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Fiat

[Reportage photos] Joint de culasse Fiat Uno 1993


Invité §Ril860zC

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Invité §Ril860zC

Bonjour a tous :

 

(Début du reportage, le 21 avril 2008, c’est pour ceci que la date du topic ne correspond pas ^^)

 

Donc voilà, je vais vous faire un reportage photos sur le changement du joint de culasse d’une Fiat Uno (1.1 i.e.S de 1993 dans mon cas), car elle tournais sur 2 ou 3 pattes a froid et ça devenais urgent… De plus j’ai vu qu’il n’y avais pas de reportage de ce type pour les Uno dans LE Méta-Topic des Topics Mécaniques donc je vais m’en occuper ^^. En esperant que ça convaint les moderateurs.

 

Donc pour commencer j’ai enlever le filtre a aire. On voit le carburateur.

http://rilouko.free.fr/jdc/jdc.jpg

Le carburateur de plus près :

http://rilouko.free.fr/jdc/jdc%20(1).jpg

http://rilouko.free.fr/jdc/jdc%20(2).jpg

On a ensuite retire la tubulure d’échappement:

http://rilouko.free.fr/jdc/jdc%20(3).jpg

 

On retire ensuite le couvre culasse tenu par 4 vis:

http://rilouko.free.fr/jdc/jdc%20(46).jpg

J’ai ensuite, avant d’oublier, changé la pompe à eau et le thermostat (les nouveaux en place):

http://rilouko.free.fr/jdc/jdc%20(48).jpg

http://rilouko.free.fr/jdc/jdc%20(81).jpg

Les anciens déposer:

http://rilouko.free.fr/jdc/jdc%20(49).jpg

La courroie de distribution a moitié déposé (juste pour libérer la culasse):

http://rilouko.free.fr/jdc/jdc%20(47).jpg

 

La pompe est tenu par 4 vis, le thermostat par 2 vis.

 

Ensuite dépose de la culasse! (10 vis):

http://rilouko.free.fr/jdc/jdc%20(51).jpg

A ce moment la je découvre les pistons tacher d’huile brûler (et surent de l’eau un peut), mais non calaminer, pourtant la voiture ne fait pas de long trajet (maximum 5min, aller retour), 54 550km.

On les a nettoyer au gazole ^^ (ça fumera au début, après ça sera bon héhéhé):

http://rilouko.free.fr/jdc/jdc%20(62).jpg

 

Il reste des traces mais bon le plus gros est retiré.

Ensuite la culasse (je l'est netoyer avant le remontage avec du gazoile):

http://rilouko.free.fr/jdc/jdc%20(52).jpg

http://rilouko.free.fr/jdc/jdc%20(53).jpg

Et le coupable:

http://rilouko.free.fr/jdc/jdc%20(56).jpg

http://rilouko.free.fr/jdc/jdc%20(61).jpg

http://rilouko.free.fr/jdc/jdc%20(57).jpg

http://rilouko.free.fr/jdc/jdc%20(59).jpg

 

 

Donc ensuite je passe au remontage. Sur le joint, étant une marque italienne, il y a marquer « alto » sur le joint, qui signifie « haut » donc on pose le joint avec le alto coté culasse. J'ai graisser le joint et les surface ou le joint sera en contact, avec de l'huile:

http://rilouko.free.fr/jdc/jdc%20(65).jpg

 

Et je remet la culasse en place:

http://rilouko.free.fr/jdc/jdc%20(82).jpg

Je sert les 10 vis(neuve) de culasse (RTA:4Dan a 90° puis a 90°) En respectant l'ordre de serrage :

(Schema refait, car je n'est pas l'oridinale, mais le schema reprend l'ordre de la RTA)

http://rilouko.free.fr/jdc/ordre.jpg

http://rilouko.free.fr/jdc/jdc%20(67).jpg

http://rilouko.free.fr/jdc/jdc%20(66).jpg

 

Une fois remonter, je remet le carburateur (4 vis 6 pans):

http://rilouko.free.fr/jdc/jdc%20(77).jpg

 

Je mets les repères de calages en face:

A l’aide d’un T (logiquement c’est plus aligner avec le repère qu’auparavant)

http://rilouko.free.fr/jdc/jdc%20(71).jpg

(Photos prise après mise en place de la courroie, tendue)

J'ai verifier a première vue de tourner a la main le moteur, et ça n'a pas bloquer, reste a verifier moteur tourant si sa tourne bien, sinon ba un jeu de soupapes voir même de piston a refair et la.... gloup.

