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[Tuto]Démonter+nettoyage vanne EGR et collecteur d'admission sur TDI


Messages recommandés

Pour moteur tdi 140 voir 170ch mais pas pour les common-rail nouvel génération(emplacement de l'EGR différent)

A titre d'information : mon moteur a actuellement 63200km . Ayant une conduite "musclé" lorsque le moteur est à sa température d'huile au maxi afin d'éviter tout encrassement inutile !

 

Voici un tuto pour les nuls en mécanique , qui va vous permettre de démonter votre vanne EGR ainsi que votre collecteur d'admission ,

pas à pas , afin de nettoyer l'ensemble + appliquer quelques petites astuces bien utile !

 

TEMPS requis avec aucune connaissance particulière en mécanique : 2 heures tout compris .

 

Nombre de personnes requises : 1 (voir 2 si vous souhaitez faire des essai de la vanne ainsi que du clapet d'arrêt mais c'est pas obligatoire)

 

Commençons par le matériel demandé :

 

- 1 clef allen de 6

- 1 clef allen de 5

- 1 tournevis plat

- 1 mèche à fer de 3mm avec une visseuse

- 1 bombe de "décap-four" (ou du trichlo , si vous en avez pas avec de l'essence au pire mais le résultat est bof bof)

 

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Accessoirement :

 

- 1 karscher

- 1 aspirateur

- 1 décapeur ou sèche-cheveux

 

Pret pour commencer , allez c'est parti :

 

- on enlève son cache moteur.

- on débranche le tuyau pneumatique relié à l'EGR

 

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- on débranche la cosse électrique en tirant sur sa sécurité toujours muni du tournevis plat

 

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- on prend son tournevis plat et on tire sur la languette qui est une sorte de "collier" maintenant la durite qui est en dessous de l'EGR , une fois que c'est fait on y inserre un chiffon au cas ou ...

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- on prend sa clef allen de 5 et on commence à démonter içi

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- puis là

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- et pour accéder à la 3eme et dernière vis de 5 , il faut démonter en 1er cette vis de 6 allen , puis tant qu'on y est on se fait la 2eme !

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- et donc on démonte la dernière vis de 5 allen puisque l'on a accès maintenant

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- et voilà la bestiole : facile hein ?

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C'est pas trop cra-cra , je m'attendais à pire ! (sur certain tdi que j'ai acheté et qui n'ont jamais été poussé au delà des 2500tr/min et/ou n'ayant fait que de la ville , la suie colmaté atteignait les 2.5cm d'épais !)

 

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Allez on attaque le nettoyage ... le décap'four est vraiment une super méthode , efficace , pas cher et pas besoin de frotter - au besoin faire plusieurs application ...

Sinon au trichlo mais c'est plus long .

Moi j'avais aucun des 2 (je m'en suis rendu compte une fois tout démonté ) alors j'ai fait avec ce que j'avais : c'est à dire de l'essence .

Mais on y arrive quand même , ce qui importe c'est le résultat comme ceci :

 

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Et puis on va effectuer maintenant un trou afin d'évacuer l'huile "potentielle" provenant des vapeurs recyclées dans l'admission.

L'électronique et le moteur électrique sinon baigneront dans l'huile tot ou tard ...

On va faire donc du préventif avant d'appliquer le curatif (à + de 200 euro la pièces ... ça vaut le coup non?)

Pour moi perso , très peu d'huile ouf ! Voici le plan de perçage :

 

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Percer avec la visseuse et la meche de 3mm maxi, profondeur 5mm maxi TRES lentement, verticalement et TETE EN BAS.

Comme ça il y aura très peu de copeaux d'alu qui resteront à l'intérieur.

Si vous n'êtes pas sur de vous , mettez une butée en tube sur votre foret pour ne pas allez trop loin et donc de bousiller voitre boitier !

 

Vous avez fait le plus dur !!! La vanne EGR est terminé !

