Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Pb demarrage 106 Kid essence (pas d'étincelles)


Invité §fre161Ku
 Partager

Messages recommandés

Invité §fre161Ku

Bonjour à tous,

 

J'ai un gros problème, ma voiture ne démarre plus.

C'est une 106 KID essence 1.0L de 1994.

Je l'ai amené au garage et ils ont laissé tombé les recherches de la panne car ils ne trouvaient pas.

Maintenant me voilà bien embêté avec.

 

J'ai essayé de regarder moi-même mais sans résultat.

Tout ce que je peux dire c'est que ce n'est pas la pompe à essence car on l'entend à la mise sous contact, ce n'est pas non plus le relais double car je l'ai changé, ce n'est pas le calculateur car le garage avait essayé avec un autre calculateur.

J'ai testé les fils du faisceau et tout est correct.

 

Par contre j'ai remarqué qu'il n'y avait pas d'étincelle aux bougies et que lorsque j'actionnais le démarreur, il n'y avait pas de tension sur la prise (à 4 fils) de la boîte qui renferme la bobine.

Il y a un gros fil rouge, un gros jaune, un fin fil marron et un fin noir (antiparasite).

A quoi servent ces fils ?

Doit il y avoir une tension en continu ?

 

Aidez-moi s'il vous plait car le garage m'a laissé tomber (c'est un comble).

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §ALF568op

Bonjour

 

Ayant bien galaré sur l'allumage d'une 106 qui s'est réparé tout seul.....

quelques petits trucs qui peuvent d'aider.

 

la pompe tourne quelques secondes à la mise du contact

le 12 v arrive sur la rampe de bobine puis disparait,

il revient avec un coup de démarreur grace au capteur PMH.

 

Le capteur pmh peut être hs, mais le garage l'aurait vu

 

Sur la bobine :

+12 v qui disparait si le moteur ne tourne pas

commande d'une bobine

commande de l'autre bobine

anti parasite

 

A +

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre161Ku

Bonjour,

 

En réponse à BACHELOR78, ma voiture n'a pas d'antidémarrage.

 

En réponse à ALFA7800, j'ai bien repéré les fils de la bobine.

Il y a le gros rouge et le gros jaune qui partent au calculateur. Ce serait d'après toi les commandes des bobines. Ensuite j'ai un antiparasite. Et enfin le dernier fil serait le +12v. Le problème est que je n'ai jamais ce +12v, ni à la mise du contact, ni avec un coup de démarreur. Pourtant j'entends bien la pompe tourner quelques secondes !

 

Si je comprend bien, le capteur pmh serait en cause ? Peut tu me dire où il se trouve et comment le tester ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

A la mise du contact, le 12 v est envoyé à la bobine par le relais double,

si le moteur n'est pas démarrer de suite, le 12 v est coupé,

c'est le PMH qui le déclenche lorsque le démarreur est solicité.

 

Dans ton cas il faudrait testé le +12 v en sorti de relais double, car le fil est peut être coupé.

 

Attention, un fil rouge n'est pas forcement un +12 v

 

le PMH est au niveau moteur/boite (visible lorsque l'on est devant le moteur)

pour le tester: le débrancher, mesurer sa résistance et la comparer avec celle de la RTA.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre161Ku

Bonsoir,

 

Merci de m'avoir répondu, c'est très sympa de votre part.

 

Pour répondre à ALFA7800 : Je testerai le fil qui vient du relais double et la résistance du capteur dimanche, car la voiture étant en panne, je l'ai stockée chez mes parents par manque de place. Je te tiendrai au courant dimanche soir.

 

Pour répondre à Manmen : Je crois que c'est un Bosch MA3.0 mais je n'en suis pas certain à 100% (je le suis à 95% pour l'avoir démonté). Je vérifierai également ce dimanche.

 

Bonne soirée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

Si c'est une injection BOSCH MA3.0

Connecteur de la bobine

Voie 1...fil 110 ...voie N° 1 du Calculateur

Voie 3...fil 1226....voie N°9 du Relais double ...12 V permanent

Voie 4...Condensateur....MASSE

Controler le circuit primaire et le circuit secondaire de la bobine mais pour cela il te faut un multimètre

Je te donnerai la mathode

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre161Ku

J'ai un multimètre donc si tu es d'accord pour me donner la méthode, je suis preneur ! Je le ferai dimanche chez mes parents.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

le mutimetre en volt continu pour mesurer le +12 v

 

le mutimetre en volt alternatif pour mesurer les commandes:

mettre un coup de démarreur, il doit avoir une petite tension, mais je ne connais pas sa valeur.

 

dans mon cas sur la 106, j'avais une petite tension mais pas d'étincelle....

