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Mécanique / Électronique

[Tuto]Démonter+nettoyage vanne EGR et collecteur d'admission sur TDI


-jis-
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Invité §zul450Oy

jis, bonjour,

 

je vais bientôt, cae mon signe définissant un problème, est allumé depuis un bout de temps.

 

le garage , lors de l' entretien annuel et 60000km, ma signalé une bougie de préchauffage morte et la nécessité de remplacer le papillon de la vane EGR.

je viens de changer les 4 bougies de préchauffage et je souhaite m'attaquer au nettoyage de la vanne EGR; votre tuto tombe à pic et il est formidablement bien décrit.

 

vous proposez la réduction de quantité de gaz recyclé: 1-est-ce sans conséquence sur le contrôle des gaz d'échappement?

2- " """ """ """ sur le fonctionnement général prévu par l'ordi?

3-qu'est-ce que le VAG-COM ? est-ce un interface de diagnostic type ELM367+logiciel si non ou peut-on l'obtenir

4- si je ne fait pas la réduction de gaz ais-je besoin du VAG- COM ?

par avance merci,

cordialement zultan

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Invité §ala415re

"je viens de changer les 4 bougies de préchauffage"

 

Quel intérêt?

:??:

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Invité §ful828xo

 

bonjour, est ce que sa change beaucoup de chose de desactiver la egr?

 

sa ne joue pas sur la conso? :??:

 

 

Salut franchement que du positif.

 

J'ai egalement enlevé le refroidisseur egr.

 

Aucun soucis pour le moment et en plus j'ai installe un catch oil tank donc nikel

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Invité §zul450Oy

Bonjour jis et vous tou(s)(tes),

 

Tout d'abord félicitations pour ton tuto (précision, clarté) je l'ai suivi pour faire le nettoyage de mon Outlander 1,98L 140CV de VW ( le type BSY, de ce moteur, n'est pas connu chez le concessionnaire VW).

J'ai du remplacer la vanne papillon car le moteur était out ou je l'ai achevé en démontant le capot serti. Le fabricant à modifié clle-ci en ajoutant un forage d'évacuation de l'huile et autres crasses, mais je doute son efficacité car le débouché du tropu est, si je me rappelle bien, dans le trou de passage d'une vis d'assemblage.( la pièce est en vente sur le site "webdealauto" au prix de 166€+port).

J'ai également ajouté le joint ( VW) à passage réduit à dim. 9mm sur la prise gaz d'échappement.

 

questions:

- as-tu reprogrammé ou fait reprogrammé la gestion du système?

- la consommation a-t-elle changé?

Je constate , sur mon véhicule modifié, tournant au ralenti env. 800/900t/min que la barre de consommation instantanée va plus loin que les 20 L!!!!! sur ton véhicule quelle est la valeur? (peur-être indiquée différemment ne connaissant pas quel véhicule tu possèdes).

je vais refaire le plein et noter le Km.

 

je vais essayer de joindre une photo pour la dernière question:

 

pour me faciliter l'accès j'ai déconnecté un objet( vanne?) connecté électriquement duquel est sorti , me semble -t-il du mazout, qu'est-ce que c'est?

 

par avance merci et bon week end à vous.

 

DSC_0532-1.jpg

par avance merci

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Invité §Myl726jp

Bonjour ,

Je cherche de l'aide ,car j'ai mon voyant moteur qui s'allume et d'après le diagnostic

C'est la vanne egr ,mais après change de cette vanne egr le voyant reste allumé

Et mais la vanne en court-circuit .

Vous auriez une idée de quoi ça peux venir .

Merci

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Invité §toi713YM

 

DSC_0532-1.jpg

par avance merci

 

C'est une sonde de température de gasoil, référence G81 il me semble.

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Invité §Ora161CX

Salut la Compagnie.

 

 

Depuis qq temps j'avais remarqué que mon monteur tremblé à la coupure du contact... ensuite il y a eu un bruit de moteur électrique au niveau de la vanne EGR et du boitier papillon.

 

Hier j'ai eu le voyant défaut moteur allumé au tableau de bord... contrôle à la valise et le diagnostic tombe : boitier papillon HS.

 

J'ai donc tout démonté et en ouvrant le boitier papillon je remarque que l'un des engrenages à des dents en moins (le blanc sur les photos) et du coup le noir ne peut plus l'entraîner...

 

Boitier commandé chez Oscaro à 220€.

 

J'en ai profité pour nettoyer ma vanne EGR qui pour l'occasion n'était pas fort fort sale...

 

Admiré le travail :

 

 

Message_1415440372144.jpg

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Invité §Ora161CX

Boitier papillon reçut ce jour.