 

Et puis j’ai fini pour aujourd’hui le remontage des durites d’essences, d’eau et tous les fils.

http://rilouko.free.fr/jdc/jdc%20(78).jpg

 

Demain on compte aller acheter une tubulure d’échappement à la casse, car l’ancienne a cassé… (On habite dans un lotissement ou la bosse est assez haute et l’échappement racle dessus, c’est surment à cause des chocs même si on passe doucement) :

http://rilouko.free.fr/jdc/jdc%20(79).jpg

http://rilouko.free.fr/jdc/jdc%20(80).jpg

 

Et voilà pour aujourd’hui, (travaux commencer le 21 avril) je poursuit le remontage demain, j’espère que j’ai bien expliquer si vous avez des remarques, conseils avant de tenter le démarrage…. ^^

Merci a vous ! Je mets la suite dès que possible.

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Invité §lio342uc

joli reportage bravo :jap: ca me rapelle la premier voiture de ma femme y a quand même de la place dans une uno y a pas à dire :love::ange:

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tu aurais pu faire vérifier la culasse avant...c'est pas pour le prix, tu seras peut être bon pour tout recommencer bientôt...

le piston propre côté distri = l'eau qui rentrait = fonction de nettoyant ;)

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Invité §Jus887jZ

T'a bien netoyé les plans de joint ?

Car sur les Photo ça semble crade , et je pense que c'est pas bon pour l'étancheité

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Invité §Ril860zC

Salut a tous!

 

Et bien si j'ai verifier la planéité de la culasse, un petit niveau en alluminium mis en diagonal, et j'ai pas reussis a passer la cale de 0.5mm...

 

Pour le netoyage, j'ai essayer de racler les morceau de joint qui était rester coller au bloc moteur, mais j'ai pas oser poncer, au cas ou des depots, ou même des morceau de verre tomberais dans les trous de l'huile ou de l'eau ou même sur les piston.

 

On a aussi passer et froter a coup de gazoile sur l'emplacement du joint sur la culasse et le bloc moteur. Mais je n'est pas pris de photo, j'ai oublier de prendre pas mal de truc :s du genre le moteur avant demontage de quoi que ce soit...

J'ai même oublier de présiser et je vais editer l'autre message, j'ai encore le temps la, j'ai graisser sur le joint de culasse, sur la culasse et le bloc moteur (j'avais lu sur le net qu'il fallais y fair, j'espere que c'était un bon conseils.)

 

Je vous dirais aujourd'hui le nombre de kilometrage de la tuture.

 

Et oui comme tu le dit lionel66 la uno heuresement il y a de la place!

Et puis j'était content de savoir que l'allumage na pas besoin d'etre demonter de la culasse, car sinon j'aurais du regler l'allumage et l'avance allumage et la honetement je le dit, je ne sais pas fair...

 

Aujourd'hui j'ai plusieur truc a faire:

Demonter la ligne d'échapement qui part du collecteur, car avec la grande chance que j'ai eu, une vis est tomber....dans l'échapement qui était en dessous, j'avais juste enlever le collecteur! Ca c'est pas d'bole!

 

Je doit aussi remettre le couvre culasse, et mon père voulais demonté le vase d'expantion pour le netoyer, car avec tous ça, le vase est tous sale on en voie pas le niveau d'eau a travers.

Je pense qu'au lieu de demonter, je vais proposer la solution du netoyeur haute pression, mais j'espere qu'il va pas peter le plastique du vase...(J'attend vos reaction conseils pour netoyer le vase)

 

 

Voilà merci a vous de vos reaction! Si autre chause vous choc (en bien ou mal).

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Invité §Ril860zC

A la va vite oui du moins les photos ne dise pas le temps ^^ j'ai commencer a 9h et j'ai fait tous ça jusqu'a 18h et j'ai pas vraiment fini le remontage... J'ai esseiller de rien oublier et je ne pense pas avoir oublier quoi que ce soit.

