Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

panne damarage : batterie ou alternateur ou démarreur?


Invité §oke541QK

Messages recommandés

Invité §oke541QK

Bonjour,

 

Sur ma Volvo V40 GPL, à deux reprises, le démareur de la voiture refusait de se mettre en route avec un cliquetis quand on tourne la clef de contact (on l'entendant, mon entourage me disait "batterie à plat"). Aucune action, même faible du démareur. Les deux fois, le moteur a pu se mettre en route avec des cables, et entre les deux, la voiture démarrait tout à fait normalement. La deuxième fois (au moins), le reste des appareils électriques fonctionnait normalement (juste certaines choses peut-être un peu plus faibles).

 

Comment savoir quelle est la source de la panne ? Existe-t-il un moyen de savoir si c'est la batterie qui ne se recharge plus normalement (elle est déjà vieille de 7 ans), l'alternateur qui ne recharge plus la batterie, ou simplement le démarreur défectueux ?

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Vérifier l'état des cosses et bornes de la batterie elles ne doivent pas êtres sulfatées. Puis tester le circuit de charge.

 

 

Avec le multimètre prendre des mesures du courant batterie et circuit de charge.

 

 

- tension de la batterie moteur à l'arrêt elle doit être de 12,5V.

 

- tension de la batterie moteur au ralenti elle doit être de 13,5V.

 

 

- tension de la batterie moteur au ralenti accéléré elle doit être de 14,5V, sans jamais dépasser 15V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oke541QK

Merci RMD66, mais cela ne me dit pas comment savoir si c'est la batterie ou l'alternateur le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci RMD66, mais cela ne me dit pas comment savoir si c'est la batterie ou l'alternateur le problème ?

 

Oui surtout si au lieu de faire et tirer les conclusions de ce que RMD66 a gentiment pris le temps de taper au clavier et revenir ici donner les valeurs après avoir investi 5 Euros dans un multimètre, tu te livres au lieu de faire ça à la méditation Zen.

 

Il est sûr qu'une fois en transes l'équation sera mentalement inaccessible: // si ça ne charge pas >>> c'est probablement l'alternateur//. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Merci RMD66, mais cela ne me dit pas comment savoir si c'est la batterie ou l'alternateur le problème ?

 

 

 

Bonjour okert,

 

Dis moi si tes cosses de batteries font bien contact, si elles sont exemptes de sulfates,

 

Donnes moi les mesures que tu as pu relever comme indiqué ci-dessus et je pourrais te dire si c'est la batterie ou si c'est l'alternateur ;)

 

 

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif ballbearing

 

 

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif ceyal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oke541QK

Rebonjour,

 

Voilà, je viens de faire les mesures avec avec un multimètre bon marché (elix LX830B) que je viens d'acheter :

- tension batterie, moteur arrêté après 36H d'arrêt : 12,27 V

- idem ralenti après avoir tourné 1 minute : 13,8 V

- idem après avoir tourné 5 minutes : 13,4 V (je ne sais pas pourquoi c'est inférieur)

- je n'ai pa pu faire avec ralenti accéléré pour l'instant pcq j'étais seul.

Bon, je ne sais pas si un multimètre bas de gamme comme celui-là donne des valeurs très fiables.

 

Les cosses attrapent en effet de la poudre blanche en peu de temps.

 

Autre informations :

- alternateur : 120 A

- la première fois qu'elle est tombée en panne, c'est lorsque j'étais allé au garage pour règler les phares, ce qui fait que le démarreur a été utilisé deux ou trois fois sur place, mais cela après avoir fait un trajet de 5 kms pour y arriver, c'est vrai avec phares allumés, et clim sur une partie du trajet

- la deuxième fois, c'était au contrôle technique après un trajet de quelques kms, je mets 4 fois le démarreur en route dans la file, ensuite sur place, elle refuse de démarrer et eux-mêmes me la remettent en route. Je laisse tourner quelques minutes sur le parking, puis l'arrête pour aller payer et chercher mes documents. Elle redémarre alors sans problème. Une fois sorti, je roule 200m pour faire le plein de LPG. Rebelotte, elle ne redémarre plus. Depuis, quelques trajets sans panne en roulant au moins 2 kms entre 2 démarrages.

- Je n'ai jamais observé le voyant de batterie resté allumé après démarrage.

 

Merci d'avance pour l'aide.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oke541QK

J'ai fait un nouveau relevé à l'arrêt après quelques heures d'arrêt : 12,34 V.

 

Je n'ai pu faire d'autres relevés car apparemment la pile du multimètre est à plat (déjà !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Les cosses de batterie font bien contact.

 

 

 

Bonsoir okert

 

Il ne reste plus que la mesure ralenti accéléré qui nous dira si l'alternateur est hors de cause. Lors de ce dernier essais, fais le d'abord à vide puis ensuite à charge en allumant des accessoires consommateurs comme feux de route, lunette dégivrante, feux stop etc...

 

Si tu as de la poudre blanche sur tes cosses (sulfate) je te conseilles tout de même de les déposer pour les nettoyer et les brosser pour être certain qu'il n'y a pas de faux contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lor080ri

Bonjour tous le monde et merci pour les quelques indications que vous m'avez deja fournis sans le savoir.

 

J'ai également eu ce matin un problème de démarrage et je souhaitais avoir vos lumière. (Je possède une magnifique AX 1.1 TRE de 86 totalisant 80 000km certifiés.)