Remonté.... voyant moteur effacé au Diag.

Mais attention à bien contrôler ses fusibles....

Au niveau du compartiment moteur on y trouve une boite à fusible (à côté de la batterie).

J'avais un fusible 10A de grillé (celui qui commande le boitier papillon et les ventilos!!!

Tout fonctionne comme au premier jour.

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Invité §nga566HN

Salut et merci pour ce tuto

Je suis processeur d'une passat tdi 2.0 2006 j'avais un problème de puissance et la voiture reboute mais pas de message d'erreur j'ai nettoye EGR et lle turbo et j'ai changer une dourette bref la voiture la voiture reprend force mai le problème que la consommation a augmenté

Vous avez une idée ?

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Bonjour ,

Je cherche de l'aide ,car j'ai mon voyant moteur qui s'allume et d'après le diagnostic

C'est la vanne egr ,mais après change de cette vanne egr le voyant reste allumé

Et mais la vanne en court-circuit .

Vous auriez une idée de quoi ça peux venir .

Merci

 

 

 

Bonjour,

 

J'ai également un souci de ce même type avec un message de vanne N75 en court-circuit. Pour ma part c'est du au faite que j'ai condamné la egr avec des plaques et perso je te le conseil.

Ensuite si tu as le vag-com, tu peux désactiver ta vanne en trouvant le code ou aller chez un reprogrammateur pour qu'il te le face pour 200€. (j'en suis a ce niveau pour ma part)

 

Tu ne le regrettera pas car tu va gagner en puissance et tu aura un moteur qui respirera et il te dira merci sur des belles routes de vacance :bien:

 

Sinon cela ne t'intéresse pas alors tu peux peut être voir du coter du boitier d'électrovanne ou ce situe la N75..

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Invité §arn132mn

Salut et merci pour ce super tuto.

 

Je vais m'atteler à ce petit chantier sur mon touran 2.0 140 ch sport de 2004 220 000 km.

 

Sauf erreur de ma part, tu parles du joint du collecteur d'admission. Mais je n'ai pas trouvé de message concernant les différents joint à remplacer sur l'EGR.

 

Y a t'il des joints en particulier à commander?

 

Merci pour ton aide.

Arnaud

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Invité §gre648Us

bonsoir,

Merci pour ce tuto, petite question j ai une seat leon 2.0 tdi de 140 ch de 2007,j aurai voulu savoir si vous aviez déja eu des soucsi de joint de collecteur d échappement ? car sur la mienne au nivau d un joint j ai des trace noir et quand le moteur et chaud que je lui tire dessus il y a un bruit de sifflement et vibration en mm temp

merci pour vos reponse

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Non jamais de soucis de joint de collecteur d'échappement...mais je ne vois pas le problème : au prix du joint (quelques € tout au plus) et de sa facilité d'accès je me priverait pas de le remplacer ! Et puis si le problème persiste vous saurez que cela ne vient pas de la ;-)

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Invité §beu843px

Mon moteur c'est un 2l tdi 170cv mais ce n'est pas la meme vanne egr ni le systeme admission c'est normal?merci les gars

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Invité §pvi232bI

Merci pour ce tuto très bien rédigé et illustré.

Sur ma voiture (A4 2.0 tdi 2006) la vanne EGR est uniquement électrique, pas d'entrée pneumatique.

J'ai de l'huile qui sort du boitier de la vanne papillon par une espèce de petit reniflard en caoutchouc.

Je ne vois pas par où elle peut rentrer.

L'huile a-t-elle sa place dans ce boitier ?

Philippe

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Invité §rjm853NA

Bonjour,

 

J'ai un Mitsubishi Grandis 2,0 TDID 145000km (Moteur VW 136CV injecteur pompe) dont le voyant moteur s'est allumé.

Par contre aucunes pertes de puissance ou autre pb.

 

Apres recherche, je penche pour la vanne EGR...

 

Je suis donc ce superbe tuto mais le resultat: voyant toujours allumé.

 

Je precise que la vanne EGR etait vraiment sale et qu'il y avait beaucoup d'huile dessous. (bien plus que dans le tuto)

j'ai remarqué que le papillon de la vanne egr etait impossible a bouger . Est-ce normal ?

Ne devrait il pas être possible de le tourner avec la mains?

 

Sinon, que pensez vous qu'il faille faire ? changer la vanne?

 

Merci à vous.

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Invité §Jea206Xs

Salut a tous j'ai lu ton tuto et je comptais m'y mettre mais aie pas la meme vanne egr du coup doute !

