Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
R21

[Présentation] Moteur J7R R21 Nevada GTX, une horloge. Le million de kms atteint


Bernardo21
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par LARRY51,

Messages recommandés

Invité §Ano051tJ

En résumé, tu peux abaisser ta consommation moyenne d'1l/100 pour

atteindre une moyenne de 7l/100. En éco-conduite, en suivant les

conseils de Berrnardo21, je suis arrivé à 4.53l/100 avec un scenic 1.9dti

de 1999, c'était en juillet. Cette conso a été réalisée sur départementale

avec des villages à traverser. Je poussais légèrement les premiers

rapport pour monter assez rapidement à ma vitesse de croisière (env 80km/h en 5ième)

ensuite j'adoptais une conduite paisible en anticipant aux maximum tous les ralentissements :

prise de giratoires, cédez le passage, entrée en agglomération... le but étant de freiner le

moins possible. Je coupais parfois mon moteur aux feux rouges ! J'ai fait des calculs pendant 7 mois

et ma conso à variée entre 4.53 et 5.2 l/100, je me suis pris au jeu.

Bon à l'arrivée, je n'ai rien fait d'exceptionnel, avec ce type de véhicule.

Ce qui est sympa dans ton cas, c'est que tu as une marge de progression et j'ai l'impression

qu'un véhicule injection de cette époque sera moins énergivore qu'un véhicule de la même

époque équipée d'un carbu double corps du style R21GTS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Adr852Vo

Tu as raison Larry51 !

Les R21 Gts, donc 1.7 carbu double corps, consommaient autant, voir plus que le 2.0L des GTX, mais il y avait 30 cvs de différences. C'est pour cela que j'ai préféré l'injection.

 

Ce soir, je rentrai de Reims, et passé Rethel, paf ! mon essuie-glaces conducteur qui s'arrache littéralement, j'ai dût faire la fin du voyage (35kms) avec un seul essuie-glaces (le passager) sous une pluie ardente en pleine nuit. Je m'en souviendrais ! de plus en rentrant, je regarde et je vois que le bras qui s'est enlevé aussi était coupé net à la base, impressionnant ! je mettrais une photo demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Adr852Vo

IMG_20190126_132156.jpg

 

Voilà !

 

Vous ne savez pas sur quels autre modèle ils les ont mis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sol: Très bonnes analyses d' AnonymeLARRY51. Je parle bien plus haut sur le topic de cet excellent commercial, proche de la retraite, qui savait pourtant que ce ne serait pas sa concession qui me vendrait la Nevada, et m'avait conseillé le j7r plutôt que le F2n comme motorisation: "vous ne consommerez pas plus, vous aurez un puissance et une souplesse intéressantes, et un fiabilité bien meilleure. Vous pourrez descende à 6,8 à 7l/100" Je le remercie encore; cet homme était exceptionnel, il savait tout, sur tous les modèles, un exemple. Dans cette même concession, le Chef d atelier s'était ridiculisé au bout de 3 questions. Comme quoi.. amitiés à tous.

:ange: Parler du Chef d'atelier de cette concession ma fait penser à mes problèmes de boîte au début, avec mon Master T35. Il faudra que je raconte l'anecdote croustillante de l' "expertise" de la..2ème boîte de ce dernier: essai routier: dans le Master le Chef d' atelier, un expert de mon assurance, un expert de Renault et moi-même: ce sera un peu long, mais ce ne sera pas triste :love: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sol: Très bonnes analyses d' AnonymeLARRY51. Je parle bien plus haut sur le topic de cet excellent commercial, proche de la retraite, qui savait pourtant que ce ne serait pas sa concession qui me vendrait la Nevada, et m'avait conseillé le j7r plutôt que le F2n comme motorisation: "vous ne consommerez pas plus, vous aurez un puissance et une souplesse intéressantes, et un fiabilité bien meilleure. Vous pourrez descende à 6,8 à 7l/100" Je le remercie encore; cet homme était exceptionnel, il savait tout, sur tous les modèles, un exemple. Dans cette même concession, le Chef d atelier s'était ridiculisé au bout de 3 questions. Comme quoi.. amitiés à tous.

:ange: Parler du Chef d'atelier de cette concession ma fait penser à mes problèmes de boîte au début, avec mon Master T35. Il faudra que je raconte l'anecdote croustillante de l' "expertise" de la..2ème boîte de ce dernier: essai routier: dans le Master le Chef d' atelier, un expert de mon assurance, un expert de Renault et moi-même: ce sera un peu long, mais ce ne sera pas triste :love: .