 

Maintenant , tant que l'on y est dans la mécanique et qu'on a les "paluches" sales , on va se faire le collecteur d'admission : pour ça on prend la clef allen de 6 .

Et chaque photo c'est chaque vis à démonter : comme ça vous serez pas perdu ... Merci qui ?

 

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Vous avez remarqué comme c'est cra-cra ? ça vaut le coup de nettoyer hein ?

Par contre comme j'ai bataillé pour trouver cette vis dans la suie noire (on l'aperçoit sur la photo de gauche en haut !)

______________________________________________________________________________________________________Pour accéder à la prochaine vis : démonter le coude d'arrivé d'air de la calandre . Ce sera plus facile !

 

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Faite attention a cette petite patte en haut de la photo de gauche

 

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Et voilà la bestiolle ! Facile hein ? je savais que vous aviez une ame de mécano qui sommeille au fond de vous !

 

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Faite attention au sens de montage du joint (ce que je montre du doigt est le repère)

Si vous êtes maniaque et/ou (rayer la mention inutile ) que votre voiture a beaucoup de kilomètres , changer ce joint ne sera pas du luxe .

C'est peu couteux , mais au vu de son très bon état et du kilométrage de mon véhicule (63000km) je n'ai pas eu le besoin nécessaire de le remplacer.

 

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Regardez comme il a peur le collecteur d'admission face à Mr KARSCHER !!! ahahahahahaha

 

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C'est tout sale là dedans beurk ... c'est mieux quand c'est tout propre ! Un petit coup de décapeur afin de sécher tout ça avant de remonter car pas le temps d'attendre le séchage naturel .

 

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Puis on passe un petit coup d'aspirateur afin d'enlever les potentielles saleté qui aurai pu tomber dans les conduit et pour installer le joint du collecteur sur une surface propre et plane .

 

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Voilà il ne vous reste plus qu'à remonter tous l'ensemble dans le sens inverse . Un petit conseil pour le remontage du joint du collecteur :

présenter le presque comme si il était en place , puis écarter le légèrement afin de faire passer le joint .

Vous insérer une des vis du haut (elles sont très longue donc pratique) en visant le trou correspondant sur le joint et sur le moteur puis une 2eme vis en haut et :

- vous avez votre joint centré -

il ne vous reste plus qu'a mettre les autres vis serré à la main .

Et pour le fin du fin (c'est mon coté maniaquo-inutile ) vous les serrez avec la clef en croisé et de l'extérieur vers l'intérieur .

 

Après j'ai supprimé le commandement de la vanne EGR mécaniquement ... certain avis sont partagé car un voyant orange s'allumera au tableau de bord .

Ce voyant regroupe plusieurs avertissement donc on peut passer "à coté" d'une autre panne , bénigne certe mais il existe un risque que je trouve calculé tant que ma vanne EGR n'est pas supprimé électroniquement.

 

Voilà la méthode mécanique :

en 5minute top chrono !!! On coupe le tuyau et on y insère une vis dans chaque trou avec un filetage assez gros afin de boucher les 2 trou . Et voilà . Vous etes un "winner" ! Trop fort ...

 

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A titre d'info , voilà la méthode (à vérifier) pour le bridage de l'EGR par le vag-com : pour réduire son fonctionnement pratiquement à zéro , valable pour le tdi 105 ET 140 inclus :

 

- Avec le moteur chaud tournant au point mort et tous les appareils consommateurs d'énergie arrêtés, connecter VAG_COM et lancer le logiciel.

- Choisir "engine control module" et "Login" en utilisant le code 12233 comme code d'accès.

- Sélectionner "adaptation" et aller dans adaptation block 3.

- Donner un coup d'accélérateur bref pour obliger l'EGR à rester actif durant les prochaines minutes.

- Vérifier que l'affichage donne une valeur d'adaptation par défaut de 32768 et environ 250 +/- 20 mg/stroke d'air.