J'ai serrer au couple, en respectant l'ordre de serrage, mais je n'est pas la photo de la RTA, pour vous montré l'ordre. Quoi que je vais fair un petit schema de l'ordre de serrage qu'ils preconisent.

 

J'ai verifier vaguement, ça donne un premier aperçus, le calage, j'ai tourner a la mains le moteur, deja sa bloque pas, reste a voir moteur tournant... Mais logiquement les repères sont placer en face

 

Edit: je vien d'aller voir la voiture a 54 550km exactement.

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Je viens de regarder et de lire le récit de ton remplacement de joint de culasse, pas mal de choses me choquent.

Le plan de joint, que ce soit coté culasse ou coté bloc doivent être néttoyés soigneusement, tous les résidus du vieux joint doivent impérativement enlevés, si des débris tombent dans des orifices il suffit de les enlever avant le remontage.

Le joint de culasse doit être posé à sec, il ne faut aucun produit ou corps gras à son contact, la propreté est tellement necessaire sur le joint que on ne le déballe qu'au moment même ou l'on va le poser sur le bloc et ensuite poser la culasse par dessus.

 

 

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Invité §gre566mT

epreuve de la culasse ca ete fait? , et rectification car 0.5 c'est important.

vis de culasse neuves ?

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epreuve de la culasse ca ete fait? , et rectification car 0.5 c'est important.

vis de culasse neuves ?

:jap:

 

Beaucoup de problèmes en perspective, tu vas au devant d'ennuis Rilouko.

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Invité §gre566mT

:jap:

 

Beaucoup de problèmes en perspective, tu vas au devant d'ennuis Rilouko.

 

il va etre bon pour tout redemonter

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Invité §Ril860zC

Aie ok!

Mais le problemes c'est que j'avais poser des questions sur le forum mais personne n'avais repondu, et le changement devenais urgent car la voiture est imobiliser et on en a besoin... mais bon si ça foire elle le sera encore plus longtemps...

J'ai passer un niveau a bule (surface plane) sur la culasse, en diagonale, et j'ai tenter de passer des cales dessous, et honetement, il n'y avais pas d'espace dessous, j'ai voulus passer la plus petite cales dessous, et elle n'est pas passer (cale de 0.5 me semble t'il, je re regarderais la plus petite cale pour vous dire la valeur trou de memoire).

De plus la voiture ne tourne vraiment pas dans les haut tour, elle prend même pas de route a plus de 50km/h, car c'est juste un trajet ecole-maison donc forcement il y a moins de force encaisser, non? (je souhaite en savoir plus la dessus)

 

C'est mon premier joint de culasse, donc j'espere en apprendre beaucoup grace a vous pour reussir au mieu par la suite!

(Au lycee on l'a fait sur des moteur de camion, mais deja, c'etait en première année, et en plus c'etait pas en condition reel, le moteur etait propre, le joint même pas coller etc...)

 

J'attend vos autre conseils, remarques.

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Invité §Jus887jZ

Y'a Plein de tuto pour le remplacement du joint de culasse sur le Méta-Topic et c'est pareil pour tout les moteur , y'en a méme un pour le 1.1 fire de la punto le méme de ta uno mais en injection

Pour le netoyage des plans de joint , utilise du Décap-joint et un coup au papier de verre 800 ne fait jamais de mal

le joint de culasse ne doit pas étes graissé , au contraire les surface doivent étre dégraissé au white-spirit ou a l'essence , ( y'a une couche de résine sur le joint de culasse qui colle au serrage )

le défaut de planéité doit pas dépasser 0.05mm et non 0.5mm , et il faut une régle parfaitement rectifié pour ce genre de mesure

Un conseil , démonte le tout tant que t'a pas tout remonté et achete un nouveau joint et des vis de culasse et du décap joint et refait ton joint dans les régle de l'art

Si non méme si t'a courroie est décalé , ça ne bloquera pas sur ce moteur

 

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Invité §ROO621zw

Y'a Plein de tuto pour le remplacement du joint de culasse sur le Méta-Topic et c'est pareil pour tout les moteur , y'en a méme un pour le 1.1 fire de la punto le méme de ta uno mais en injection