 

 

Oulla, j'ai hate.

Je pense que ce chef d'atelier vaut bien un mécano norauto :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elk427tO

:sol: Très bonnes analyses d' AnonymeLARRY51. Je parle bien plus haut sur le topic de cet excellent commercial, proche de la retraite, qui savait pourtant que ce ne serait pas sa concession qui me vendrait la Nevada, et m'avait conseillé le j7r plutôt que le F2n comme motorisation: "vous ne consommerez pas plus, vous aurez un puissance et une souplesse intéressantes, et un fiabilité bien meilleure. Vous pourrez descende à 6,8 à 7l/100" Je le remercie encore; cet homme était exceptionnel, il savait tout, sur tous les modèles, un exemple. Dans cette même concession, le Chef d atelier s'était ridiculisé au bout de 3 questions. Comme quoi.. amitiés à tous.

:ange: Parler du Chef d'atelier de cette concession ma fait penser à mes problèmes de boîte au début, avec mon Master T35. Il faudra que je raconte l'anecdote croustillante de l' "expertise" de la..2ème boîte de ce dernier: essai routier: dans le Master le Chef d' atelier, un expert de mon assurance, un expert de Renault et moi-même: ce sera un peu long, mais ce ne sera pas triste :love: .

 

 

Sans ce commercial, ce topic n'aurait peut-être jamais vu le jour :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sol: Oui, autoradio excellent, d'origine, il a bcp fonctionné, et usé bien des K7. En effet, cher elkarakas, sans ce fabuleux commercial, le topic n'aurait pas vu le jour :love: .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Adr852Vo

Bonjour à tous,

 

J'aimerais savoir quelle était la quantité dans le réservoir de la R21, 66 litres, non ?

 

Aujourd'hui, j'étais quasiment e réserve et je n'ai mis que 49 litres. J'ai trouvé cela étrange ! En cela je me suis questionné s'il n'existait pas plusieurs types de réservoir, mais cela me semble forte étonnant.

 

 

Merci de vos réponse, et vive la R21.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elk427tO

Bonjour à tous,

 

J'aimerais savoir quelle était la quantité dans le réservoir de la R21, 66 litres, non ?

 

Aujourd'hui, j'étais quasiment e réserve et je n'ai mis que 49 litres. J'ai trouvé cela étrange ! En cela je me suis questionné s'il n'existait pas plusieurs types de réservoir, mais cela me semble forte étonnant.

 

 

Merci de vos réponse, et vive la R21.

 

 

Sur les fiches techniques, c'est bien indiqué 66L.

 

La réserve fait environ 8L. Et autant tu avais encore quelques litres avant de taper dans la réserve. Ou bien la jauge n'est pas d'une précision diabolique.

La prochaine fois, attend que le témoin de réserve ne s'allume, puis va faire le plein à ras. Théoriquement, tu devrais mettre 58-60L.

 

Il m'est déjà arrivé de mettre 60-62L dans des réservoirs de Bmw E36, de Laguna I et de 405. Toutes ont un réservoir équivalent à celui de la R21 (entre 62 et 70L).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sal613IO

Un moment que je ne me suis pas connecté... et je vois que Brave Nevada poursuit sa route comme un 1er kilomètre. Bravo !

 

La mienne, après avoir servi de camping-car improvisé (pas tant que ça), a repris le service actif en tant que break familial avec l'arrivée de notre fils, mission qu'elle assume sans broncher. Je lui redonne au fur et à mesure son lustre d'antan en lui offrant de temps en temps une petite pièce qui manquait, ou hors-service... dernièrement un bouton de lève-vitre, un contacteur de portière, le ressort de rappel des gaz (introuvable... mais 2 ressorts de chez Leroy Merlin font parfaitement l'affaire) et les petits cache-rotules du levier de vitesse qui ont rendu l'âme (heureusement, un peu de fil de fer et de scotch permettent de s'en sortir sans même lever la voiture).

 

Prochaine étape : l'alternateur... qui couine pas mal à froid.