- Si c'est bon, entrer 33768 comme nouvelle valeur d'adaptation, et sélectionner "test".

- Vérifier que l'air d'admission augmente, en général vers 370 mg/stroke.

- La limite de spécification est de 370 mg/stroke, et donc si vous souhaitez tenir la specif, il faut s'arrêter là.

- Sinon, vous pouvez augmenter un peu, ce qui est équivalent à débrancher l'EGR.

- Lorsque vous êtes satisfaits du résultat, faites "save".

 

Sinon vous avez la méthode de modification de l'EGR avec un joint réducteur , valable sur les moteur TDI 105 et 140 :

 

Tuto qui a été effectué sur le tdi 105 . Mais sur le 140 c'est plus facile car c'est très accessible . Voir le tuto plus haut .

 

Le but de cette modification est de restreindre la quantité des gaz d'échappement allant à la vanne EGR, dans le but de diminuer l'encrassement de cette vanne et de la tubulure d'admission.

 

Cela est réalisé en remplaçant un joint ayant un trou de 32mm par un joint inox ayant un trou de 9mm.

Les gaz ne disposent ainsi plus que de 63mm2 pour circuler, au lieu de 803mm2.

 

Le joint, disponible chez VW, porte la référence 028 131 547 B et coûte 2,5 euros TTC. (10/2009)

 

Ci-dessous, le schéma du système de recirculation des gaz pour moteur 1,9L TDI 105.

 

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Voici le nouveau joint dans son emballage.

 

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Le nouveau joint en haut et un joint d'origine (neuf)

 

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On voit bien sur cette image la restriction appliquée...

 

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L'outillage nécessaire est représenté ci-dessous:

 

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Il faut commencer par enlever cette tubulure souple annelée.

 

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Utiliser la pince multiprise pour serrer les clips et dégager le tube.

(A faire également coté débitmètre d'air)

 

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Enlever la vis étoile et débrancher le petit tube de la grosse tubulure.

Pousser cette tubulure vers l'arrière pour donner accès à la zone de travail.

 

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Voici le tube emmenant les gaz d'échappement refroidis à la vanne EGR.

 

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On aperçoit ici l'autre extrémité du tube qui est connecté sous la vanne EGR.

 

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Enlever les 2 vis que l'on voit ci-dessous.

 

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L'ancien joint étant resté collé à la tubulure supérieure, je l'ai laissé en place et ai glissé le nouveau joint en dessous. (ce nouveau joint ne fait que 0,55mm d'épaisseur)

 

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Et voila, le joint est monté, on aperçoit une de ses languettes sous la vis du bas.

 

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A titre d'information : Ce n'est pas moi qui a fait cette installation , mais suite à ce montage, il a roulé pendant 25kms (ville, route de campagne, autoroute) et n'a pas eu de défaut à l'ODB.

 

Super facile à faire : je précise toujours la difficulté sur mes tuto , et là c'est vraiment accessible pour un novice qui a de la patience et les outils requis (certes pas nombreux mais il faut les avoir...)

 

Et moi perso j'ai effectuer le perçage du trou pour l'évacuation de l'huile dans le circuit électronique de la vanne , ça vaut vraiment le coup de le faire !

Pourquoi ? Vous voulez voir quelques vision d'horreur des dégâts occasionné par cette accumulations des vapeur d'huile ?

Voici pour les EGR des 140 :

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Alors que ça doit ressembler à ça normalement :oops: :

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Et voici pour les EGR des tdi 105 :

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On comprend mieux pourquoi ça peut tomber en panne car ça n'a rien à faire "là" de l'huile , et lorsqu'on sait que cette pièce coute au bat mot 150euros HT ! Bon pour moi il y a pas photo !

 

 

En ce qui concerne le nettoyage , c'est simple : ma voiture à 63000km et suffit de voir dans quel état etait ma vanne EGR ainsi que le collecteur .

