Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Alternateur sur Renault MASTER...


Invité §The625qy

Messages recommandés

Invité §The625qy

Bonjour à tous !

tout d'abord merci à tous les adeptes de forum auto gràce à qui je me suis découvert un talent de bricolo sur mon camion !!!

 

alors voila je vous expose mon problème : suite à un soucis d'antidémarrage de #@$£# bricolé par l'ancien propriétaire de mon master j'ai réussi à le démonter en retrouvant tous les fils ... après pas mal de test de démarrage je pouvais le dire : tout fonctionnait nikel... suite à de menu bricoles de carrosserie je ne me suis pas servi de mon camion pendant 15 jours. et la... c'est le drame ! plus de batterie pour repartir au volant de mon bolide... je met alors ma batterie à charger me disant que j'ai bcp joué avec sans rouler et que le souci n'est que temporaire... quelques (longues) heures plus tard batterie rebranchée, refixé et pan me voici sur la route... arrive alors la mauvaise surprise... le temoin batterie/alternateur qui se met en route dès que je reviens au ralenti... bon vu que dans les tours il s'eteint ce n'est pas un drame... mais apres une grosse heure d'autoroute (à 110...) paf ! le voyant scotché au rouge ! depuis rien à faire il reste scotché allumé ... mon gros souci c'est que le régulateur et les charbon je les ai changé il y a 3 mois ... j'ai vérifié toutes les connexions rien de suspect, au voltmètre aucun jus supplémentaire à la batterie allumé ou éteint... (je ne peut pas tester directement sur la cosse de l'alternateur puisqu'elle est placé sous le moteur à un endroit inaccessible pour mes petits doigts...)

pendant que j'y étais j'ai mesuré le courant de fuite :

300mA pdt 3 à 5 secondes au moment du branchement (le temps d'entendre une pompe qui amorce ou qqch comme ça)

10 à 20 mA après

sachant que les seuls consommateurs contact coupé sont (à ma connaissance) l'horloge et la mémoire autoradio cela me parait correcte

 

alors voila j'ai eu beau parcourir les forum (entre autre les supers explications sur les batteries et les alternateurs) je ne vois pas d'autre piste que le régulateur... mais bon 80€ tous les 3 mois ...

 

alors si vous avez des pistes, des infos, de façon de tester le régulateurs,... Pour éviter de me taper les frais de main d'oeuvre puis-je arriver la bouche en fleur et mon alternateur+régulateur sous le bras pour le faire tester dans un garage ?

 

merci pour votre aide !

 

MoX

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

-- Tu ne pourra pas tester le régulateur d'un alternateur

-- Tu ne dis pas si tu as remplacé ton régulateur par une pièce neuve.

-- Il faut séparer une histoire de batterie qui se décharge véhicule arrêté de tes anomalies véhicule roulant comme deux problèmes totalement différents.

mais 20 milliampères après que tout se calme c'est tout à fait OK.

 

Un alternateur qui fonctionne c'est 14 Volts moteur tournant mesurés aux bornes de la batterie même avec les phares mis.

 

--------------------------------------

Plus rares problèmes de mauvaise référence de tension

-- Voir toutes possibilités de cosses de batterie desserrées oxydées.

-- Le gros fil B+ reliant l'alternateur à la batterie, ses cosses mauvais contact.

Il ne doit pas y avoir de différence notoire de Voltage entre les deux éxtrémités (Borne B+ de l'alternateur et Borne +batterie)

-- Mauvaises masses du plot MOINS de la batterie au bloc moteur. Du bloc moteur à la carosserie.

-- Niveau d'électrolyte bas. Certaines batterie "sans entretien" ont des bouchons cachés sous un adhésif à arracher.

Moteur tournant aucune tension supérieure à 1 Volts ne doit être présente entre les masses: carosserie/bloc moteur/borne en plomb batterie.