 

A ce sujet, une anecdote : j'exerce depuis peu un petite activité de taxi (malheureusement pas avec la Nevada), et réalise à ce titre pas mal de missions d'assistance rapatriement. L'autre jour, je récupère un couple charmant dans un garage du coin, qui me dit "on va prendre le maximum d'affaires, mais votre coffre est plus petit que le nôtre". Je leur demande alors quelle voiture ils possèdent... Réponse : "une Nevada GTX"... On a longuement bavardé durant les 2h de route jusqu'à Bourgueil. Voiture de famille de 250000km, achetée neuve en 1993, dont ils sont ravis de par sa fiabilité et accessibilité mécanique. D'ailleurs la panne en question n'était qu'un alternateur qui s'est grippé, quand je récupère des tas de victimes de pannes d'injecteurs sur des PSA quasi neuves, à je ne sais pas combien de centaines d'euros pièce.

 

@Adrien08...

 

Décidément c'est un classique le coup de l'essuie-glace : le mien s'est brisé au même endroit, dans les mêmes circonstances. Pour le plein, j'arrive toujours à remettre 7 à 8 litres après le clic du pistolet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elk427tO

Suivant le véhicule, je mets entre 3 et 8 litres après le clic du pistolet, ce qui peut représenter entre 30 et plus de 100km d'autonomie en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Adr852Vo

Moi aussi je vais changer l'alternateur, mais j'avais commandé un 70A, alors que la mienne c'est une 105A vu que j'ai la clim. Du coup j'en ai un de trop que j'essaie de vendre, ça pourrait peut-être de convenir salade.verte un 70A ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elk427tO

Salade verte?

 

 

C'est le pseudo d'un gars qui a posté un peu plus haut. Moi non plus j'avais pas compris au début :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elk427tO

:jap:

 

Je vois pas mal de R21 sur nos routes en ce moment, principalement des berlines en phase 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement, ça fait une éternité que j'ai pas croisé une r21 nevada dans mon coin (métropole lilloise). des berlines c'est assez régulier, mais des névada...

quels étaient les chiffres de production pour le break?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sal613IO

Moi aussi je vais changer l'alternateur, mais j'avais commandé un 70A, alors que la mienne c'est une 105A vu que j'ai la clim. Du coup j'en ai un de trop que j'essaie de vendre, ça pourrait peut-être de convenir salade.verte un 70A ?

 

 

Zut... oui ça aurait bien pu me convenir, la mienne est sans clim.

Sauf que je viens d'installer un ... 105A aujourd'hui (seul disponible pas trop loin de chez moi).

 

Pour la petite histoire, je commande un 70A chez "Monsieur-Voiture", échange standard bien entendu, 74€, avec livraison rapide pour l'avoir 2 jours après... 2 jours après : "commande en cours de validation". J'ai du batailler ferme pour qu'ils annulent la commande plutôt que de suivre leur procédure : refuser le colis à réception. Le soir même je regarde sur eBay, et je trouve le même alternateur à 64€ port compris... Nom de la boutique ? "Monsieur-Voiture".

 

Je commande. Là pour le coup, malgré les 18€ de moins (port compris), ils ont fait vite : livraison 24h en avance.

 

Je déballe l'alternateur de sa boîte "CEVAM" : il reste une étiquette dessus... "BOL BO-051062"... Gagné : un "Bolk" reconditionné qui neuf vaut... 53€...

Pas de bol avec le "Bolk", il est d'office HS (quand on voit la tronche des fils sous le capot du pont de diode, pas étonnant).

Heureusement qu'il y avait une étiquette "Contrôle Qualité" dessus, sans quoi je l'aurais cru tout droit venu de la casse.

 

Sans commentaire pour "Monsieur-Voiture".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano051tJ

Effectivement, ça devient de plus en plus rare de croiser des R21, surtout en break.

Il y a le poids des années mais aussi les primes à la casse qui sont passées par là.

Actuellement, la sévérité des CT et les primes à la conversion contribuent

à "l'extermination" du modèle... Amoureux de la voiture, ça me fait toujours plaisir de

revoir des modèles que j'ai connu étant jeune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elk427tO

Effectivement, ça devient de plus en plus rare de croiser des R21, surtout en break.

Il y a le poids des années mais aussi les primes à la casse qui sont passées par là.

Actuellement, la sévérité des CT et les primes à la conversion contribuent

à "l'extermination" du modèle... Amoureux de la voiture, ça me fait toujours plaisir de

revoir des modèles que j'ai connu étant jeune !

