Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Lupo 1.4L problème ventilateur ( surchauffe moteur )


Invité §L-e584ca

Messages recommandés

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Lupo Essence 2003 : la pipe d'ajutage calorstat est suspecte, comme sur toutes les Polo essence de cette époque.

 

tu ne m'as pas répondu à une question cruciale posée au début : quand tu atteinds 90°C moteur ou plus, le radiateur et ses 2 durits aller/retour sont ils CHAUDS ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas me contrôler d'urgence les fusibles 4, 7 et 8 du porte-fusibles batterie !!!

 

Si le fusible 7 est OK, il doit notamment doit avoir un 12V permanent (par rapport à la masse, le - , en mode voltmètre à chacune de ses 2 extrémités, ainsi que 12V permanent sur la broche 2 du connecteur du thermocontact, toujours par rapport à la masse.

 

Par ailleurs, la broche 3 du connecteur ventilateur (fil marron) doit être à la masse (donc 0 ohms de lecture en mode ohmètre entre cette broche et le chassis moteur ou carrosserie).

 

Avec ces 2 conditions réunies, un strap placé entre les broches 1 et 2 du connecteur du thermocontact DOIT faire démarrer le ventilateur en vitesse 1.

Obligatoire !

 

Si une des 2 conditions manquent, normal que le ventilo ne tourne pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L-e584ca

Oui un clik pour toutes les combinaisons,

je vais te faire le teste de chaleur à 90° car je ne lavais pas testé encore.

Ensuite tout les fusible, enfin les quatre sur la batterie son ok.

Et dans la boite à fusible j'en trouve aucun pour les ventilo.

Par ailleurs quand j'ai ponter la broche je l'ai fait sur celle qui ressemble le plus à ton shéma et non sur la broche ventilo trois broche aligné, j'espère que c'était bien ça.

je te fais le test et te dit tout ça

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L-e584ca

Alors :

Moteur demarrer au ralenti, au bout de cinq minute j'atteins les 90°,

Durite supérieur chaude à 80%, durite inférieure froide, radiateur légèrement chaud en haut, au bout de 8mn, durite supérieure chaude à 100%, radiateur chaud sur 20% en partant du haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ou c'est la pipe d'ajutage contenant le calorstat ou la poulie de la pompe à eau désolidarissé en interne d'ou mauvaise circulation et chauffe c'est encore une piste car si on n'a pas bricolé au circuit électrique c'est mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL y a plus de 4 fusibles (puisque numéroté jusqu'à 8 au moins) sur la batterie, cherche bien.

 

Si à 90°C la durit inférieure reste froide, alors pb de circulation comme dit Michel.

A tout les coups la pipe d'ajutage (indiquée dans le lien en première page). Dans le doute, je démonterais de suite pour l'inspecter (2 vis à retirer, et récupérer l'eau qui va s'écouler dans une bassine sous la voiture).

 

Mais pour le ventilo, qui aurait du déclencher, même contact coupé avec le pontage sur le contacteur radiateur, il y a aussi un problème ! Faire les tests électriques indiqués ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L-e584ca

je n'ai que quatre fusible sur la baterie qui son tous ok, j'ai testé les douze volt sur la broche + masse, c'est ok.

Mais pas de démarrage ventilo en pontant un et deux ni même toute autre combinaisons, par contre je n'entend plus le clok [.....] clok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L-e584ca

javais mal mis le contact et le clok clok est revenue,

je t'ais fais une photo du pontage, des mesures et des fusibles pour que ce soit plus claire, je te la poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L-e584ca

je me suis tromper !

voila la bonne

P9300015.jpg.81c0d1b5af342e89ee0b5c6d8d8de589.jpg

!j'ai verifier tout les fusible un par dans la boite à fusible en laissant le pontage branché,

et sur un bruit suspect je vais voir le moteur et le ventilo contact branché c'est mis à tourner sur sa premiere vitesse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L-e584ca

ayant démarrer j'ai continué à faire chauffé la voiture, le ventilo c'est arrêté et la voiture est monté à 95° sans ce déclencher, mais il tremblait un peu, en le touchant à peine il est partie à pleine vitesse, si toute cette prise de tête n'était du qu'à un fusible légerement oxydée... C'est l'halu !

Bref je le démonte et le lubrifie, puis je refait un teste et vous confirme si le problème est vraiment résolu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L-e584ca

Voilà, j'ai démonté lubrifier et poncer tout les fusible qui me paraissait légèrement oxydée, puis j'ai refait le test, le ventilo se déclenche sans souci.

Je suis un peu déçu que tu m'aies consacré autant de temps pour une solution, si étonnante soit-elle, si simple.

Alors je te remercie beaucoup pour tous ça car au moins j'aurais appris pas mal.

Bonne continuation et espérons que ca fonctionne bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu remarqueras sur ta photo qu'il y a 3 gros câbles (1 noir et 2 rouges) qui partent sur la gauche de ta batterie : regarde bien, il y 3 gros segments en plombs sans couleur qui font office de fusible !

A priori pas fondus, mais peut-être écrous mal serrés !

vérifie les, ça peut expliquer le mauvais démarrage du ventilo.

 

Le fusible 4 du ventilo est celui les plus près des 4 fusibles colorés (en principe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...