(Si doute à ce sujet relier pour essai le bloc moteur à la borne moins de la batterie avec un cable à pinces de démarrage)

------------------

 

Excellent topic de Ceyal pour les courants de fuite en stationnement ""Mesurer la décharge batterie sans débrancher "" Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The625qy

oui le régulateur avec les charbon étaient neuf... pour la tension au niveau de la batterie c'est environ 12,4 moteur allumé ou éteint

pour ce qui est des problèmes arrété ou en roulant je tenais à donner le déroulement complet de l'histoire dès fois que quelq'un aurait pu voir un lien de cause à effet entre une de mes intervention et le reste.

Sinon c'est gràce au topic de Ceyal (que je remercie beaucoup!) que j'ai su comment testé le courant de fuite... vu les résultats je pense que la décharge ne vient que du fait des nombreux essais de démarrage suite à ma première intervention de démontage de l'antidémarrage mais qu'il n'y a rien d'anormal.

 

Selon toi j'ai donc le droit de racheter un régulateur neuf ??

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon toi j'ai donc le droit de racheter un régulateur neuf ??
Bé... là je sais pas trop.. c'est risqué d'investir de nouveau... :ange:

Bon. 12,4 Volts moteur tournant il ne charge pas. ca c'est au moins un point.

 

Il peut y avoir tout de même des incidents de diodes de l'alternateur qui sont devenues de puis qq années plus fiables et moins souvent hs...

Mais te lancer à changer un plateau de diodes tu risque de te planter techniquement et financièrement.

 

Malgré le nombre d'alt de casse qui sont défecteueux c'est peut être une meilleure piste ? Ou un écgange standard car tu dois avoir un usagge professionnel et être tranquille ?

Désolé. Comme tu semble avoir déja pas mal donné ... je ne peux aller beaucoup plus loin .. je vois pas trop. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The625qy

qu'est-ce tu appels le plateau de diodes ? c'est le regulateur qui est avec les charbons ou c'est interne à l'alternateur ?

 

pour l'usage non ce n'est pas pro.. c'est juste un p'tit fourgon de kitesurfer avec un pieu et un réchaud... à woui je n'ai pas préciser j'ai une batterie de service avec un coupleur... ca peut avoir une influence sur la durée de vie de l'alternateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plateau ce sont les grosses diodes de "redressement" parfois ça se change. Il pourrait y en avoir une de coupée. Ou mauvais contact Mais j'y crois pas trop. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] es%202.jpg

J'arrive au bout de ce que je pense savoir là. Tu devrais laisser un message en bas du sujet tenu par Jujuy. Il en connait une couche ! :D

 

Mais essaie de faire concis :o . Ta "tartine" est un peu "lourde" à lire (amical :lol: ) Tu peux aussi le renvoyer ici comme une visite.

 

L’alternateur : Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The625qy

bon ok merci pour l'info..

je m'en vais de ce pas redémonter l'alternateur et le desossé pour essayer de voir ça...

 

ah woui je ne sais pas si ca à une influence mais avant l'alternateur avait 3 fils ( L, D+ et B+) et la masse se fait directement sur le chassi par la fixation. Sur le nouveau modèle de régulateur il n'y a plus qu'un fil à la place de L et D+ (et la notice précisait que c'était pareil..)

 

Merci

 

PS j'ai posé la question à Jujuy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a plus qu'un fil à la place de L et D+ (et la notice précisait que c'était pareil..)
Oui ça serait OK.

Le shéma d'un alternateur moderne n'a que deux fils. (certains compte tours de Diesel utilisent une éventuelle borne "W" )

La masse est amenée par sa carcasse par son gros boulon de fixation. On voit souvent une borne "D-" mais elle n'est pas connectée.

Un problème de masse n'apparaitrait que si le gros boulon de fixation est sur silent blocks.

 

1075318325_cablage20alternateur.gif9..gif.91538c87e3cfe471ec27971404732c81.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...