 

A +

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je commence par te donner quelques informations sur l'allumage.

 

Il est du type "jumo-statique" Pas de distibuteur d'allumage.

Le calculateur possède 2 étages de puissance et alimente alternativement chacun des 2 primaires de la bobine.

Le capteur de régime moteur informe le calculateur qui lui sélectionne le couples de cylindres 1/4 et 2/3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE

Controle du circuit primaire de la bobine N°1

Enlever le connecteur bobine

Mesurer au multimètre ( Homètre)

Voie 1 et 3

Valeur 0.8 Homs

 

Controle du circuit primaire de la bobine N°2

Enlever le connecteur bobine

Mesurer au multimètre ( Homètre)

Voie 2 et 3

Valeur 0.8 Homs

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE

Controle du circuit secondaire de la bobine N°1

Débrancher le connecteur bobine

Débrancher les fils HT bougies 1et4

Mesurer la valeur au multimètre aux sorties bobine HT 1 et 4

Valeur

SAGEM......8.6Khoms

BOSCH.....14.6KHoms

 

Controle du circuit secondaire de la bobine N°2

Débrancher le connecteur bobine

Débrancher les fils HT bougies 2et3

Mesurer la valeur au multimètre aux sorties bobine HT 2 et 3

Valeur

SAGEM......8.6Khoms

BOSCH.....14.6KHoms

 

Tu nous donnera les valeurs afin de savoir si la bobine (les bobines) sont bonnes

Ensuite il faut passer au controle de la continuité des fils entre la bobine le relais double et le calculateur

 

On suppose que le capteur PMH est en bon état!!!!

Sinon il faut le controler

A+

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre161Ku

Bonsoir,

 

Après avoir fait les contrôles, voici ci-après les valeurs que j'ai relevées (je ne l'ai fait qu'aujourd'hui, désolé du retard).

 

Contrôle du circuit primaire de la bobine N°1 :

Voie 1 et 3 : 1,2Homs

Contrôle du circuit primaire de la bobine N°2 :

Voie 2 et 3 : 1,2Homs

 

Contrôle du circuit secondaire de la bobine N°1 (c'est un BOSCH) :

Sortie bobine HT 1 et 4 : 12,6KHoms

Contrôle du circuit secondaire de la bobine N°2 :

Sortie bobine HT 2 et 3 : 12,6KHoms

 

J'ai également contrôlé la continuité des fils entre la bobine, le relais double et le calculateur à l'aide de la RTA. Tous semblent corrects.

 

Pour terminer, j'ai démonté le capteur PMH et j'ai relevé les valeurs suivantes :

Entre la borne 1 et 3 : 1800KHoms

Entre la borne 1 et 2 : 500KHoms

Entre la borne 2 et 3 : 1500KHoms

 

Les valeurs relevées au niveau du capteur PMH me semblent élevées, non ? Est-ce normal ?

 

J'attends vos réponses qui pourront m'éclairer.

 

PS : pour info, le calculateur est bien un BOSCH MA3.0 et la bobine est de marque BOSCH également.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin888oe

Bonjour,

Pour ce qui est des valeurs de ta bobine d'allumage c ok, les valeurs sont bonnes sur les circuit primaires et secondaire.

Par contre, pour ton capteur de PMH, les valeurs sont bien trop élevée, tu devrait te trouver entre 300 et 500 ohms sur ce modèles entre la broche 1 et 2.

La bornes 3 c'est un blindage anti-parasites, donc normalement, tu ne devrait avoir aucune continuité avec ce fil et les autres. Si tu est sur des mesures que tu à faites, le capteur règime est mort.

Au faite, lors de tes contrôles, tu à bien débrancher le capteur pmh (car si tu la laissé branche et que ta fait tes mesures derrière le connecteurs alors tu mesures aussi les resistances du calculo et donc la les valeurs ne veulent plus rien dire. Tien moi au courant.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe633ix

Slt,

je pense que ca doit etre des ohms et pas des Khoms pour le capteur PMH , 500 ohms entre 1 et 2 ca collerai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. On lit trop de ces tests de résistance de bobine qui en AUCUN cas ne peuvent amener la seule information intéressante à savoir si la bobine est bonne.

 

Le test en statique du transformateur qu'est une bobine d'allumage pourra peut être faire dire qu'elle est HS.

Mais même avec des mesures constructeur dans la norme JAMAIS dire qu'elle est OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin888oe

Bonjour ballbearing,

Je suis tout a fait d'accord avec toi, simplement les post précedent ont amené à faire des contrôles de résistances de bobines, donc pour les valeurs qui ont été mesuré je n'ai été en mesures que de lui-dire qu'elles sont dans les tôlérances constructeurs, après tu à raison, la bobine peut déconner et la valeurs être bonnes (et dieu sait si j'ai eu le cas de nombreuse fois).

