Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

comment démonter un injecteur fiat brava 1.6 16v 1997


Invité §vie880TX

Messages recommandés

Invité §vie880TX

Bonjour,

 

Depuis quelque temps ma brava tourne sur trois pattes, le voyant d'injection est allumé sur le tableau de bord et elle à perdu beaucoup de puissance.

 

Aprés plusieurs vérifications (fonctionnement de la sonde lambda, des bougies, etc...) je me suis tourné ver les injecteurs, en débranchant une part une les bougies j'ai remarqué que le deuxieme injecteur à gauche de la batterie est ou grippé ou mort.

 

J'aimerais savoir si il y a moyen d'atteindre les injecteurs sans devoir démonter toutes la rampe d'injection ?

 

Sinon existe t-il une procédure à suivre pour démonter cette rampe d'injection (revu technique, etc...)?

 

merci d'avance pour vos réponse.

 

bye :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ena852pK

Bonjour,

 

Cela m'est arrivé il à l'été 2007. J'ai pris des photos mais pas noté les différentes étapes, donc de mémoire :

 

- J'ai d'abord utilisé un additif pour nettoyer le circuit d'injection, au cas où l'injecteur serait bouché. Sans trop de conviction car pour moi aussi le voyant d'injection était allumé. Et en effet cela n'a rien changé.

- A l'aide d'un ohmmètre, vérifie la résistance des injecteurs en débranchant chaque connecteur : si l'un des injecteur est défectueux, il aura une valeur différente des autres (ce qui était le cas pour moi) : c'est sans doute sur cette valeur différente que la centrale d'injection détecte une anomalie et déclenche le témoin.

- Si (peu probable à mon avis), ils ont tous la même valeur, cela peut venir du circuit entre l'injecteur et la centrale. On peut vérifier chaque fil mais il faut le schéma électrique (revue technique). Encore moins probable : dysfonctionnement de la centrale pour un injecteur.

 

A ce stade, le diagnostic est fait, il faut démonter. Normalement il faut démonter les 2 parties du collecteur d'admission, les durites d'essence, etc. Moi j'ai réussi à ne démonter partiellement que la partie supérieure (voir photos). Donc à nouveau de mémoire :

- Enlever la prise d'air du filtre à air

- Enlever les fils de bougies (prendre photo ou noter ordre pour le remontage)

- Démonter la jauge à huile (un écrou de 13 à démonter en passant sous la voiture), le tuyau de remplissage d'huile et la durite qui en part

- Démonter les écrous du collecteur d'admission supérieur, le caler avec un bout de bois, boucher les entrées d'air des 2 côtés avec du scotch par exemple, ce qui maintient aussi les joints

- Je ne l'avais pas fait mais je le conseille : passer sous les injecteurs un coup de soufflette ou à défaut d'aspirateur ou à minima, de brosse car il y a des cochonneries qui s'y logent et qui peuvent tomber dans le collecteur lorsque l'on enlève la rampe d'injecteurs

- Débrancher la connexion électrique de la rampe (à droite) et éventuellement la petite durite de dépression d'air en bout de rampe

- La rampe est fixée par 2 vis Torx qui étaient bien attaquées dans mon cas : je crois que j'ai dû les sortir au petit burin. Je les ai remplacés par des boulons normaux au remontage (j'avais commandé les Torx d'origine que je ne suis jamais allé retirer par la suite).

- Dégager la rampe en tirant dessus vers soi avec précaution

- Retirer la bague qui retient l'injecteur et sortir l'injecteur défaillant. Attention, de l'essence va couler (env 1/2 verre d'eau, ce que contient la rampe en fait). Ne plus mettre le contact tant que l'injecteur n'est pas remonté car j'imagine que la pompe renvoie de l'essence (je n'ai pas testé !)

- Se rendre chez son concessionnaire FIAT avec sa carte grise et l'injecteur, passer commande de l'injecteur en échange standard, se faire alléger d'environ 150 € au passage, commander également les 2 joints d'étanchéité par injecteurs, pour tous les injecteurs.

- Alternative : il existe des spécialistes de l'injection qui doivent pouvoir fournir l'injecteur également, et contrôler et tarer les 3 autres pour repartir avec une rampe au top.

- Remonter le tout en ordre inverse.

 

 

 

Voilà.

 

PS : un an après j'ai cassé la courroie de distri. Je reviendrai sur le forum -qui m'a déjà bien aidé- à ce sujet car j'ai commencé à démonter.100_0123.jpg.acdf405f1bb6f96c22d96756ed59d090.jpg100_0124.jpg.5d82e3bdfc6c52d398c32981c6b91f56.jpg100_0125.jpg.3a0ca82a548691273ce2d27ea727f186.jpg100_0126.jpg.1ef217363e1cdb40e948a871d52b3c70.jpg100_0127.jpg.ab0561f0296ab9c7a76e37fd382702b4.jpg100_0128.jpg.49fa886989528d4a0107270491ff6238.jpg100_0129.jpg.b1d2801d775d3f39a5c6ae3e81701505.jpg100_0135.jpg.e1881c7fd7d9575305c0506eb00d6eb5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vie880TX