Si elle se bouche voir si elle devient défaillante , c'est des GROS frais en perspective !!!

Et chez audi il te font pas de la facture "discount" en ce qui concerne les pièces ou la main d'œuvre.

Alors pour éviter les problèmes , il vaut mieux le faire en "préventif" (et aussi par curiosité de voir comment c'était dedans avec le risque pour tes organes du moteur que cela comporte)

Le faire aussi pour l'économie réalisé : elle n'est pas palpable puisque tu n'a rien dépensé mais tu as éviter de dépenser ! Nuance ...

 

JE REMERCIUE TOUS CEUX QUI ONT EU LA PATIENCE DE ME LIRE JUSQUE L0 , ET POUR VOUS RECOMPENSER JE VOUS PRESENTE LE TUTO POUR LES 105 !!!

 

Je vais vous montrer la méthode sur le tdi 105 . Voici le tuto : Réalisé sur une altea XL comportant seulement 37400km = et vous allez voir déjà les dégâts !

 

TEMPS requis avec aucune connaissance particulière en mécanique : 2 heures tout compris avec mes GROSSES MAINS , sinon c'est moins si vous avez des mains de pianiste :lol: ! (accès par endroit difficile)

 

Nombre de personnes requises : 1 (voir 2 si vous souhaitez faire des essai de la vanne ainsi que du clapet d'arrêt mais c'est pas obligatoire)

 

Commençons par le matériel demandé :

 

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- 1 clef allen de 6

- 1 clef allen de 5

- 1 clef étoile T27

- 1 tournevis plat

- 1 pince multiprise

- 1 mèche à fer de 3mm avec une visseuse

- 1 bombe de "décap-four" (ou du trichlo , si vous en avez pas avec de l'essence au pire mais le résultat est bof bof)

 

Pret pour commencer , allez c'est parti :

 

- on soulève son capot moteur.

- on débranche le tuyau pneumatique relié à l'EGR

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On déboite les 3 tuyaux qui sont sur le support de cette durite (attention les tuyaux en alu c'est fragile ! )

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On se muni du tournevis et on tire sur le collier qui maintient la durite en sécurité içi ____________________________________et içi

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C'est bon vous pouvez enlever la durite . Elle ne vous gênera plus .

 

Puis on sort le support du câble monté sur la patte près de l'EGR :

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/03/29/2010_03_29_17_43_04_28032010302.jpg

Et on débranche la cosse électrique muni du tournevis

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/03/29/2010_03_29_17_32_18_28032010301.jpg

On prend la clef étoile T27 et on défait cette vis _______________________________________________________________ et celle là :

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/03/29/2010_03_29_17_50_40_28032010298.jpghttp://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/03/29/2010_03_29_17_49_47_28032010299.jpg

On prends sa pince multiprise et on écarte un peu plus loin le collier vers la droite afin de libérer la durite du manchon

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/03/29/2010_03_29_17_51_10_28032010297.jpg

On déboite le "reniflard" en tirant dessus tout simplement.

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/03/29/2010_03_29_17_54_07_28032010296.jpg

Après moi personnellement , je n'ai pas trouvé l'utilité de la sortir complétement cette durite , car j'ai pu avoir accès à tout en la déplaçant quelques peu .

Mais si vous souhaitez la sortir pour faire plus à l'aise , suffit de suivre son cheminement vers le bas du moteur (en direction du turbo quoi)

Vous apercevrai au bout de la durite un collier du meme type que l'on a défait avec la pince multiprise juste avant . Vous décalez ce collier vers la gauche et la durite sortira .

 

Alors on arrive maintenant à la seule et grosse DIFFICULTÉ de ce tuto ! N'ayez pas peur :bisous: c'est que c'est seulement difficile d'accès pour les grosses mains et les clef allen ne doivent pas être trop longue !