 

Se matin je balader sur l'avenue le coeur ouvert à l'inconnue et là quelques petits cafouillages se sont enchainer:

 

Arrêt du poste radio.

Petit broutage en roulant, qui cesse lorsqu'on met un petit coup de gaz.

Je pense alors a une panne d'essence, jette un coup d’œil rapide sur ma jauge et la voit au plus bas alors qu'en partant le niveau était correct.

Je m’arrête a un feu et dans le but d'économiser un peu d’essence, je coupe mon moteur.

Et là, c'est le drame impossible de redémarrer. Voyant très faible, quand je met le contact aucun son n'est audible. Phare également trés faible. :q

Conclusion... Je pousse... 50m plus tard un gars s’arrête et me propose de m'aider.

On pousse et pris dans l'euphorie générale je tente un démarrage a la poussette en 2.

Elle démarre nickel et en plus la radio refonctionne. :D

Je continu jusqu’à mon domicile pendant 5 min environ et me gare sans souci.

Je tente un démarrage immédiatement et là ... rien Voyant OK mais rien... Aucun son n'est audible. Mais mes phare semble mieux. :??:

 

En rentrant je me jette sur internet, trouve cette page et cours acheter un multimètre ( à pied).

Je n'ai trouver qu'un vieux multimètre à cadran avec un très belle aiguille.

Je vais faire les mesures indiquées précédemment.

 

A mon arriver dans le garage la voiture démarre très bien... re :??: (Poste radio voyant et phare ok)

Voici les valeurs:

moteur au ralenti: 8v

Moteur au ralenti plein de truc électrique en marche: 8V

Moteur accélérer: On voit bien que l'aiguille sursaute "un peu" mais la valeur et sensiblement la même 8v ( Je n'ai pas de compte tours)

Moteur arrété: 7v

 

(Heu et il possible de vérifier mon multimètre? J'ai fait avant les mesures contrôle du zéro et de l'échelle. Le tout était OK

 

Toutes ses valeurs sont inférieurs aux valeurs citées avant. Donc pour moi tous va mal. :(

 

Petites précisions:

Je possède un AX 1.1 TRE de 86 avec 80 000 Km certifié.

J'ai changer la batterie courant Février 2011.

La tette d'allumeur et son doigt ainsi que les bougies et les câbles entres tous ca courant octobre 2011 car elle démarrer mal avec l'arriver du froid. Depuis nickel.

Je n'ai pas pu vérifier l'écartement des électrodes des bougie car je n'ai pas de jeu de cale.

 

Voila merci à ceux qui auront pris le temps de me lire. J’espère avoir était suffisamment clair. N'hésiter pas à me poser plus de questions.

 

Alors c'est grave docteur? :D

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon arriver dans le garage la voiture démarre très bien///moteur au ralenti: 8v

Bonjour

 

La réponse normale est "" 8 Volts mesurés aux bornes de ta batterie moteur tournant Ton alternateur ne charge pas"".

 

Mais il reste une question de taille: avec 8 Volts ton démarreur n'aurait absolument pas pu redémarrer ton moteur . Peux tu éclaircir là dessus ?

 

Et au moment de cette mesure prise aux bornes de la batterie contrairement à ce qu'on lit parfois, la santé; l'état de la batterie n'avait rien à voir. Tu aurais dû trouver vers 14 Volts. 13,8 au plus bas toléré.

 

Contrôle et valide ton multimètre sur la batterie d'un véhicule en état de marche. Et ceci moteur arrêté et moteur en marche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lor080ri

Merci pour la rapidité de la réponse. Lors de la mesure j'ai utilisé la fonction continu. Est-ce la bonne ou faut il metre en alternatif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lor080ri

OK encore une fois merci pour vos réponses. C'est gentil.

 

Bon J'ai fait se qu'on m'as dis j'ai tester sur une autre voiture... Même tension. 8v.

 

Du coup je suis partis me faire rembourser le multimètre et j'en ai pris un autre a la concurrence. Résultat:

 

Moteur a l’arrêt 16v

Moteur démarer au ralenti 17v

avec plein d'appareil electrique brancher. 17v

En faisant ronfler le moteur: 18V

 

Qu'en penser vous? C'est haut nom?

 

J'étais pas convaincu du coup j'ai mis le multimètre sur une prise de la maison, il m'affiche 330V c'est pas du 220V normalement? J'ai mis 15e pour le multimètre, est ce que vous penser que j'ai encore pris un appareil de m...e. Pardon qui fonctionne mal? Ce n'était pas le premier prix. Made in bricorama.

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

OK encore une fois merci pour vos réponses. C'est gentil.

 

Bon J'ai fait se qu'on m'as dis j'ai tester sur une autre voiture... Même tension. 8v.

 

Du coup je suis partis me faire rembourser le multimètre et j'en ai pris un autre a la concurrence. Résultat:

 

Moteur a l’arrêt 16v

Moteur démarer au ralenti 17v

avec plein d'appareil electrique brancher. 17v

En faisant ronfler le moteur: 18V

 

Qu'en penser vous? C'est haut nom?

 

J'étais pas convaincu du coup j'ai mis le multimètre sur une prise de la maison, il m'affiche 330V c'est pas du 220V normalement? J'ai mis 15e pour le multimètre, est ce que vous penser que j'ai encore pris un appareil de m...e. Pardon qui fonctionne mal? Ce n'était pas le premier prix. Made in bricorama.

 

Merci

 

 

alain3839.gif.8a0ed28bf4765d71eba258ebd8a673e2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...