Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Seat

Préchauffage défectueux Seat ibiza 1.9 TDI 110


Invité §Nou827mq

Messages recommandés

Invité §Nou827mq

Bonjour tout le monde,

 

j'ai pu récupérer une Seat ibiza 1.9 TDI 110 de 99 dans la famille pour une bouchée de pain (parce quelle a un problème)

 

donc voici sont problème :

 

témoin de préchauffage qui s'allume et s'éteint après une seconde ce qui donne un démarrage à froid très difficile + fumé blanche et puis une fois chaude plus aucun souci pour redémarrer

 

les quelques contrôles que je fais :

 

continuité des bougies ==> OK

 

arrivé du 12 volts sur la rampe ==> 0 volt

 

continuité de la rampe jusqu'a la borne du relais ==> ok

 

relais de préchauffage ===> ok ( le contacte se ferme bien si la bobine est alimentation en 12 volts )

 

12 volts présent sur la borne d'alimentation du contact normalement ouvert ==> ok

 

12 volts présent sur la borne d'alimentation de la bobine ( clé de contact actionné ) ==> 5.5 volt même le voyant de préchauffage éteint

 

résistance de la borne de masse de la bobine ==> 100 ohm

 

il semble qu'il y a un problème le cicruit de la bobine du relais, tension d'arrivée est inférieur à 12 volts et la résistance de la masse beaucoup trop élévé

 

mes questions :

 

comment contrôler la temporisation de pré chauffage ? ou ce trouve les composant de celle-ci ?

 

si je ponte les bornes du contact normalement ouvert pour faire le pré chauffage manuellement combien de temps le préchauffage est censé durer ?

 

merci pour votre aide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

résistance de la borne de masse de la bobine ==> 100 ohm

 

Si tu as bien mesuré, cette bougie est coupée. la résistance c'est autour de 1 Ohm ( ou un peu moins 0,6 ou 0,9 Ohm)

 

comment controler la temporistation de pré chauffage ?

Tu mets une lampe ou un multimétre sur les bougies. Sur une auto du type qui préchauffe à température normale tu as du jus pendant qq secondes à la mise du contact Neiman.

 

----------------

Vu la quantité de gens en détresse sur le forum avec des bougies grippées/cassées dans la culasse, une bonne chose est déja de les mesruer.

Et puisqu'on intervient soi-même, et comme leut durée de vie est assez aléatoire une option est donc d'acheter les quatre mais de ne changer que celle (s) H.S. Pourquoi chercher les ennuis.

Une "neuve" pourrait bien lâcher par la suite avant une des anciennes.

 

Sinon, si on décide d'en déserrer une, qu'elle se débloque bien puis serre rapidement: inonder de dégrippant et attendre une nuit. Reessayer à chaud.

 

Voir déja si du 12 Volts arrive bien dessus pendant qq secondes après la mise du contact.

 

Attention: certains véhicules ne préchauffent que par températures très basses.

 

Et pour la mesure voir en bas de ce lien. Valeur qq part entre 1 Ohm, et 0,6 Ohm. Entretien Passat 99 1L9 Tdi 110cv 150.000 km

 

Leur défaut habituel étant d'avoir leur résistance franchement coupée.

Aussi une méthode simple:

 

1868329280_Tester20Bougie20avec20Lamp202120W.JPG5..jpg.a8148e2fea8155afd37c0b43eb927cc1.jpg

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nou827mq

j'ai du mal m'exprimer

 

les 100 ohm et les 5.5 volt viennent de mesure prises sur les bornes ou s'embroche le relais

 

rien avoir avec les bougies de préchauffage

 

pas d'autre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu controle tes bougies comme l'a dit ballbering

il se peut tout simplement que tu en ai une qui soit hs et provoque ainsi ton demarrage difficile

sinon sa peut venir de ta sonde de temperature qui est situe sur ta culasse

essaie de la debrancher et vois commtn se comporte ton prechauffage

et tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nou827mq

non, en faite en débranchant la rampe et en mettant la pince de ma lampe témoin sur une des bougies et la pointe dans un des orifices de la rampe ma lampe témoin ne s'allume pas alors que quand je mets directement la bougie à la batterie ma lampe témoin s'allume

 

il faut encore que je ragarde à cette sonde quand je l'aurai en repérée

 

pour la faire démarre faut quand même forcer quelques miniutes et un gros nuage blanc ce fait voir ainsi qu'une forte odeur de gazoil non brulée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme que la bobine du relais est OK (résistance 100 ohms).

Et le 5,5V aussi (c'est en fait un état haute impédance du côté du calculateur quand il ne commande âs le relais, donc non significatif.

 

De toute manière, ton relais bascule t-il ? Fait-il CLIC ?

