sur les VW ?

Par purge pour ma part je parlais de "vidange LDR", désolé pour cet abus malencontreux de language

 

y'a pas de mal ;)

Gicler ? non, il ne devrait pas être sous pression si tu ouvres le vase d'expansion.

 

ok d'accord

 

Comme autre méthode (en une fois et à froid) , c'est de commencer un vidange par la durit inférieure du radiateur, puis, démonter le calorstat .

 

oui j'y avais pensé mais je n'étais pas sûr si par cette méthode on pouvais arriver à vidanger en une seule fois apparemment c'est oui ;)

 

Le pb avec celle ci c'est que la calorstat n'est pas évident d'accès (il faudrait démonter éventuellement la tête delco pour être à l'aise).

 

j'envisage aussi de changer le calorstat car ma voiture chauffe un peu trop à mon goût ... le calorstat ne se situe pas plutot à coté de la pompe à eau ?

 

Merci pour votre support, ça devient plus clair ;)

a+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui pas de robinet, juste la durit inférieure du radiateur.

Pour le calorstat je te propose de lire cet article de référence Remplac courroie distribution Polo 3 1997 6N-AEX par s0green (oui il s'appelle changement de courroie, mais l'article a dévié en changement de calorstat :D et c'est le meilleur que j'ai pu trouvé)

 

Cordialement,

Gar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vic528mI

Bonjour,

 

Oui pas de robinet, juste la durit inférieure du radiateur.

Pour le calorstat je te propose de lire cet article de référence Remplac courroie distribution Polo 3 1997 6N-AEX par s0green (oui il s'appelle changement de courroie, mais l'article a dévié en changement de calorstat :D et c'est le meilleur que j'ai pu trouvé)

 

Cordialement,

Gar

 

 

merci beaucoup pour votre support ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...