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Mécanique / Électronique

alternateur avec sortie dfm


Invité §hub133gO
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Le 05/12/2022 à 18:43, bulfi a dit :

l’alternateur neuf charge bien la batterie et aucun problème autrement

Si on n’accélère pas après démarrage la charge ne se fait pas.

-------------

je rencontre aussi un problème avec mon alternateur qui a aussi une sortie dfm sur une 106 phase 2 avec direction assistée électrique . Après avoir changé cet alternateur par un neuf car mes charbons étaient hs, je rencontre le problème suivant. 
1 lampe voyant batterie allumée fixe après démarrage moteur 

2 direction assistée fonctionne à la mise sous contact avant démarrage. 
3 le voyant s’éteint quand on retire le relais de commande du relais de puissance direction assistée .

4 l’alternateur neuf charge bien la batterie et aucun problème autrement

5. Si on n’accélère pas après démarrage la charge ne se fait pas.

 

Bonsoir :)

Motorisation? Essence ? 

--Ces deux constatations sont contradictoires.  ....................La seconde montre une excitation par  "auto-amorçage"  à haut régime

-- Il est attendu vers 14 Volts (et pas inférieur à 13,8 Volts)  démarré et laissé au ralenti sans accélerer , et feux de croisement ON.................... sinon pas bon.

 

-- L'alternateur ancien et le nouveau ont ils exactement les mêmes nombre de cosses positionnées pareil dans le petit connecteur ?

Modifié par ballbearing
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  • Réponses 44
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Participants fréquents à ce sujet

Bonsoir

Moteur essence 1.1l 

si on démarre sans accélérer  avec des feux allumé  la batterie se décharge. Un petit coup léger d’accélération induit la charge apparement. Mais je crois que c’est normal pour la gestion de la charge thermique du moteur. Malheureusement je viens d’avoir la voiture je ne l’a connais pas bien.

 

l’alternateur neuf à deux fil sur le connecteur dfm pareil que l’ancien , l’amperage est le même.et un gros fils plus c’est tout. 
 

en charge on a bien 14v . 
 

a mon avis la direction ne devrait pas fonctionne quand on met le contact, elle devrait se mettre après démarrage et même après premiers coup d’accélérateur c’est le rôle du dfm il me semble gérer les accessoires…. Encore merci

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Merci oui un moment que je cherche, cela dit ça roule, l’ampoule va grillée un jour.😂 Mais quand j’aurais le temps je contrôlerais les relais sur le bsi et côté compteur car je n’arrive pas a réglé l’heure aussi. Mais curieux d’avoir bien sûr des avis . Merci

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Le 04/04/2010 à 18:08, Invité §tnt265Ie a dit :

 

 

tout à fait plausible et possible

 

à noter que c'est une invention bosch il me semble

 

Modifié par Veriter
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Le 04/04/2010 à 16:55, ballbearing a dit :

Oki TNT67 donc autant pour moi, DFM serait une "sortie" . Un transistor collecteur "ouvert" comme le shéma le montre est bien une "sortie" et non une entrée.

 

Mais dans ce ca le calculateur va agir sur ? ??? Quelle borne ? Entrée ? Pour varier ce qu'il doit "réguler" ? Il ne reste plus d'autre entrée d'info ?

Bonjour, 

 

tout dabord merci de pouvoir suivre vos discutions bien interessantes 🙂

 

pour moi non cest bien une entree et pas une signal et il permet de reguler la charge via le calculateur moteur

 

Bav 

 

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image.thumb.png.e841e84e67fcfb815f6949a95e5b654b.png

Modifié par Veriter
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Le 07/03/2023 à 15:17, Veriter a dit :

Bonjour, 

 

tout dabord merci de pouvoir suivre vos discutions bien interessantes 🙂

 

pour moi non cest bien une entree et pas une signal et il permet de reguler la charge via le calculateur moteur

 

Bav 

 

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Bonsoir,

Ce schéma montre un régulateur de tension piloté par une puce MFR.

La borne DFM a une sortie en l'air, si on mesure la tension sur cette borne DFM,, la tension doit varier en fonction de la vitesse de rotation de l'alternateur et de la charge qu'il lui est imposée.

Cette borne DFM est reliée (trait gras ajouté) sur le collecteur d'un transistor NPN, collecteur qui doit normalement être relié sur une entrée +

L'entrée B+ sur le boitier MFR est-elle reliée sur le collecteur du transistor NPN ?

DF devrait être reliée vers la masse, probablement au travers d'une résistance si l'émetteur du transistor alimente la borne DF (trait gras ajouté).

Lorsque chaque coté de la bobine du rotor est alimentée positivement par le transistor, le courant est réduit à travers la bobine.

Lorsque le transistor est saturé l'intensité du courant est fortement réduit dans la bobine du rotor (suivant la valeur de la résistance entre E & DF puis la masse), ce qui réduit la tension en B+.

S et V pilotes probablement ce transistor ?

Un alternateur piloté par le calculateur moteur, comme sur ma voiture, il n'y a qu'un seul fin fil plus un gros câble pour le débit B+ relié sur l'alternateur.

image.thumb.png.f40b5e30f05fee51203241f4

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Le 07/03/2023 à 21:01, treborpj a dit :

Bonsoir,

Ce schéma montre un régulateur de tension piloté par une puce MFR.

La borne DFM a une sortie en l'air, si on mesure la tension sur cette borne DFM,, la tension doit varier en fonction de la vitesse de rotation de l'alternateur et de la charge qu'il lui est imposée.

Cette borne DFM est reliée (trait gras ajouté) sur le collecteur d'un transistor NPN, collecteur qui doit normalement être relié sur une entrée +

L'entrée B+ sur le boitier MFR est-elle reliée sur le collecteur du transistor NPN ?

DF devrait être reliée vers la masse, probablement au travers d'une résistance si l'émetteur du transistor alimente la borne DF (trait gras ajouté).

Lorsque chaque coté de la bobine du rotor est alimentée positivement par le transistor, le courant est réduit à travers la bobine.

Lorsque le transistor est saturé l'intensité du courant est fortement réduit dans la bobine du rotor (suivant la valeur de la résistance entre E & DF puis la masse), ce qui réduit la tension en B+.

S et V pilotes probablement ce transistor ?

Un alternateur piloté par le calculateur moteur, comme sur ma voiture, il n'y a qu'un seul fin fil plus un gros câble pour le débit B+ relié sur l'alternateur.

image.thumb.png.f40b5e30f05fee51203241f4

Bonjour ,

et merci pour le retour 

on dirait que cette position DF ou DFM est legerement differente suivant les annees (une sorte devolution) 

jai trouver ceci comme lien qui n'est pas mal je trouve cest en anglais mais je trouve pas mal 

Bav 

 

https://motoplat.nl/tech-info/connections/dfm-connection/

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Invité Bulfi

Bonjour, désolé je n'ai pas vu d'alerte sur ma messagerie et donc pas vu que vous aviez exploré la question.

Au final ma lampe batterie est toujours allumée la charge de la batterie se fait tout à fait correctement.

Peut être ai je grillé ce transistor d'entré ou sortie DFM? Quand j'ai monté l'alternateur? du coup est ce une sortie j'en ai bien l'impression si l'on regarde les explications ici https://www.hella.com/techworld/fr/Technique/Electricite-et-electronique/Systeme-de-demarrage-et-de-charge/Verification-du-regulateur-multifonction-65631/

 

 

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