Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

VW Polo 1,6, 1997: Mystère avec le thermostat


Invité §rag731Nl

Messages recommandés

Invité §rag731Nl

Espérons que ce sera pas trop le cas ...

Est ce que je peux encore rouler lundi jusqu'au garage ? ( 5km)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §for566pg

C'est surtout une question de temps plus que de kilomètres.Si t'as 5 kms en ville, c'est craignos.Si c'est tout droit 5 minutes avec le chauffage c'est bon, mais après, je n'insisterais plus.Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rag731Nl

Quelle guigne !

Il a pas intérêt à me la faire payer cette pipe d'ajustage s'il l'avait pas changé ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rag731Nl

j'ai fait en sorte de rester entre le milieu et les 3/4 ( donc entre 90 et 110 ?)

 

parfois je revenais au centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra vérifier que la pompe à eau ne s'est pas dessertie (au niveau de la turbine), ce qui ralentirait l'efficacité de la circulation d'eau.

A contrôler d'abord au niveau du jet qui s'écoule du petit tuyau qui est branché sous le bouchon du vase d'expansion;

Moteur froid, faire tourner au ralenti et observer le jet.

Accélérer : le jet doit augmenter en débit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for566pg

Oui tu ouvres ton vase, puis tu accélères à la main en actionnant la patte d'accélérateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rag731Nl

Vous fâchez pas hein , mais vraiment je sais ni ce qu'est le vase ni la patte d'accélérateur

J'ai la RTA, ça peut aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for566pg

Le vase, c'est le récipient qui contient la réserve de ton liquide de refroidissement, le bocal en fait.L'accélération du moteur se produit par la tension d'un cable effectuée par le pied sur une patte en métal, tu suis ce cable et tu trouves la patte.Sinon tu demandes à quelqu'un d'accélérer pour toi, et tu verras l'action mécanique.En lisant la rta, tu devrais trouver.Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rag731Nl

Je l'ai appelé, je lui ai demandé s'il avait changé la pipe, il m'a dit " oui on vous a changé le carter de thermostat"

 

Est ce que l'on parle bien de la même chose ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que non !

Le carter thermostat (que j'appellerais boitier thermostat) contient le thermostat, et est fixé sur le moteur.

La pipe referme le trou par lequel on met le thermostat, et où vient se brancher un des 2 durits radiateur.

La pipe referme le carter, en somme.

 

Photo du boitier, et de la pipe vissée dessus avec ses 2 vis :

medium_1921063933.jpg.d1873d5ab3670e72fd988954a967cec7.jpg

 

La pipe (ou bride) est ci-dessous, avec son thermostat :

http://www.oscaro.com/media/JPG/normal/215/P6274.jpg

 

1543908990_calorstat20G4.JPG.45010ef484b57f1223d82d26d552bc2f.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rag731Nl

Bon je lui ai laissé la voiture

Il m'a dit que le thermostat avait l'air de s'ouvrir convenablement ...

 

Je viens d'appeler en expliquant ce que tu m'as dit, il m'a dit qu'on parlait bien de la même chose : le carter ...

Il a parlé de flasque ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rag731Nl

non alors j'ai du mal comprendre, il parlait pas du bocal

Mais la pompe à eau a été changé la semaine passée !! ( peut être que ça a merdé)

 

Il m'a dit que si ça avait été la même chose que la semaine passée, j'aurais pas pu, même avec chauffage à fond, rouler 100 km ...

Je rappelle que je suis en Belgique, alors peut être les termes différent un peu ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour vu que le problème persiste voici une pompe à eau qui resemble à la tienne.Si la partie supérieure se désolidarise la pompe ne refroidira plus malgré quelle est entrainé par la courroie de distribution donc si tous est remplacé au niveau carter thermostat faut vérifié cette pompe.Naturellement le hic faut déposé la courroie de distribution vidangé le liquide et retiré la pompe.Ce qui rebute certain de faire le boulot.S i la pompe est fautive remplace la courroie de distribution vu quelle est sous la main.Voilà .Nb la photo est d'une pompe golf 4 mais c'est le même principe.P1010170.jpg.ba97809372c0973666a16f8a4343765d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rag731Nl

j'ai fait remplacer la courroie ET la pompe la semaine passée

 

j'ai appelé le gars, il me dit qu'il a commandé un autre thermostat avant d'ouvrir celui là pour voir s'il est en cause

 

Je lui avais dit qu'il me la fallait demain !

Il me dit : oui mais si je l'avais démonté il aurait fallu en mettre un autre : je lui dis : oui mais si c'est pas le thermostat , il aurait fallu regarder ailleurs ????!!!!!