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre161Ku

Bonsoir à tous,

 

Avant de mesurer le capteur PMH, je l'ai débranché et démonté. Je l'avais donc entièrement dans la main.

Mon testeur était sur le calibre 2000KHoms quand j'ai fait la mesure et m'a indiqué 500, 1500 et 1800.

Ce sont donc des KHoms, non ?

De plus, au début de la mesure j'avais entre la borne 1 et la borne 2, 350KHoms. Cette valeur n'était pas fixe. Elle ne faisait qu'augmenter. Au bout d'environ 1 minute, j'avais 500KHoms. Bizarre non ?

Qu'en pensez-vous ?

 

Si vous voulez, je referai une mesure pour être certain !

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre161Ku

Bonjour à tous,

 

CA Y EST LA VOITURE DEMARRE.

 

Je tiens à tous vous remercier pour vos conseils qui m'ont beaucoup aidés à comprendre le fonctionnement du moteur (le démarrage) et qui m'ont également aidé à la redémarrer.

C'était bien le capteur PMH qui était mort. J'en ai racheté un à la casse pour 10 euros. Je l'ai testé sur place avant de l'acheter et cette fois j'ai bien les 500ohms environ et non plus 500kohms.

Une fois le capteur en place dans le moteur, la voiture a démarré du premier coup, malgré que ça faisait 6 mois qu'elle était en panne.

 

En tout cas, je ne suis plus près de retourner chez mon garagiste car il n'a pas été capable de trouver cette panne qui est je pense très simple à réparer pour un professionnel de l'automobile.

Si je retombe un jour en panne, je m'aiderai de ce forum qui est très utile et qui fait gagner beaucoup d'argent !!!

 

Merci beaucoup et meilleur voeux à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wos443vF

bonjour a tous,j'ai lu avec attention ce post mais je n'ai pas le matériel pour tester les ohms comme j'ai pu le lire ci dessus.je vous explique ma situation.ma voiture(peugeot 106 1.1 phase 2 1998)est tombé en panne il y a un an,avant cela elle roulais correctement malgré des petites ratés.puis un jour en m'arrêtant elle a soudain calé,j'ai réussi a redémarrer avec beaucoup de mal,j'ai ensuite fais 3kilomètres pour me rendre a destination,mais au moment de repartir elle n'a jamais plus redémarrer.cela fais un an qu'elle est tombé en panne,mais comme j'avais un autre véhicule je ne m'en suis pas occupé.la je suis décidé a la redémarrer et pour cela j'ai commencé par changé la pompe a essence immergé car le reservoir était a sec depuis un an et elle ne se mettais plus en route,a également été changé,l'injecteur monopoint car il était défaillant.après ceci j'ai voulu la démarrer mais a ma surprise,pas une étincelle,j'ai vérifié quelques masses que j'ai pu brièvement apercevoir,mais sa n'a rien donné.ensuite j'ai regardé les branchements de toutes les cosses(sondes lambda,pmh etc...)aucunes n'est cassé rouillé ou fil coupé.je les est rebranché et toujours rien.sauriez vous d'ou cela peut t'il venir?merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Un capteur de PMH d'occasion à 10€ pour tester, sans se prendre la tête avec des mesures qui sont particulièrement aléatoires sur ce genre de pièces.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wos443vF

c'est vrai que sa ne fais pas cher,mais ce problème d'étincelles viendrais vraiment de la?après en toute logique je devrais pouvoir démarrer.merci exprspto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

ben c'est la panne la plus simple..................

 

la voiture doit démarrer direct

 

sinon, il faut passer au stage 2, mais le plus simple avant le plus compliqué!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wos443vF

ok merci du conseil je vais faire sa rapidement et tiendrait au courant.mais sa reste tout de même étrange car quand elle est tombé en panne,l'étincelles se faisais toujours,et comme sa au bout d'un an sans bouger sa ne marche plus.je crois qu'il y a des moments ou il vaut mieux ne pas se poser de questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wos443vF

re bonjour a tous,je suis aller ce matin au garage pour mon capteur pmh qui serait défaillant,et le garagiste me dit qu'il ne s'agirais pas de sa mais de la bobine d'allumage,la ou se rejoigne les fils de bougies.pouvez vous m'éclaircir davantage a se sujet car comme tout le monde(je pense) je n'ai pas envi de payé quelque chose qui serait inutile.merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

le garage est tenu au résultat, s'il change la bobine et la voiture fonctionne, tu payes, si c'est pas ça tu ne payes pas.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...