 

Le tuyau en aluminium qui nous intéresse à démonter commence par ici , (mais vous l'apercevais un peu plus nettement sur la photo que j'ai mise juste au dessus):

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/03/29/2010_03_29_18_08_24_28032010294.jpg

Vous suivez avec vos yeux et/ou votre main son cheminement . Vous allez apercevoir comme une sorte de radiateur "refroidisseur" . C'est plus loin . Le tuyau en alu se termine sous la vanne EGR en fait .

Vous allez les sentir ces fameuse 2 vis "invisible", reliant le tuyau en alu à la vanne EGR : en voici une photo de ces 2 vis allen (clef de 6 allen)

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/03/29/2010_03_29_18_02_59_28032010295.jpg

Défaite ces 2 vis en 1er car c'est celle qui vont vous donner le plus de mal , due à leur accès peu aisé mais ce n'est pas une difficulté insurmontable non-plus ! :wink: Ne les faites pas tomber car sinon vous êtes bon pour sortir le cache moteur du dessous pour les récupérer !

 

C'est fait ? Le reste c'est de la rigolade !!! :mrgreen:

 

Vous allez défaire les 2 autres vis avec la clef allen de 6 içi :

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/03/29/2010_03_29_18_28_25_28032010292.jpg

Et vous sortez le tuyau en alu ! ------------------- Faite le pivotez de 30 degrés afin de le sortir plus facilement -----------------------

Maintenant on peux accéder à une vis allen de 5 qui était caché par le tuyau en alu que l'on viens de sortir , elle se situe içi :

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/03/29/2010_03_29_18_28_55_28032010291.jpg

En voici une photo prise par en dessous afin que vous voyez mieux ou elle se situe :

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/03/29/2010_03_29_18_32_06_28032010290.jpg

Nota : on aperçoit nettement le "refroidisseur" ou "radiateur" (vous appelez ça comme vous voulez !) sur cette photo .

Vous enlever la 2eme vis içi :

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/03/29/2010_03_29_18_37_26_28032010289.jpg

Et la 3eme vis (très longue) içi :

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/03/29/2010_03_29_18_38_00_28032010288.jpg

 

:bravo: Et voilà la vanne EGR est à vous pour un bon nettoyage de printemps :bravo:

 

Je vous rappelle juste que ce moteur a exactement "QUE" 37400km !!! Et regardez déjà le dépôt de calamine !!! C'est une des pire invention cette vanne EGR , ou comment se flinguer un moteur , un vrai "cancer" pour nos TDI .

Faite la comparaison avec ma vanne EGR au début de ce tuto sur le tdi 140 et voyez en presque 30000km l'épaisseur de calamine qui s'est déposé en plus ... impressionnant :punition: .

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/03/29/2010_03_29_18_40_08_28032010280.jpghttp://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/03/29/2010_03_29_18_40_43_28032010281.jpg

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/03/29/2010_03_29_18_41_10_28032010282.jpg

 

Bref on s'en fiche puisqu'on est là pour la nettoyer comme ceci :

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/03/29/2010_03_29_18_48_28_28032010284.jpghttp://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/03/29/2010_03_29_18_49_03_28032010285.jpg

 

Puis on va percer un trou à titre préventif , afin d'évacuer le cumul des vapeur d'huile qui arrive à ce stocker dans le circuit électrique de la vanne EGR .

Comme vous l'avez remarqué , le modèle pour les 105 n'est pas le meme que sur les 140 .

Il y a des vis qui permettent de sortir le capot sur les 105 alors que l'EGR sur les 140 , il faut "frapper" sur le pourtour du capot afin de pouvoir le sortir .

 

En ce qui concerne donc son perçage , nous allons percer à un endroit différent que sur les 140 .Pourquoi ? parce que :

 

- ce n'est pas le meme modèle de vanne

- parce qu'elle n'est pas orienté pareil dans le moteur , donc l'évacuation la plus basse pour éjecter l'huile se trouve ailleurs .