Pour le netoyage des plans de joint , utilise du Décap-joint et un coup au papier de verre 800 ne fait jamais de mal

le joint de culasse ne doit pas étes graissé , au contraire les surface doivent étre dégraissé au white-spirit ou a l'essence , ( y'a une couche de résine sur le joint de culasse qui colle au serrage )

le défaut de planéité doit pas dépasser 0.05mm et non 0.5mm , et il faut une régle parfaitement rectifié pour ce genre de mesure

Un conseil , démonte le tout tant que t'a pas tout remonté et achete un nouveau joint et des vis de culasse et du décap joint et refait ton joint dans les régle de l'art

Si non méme si t'a courroie est décalé , ça ne bloquera pas sur ce moteur

 

S'il ne consomme pas d'eau et que le moteur fonctionne normalement, inutile de démonter :bah:

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Invité §Jus887jZ

Si les plan de joint just avant le remontage sont comme visible sur les photo plus haut , Je pense que c'est une perte de temp de remonté le tout puis vérifié

Enfin c'est mon avis

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Invité §Khe801RD

Je ne peux pas te dire si ce que tu as fait est bien ou pas car je n'y connait rien, mais en tout cas merci d'avoir fait partager ces photos car ça peut toujours servir (j'ai appris pas mal deja rien qu'en lisant tes erreurs :p ).

 

Bon courage, j'espère que tu n'aura pas besoin de tout démonter

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Invité §ROO621zw

Si les plan de joint just avant le remontage sont comme visible sur les photo plus haut , Je pense que c'est une perte de temp de remonté le tout puis vérifié

Enfin c'est mon avis

 

J'avais pas bien regardé mais c'est vrai que le plan de joint est plutôt trés dégueulasse :lol:

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Invité §Ril860zC

Ah, lol non, sur les photos c'est sale, j'avais pris avant netoyage, j'ai passer un coup de gazole avec un chiffon, j'ai froter, et, même si je l'avous c'etait pas brillant comme le parquet, c'etait quand même pas comme sur les photos, yavais plus les morceau de l'ancien joint ni les traces d'huile, juste des traces comme si c'etait bruler, noir et qui partais pas en frotant.

 

C'est pas forcement pratique de prendre les photos aux bon moment, et comme je l'est eu dit, ya des moment ou j'ai pas pris de photos alors que ça aurais pu etre utile...

 

De toute façon, et tanpis si ça sera a refaire, j'en est apris grace a vous (et je vous en remerci grandement :) ) la voiture a repris son service, car elle devais servir pour aujourd'hui et j'ai continuer mardi, il y avais une fuite d'eau au niveau de la pompe a eau, le joint qu'on avais mis, n'etait pas de bonne qualité, on est finalement aller hier acheter un joint siliconer special pour les pompes a eau cher Fiat, je l'est mis et depuis plus de fuites :).

La voiture a redemarer nikel, elle ne tournais plus comme une patate, mais fesais un peut de bruit, car au remontage les joint d'echapement a force, était usés donc fuite, donc bruit ^^... Et puis juste pour le test on a monter l'ancienne tubulure d'echapement, donc la aussi un peut plus de bruit...

On en a profiter pour acheter la tubulure et les joints d'echapement le matin, et on a tous remonter, maintenant la voiture tourne nikel, mais ce qui est bizar et la j'attend vos conseils:

Il y a une sorte de couinement par moment au niveau de la distri, il me semble que c'est le galet tendeur, mais lorsque la disctribution avais éter changer en garage il y ~1 an et bien pendant quelque jour la voiture fesais le même bruit, pareils par intermitense.

Vous avez une idée, un conseil??

 

Merci :D

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Invité §diz707Qa

Je sait pas comment vous faites pour faire de la mécanique et prendre des photos en même temps !!!

 

Chapeau !

 

Super topic !!

 

Cordialement

 

 

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Invité §Art278ZN

Je sait pas comment vous faites pour faire de la mécanique et prendre des photos en même temps !!!

