Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Remplacements disques et plaquettes à 80000 kms ?


sinox

Messages recommandés

Salut,

 

Ma Clio II à presque 70 000 km et 11 ans.

Suite à la permutation av/arr des pneus et en vue du CT en fin d'année j'ai examiné les freins av.

 

Comme sinox, j'observe une usure irrégulière des disques (ventilés sur une 1L2 :lol: ), mais plutôt inverse (plus usé à l'extérieur du disque ) et ça se sent au doigt. De plus, sur la plaquette la + usée, il ne reste plus que 2 mm de garniture.

 

Bref, j'ai profité d'une promo (qui tombe bien) sur Oscaro pour commander une paire de disques et un jeu de plaquettes de marque TRW.

Je les ai reçu ce matin et je m'en tire pour 75 € (200 € de pièces chez Renault)

Y plus qu'à monter !

 

Sinox,

 

Tu t'en sors avec une facture inférieure au simple prix des pièces chez Renault.

On ne peut pas dire que tu t'es fait avoir . . .

Tu pouvais refuser le remplacement des disques, en toute connaissance de cause.

 

 

:coucou:

 

Je viens de regarder sur le memento 2010 des Tarifs Renault et le forfait Renault Plaquettes + Disques avant était à 218 euros, bref pas si éloigné (40 euros de plus) :bah:

 

 

memento2010frein.jpg.ab24f3a728850739c61d11c323122ffe.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

"DP" = disques pleins ?

 

Sur ma Clio II, c'est des disques ventilés (because ABS je présume ?) et chez Renault, c'est 116,10 € HT de disques et 44 €HT de plaquettes, ce qui donne 191,5 €TTC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"DP" = disques pleins ?

 

Sur ma Clio II, c'est des disques ventilés (because ABS je présume ?) et chez Renault, c'est 116,10 € HT de disques et 44 €HT de plaquettes, ce qui donne 191,5 €TTC.

 

 

:jap:

 

memento2010freindv.jpg.8372897456ef6384270a2e3a9d0424cf.jpg

 

Pourtant ça n'existe pas des disques de frein pleins pour dci 80 :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cf. Arnaqué par Midas... et en beauté :(

 

Mêmes techniques de pousse à la vente :

 

"Il a commencer à me dire que les disques surchauffaient et que leurs usures étaient très anormale. Il m'a montré l'usure, m'a même dit de toucher l'irrégularité du disque... Moi j'étais à fond dedans !

Donc il me dit qu'il faut aussi changer les disques, j'approuve."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Cf. Arnaqué par Midas... et en beauté :(

"Il a commencer à me dire que les disques surchauffaient et que leurs usures étaient très anormale. Il m'a montré l'usure, m'a même dit de toucher l'irrégularité du disque... Moi j'étais à fond dedans !

Donc il me dit qu'il faut aussi changer les disques, j'approuve."

 

A moins qu'il soit très gonflé je pense que c'était justifié.

 

A ton kilomètrage j'en suis à mon troisième jeu de disques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'usure du couple disque / plaquettes dépend du type de conduite et trajet.

 

Mon C-MAX va sur ces 120 000 km, et il a toujours ses plaquettes av./arr. et disques d'origine . . . je fais essentiellement des longs trajet sur autoroute, ceci explique cela.

 

Cependant, en règle général, un disque usera 2 jeu de plaquettes.

 

A ton kilomètrage j'en suis à mon troisième jeu de disques...

 

 

Sur quel type de trajet :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinox, tu as gardé tes disques par hasard ?

 

Et, à 78 000 km, c'était les plaquettes d'origine ?

 

 

 

Oui j'ai pensé à demander à les récupérer. Ils sont dans le coffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu le moyen de mesurer leur épaisseur à différents endroits du disque ?

 

 

 

Je n'ai pas de palmer mais vais voir avec un pied à coulisse.

 

On avait mesuré 18.6 cm pour une limite de 17.7 et une cote nominale de 20 cm.

 

A moins qu'il ait aussi traffiqué son palmer :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur qu'une photo ne sert pas à grand chose . . .

 

Si l'usure des disque est irrégulière, il faut faire une série de mesure à différents endroits pour l'apprécier.

 

Sur la Clio II, vu l'usure que je sens avec les doigts, je ne me pose pas de question . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur qu'une photo ne sert pas à grand chose . . .

 

Si l'usure des disque est irrégulière, il faut faire une série de mesure à différents endroits pour l'apprécier.

 

Sur la Clio II, vu l'usure que je sens avec les doigts, je ne me pose pas de question . . .

 

 

 

C'est à dire, en clair, tu changes direct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Cependant, en règle général, un disque usera 2 jeu de plaquettes.

 

C'est mon cas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon cas.

 

 

 

Mes plaquettes et disques étaient d'origine.

 

Cela voudrait dire que j'aurai du changer les disques vers 160000 kms ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le cas de beaucoup d'entre nous, depuis la disparition de l'amiante dans les plaquettes. Enfin il vaut mieux changer des disques que de mettre la santé des mécanicien en danger.

Je lis depuis le début ce topic, et le titre ne correspond à rien, seul la personne qui a sous les yeux les disques peut prétendre oui ou non au remplacement.

Pour ma part un disque creusé irrégulièrement sur sa surface de frottement se fera remplacer.

Sinon le freinage risque d'être très délicat pendant un bon nombre de kilomètres, le temps de mettre des vies en jeu...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela voudrait dire que j'aurai du changer les disques vers 160000 kms ?