 

Donc après vérification , vous allez enlever cette vis :

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/03/29/2010_03_29_18_49_37_28032010283.jpg

Ce qui va vous donner accès à l'évidement (ce qui est arrondi) sur lequel nous allons percer avec la visseuse et la mèche de 3mm maxi, profondeur 5mm maxi TRES lentement, verticalement et TETE EN BAS.

Comme ça il y aura très peu de copeaux d'alu qui resteront à l'intérieur.

Si vous n'êtes pas sur de vous , mettez une butée en tube sur votre foret pour ne pas allez trop loin et donc de bousiller votre boitier !

ça doit donner ceci :

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/03/29/2010_03_29_19_04_10_28032010287.jpg

 

Fini , ça y est : votre vanne EGR est terminé ... plus qu'à remonter tout ça . Et voilà comment gagner des :50:

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Invité §din466RF

Merci du totto, c'est super génial, et c'est trés bien exliqué, même si on n'est nul en mécano, c'est tés facile à réaliser ; mais moi j'ai une vanne EGR électrique, alors c'est le même topique ou quoi, et mil Merci.

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Invité §lau344LE

Super tuto , j'ai le voyant du système de contrôle des gaz d'échappement de ma skoda roomster qui est allumé, j'en ai déduis qu'un petit nettoyage de cette p.... de vanne egr était nécessaire.

Cependant le démontage m'effrait un peu et il me semble moins accessible que sur les motorisations de tes tutos.

Ma skoda est équipé du 1.4 tdi 80 ch din, il s'agit du moteur de la polo.

J'ai essayé de démonter 2 écrous , mais je n'ai guère insisté car cela me semble pas facilement accessible. Je vais m'y replonger plus sereinement grâce à tes photos détaillées.

Si je venais par miracle à bien nettoyer cette vanne le voyant s'éteint'il systèmatiquement ou dois-je me rendre à la concession pour réinitialiser

l'ordinateur et éteindre ce voyant.

Autremenet chapeau bas pour tes explications détaillées.

Cordialement.

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Bonjour,

j'ai demonté la partie electronique pour faire le trous, mais j'ai ni*** le mecanisme en plastique!!!

c'est récupérable ou il faut changer la vanne ?

Finalement j'ai du la changer, je regrette de l'avoir ouvert !

398€ ttc chez VW , je l'ai trouvé sur lboncoin a 80€.

Je déconseille l'ouverture de la plaque en métal , car il y a un ressort difficile a remettre et difficile aussi de refermer la plaque en métal après ouverture.

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Invité §def056II

Alors un grand MERCI pour ce super Tuto.

Mon touran 2.0TDI 136CV de 2004 fonctionne déjà mieux. Il y a une semaine le turbo se coupé au allentour de 2200tr/min (120Km/h)

Juste avec le nettoyage de la vanne EGR, maintenant le turbo se coupe encore mais à 2800tr/min (138/140 Km/h)

L'étape suivante sera de nettoyer le collecteur, je n'avais pas de Karsher la dernière fois.

 

Je me pose la question, après quelque temps de fonctionnement avec un collecteur et une vanne propre, le turbo se grippera t'il toujours?

J'ai lu sur un forum qu'il est possible aussi de nettoyer le turbo, par contre il me semble que c'est une opération beaucoup plus délicate ?

Si tu as un avis sur le sujet, il sera le bienvenu. (le garage me demande 2000€ pour remplacer le turbo) :(

 

Et encore merci !!!

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Invité §ibr550FL

Bonjour a tous

Je possede une audi a3 sportback 2005 140 tdi moteur bkd.

le probleme j'ai un voyant moteur d'allumé (valise: systeme de regularisation des gaz echappement) j'ai changé ma vanne egr + le boitier papillon mais le voyant revient (prix: 670 euros) je suis aller voir un autre mecanicien qui lui m'a nettoyé mon radiateur des gaz echappement et la le voyant est parti mais est revenu 1 mois apres.