 

Soit on invite un photographe à l'opération chirurgicale, soit on a un appareil photo plein de graisse :D

Le mien n'est plus vraiment chromé :non:

 

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Invité §Ril860zC

Lol Art60 Je te comprend ^^ c'est sur que c'est risquer, mais moi j'ai reussis malgré tous a ne pas du tous le salir: Des gans, qu'on retir pour prendre les photos

 

Merci dizsto :) mais bon c'est pas super super bien fait :s, mais merci :D

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Invité §Ril860zC

Il a 54 550km pourquoi?

Il faut changer le galet tendeur?

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Invité §Jus887jZ

Je pense pas que ce soit necessaire de changé la courroie , ni le galet tendeur si il a pas de jeu et si il couine pas.

Sur un Fire on change la courroie que quand ça péte :lol: , mais faut coméme avoir une courroie de rechange et quelque clé , pour pouvoir réparer ça n'importe ou :)

une autre chose la pompe a eau d'origine , netoie la , et garde la , t'auré pas du la changé surtout a 54mkm, moi elle m'a rendu service un peu plus de 180mkm :)

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Invité §Ril860zC

Ok!! Merci justedge du conseils

 

La courois a été changer il y a un ans environ, j'ai preferer la garder, car des frai en moin ça soulage un peut ^^

Par contre le galet il fait un bruit j'ai l'impression... Ca va passer par la suite?? Car j'ai remarquer qu'hier, elle avais un peut rouler, car repris le service, et le galet fait un peut moins de bruit. Il y a une explication a ça? Car Comme je l'est dit, quand on avais fait changer en garage ya 1 ans la courois, la voiture fesais le même bruit pendant un petit moment puis ça a passer par la suite. Mais bon ça m'inquiette car si le galet (pourtant je l'est bien serrer) detend la courois ben ça detruit tout.

 

Merci :)

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Invité §arb145IG

La tension différente de la courroie une foi remontée peut modifier le bruit.Tu aurais du la remplacer mais maintenant que c'est fait :bah:

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Invité §Jus887jZ

Ok!! Merci justedge du conseils

 

La courois a été changer il y a un ans environ, j'ai preferer la garder, car des frai en moin ça soulage un peut ^^

Par contre le galet il fait un bruit j'ai l'impression... Ca va passer par la suite?? Car j'ai remarquer qu'hier, elle avais un peut rouler, car repris le service, et le galet fait un peut moins de bruit. Il y a une explication a ça? Car Comme je l'est dit, quand on avais fait changer en garage ya 1 ans la courois, la voiture fesais le même bruit pendant un petit moment puis ça a passer par la suite. Mais bon ça m'inquiette car si le galet (pourtant je l'est bien serrer) detend la courois ben ça detruit tout.

 

Merci :)

 

Non ça fait rien du tout si la courroie se détend et que la distribution se décale :p

Sur le 1.1 Fire , les soupape ne touche pas les piston en cas de casse de courroie

C'est pour ça , que je t'es dit plus haut , on change la courroie que quand elle casse

Donc pas de souci a te faire de ce coté la :)

 

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Invité §arb145IG

Ca fait rien,ça fait rien ,on peut être est en rideau quand même ,et à des endroits pas très appropriés ( en train de doubler, collé par un con, etc)

 

:buzz:

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Invité §Ril860zC

Oh! je ne savais pas du tous ça justedge, merci!! :)

 

Comment on reconnais un moteur fire de vu??

Parce que j'ai aussi une punto lol qui a un moteur très semblable de vu, sauf en injection electronique, et qui n'est po de la même année (moteur de 2000 sur la punto)

Merci :D

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Invité §Jus887jZ

Oh! je ne savais pas du tous ça justedge, merci!! :)

 

Comment on reconnais un moteur fire de vu??

Parce que j'ai aussi une punto lol qui a un moteur très semblable de vu, sauf en injection electronique, et qui n'est po de la même année (moteur de 2000 sur la punto)

Merci :D

 

:lol:

Voila les motorisation Fire enfin ceux que je conné , y'en a peut étre d'autre

1108 cm³ Fire, 8v, 54 ch

1242 cm³ Fire, 8v, 60 ch

1242 cm³ Fire, 8v, 75 ch

1242 cm³ Fire, 16v, 86 ch

Essence biensur

Que ce soit a carbu ou en I.E ( monopoint ou multipoint ) ça reste un Fire :D

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