 

 

Perso, ça fait bien 10-12 ans que je ne vois guère de 21 Nevada. Allez, une de temps en temps. Mais je dirais presque que j'ai croisé plus de 2cv et de 4L durant la décennie 2010 que de 21 Nevada.

Quant aux berlines, j'en ai vu quelques unes, mais nettement moins que des 405 par exemple.

 

En parlant de Nevada, voici un fait qui a eu lieu à Metz en 2001 :W Avancez jusqu'à 1:50, ça dure quelques secondes. Je vous rassure, le mec va bien:

 

https://youtu.be/qtm6K5mKooQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Adr852Vo

Bonjour à tous,

 

J'ai remarque un problème de ralenti, parfois trop haut vers 11 000 trs/min, parfois trop bas 7000 trs/min.

 

Ça pourrait être quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai remarque un problème de ralenti, parfois trop haut vers 11 000 trs/min, parfois trop bas 7000 trs/min.

 

Ça pourrait être quoi ?

 

 

11 000 trs mn ça fait effectivement, haut je dirais à ce régime, une moto ou une F1 au choix :ange:

7000 trs ça fait toujours haut pour un régime ceci dit :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Adr852Vo

700 et 1100 trs/min plutôt :bien: :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elk427tO

11 000 trs mn ça fait effectivement, haut je dirais à ce régime, une moto ou une F1 au choix :ange:

7000 trs ça fait toujours haut pour un régime ceci dit :ange:

 

 

11.000trmn à froid...Si ça fait ça tous les matins, je ne donne pas cher de cette 21 :buzz:

 

Blague à part, c'est sans doute la valve qui régule le ralenti qui déconne.

 

Bonjour, si on a 1 ou 2 ampoules de 3e feux stop de cramé sur 6, ça passe au CT?

Merci :)

 

 

Normalement ça devrait passer, avec une mention "allumage partiel/défaillant du 3ème feu stop".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elk427tO

Merde j'ai posté sur le mauvais topic haha, jme croyais sur les questions du contrôle technique désolé du hors sujet haha!

 

 

Pas de mal. En attendant les photos de la Nevada de Bernardo avec ses sièges Recaro et ses nouvelles jantes Momo 19"... :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Adr852Vo

Je viens de regarder pour le problème de ralenti. C'était la valve qui s'etait débranché quand j'ai changé l'alternateur puisque la valve de ralenti est juste au dessus.

 

C'est la 1ère fois que je répare un truc aussi vite, durée : 10 secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elk427tO

Je viens de regarder pour le problème de ralenti. C'était la valve qui s'etait débranché quand j'ai changé l'alternateur puisque la valve de ralenti est juste au dessus.

 

C'est la 1ère fois que je répare un truc aussi vite, durée : 10 secondes.

 

 

Je me doutais que c'était la valve qui était impliquée. Content pour toi que ce soit réglé :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

700 et 1100 trs/min plutôt :bien: :bien:

 

 

;)

 

 

11.000trmn à froid...Si ça fait ça tous les matins, je ne donne pas cher de cette 21 :buzz:

 

Blague à part, c'est sans doute la valve qui régule le ralenti qui déconne.

 

 

 

C'est clair :lol:

 

Je viens de regarder pour le problème de ralenti. C'était la valve qui s'etait débranché quand j'ai changé l'alternateur puisque la valve de ralenti est juste au dessus.

 

C'est la 1ère fois que je répare un truc aussi vite, durée : 10 secondes.

 

 

Ah ben nickel alors ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gbc886Yd

Bonjour Bernardo 21,

 

Bravo pour la performance que je partage mais avec moins de gloire ! Ma 21 TXE n'avait "que" 400 000 kms quand je l'ai laissée partir avec son moteur, sa boîte en son embrayage d'origine. Je ne retrouverai jamais la même voiture mais le contrôle technique de plus en plus "pinailleur" force les vaches à lait que nous sommes à changer de voiture (c'est bien orchestré !). On m'a reproché des "piqures sur les canalisations de freins" et un trou (présent depuis 15 ans) sur le haut d'un longeron au niveau de la doublure d'aile avant ! Ajoutons à cela l'avis d'une épouse traumatisée par le refus et me voilà au volant d'une 308 essence 130 CV. C'est vrai que l'on "change de planète" mais l'état a encaissé sa TVA !

Bravo encore et continuez jusqu'au million !

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...