Sachant que j'ai des probleme de demarage. J'ai acheté le radiateur des gaz.

Que dois je faire!!

Cela fait 1ans et demi que je me bat avec ce voyant franchement des coup de nerf a chaque fois que je vais dans un garage!!!!!!!!!!!!

Merci pour votre aide car j'en ai vraiment besoin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Invité §Tou541TE

BONJOUR A TOUS

 

 

je trouve ce site vraiment super et bien pratique.

 

je me permet de me joindre sur ce Sujet : Témoin Dysfonctionnement échappement sur Touran TDI.

 

j'ai un touran 105 cv TDI de 03/2004 avec 118 000 km

 

frais recent il y a 2 semaines: vidanges avec filtre 'huile et aire et habitacle)

 

hier un signal sonore accompagne d'un message defaut : "systeme echapement" et "ment atelier" avec voyant orange defaut moteur

 

je pense a la fameuse vanne EGR ??? mais aucun resssenti anormal lors de la conduite, pas de fumé pas d'accoup, il roule bien!!!

 

qu'en pensez de part votre expérience

 

merci de votre aide , je ne suis pas un grand spécialiste de genre de panne, je ne suis pas encore allez au garage, je souhaite avant tout votre avis

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BONJOUR A TOUS

 

 

je trouve ce site vraiment super et bien pratique.

 

je me permet de me joindre sur ce Sujet : Témoin Dysfonctionnement échappement sur Touran TDI.

 

j'ai un touran 105 cv TDI de 03/2004 avec 118 000 km

 

frais recent il y a 2 semaines: vidanges avec filtre 'huile et aire et habitacle)

 

hier un signal sonore accompagne d'un message defaut : "systeme echapement" et "ment atelier" avec voyant orange defaut moteur

 

je pense a la fameuse vanne EGR ??? mais aucun resssenti anormal lors de la conduite, pas de fumé pas d'accoup, il roule bien!!!

 

qu'en pensez de part votre expérience

 

merci de votre aide , je ne suis pas un grand spécialiste de genre de panne, je ne suis pas encore allez au garage, je souhaite avant tout votre avis

 

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Invité §Man273ji

Bonjour,

 

Bravo pour ton tuto, je viens de décrasser la vanne egr de mon touran tdi 136 de 2004 avec 200000km

 

Je n ai pas tenté le collecteur, ni le trou de 3 mm .... Le mieux est l ennemi du bien pour moi le we...

 

Par contre j ai monté le joint réducteur, mais coté EGR, est ce juste moins efficace ou y a t il un risque ?

 

Merci Bcp

 

Cdt

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Invité §sap145yK

Bonjour à tous (tes),

Je lis tous ces posts et je suis surpris par la qualité des réponses et des tutos, félicitations!!!!

Et donc je vais vous soumettre une panne qui ne trouve pas de solution...

Je suis l'heureux (je dis heureux car c'est la seule voiture qui ne me fait pas mal au dos et à mon âge...) possesseur d'un touran concept line td 105 de 2008 acheté d'occasion en janvier 2013 à 55 000km. Mais voilà, le jeune homme refuse de démarrer quelques fois et uniquement à froid et à des fréquences inégales (1x mois, 2 ou 3 x mois ... d'un jour à l'autre... , hiver, été...)et jusqu'à présent , je n'ai pas trouvé de post traitant de mon problème... j'ai lu de nb posts sur les problèmes de démarrage à chaud, mais pas à froid , et surtout ayant trouvé "LA" solution.

Le démarreur fonctionne et fait tourner le moteur 1 ou 2 tours et ensuite on dirait que le gas-oil n'arrive plus.

Nouvelle procédure de démarrage ,en insistant sur le démarreur , et le moteur se lance difficilement en appuyant à fond (ou pas )sur l'accélérateur. C'est le même type de démarrage moteur que lorsque l'on démarrage un moteur essence après une panne de carburant. Ensuite le moteur tourne rond après quelques tours.