15712919_10208543570927034_557912731_n.jpg

 

peux tu m'eclairer

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Invité §Bla410Lm

Bonjour, je suis proprietere d'une audi A4 B7 1l9TDI 116cv 150000KMS .

Voila depuis peu mon audi perd de l'huile (1l tout les 3000KM) et laisse des petite tache la ou je me gard , j'ai donc effectuer une vidange pour eliminer toute fuite venant du joint du bouchon de vidange , le problème persiste alors j'ai laver mon moteur et la je me suis rendu compte qu'il y avait des trace d'huile au niveau du dessus du turbo. Ma question est serai t'il possible que se soit le turbo qui fuit ou la vanne EGR ?

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Invité §Ano318Kw

Bonjour,

 

ma femme possède une beettle 19 tdi,105 cv de 2009.

Depuis un certain temps, la voiture ne démarre pas le matin, après insistance une fois qu'elle prend pas de soucis le reste de la journée.

On à fait l'entretient, les filtres etc.

Ce matin pas moyene même en insistant, on a dut la tractée pour la faire démarré, après quoi le moteur à pris normalement.

Elle fait ça de plus en plus, peut on me dire le ou les problème(s) qui cause ça?

 

Merci pour votre aide.

 

Huseyin

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Invité §Ano685ir

Slt,

Bon et beau tuto !

 

Très bon Tuteau je l'ai fait à ma voiture le mécanicien ne trouvait pas et à 1h à Tours marche parfaitement merci

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Invité §bar141mH

Bonjour et merci pour le tuto, j'ai une petite question @-jis-

J'ai été jusqu'au moment où il faut nettoyer le collecteur d'admission mais, en plus du tuto j'ai mis un peu de decap four dans ce collecteur. Je m'aperçois qu'il y a quelques traces grises couleur alu dans le collecteur (j'ai mis 3 photos sur mon profil), comme si il était un peu bouffé... Est-ce qu'il vaut mieux le changer à votre avis ? Ou est-ce dangereux de le monter comme ça . Au vu du prix d'un collecteur ...Merci !

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Bonjour et merci pour le tuto, j'ai une petite question @-jis-

J'ai été jusqu'au moment où il faut nettoyer le collecteur d'admission mais, en plus du tuto j'ai mis un peu de decap four dans ce collecteur. Je m'aperçois qu'il y a quelques traces grises couleur alu dans le collecteur (j'ai mis 3 photos sur mon profil), comme si il était un peu bouffé... Est-ce qu'il vaut mieux le changer à votre avis ? Ou est-ce dangereux de le monter comme ça . Au vu du prix d'un collecteur ...Merci !

 

Hello. Non aucun risque pour ton collecteur ^^

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Invité §bar141mH

Hello. Non aucun risque pour ton collecteur ^^

 

Pour le collecteur ok, mais il y a pas de risque pour le moteur ou autres éléments ?

Car, comme on trouve de tout sur internet, certains disent que c'est pas bon, mais ils disent pas pourquoi ^^

Car le collecteur est vraiment bien marqué à des endroits, et sur tes images du tuto c'est pas marqué du tout ...

Désolé je suis maniaque et j'ai vraiment pas envie de faire une connerie ^^

En tout cas merci de m'avoir répondu :)

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Invité §bar141mH

Bonjour à tous

Alors petit retour suite à mon nettoyage de vanne egr et admission. Tout d'abord c'était la première fois que je le faisais sur un véhicule, mais grâce à ce tuto très bien fait, si on prends pas mal de précaution c'est réalisable très facilement donc vraiment merci @-jis- .

Ce que je voudrais rajouter si on a pas trop d'outils comme moi, il faut vraiment faire attention à ne pas abimer une tête de vis aves les clés allen standards donc vraiment faire attention que la clé soit vraiment bien rentrée comme il faut dans la tête de vis. Ensuite, par précaution j'ai aussi changé tous les joints du système, cad joint vanne egr/collecteur d'admission, joint vanne egr/tubulure de droite et joint collecteur d'admission comme décrit dans le tuto. Pour le remontage, ATTENTION à ne pas visser trop fort les vis ! Le mieux est d'utiliser une clé dynamométrique, que je n'ai pas ... J'ai donc sur 2 vis, visser un peu trop fort et comme le métal et plutôt mou, on risque pas de casser la vis mais plutôt de creuser le métal sans s'en rendre compte sur certaines vis (notamment une des 3 vis de la vanne egr, la longue).