 

Il avait rien à me répondre

 

Je suis écoeuré car demain j'ai 500 km à faire, je sais pas comment

 

il doit me rappeler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je pige pas bien ce qu'il a changé au final.

 

En tout cas, s'il ne comprends pas, il peut essayer SANS thermostat du tout, et il verra bien (mais ça, c'est pour se convaincre).

Je pense que quelque chose cloche dans le montage thermostat + pipe d'ajutage, ou une des 2 pièces est NOK.

 

Sinon, pour son commentaire

"Il m'a dit que si ça avait été la même chose que la semaine passée, j'aurais pas pu, même avec chauffage à fond, rouler 100 km ... ,"

je ne suis pas d'accord, prace que je l'ai vécu (si ça peut le convaincre !) : j'ai dû rouler 40km sur route (80km/h) avec le chauffage à fond, au mois de juin, et j'ai pas dépassé 100°C comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rag731Nl

Bon il m'a rappelé

Il a passé du temps avec, l'a fait chauffer à fond, 3500 tr/min sur place, et n'a pas eu de surchauffe

Il a fait un test CO dans le liquide refroidissement ( je connais pas) et rien

 

Il a pas encore démonté le thermostat il attend la pièce

Demain matin il va voir et me prêter une bagnole au pire

 

MAIS ce qui me tue c'est qu'il commence à penser au joint de culasse :( :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il y a un test que tu aurais du faire pendant la surchauffe sur la route : t'arrêter et vérifier si le radiateur et ses 2 durits étaient bien chaudes.

S'ils ne l'étaient pas, il y avait bien un pb de circulation : thermostat ou pompe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rag731Nl

Bon ça y est il m'a appelé

C'est la flasque qui relie le thermostat à la durit ( il appelle ça flasque) donc la pipe d'ajustage non ? Elle a encore cassé

 

La première fois aussi elle avait cassé

 

Il m'enlève le thermostat pour pouvoir rouler aujourd'hui et il ira lui même chercher la pièce chez VW

 

Je lui demande " parce que la première fois c'était pas une pièce VW ?"

 

Il me dit " non, il n'y a que 15 % de la voiture qui est VW, le reste est sous traité , mais c'est pas un soucis "

 

Bref, on avance non ?

 

Vous pensez quoi des réactions de mon garagiste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est un peu cool.

 

Les pièces montées d'origine sur les véhicules sont TOUTES d'origine, ils sont estampillés avec le logo VW / VAG / Audi, et un numéro de référence VAG ! DOnc 15% ça m'étonnerait !

 

 

Il y a les picèes de rechange VW, et les autres....

Moi, pour 25 €, j'ai racheté la pipe (la flasque) chez VW.

Donc faut pas aller chipoter avec ce genre de coût...

 

Et je rappelle dans mon lien que VW a du renforcer le support de l'aiguille de thermostat dans la pipe car il y avait un défaut de design !

"On remarque au passage la modification de la pièce d'ajutage qui, de la version "B" à la version "J" de son numéro, voit son point de contact largement renforcé... " 032 121 110 B --> J

 

1845192922_avant20apres.jpg.b2a1f272ce0825a77554481066239eb6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rag731Nl

Bon mais si le thermostat peut être retiré, il sert à quoi ?

Vu que j'ai roulé super sans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for566pg

Il sert à maintenir ton moteur en température optimale de fonctionnement, et par conséquent d'avoir du chauffage en dehors des embouteillages :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rag731Nl

là sans thermostat mon moteur est toujours refroidi au max non ?

C'est quoi l'inconvénient ? quel rapport avec chauffage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for566pg

Ton moteur sans thermostat a du mal à atteindre ça température de fonctionnement car il a pas le temps de chauffer qu'on balance de l'air froid dans un radiateur contenant une eau déjà froide qui va à son tour le refroidir.Alors comment remédier à cela?Le thermostat bloque la circulation d'eau vers le bloc moteur tant que celle-ci dans le bloc n'est pas chaude.Le thermostat réagit à la chaleur et s'ouvre à 90°environ et régule en compensant les pertes caloriques en se refermant.Ainsi dans ton embouteillage ou en ville la température augmentera comme d'habitude, mais rechutera exagérément une fois que tu sera reparti sur route ou autoroute.Et un moteur froid pollue, s'use, et n'envoie plus de chauffage à l'habitacle accessoirement.J'espère que j'ai été compris.Sinon, schéma.Bob, reprends moi si je dis des conneries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...