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Avensis

Problème du 5ème injecteur


Invité §joe723EY

Messages recommandés

Invité §joe723EY

Bonsoir,

 

Propriétaire d'une avensis de 2005 avec 25000 Km au compteur, je viens d'avoir un problème qui aurait pu avoir de lourde conséquence.

 

A 130 Km/h sur l'autoroute, j'ai eu une perte de puissance de mon moteur qui ne me permettait pas d'accelerer au dessus de 2000 Tr/mn. Mon moteur s'est mis en securité, d'aprés mon concessionnaire suite à un défaut moteur.

Le seul moyen pour retrouver la puissance normale est, tout d'abord d'essayer de rejoindre la bande d'arret d'urgence de l'autoroute si possible en sécurité pas toujours evident avec la circulation, puis de couper le contact et ensuite redémarrer. Malheureusement cela ne regle pas le problème moteur et la perte de puissance peut réapparaitre n'importe quand !!!

Suite à ce problème les voyants defaut moteur, VSC et TRC OFF restent allumés.

 

Mon concessionnaire va procéder à l'echange du 5ème injecteur qui est incriminé dans ce défaut moteur.

Ma question est la suivante, le nouvel injecteur va t-il regler definitivement ce genre de problème ?

Y a t-il eu une "modif" sur le 5ème injecteur permettant de supprimer cette mise en securité subite et inopiné du moteur ?

 

Si cela ne regle pas le problème que faut-il faire pour eviter cela et toujours pouvoir profiter de la qualité de cette voiture ?

 

Merci aux spécialistes du forum ou de chez TOYOTA pour leurs réponses eclairées.

 

Un utilisateur d'AVENSIS Clean Power comblé avant cet incident !

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Invité §Opi171Hy

Bonjour a toi,

C'est un probleme connu sur les premieres versions du Clean Power...

A priori résolu entre temps par une nouvelle programmation de l'injecteur...

 

Donc demande bien a ton concessionnaire qu'il ait mis a jour l'ECU, et normallement, c'est reparti :)

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Invité §AE 200IE

Tout d'abord, je suis navré pour ce qui t'es arrivé, c'est malheureusement un probleme de jeunesse sur le d-cat.. Mais aparemment ça a été remédié par le changement de ce 5eme injecteur et une nouvelle programmation de l'ecu..

Donnes nous de tes nouvelles!

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Invité §joe723EY

Merci pour vos reponses rapides, cela me remonte le morale.

 

J'emmene lundi la voiture chez le concessionnaire pour le changement de l'injecteur, je lui préciserais bien la reprogrammation de l'ECU.

 

Encore merci, je vous tiens au courant.

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Invité §D5D451tj

Merci pour vos reponses rapides, cela me remonte le morale.

 

J'emmene lundi la voiture chez le concessionnaire pour le changement de l'injecteur, je lui préciserais bien la reprogrammation de l'ECU.

 

Encore merci, je vous tiens au courant.

 

 

Les solutions données plus haut sont les bonnes, échange du 5e injecteur + reprogrammation du calculateur afin tout simplement de le faire "moins" fonctionner. Mais cela recommencera, c'est certain.

 

Pourquoi, c'est très simple, j'ai noté 2005 et 25000km, c'est pas assez pour ce type de moteur. Tu dois rouler trop peu et les cycles de nettoyage du Dpnr ne sont jamais fait complètement du coup ton 5e injecteur fonctionne trop.

 

Un conseil, prend l'extension à 6 ans si tu veux la garder, et ne mets que du très bon gasoil (au moins un plein sur 2 de shell vpower sans soufre par exemple) sinon achète une essence car les problèmes ne font que commencer avec ton dcat sous utilisé.

 

Salutations.

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Invité §Ta-720fZ

Bonsoir,

 

Propriétaire d'une avensis de 2005 avec 25000 Km au compteur, je viens d'avoir un problème qui aurait pu avoir de lourde conséquence.

 

A 130 Km/h sur l'autoroute, j'ai eu une perte de puissance de mon moteur qui ne me permettait pas d'accelerer au dessus de 2000 Tr/mn. Mon moteur s'est mis en securité, d'aprés mon concessionnaire suite à un défaut moteur.

Le seul moyen pour retrouver la puissance normale est, tout d'abord d'essayer de rejoindre la bande d'arret d'urgence de l'autoroute si possible en sécurité pas toujours evident avec la circulation, puis de couper le contact et ensuite redémarrer. Malheureusement cela ne regle pas le problème moteur et la perte de puissance peut réapparaitre n'importe quand !!!

Suite à ce problème les voyants defaut moteur, VSC et TRC OFF restent allumés.

 

Mon concessionnaire va procéder à l'echange du 5ème injecteur qui est incriminé dans ce défaut moteur.

Ma question est la suivante, le nouvel injecteur va t-il regler definitivement ce genre de problème ?

Y a t-il eu une "modif" sur le 5ème injecteur permettant de supprimer cette mise en securité subite et inopiné du moteur ?

 

Si cela ne regle pas le problème que faut-il faire pour eviter cela et toujours pouvoir profiter de la qualité de cette voiture ?