Je vais placer mon joint réducteur, que j'ai commandé aussi en plus, d'ici 1 semaine, je vous dirais si j'ai le voyant moteur qui s'allume. Bref sinon ce tuto est vraiment facile d'accès pour toute personne un peu méticuleuse, sachant qu'il faut vraiment prendre son temps si c'est la première fois comme moi je pense.

En tout cas merci encore pour ce tuto ! À plus

Hugo

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Invité §phi812YH

superbe tuto

 

j'ai juste un soucis pour acceder a la vis sous la vanne egr

et comment ouvre t'on le boitier "electronique"?

avec quoi peut on le nettoyer

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Invité §Ano056pF

Merci beaucoup, franchement c'est un super tuto très bien expliqué. Heureusement qu'il y a des personnes comme vous, car grâce à vous vous nous évitez des facture à ne pas pouvoir se relever. Merci encore.

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Invité §Ano388bu

Merci beaucoup, franchement c'est un super tuto très bien expliqué. Heureusement qu'il y a des personnes comme vous, car grâce à vous vous nous évitez des facture à ne pas pouvoir se relever. Merci encore.

 

 

Merci de prendre la peine de répondre. Oui en effet le but d'un tutoriel est de faire du DIY et bien sûr d'économiser

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Merci pour le feedback ^^

 

 

Merci bcp pour ton tuto ! Je viens de le faire ce weekend sur ma Seat Altea TDI 140 de 2006 avec 253 000km vanne EGR d'origine bien sur et elle était super encrassé !

J'ai jamais eu aucun voyant d'allumé j'ai juste eu par moment rarement, perte de puissance et dès que jarretais le moteur et que je lendemain je redémarrer c'etait parti donc rien de méchant mais je suis quasiment sur que sa viens de la vanne EGR encrassé avec le clapet qui avait du mal vu l'encrassement .. Quand penses tu ??

 

En tt cas voici quelques photos du nettoyage de ma vanne EGR ainsi que le boitier papillon tout démonter avec la parti mecanisme ou sa coulait à flot l'huile ! ^^

 

J'ai egalement mis le joint réducteur de vanne EGR impeccable !

 

PS : le ressort est super simple à remettre donc tout le monde peut le faire ;)

 

- Par contre je n'ai pas eu le temps de faire le collecteur d'admission. Ce n'est pas très grave si je le fais que dans un mois ?? Cela ne va pas réencrasser plus vite la vanne EGR si il est sale su que je l'ai pas nettoyer ??

 

- Pour le joint de collecteur d'admission, j'aimerais le commander mais comme je ne sais pas exactement lequel s'est, est-il possible de trouver la référence sur internet car autrement si faut je le démonte pour voir le modele ensuite je le remonte je temps que je le commande et ensuite faudra que je redémonte pour le mettre tu comprend ?? ^^ Puis je trouver la référence exact pour ma Seat Altea ??

 

 

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Invité §ghi782xw

Bonjour à tous,

J’ai le voyant moteur allumé et au passage diag il s’avère que le boîtier papillon est mis en cause.

En démontant tout ça, si il y a de l’huile dans la partie électrique, est ce que ça vaut le coup de bien nettoyer ? Est ce que cela suffirait?

Je soupçonne la présence d’huile parce que mon fusible EGR + ventilateur radiateur (attention en été!!) à grillé.

Ou bien selon vous il faut que je change complètement ce boîtier?

Merci pour vos avis!

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Bonjour à tous,

J’ai le voyant moteur allumé et au passage diag il s’avère que le boîtier papillon est mis en cause.

En démontant tout ça, si il y a de l’huile dans la partie électrique, est ce que ça vaut le coup de bien nettoyer ? Est ce que cela suffirait?

Je soupçonne la présence d’huile parce que mon fusible EGR + ventilateur radiateur (attention en été!!) à grillé.

Ou bien selon vous il faut que je change complètement ce boîtier?

Merci pour vos avis!

 

 

Alors pour la question : "Est ce que ça vaut le coup de nettoyer ?"

Tout dépend si vous avez du temps à consacrer à cela...car personne ici pourra dire de manière certaine : OUI CA VA REMARCHER APRES UN NETTOYAGE. On est pas dans sa pièce, on sait pas depuis combien de temps l'huile est présente dans le boîtier ... Bref trop d'insertitude !

De toute façon il y aura que 2 issues : où ça refonctionne (coup de bol) où ça ne fait rien de mieux et donc va falloir passer par la case commander.(fort probable)

Ce qui revient à dire que autant essayer le nettoyage et puis si pas d'effet hop remplacement à neuf.

 

A ma connaissance le boîtier ne se détaille pas (mais je ne connais pas le catalogue VAG par cœur non plus)

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