Réponse claire, détaillé et en images ! ;)

 

merci infiniment je vais pouvoir attaquer ça ce week end :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §per243Pp

J'ai le même problème sur ma Bravo 1.6. Après contrôle des valeurs de résistance des injecteurs ( grâce à la RTA ), j'en ai trouvé un en circuit ouvert. J'ai vérifié également que le fil n'est pas coupé entre le calculo et la rampe, mais c'est OK. Donc, je vais devoir le changer, pas trop compliqué à priori. Par contre, je compte évidement acheter la bête dans une casse. Question : j'ai vu bcp de chose sur le tarage d'injecteur, faut-il vraiment le faire ? Si je le récupère sur une voiture avec aprox le même kilométrage cela doit être OK ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème sur ma Bravo 1.6. Après contrôle des valeurs de résistance des injecteurs ( grâce à la RTA ), j'en ai trouvé un en circuit ouvert. J'ai vérifié également que le fil n'est pas coupé entre le calculo et la rampe, mais c'est OK. Donc, je vais devoir le changer, pas trop compliqué à priori. Par contre, je compte évidement acheter la bête dans une casse. Question : j'ai vu bcp de chose sur le tarage d'injecteur, faut-il vraiment le faire ? Si je le récupère sur une voiture avec aprox le même kilométrage cela doit être OK ?

 

 

 

On parle de tarage seulement pour les anciens injecteurs diesel mécaniques.

Dans ton cas il suffit de trouver un injecteur avec la même référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rot406cp

bonjour a tous. je rencontre le meme probleme sur ma brava 16s 16v. merci de votre aide

tout d' abord, des la mise tu contact, la voiture fait son chek up normalement et des la mise en route, le voyant injection s' allume et la voiture tourne sur 3 pattes. voila les controles que j' ai effectué:

alimentation des bougies: ok

ensuite, vehicule demarré, j' ai debranché les bougies une a la fois pour voir si il y avait une perte de regime: cylindre 1 , 2 et 4 , ok mais pas de perte pour le 3 eme.

controle de la resistence des injecteurs: cylindre 1 ,2 et 4, je trouve 4,07 et rien sur le 3 eme. pouvez vous me confirmer que cela viens biens de l' injecteur ?

une petite question supplementaire:pour trouver ces valeurs, il faut que je mette mon multimetre sur 20000 homs car en dessous, je n' ai rien. donc, je trouve 4,07 homs sur 3 cylindre et la revue technique annonce entre 13,8 et 15,2. est ce que ce n' est pas trops important ou bien, cela veux t' il dire qu' il vont bientot lacher.

merci beaucoup de votre aide, c' est tres urgent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §per243Pp

J'ai rencontré le même pb sur ma Bravo 1996. Les valeurs de résistances de bobine d'injection doivent être autour de 13 à 15 ohms, effectivement. Pour être sûr de faire la mesure correctement, il faut démonter le gros connecteur sur le calculateur à côté de la batterie pour pas qu'il ne perturbe la mesure, et utiliser de préférence un multimètre numérique ( à affichage digital ). Mais si tu trouves environ 4 ohms sur 3 injecteurs et l'infini sur le 4ème, c'est que sa bobine est grillée, il est donc HS. Ton diagnostic est bon.

Reste à démonter la rampe comme décrit dans un post précédent. Ensuite, trouver l'injecteur : neuf, ça vaut au moins 180 €...J'ai pris le mien en casse, mais ils ne vendent que la rampe complète avec les 4 injecteurs. J'ai eu la mienne pour 80 € en la démontant moi-même sur la voiture ce qui a l'avantage de récupérer un peu de boulonnerie au passsage et de se "faire la main" avant de passer sur sa propre voiture...Attention, je ne suis pas sûr que ce soit les mêmes entre le 1.6L / 1.8 L et 2 L.

Egalement, au remontage, risque de petite fuite de carburant au niveau des raccords filetés des durites d'essence qui sont normalement enduits de "pâte à joints".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rot406cp

merci baucoup pour votre reponse.

pour le prix, je vient de trouver un site qui vends 2 references:1 a 184 euros et l' autre a 55 euros, tous les deux du bosh.

bizzard ces difference. comment puis je savoir pour ma reference ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §per243Pp

Voir s'ils précisent à quelle ref Fiat ils sont équivalent : normalement, c'est du 7751313 ou 71719037 d'après l'Eper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rot406cp

merci

j' ai donc recuperé des injecteurs d' occasion et je viens de les faire nettoyé par ultrason. je remonte des demain et je vous tiens au courrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joj801ui

bonjour je viens de changer mais injecteur qui etait mort mais j'ai encore le voyant qui est allumer est ce que ce normal merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joj801ui

bonjour je viens de changer les injecteur est j'ai toujours le manque de puissance mon moteur c'est 1.6l 16v sur une brava est mais bougie sont neuve quelqu’un peut me dire se que sa peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...