 

Merci aux spécialistes du forum ou de chez TOYOTA pour leurs réponses eclairées.

 

Un utilisateur d'AVENSIS Clean Power comblé avant cet incident !

 

 

Salut, je reprends ce que disent les autres en ajoutant qu'effectivement tu sous-utilises ton diesel.

25000km depuis 2005 ( soit moins de 13 000km par an) sans compter cette année car je ne sais pas qd tu l'as eu en 2005, on parle souvent de 15 000km/an minimum pour un diesel sachant que le D-Cat à une vocation de grande routière, il est fait pour enquiller les bornes pas du tout pour les petits trajets à froid.

Sans compter que tu as une des premières version du clean power "à soucis" Alain pourra t'en parler. Alors si en plus tu ne roules que très peu tu augmentes tes chances de créer des pb.

 

Je pense (mais ce n'est que mon avis d'après le peu que je sais sur toi) qu'un diesel comme le D-Cat n'est pas fait pour toi. Si c'est la puissance que tu recherches vu ton kilometrage annuel c'est le moment de te faire plaisir, les essences sont faites pour toi. Certes un diesel est plus économique à nourrir mais je ne suis pas sûr qu'en roulant aussi peu tu puisses rattrapper le surcout à l'achat.

 

:jap:

 

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Invité §D5D451tj

Ce véhicule est au max de la 2e moitié de 2005 vu la date de sortie de ce moteur et les délais de livraison.

 

ça fait vraiment pas bcp de kilomètre, et si on y met les Go les plus cher, c'est absolument impossible à amortir.

 

Le dpnr ne se nettoie par sur un trajet de 10km, et même sur 10km l'hiver c'est à peine si le moteur est vraiment chaud déjà,

c'est donc normal qu'il s'encrasse et ça fait mal ensuite pour nettoyer.

 

Maintenant on ne sait pas si tu fais des petits trajets ou si tu roules peu mais par grand trajet, je connais des personnes qui ont un diesel familial que le We, qui roule en véhicule de service la semaine et font 300 bornes les we, ce qui fait 15000/an.

 

Quand j'ai acheté le clean power, j'ai vu une note de toyota sur le net que ce moteur était construit pour faire minimum 30000/an, d'ailleurs son entretien devait être initialement à 30000km pour les vidanges (réduction des couts pour les gros roulteurs) et cela a été changé ensuite à 15000. Mais de conception pure, c'est fait pour gros mini 30000/an et plus est encore mieux. Ce moteur doit rouler 25km strict minimum dès qu'on met le contact, afin de bien monter en température et avoir tout le système de dépollution en température normale de fonctionnement.

 

Tatayoyo > je n'ai pas la première version du clean power, cela a été confirmé par mon chef d'atelier. Mon moteur est d'avril 2006, revision faite juste avant le nouveau rav4. Mon véhicule a été livré un mois en retard soit disant à cause du moteur justement. J'ai eu le changement de 5e injecteur mais le diagnostic était mauvais au départ, la vrai panne était la pompe d'injection qui déconnait provocant mauvais démarrage le matin, et mise en sécurité moteur n'importe quand. Ils l'ont changé en premier car c'était le problème le plus courant mais je pense que de ce coté là mon moteur est comme le tien, pas de vrai problème de 5e injecteur. Et les problèmes de conso datent de ces bricolages pour trouver la panne car avant il allait très bien mais depuis impossible de retrouver les mêmes conso et même agrement général que neuf. Depuis la dernière maj ecu je tourne entre 7-8 litre selon les trajets, et les températures sont fraiches je peux donc dire que c'est bien pour l'aero du verso qui n'a rien à voir avec une avensis ou auris. Tant que je dépasse pas 8 litres, j'estime que c'est bien.

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Invité §lou670PJ

Bonjour oui ton raisonnement est tout a fait exact moi je fais 17000 par an et encore j'ai hésité entre diesel et essence il fait prendre en compte bien les frais de révision qui sont + chers sur du diésel.

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Invité §joe723EY

Effectivement, j'ai peu de kilomètre pour un vehicule de juin 2005.

 

Mais, j'utilise mon vehicule uniquement le week-end ou pendant mes congés.

Jusqu'au week-end dernier, je n'avais jamais eu de problème, en utilisation habituel sur des trajets toujours superieur à 50 Km. Je pense que le cycle de nettoyage anti polution avait à chaque fois largement le temps de fonctionner correctement.

 

Lors de la mise en sécurité suite au défaut du 5ème injecteur, j'étais sur l'autoroute depuis 300Km et j'avais encore 500 Km à faire. C'est souvent d'ailleurs dans ce cadre pendant mes congés que j'utilise mon Avensis Clean power.

 

Enfin, la question qui me preoccupe actuellement est la suivante :

Aprés le changement du 5ème injecteur et la reprogrammation de l'ECU, est ce que ce problème peut se reproduire ?

 

J'apprécie les qualités de cette voiture, et je ne voudrais pas subir de nouveau le meme problème !! Sinon je devrais changer de véhicule.