Entre ces pannes, pas de problème de démarrage, ni de puissance , pas de trous à l'accélération, ou autre , même sur autoroute pour un long parcours .

Je précise que je n'ai aucun voyant d'allumé ni message, hormis celui de l'huile après avoir "tiré" sur le démarreur lorsque le moteur ne se lance pas (message éteint lorsque le moteur fonctionne). Le niveau d'huile est correct.

Les spécialistes n'ont rien trouvé. Que faire?

Je fais appel à votre expérience et à votre aide car je ne peux pas rester comme cela.

Merci pour vos retours.

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Invité §eru872GK

Salut à tous !

Chapeau pour le tuto. Je voulais juste répondre à SAPEUSERVIR.

J'ai eu le même problème que toi et j'ai fini par faire remplacer le démarreur qui avait un problème de synchronisation à froid. Depuis plus aucun problème et ça fait 8 mois.

 

Si ça peut t'aider

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Invité §sap145yK

Merci "erus",

Ton problème de démarrage était à froid, même l'été? Ce qui est mon cas!

Et puis c'est complètement hasardeux, car voilà plus d'un mois que le moteur démarre bien.

Grrrrrrrrrrr!

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Invité §ful828xo

Salut, je suis en train de nettoyer la vanne egr du TDI 140 leon 2, j'ai acheté du decap four mais y'a deux version laquelle utiliser?

 

DECAP FOUR Express avec soude caustique ?

 

OU

 

DECAP FOUR Express sans soude caustique?

 

Merci

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Invité §ful828xo

Mon problème :

 

Quand je tire sur la voiture , a chaud ou meme a froid , elle semble comme bridée, elle se coupe et plus moyen d'accelerer le véhicule se met comme en mode dégradé.

Il suffise que je coupe le contact et que je le remette et la c'est reparti elle remarche nikel jusqu'au prochain démarrage de la voiture.

Quel problème serait-ce selon vous?

Vanne egr? electrovanne N75? Turbo?

Merci

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Invité §ali125Dl

la soude caustique ça bouffe l'alu, donc decap four SANS soude caustique pour l'EGR.

Ou alors ne laisse pas agir trop longtemps et rince bien.

Pour la GV du turbo tu peut utiliser AVEC soude caustque.

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Invité §our533tz

bonsoir,

j'avais le problème suivant sur ma skoda octavia 1.9 tdi de 2007. coupure turbo à 3000tr/min, et de plus ma voiture fumait beaucoup et a été limite pour mon CT. Une connaissance me met la valise et verdict...sonde pression turbo en défaut. il en ressort un code et après appel à un pro il m'est dit turbo qui se grippe.

démontage egr et surprise , mon turbo ne pouvait plus avoir d'air tellement la vanne était encrassé. Démontage en suivant le tuto(merci super explication) et ma voiture a retrouvé sa pêche d'avant et ne fume pratiquement plus et surtout sans coupure de turbo. J'ai également ajouter le joint métallique qui réduit l'entrée des gaz d’échappement dans la vanne egr pour qu'elle s'encrasse moins vite. aucun signal de défaut au tableau e bord.

A PLUS

Nettoge à l'essence "F"

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Invité §fre326qj

Bonjour a tous,

je vais realiser la pose de l'obturateur ce week end

Je ne suis pas super au clair sur le joint a remplacer par le joint reduit... estce le numéro 6? ou 12? les 2? (je fais reference au plan du tdi105 :o) )

merci pour vos lumieres!

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bonjour à tous,

 

je voudrai savoir ce que change une admission une fois nettoyé svp?

est ce que la voiture retrouve un gain de puissance?

 

un produit de type Bardahl ne suffit-il pas? :/

 

je me pause des questions a savoir le faire ou pas..

avez vous des fait vécu svp?

 

merci d'avance :)

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Invité
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