 

 

 

Non, juste que d'après ma propre expérience (et je n'ai pas changé des tonnes de disques non plus :p ), un disque ne "voit" guère plus de 2 jeu dans sa vie.

 

18,6 mm c'est le mini mesuré ?

Quel est le maxi mesuré, vu que l'usure semble irrégulière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud226Mf

 

 

Mes plaquettes et disques étaient d'origine.

 

Cela voudrait dire que j'aurai du changer les disques vers 160000 kms ?

 

 

Non, faut arrêter les déductions hâtives! Je vois des disques HS en moins de 30000 km et d'autres qui tiennent 100000 km, cela dépend des conditions d'utilisations du véhicule, de la manière de freiner, utilisation du frein moteur, etc...

 

ps 1: Si les disques sont creusés irrégulièrement, leur remplacement est nécessaire...

 

ps 2: Le titre est racoleur et probablement faux comme faire le ps 1

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-Ry855LX

ses centres à la base ne sont bon que pour changer du pneus.................du moins c'est mon avis!

 

 

Et encore, ce n'est pas rare qu'ils mettent les pneus à l'envers ou qu'ils ne les équilibre pas ! :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

 

Et encore, ce n'est pas rare qu'ils mettent les pneus à l'envers ou qu'ils ne les équilibre pas ! :pfff:

 

Même s'ils ne sont pas très futés, je doute qu'ils se permettent de ne pas équilibrer des roues après avoir changé des pneus. La rigueur d'un équilibrage bien fait, c'est autre chose .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même s'ils ne sont pas très futés, je doute qu'ils se permettent de ne pas équilibrer des roues après avoir changé des pneus. La rigueur d'un équilibrage bien fait, c'est autre chose .........

 

 

 

:nanana:

 

Chez Norauto, le connard qui s'est occupé de ma voiture était tellement susceptible quand je lui ai fait une remarque qu'il m'a carrémeent déséquilibrer les roues :bah: J'y étais venu pour un changement de pneus.

 

J'ai roulé pendant un an à me demander pourquoi mon volant allait de droite à gauche sur plusieurs cm.

 

En allant chez Profil+, qui sont quand même BEAUCOUP plus sérieux, le mec qui m'a refait l'équilibrage avait trouvé plusieurs grammes de déséquilibres. Seules les roues arrières qui n'avaient pas été touchées étaient bonnes.

 

Sinon, pour revenir à ce Speedy, ( pas de nom) ben le patron est quand même un sacré margoulin :bah:

 

En 2006, déjà pour ma Xantia, il m'avait facturé de la 5W40 en me mettant de la 10W40 et pourtant j'ai reposé la question à plusieurs fois.

 

Ce mec est mielleux comme pas possible :pfff::pfff: Mais c'est un mec dont il faut se méfier.

Il est bien capable de bousiller un soufflet et de dire que tout est ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

En 2006, déjà pour ma Xantia, il m'avait facturé de la 5W40 en me mettant de la 10W40 et pourtant j'ai reposé la question à plusieurs fois.

 

Ce mec est mielleux comme pas possible :pfff::pfff: Mais c'est un mec dont il faut se méfier.

Il est bien capable de bousiller un soufflet et de dire que tout est ok.

 

Et tu y retournes...

 

A ma dernière révision mon mécano ne voulait pas me changer les disques, finalement au démontage il s'avérait que si.

Mais bon, c'est un indépendant au fond de la campagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ore865QO

sinox, si les voix etaient mecaniciennes et qu'elles avaient un client comme toi toujours sur leur dos quand elles travaillent, elles s'arrangeraient pour se séparer de ce client au plus vite, ps, je connais un tres bon mécano qui travaille chez midas , faut pas generaliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinox, si les voix etaient mecaniciennes et qu'elles avaient un client comme toi toujours sur leur dos quand elles travaillent, elles s'arrangeraient pour se séparer de ce client au plus vite, ps, je connais un tres bon mécano qui travaille chez midas , faut pas generaliser

 

 

 

Justement je ne généralise pas. Un employé de ce Speedy, celui qui m'avait changé les disques et plaquettes sur ma Xantia en 2006, était particulièrement sérieux.

 

En y retournant j'espérais le retrouver mais il s'est avéré que c'est le patron qui bossait et un autre employé tenait la caisse. C'est la patron le margoulin :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Au fait, la marque Bendix se voit sur le disque une fois la roue démontée ? Car je n'ai pas une grande confiance en ce responsable de Speedy.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Autre chose, le chef de Speedy ne semble pas avoir mis du frein filet aux vis torx qui maintiennent le disque, ça craint non ?

 

 

nan surtout pas. :D

 

ces 2 vis maintiennent juste le disque, le temps de remonter la roue.

 

avec la roue posée, ces 2 vis ne peuvent se desserrer. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Tu n'est pas un peut Psycho :??:

Arête de te prendre la tête avec ça et la prochaine fois ne retourne pas chez eux!

 

+1 :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose, le chef de Speedy ne semble pas avoir mis du frein filet aux vis torx qui maintiennent le disque, ça craint non ?

 

 

Elle est gentillette celle la :p

 

Les 2 vis ne sont pas à freiner. Heureusement, on a souvent du mal à les enlever sans les abimer . . .

 

Leur rôle est mineur et servent à maintenir le disque en place en cas de dépose de la roue.

Ce sont les vis de roue qui bloquent réellement le disque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...