 

Merci à tous pour vos avis éclairé sur la question, j'apprécie l'honnetete de vos réponses.

 

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Invité §D5D451tj

Voilà c'est bien ce qui me semblait, bcp de kilomètres mais que le we.

 

Donc aucun problème coté dépollution, c'est même mieux que ceux qui font 20km par trajet.

 

Rien ne t'oblige donc à changer de véhicule, pour son confort, silence, et l'autonomie diesel sur long parcours.

 

Garde là, après changement du 5e injecteur et programmation ECU tu seras au moins encore tranquille un moment, et

prend une extension 6 ans 160000km (qui tu n'atteindra pas pour le 2e) mais au moins cela te couvrira question frais

de ce genre et vu le kilométrage tu peux te permettre aussi de mettre du bon gaz oil de pompe si ce n'est pas le cas.

 

De toute façon, statistiquement, les modèles clean power de 2005 ont déjà tous changé leur 5e injecteur ou subit une reprogrammation lors de révision, unique changement sur ce moteur depuis sa sortie. Après tu vas te retrouver avec un clean power actuel comme neuf, juste rodé. :)

 

 

Voilà, bonne route à toi.

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Invité §joe723EY

Merci alain0001 pour ta reponse rapide.

 

Je vais effectivement prendre une extension de garantie sur 6 ans qui permettra de couvrir d'autres problèmes eventuels.

 

Ce qui m'inquiète c'est que mon concessionnaire ma dit n'avoir encore jamais eu ce genre de problème sur un Clean Power.

 

Alain0001 peut-tu me préciser si la nouvelle reprogrammation nécessite de la part de Toyota d'avoir une mise à jour récente de leur programme ou bien c'est exactement la meme programmation d'origine de mon véhicule.

 

Si tu peux m'expliquer cela, j'y verrais plus clair.

 

Merci à toi et aux autres pour vos réponses.

 

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Invité §D5D451tj

Merci alain0001 pour ta reponse rapide.

 

Je vais effectivement prendre une extension de garantie sur 6 ans qui permettra de couvrir d'autres problèmes eventuels.

 

Ce qui m'inquiète c'est que mon concessionnaire ma dit n'avoir encore jamais eu ce genre de problème sur un Clean Power.

 

Alain0001 peut-tu me préciser si la nouvelle reprogrammation nécessite de la part de Toyota d'avoir une mise à jour récente de leur programme ou bien c'est exactement la meme programmation d'origine de mon véhicule.

 

Si tu peux m'expliquer cela, j'y verrais plus clair.

 

Merci à toi et aux autres pour vos réponses.

 

 

Cela ne va pas changer la cartographie de ton moteur (puissance/couple), mais seulement la gestion du système DPNR.

 

Il y a bcp de paramètre qui sont pris en charge, le kilométrage parcourus depuis le dernier recyclage, des sondes au niveau du Fap/Dpnr qui déclenchent le nettoyage, la température moteur pour déclencher le nettoyage, la durée du nettoyage aussi, et sans doute la force d'injection de ce 5e injecteur.

 

Ce qui manque et est très important je pense, c'est un voyant indiquant qu'on est en recyclage. Cela permettrait par exemple de terminer celui-ci en continuant à rouler un peu. Par exemple chez renault rien que nettoyer un Fap demande de rouler à au moins 80km/h pendant 20mn si mes souvenirs sont bons, c'est ce que l'odb donne par exemple sur le dci 125fap du scenic.

 

Par exemple on peut très bien arrêter notre parcours au début d'un recyclage, cela veut dire que la "chaudière" monte en température et par exemple arrivée au top pour recycler, nous on arrive à destination. Résultat on recommence au prochain parcours et cela peut etre un jeu sans fin si on ne fait que des petits parcours. Un moteur qui reste longtemps sans tourner, à mon avis les éléments polluants dans le Dpnr ont le temps aussi de bien "durcir" et s'inscruster la semaine quand tu ne roules pas par exemple, d'ou besoin de plus de chauffe quand tu le prend le WE.....

 

Tout ce que je sais c'est que la gestion Dpnr est différente et vu les doc techniques on peut y découvrir que les rejets polluants sont un peu plus important avec les nouveaux moteurs que ceux sortis en 2005, cela veut donc dire carburation différente pour modifier les emissions polluantes, et donc un peu moins de recyclage.

 

C'est ma conclusion perso, peut être fausse, mais je ne dois pas être loin de la vérité.

 

Tout ce que j'ai pu vraiment entendre sur le 5e injecteur de la part des mécanos, c'est que la nouvelle programmation le rend moins sensible, il fonctionne moins et moins souvent. Les premières avensis et verso ont souvent changés leur 5e injecteur dans les 30000 premiers kilomètres, maintenant on attend de voir combien de kilomètre fera le Dpnr avec cette nouvelle prog.

 

Très bonne idée de prendre l'extension de garantie car une pompe d'injection ou des injecteurs la dessus te la rentabilisera très vite, exemple 2500euros les 4 injecteurs, ça laisse pensif non ?

 

Salutations.

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