Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

TUTO : installation radar de recul sur Xantia


Invité §cal245LI

Messages recommandés

Invité §cal245LI

 

allé, un p'tit dernier avant les vacances :D

 

un TUTO relatif à l'installation d'un radar de recul sur une Xantia

 

j'ai acheté mon kit une trentaine d'Euro sur Ebay.

J'ai eu un petit souci avec les détecteurs qui n'étaient pas performants. J'ai envoyé un mail à la société en Allemagne, ils m'ont renvoyé 4 détecteurs neufs.

 

ça m'a obligé à recommencer une partie des opérations, mais maintenant ça va beaucoup mieux.

 

le kit est composé de :

- 4 capteurs

- un boitier central

- un écran d'affichage

- un foret adapté au diamètre des capteurs

- un câble d'alimentation

- une notice en Anglais

 

A1.JPG8..jpg.23b5f714638a1f7342b36bd749f57ef4.jpg

 

déjà, il convient de déposer le pare-chocs arrière : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet12346.htm

 

on suit la notice explicative, et on trace pour répartir intelligemment les capteurs sur le pare-chocs, tout en tenant compte du polystirène qui fait le renfort intérieur du bouclier (c'est pour cela qu'il faut déposer le pare-chocs avant de commencer, ça évite de percer n'importe où). Désolé, je n'ai pas de photos de l'intérieur du bouclier...

 

lorsque la répartition est cohérente, on peut percer le bouclier à l'aide du forêt fourni

 

A2.JPG6..jpg.b1c471f59bfec376967022fcaa31e17c.jpg

 

A3.JPG3..jpg.513218ecdbec78726f458065f4f89074.jpg

 

on insère les capteurs dans les logements (sur certains capteurs, il y a un sens d'introduction (une p'tite flèche avec un "up")

 

voilà, ça donne à peu près cela (moi, j'ai un peu merdouillé lors du positionnement des capteurs, il y en a un qui est trop près du centre par rapport à l'autre) :lol:

 

A4.JPG3..jpg.a9acbbfcba33379eb71673f63e7c05f0.jpg

 

les fils des capteurs passent dans un trou situé derrière le bouclier. Dans le coffre, après avoir enlevé la garniture (4 vis torx) où il y a la gâche de la serrure, il y a un bouchon en caoutchouc qu'il convient de retirer pour récupérer les fils des capteurs. J'en ai profité pour percer le centre de ce "bouchon" afin d'y faire passer les fils.

 

les capteurs sont signalisés (AAA, BBB, CCC et DDD), et il y a les prises correspondantes sur le boitier de commande du radar

 

B1.JPG7..jpg.12075aec6e41e8f09fdc458782226907.jpg

 

bon, maintenant que les capteurs sont installés (on peut reposer le pare-chocs), il faut trouver une alimentation électrique. Ce boitier se branche sur l'alimentation des feux de recul (normal me direz-vous, puisque c'est un radar de recul... :lol: ). J'ai trouvé une petite prise qui va bien en dégarnissant l'aile arrière droite, près du feu. j'y ai trouvé une borne qui va bien, et j'ai branché le moins sur la vis de masse toute proche

 

B2.JPG6..jpg.ce0f46b18ce9a62ec813c83c3c59bfd3.jpg

 

on fait passer le fil d'alimentation derrière la moquette du coffre, et on va jusqu'au boitier que j'ai choisi de fixer dans l'angle, maintenu sur la moquette par un collier en plastique (j'ai fait une petite entaille au cutter dans la moquette de chaque côté, comme ça, il ne bouge pas)

 

B3.JPG5..jpg.96d850c237bc8668ab9c9beae7af1345.jpg

 

maintenant, le plus ch...t : installer l'afficheur déporté (celui qui indique la distance et qui bipe)

 

je l'ai installé sur la gaine (coquille) de direction, entre mon volant et mon compteur. je l'ai simplement collé à l'aide du double face fourni, et j'ai fait passer le câble dans mon tableau de bord, ma boite à fusibles et descendre le montant de portière pour attérir sous la moquette.