 

Par ailleurs, sache que les TDI ne font pas de préchauffage au-dessus de +5°C de température moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nou827mq

les 100 ohm ne viennent pas de la mesure de la bobine du relais, mais de la platine ou s'embroche le relais comme pour les 5.5 volts

 

je ne suis pas sur que le rlais "clac" quand il est mis sa platine, j'arrive pas à entendre mais je viens de lire un vraiment pas bête, retirer le relais lui enlever la capote, le remettre et voir si le contact ce ferme

 

ou ce trouve la fonction recherche sur ce forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nou827mq

tellement flagrant ==> l'opticien

 

je ne suis pas sur que le relais "clac" quand il est mis dans sa platine, j'arrive pas à entendre mais je viens de lire un truc vraiment pas bête, retirer le relais lui enlever la capote, le remettre et voir si le contact ce ferme

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la plupart des relais ont une fonction simple à un seul contact.

Vérifs possible à faire:

 

-- la bobine colle la palette lorsqu'elle recoit du 12 Volts ?

 

-- Colle-t-il si on lui en met (bobine coupée)

 

-- Forcer la palette et donc les contacts "pour voir"

 

-- Inspecter le relais, les relais de puissance peuvent avoir des soudures d"embase du socle (relatives aux contacts) calcinées.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nou827mq

tout à l'aire ok pour le relais, et les bornes de la platine n'ont pas l'aire d'avoir changés de couleur

 

donc si les TDI ne préchauffe pas au dessus de 5° ( c'est valable pour les TDI de 10 ans ? ) et qu'aujourd'hui qu'il faisait au moins 15° mon système de préchauffage est bon et vérifié par mes valeurs

 

je vais forcer le pré chauffage pour voir si elle démarre mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nou827mq

je veux bien mais, cela ne serat qu'une solution provisoir,

 

le moteur est il vraiment plus froid que la température extèrieur ?

 

d'ou cela pourrait il venir ?

 

pompe d'injection défectueuse voir décalé ?

circuit de carburant non étanche ?

 

est -ce qu'il y en une première pompe avant la pompe à injection ?

 

je ne croix pas que je puisse pompé pour ammorcé la pompe je vais voir

 

edit :

 

quand je déconnecte la sonde de température, le préchauffage n'est pas enclenché

 

donc j'ai forcer le préchauffage au contacte du relais et elle démarre au quart de tour, on peut donc éliminer le la non étenchéité du circuit de carburant ( plus de 24 sans essai de démarrage )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nou827mq

oui c'est pas normale, mais c'est peut être le boitier de temporisation de préchauffage mais je n'ai aucune idée d'ou il ce trouve et comment le vérrifié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, sur les TDI il n'y a plus de boitier préchauffage (c'était les TD). Le alculateur se charge de ça.

Faudra vérifier si un signal de commande bobine arrive sur le relais (attention, c'est une masse et non pas un 12V; le 12V est sur l'autre contact de la bobine) pendant le préchauffage forcé (sonde température débranchée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nou827mq

j'avoue que j'ai pas tous pigé, mais si le relais fonctionne, que le préchauffage fonctionne si je le force et qu'il ne fonctionne pas alors que la sonde de température est débranchée alors c'est peut être le calculateur qui est défectueux et la ça me ferais mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est débranchée alors c'est peut être le calculateur qui est défectueux et la ça me ferais mal

Si tu parles de l'absence de préchauffage, que c'est la cause réelle de ton ennui** et que le coût t'inquiète, ça serait moi = c'est un bouton poussoir au tableau de bord qui colle le relais. :p

 

**Car comme dit Bob normalement préchauffage uniquement temp. basses... mon TDI Renault démarre "à la sauvage" sans préchauffage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nou827mq
ça serait moi = c'est un bouton poussoir au tableau de bord qui colle le relais. :p

 

dès que je peux je la passe au garage pour voir si il trouve pourquoi en débranchant la sonde de température le pré chauffage ne se met pas en route et si il ne trouve pas ou que la réparation coute trop cher, c'est ce que je vais faire

 

en tout cas lerci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nou827mq

j'ai quand même du 6v sur la borne du fil de commande ( sur la planche à relais )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que ça peut être un 6V flottant avec une forte impédance dans l'état OFF.

Pour bien faire ta mesure, tu dois procéder comme suit :

- tu retires le capot du relais 104

- tu renfiches le relais sur son embase

- tu mets les pointes du voltmètre entre les 2 soudures de la bobine relais : tu dois avoir 0V au repos

- tu mets le contact : si la température est sous les +5°C (ou si tu débranches la sonde de température), la tension doit passer à 12V, sinon elle doit rester à 0V.

 

C'est uniquement comme ça que tu pourras dédouaner ou incriminer ton calculateur. Auquel cas, il peut être possible de réparer l'interface si tu te sens de le démonter l'ouvrir, et localiser le circuit ou la soudure défectueuse plutôt que de le remplacer (et de devoir reprogrammer l'antidémarrage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...