 

C1.JPG4..jpg.f822e3f8745261ec23eeefc1762fe995.jpg

 

C2.JPG2..jpg.4b7cbe3561f27a601fcc74af5fc45978.jpg

 

j'ai fait comme cela jusque l'arrière (là, je n'ai pas fait de photos des différents dégarnissages, et je suis passé sous la moquette du coffre lorsque je suis arrivé sous l'assise de la banquette arrière.

c'est beaucoup plus discret.

 

voilà ce que ça donne dans le coffre quand c'est fini

 

D1.JPG4..jpg.c8c9fe3c1a525643412b86c728aa62f9.jpg

 

désolé, je n'ai pas fait de photo de mon tableau de bord...

maintenant, avec les nouveaux capteurs, ça va quand même beaucoup mieux...

il détecte déjà vers 1m60 / 1m50, et bipe à partir d'1m20 mais parfois moins...

 

en tous cas, c'est bien pratique !

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kry405Cz

Bon caloum, je vois que tu étais déchaine, superbe tuto comme dab ( te felicite pas pour les autres vue que je le fait ici

 

sinon pour les detecteurs il aurait pas étais mieux de les repousser plus sur les exterieurs ( tu as quand même fait un boulot super )

 

 

ps : si ta femme cherche le pack de lait il est dans ton coffre :lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

 

c'est bon je sort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre567Qj

Boujour, j'ai moi meme installé se modèle de capteur de recul, achété sur ebay aussi, je l'ai posé exactement comme décrit dans ce tuto, il marche parfaitement sauf quand il fait trop chaud dehors, enfin quand le soleil tape directement sur l'afficheur, voila sinon très bon tuto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ait575ri

SALUT,

est ce quelqu'un a déjà essayé d'installer un radar de recul sans fil? est ce aussi efficace?

merci à vous tous!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 386Ey

C'est tout a fait ce que je cherche à faire mais sur mon berlingo 2 que je viens d'acheter.

En plus j'ai le meme materiel acheté sur ebay . Je l'avais installé sur ma Kadett qui vient de partir à la casse (prime oblige).

 

j'attends des photos aussi clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut l'ami

bin pour la dépose du bouclier, tu fais comme moi... tu y vas à tâtons... zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

bon courage

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli125SM

Merci! jap.gif.303b963c55ac85934629f7a5c3877b0b.gif Je voulais aussi installer un radar de recul sur ma Xantia mais le fait que les feux de recul soient sur le hayon me faisait peur pour récupérer le +12V du feu de recul. Heureusement dans ton tuto tu indiques qu'il y a une prise pour ça dans le coffre. Génial! Et je ne savais pas par où commencer pour la dépose du pare-choc.

 

Ca m'a pris 2h à installer grâce à ton tuto et celui de la dépose du pare-choc, je crois que sans vos tutos ça aurait été 3 fois plus!

 

Au passage, j'ai pu me procurer un radar de recul avec l'afficheur qui se met à l'arrière, accroché au toit (entre le toit et le hayon). Du coup on voit l'afficheur dans le retro mais aussi en se retournant pour contrôler, c'est bien pratique. Et surtout c'est bien plus facile à placer que de tirer un câble jusqu'à l'avant du véhicule.

 

Bref, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar540Jr

bravo caloumthai.

encore un beau tuto. j'te soupçonne d'avoir fait ça pour aider papa et maman a se garer . car, pour avoir un peu suivi tes post, ta xantia est préter a long, tres long j'espere, terme a tes parents.

En vl'a un bon gars qui ferait n'importe quoi pour ses parents, mais surtout de beau tutos.

encore bravo!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Bonsoir Marco. Bin non, le radar c'etait sur la diesel que j'ai cédée il y a presque trois ans a mon neveu. Il l'a d'ailleurs revendue il y a quelques mois, l'acheteur l'a aussitôt cartonnée ...

C'est la Xantia essence qu'ont mes parents. Elle n'a pas de radar de recul, elle a quelques gnons mais elle roule 100% a l'ethanol ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar540Jr

en effet, mais j'avais pas vu celui la, et le post a été déterré recement.

et puisque j'en ai l'occasion, je te félicite par la meme occasion, ainsi que tout ceux qui prenne le temps de construire ces tutos, qui sont tres pratique quand on s'y connait un peu en mécanique, et, pour les novices, ça vaut 10 fois le ptit manuel " la mécanique pour les nuls" ,lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je déterre ce message car j'ai la possibilité de monter un radar de recul équipé d'un simple buzzer.

 

selon votre expérience, est-ce que cela vaut le coup ?

 

est-ce efficace par rapport à celui monté par Caloumthai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar487cY

Salut François,

 

Alors.. as-tu installé ce fameux radar équipé d'un simple buzzer ?

Car j'en ai acheté un mais pas encore monté non plus.

 

C'est efficace ?

 

Merci

Marius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar487cY

Bon bah ya plus qu'à alors :)

Tu as mis combien de temps environ pour tout monter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tout dépend de la propreté et de la finition du travail,...c'est toujours pareil,...

 

Personnellement, je ne me verrai pas laisser le boitier aussi apparent. Il faudrait qu'il soit parfaitement invisible après remontage,...

 

J'envisage d'en monter 1 sur au moins 2 des Xantia. Mais je bloque toujours sur un emplacement propre pour le montage du boitier "visuel",...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar487cY

Et François, tu as pris des photos ?

 

Car dans le tuto, j'ai pigé la dépose du bouclier arrière; l'installation des capteurs; mais pour le branchement sur la marche arrière... je vois pas trop :(

 

Et idem, j'ai choisi que le BIPBIP pour ne pas me tracasser à installer l'afficheur à l'avant du véhicule et je trouve ça tout simplement moche ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas fait de photos supplémentaires, normalement celles du tuto de Pascal suffisent.

 

d'autant que tous les modèles ne sont pas forcément les mêmes.

 

toujours est-il que, quand tu dégarnis le côté droit, tu vas voir deux prises.

 

tu recherches soit avec une ampoule, soit avec un multimètre, où se trouve le contact feux de recul

 

( bien entendu, contact mis et marche arrière enclenchée )

 

et ensuite tu fais ton branchement ... normalement, cela ne pose aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut réfléchir à comment intégrer le boitier à l'avant pour que ça fasse propre, ce qui n'es pas gagné. Je ne sais donc pas encore comment je m'y prendrais. Après, ça dépend du kit,... A voir,...

 

Mais un truc qui sort de nulle part,...non! J'ai déjà sacrifié l'autoradio pour ne pas avoir un truc dégueulasse sur la planche de bord de la TCT en intégrant le manomètre de pression de turbo,... Ce n'est pas pour y mettre un autre truc dégueu du genre! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar487cY

Salut,

 

J'ai monté une attache remorque samedi sur ma Xantia phase 2 car mon père me donne sa petite remorque ERKA :)

Je pensais en profiter pour monter le radar de recul acheté il y a un an et demi... :D

Mais sur le bouclier arrière, je ne sais pas si c'est identique pour la phase 1 mais j'ai un gros boudin :

IMG_1365%255B1%255D.JPG

Du coup j'ai peur de percer au de-ssus de ce boudin et donc d'avoir les capteurs vers le haut ou bien de percer trop bas...

Certains d'entre-vous ont-ils déjà mis ça sur une phase 2 ?

 

Merci,

Marius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marius, effectivement les tampons de la phase ll sont plus épais et plus arrondis mais apparemment François en a installé un sur la sienne qui est une phase ll, attendons sa réponse, moi aussi j'envisage d'en poser un.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonjour à vous

j'avais installé le radar de recul sur ma Xantia phase 1, je ne me souviens pas avoir eu cette difficulté, mais malheureusement je n'ai pas fait de photo de l'intérieur du pare-chocs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...