Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

entretien batterie


dosdos

Messages recommandés

bonsoir à tous :jap:

 

récemment la batterie de ma voiture fiat siena 1.7 d 125 000 km a lâché , elle avait 6 ans

 

j'ai acheté une de marque tecna 75 AH la d'origine était seulement 60 AH

elle est avec entretien

 

dois je ajouté de l'acide sulfurique ou bien de l'eau distillé ou déminéralisé ?

 

sur grand surface j'ai trouvé plusieurs bouteille de l'eau distillé avec un prix différent , y a t il une grande différence entre eux ?

 

y a t il des gestes pour prolonger sa durée de vie (au moins 5/6 ans comme l'ancien ;) ) ?

merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jef775TB

gamin65.gif.f8331f1607b048a95a0d7c980046bba2.gif

 

dans une batterie, on ajoute que de l'eau déminéralisée.

D'ailleurs si je ne dis pas de betises en décongélant ton frigo ou ton congélo tu as de l'eau déminéralisée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jef775TB

le meilleur des deux, aucune idée par contre l'eau déminéralisé tu en a chez toi le résultat est identique et la manipulation est sans danger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rey641iG

Bonjour.

 

De mémoire, l'eau déminéralisée a simplement été débarassée de l'essentiel des minéraux en passant dans des résines échangeuses d'ion (type adoussiceur domestique). pas de calcaire (CaCO3 ou MgCO3) dedans mais encore pas mal d'autres éléments (nitrates, chlore...)

 

L'eau distillée est obtenue par filtration (osmose inverse) puis évaporation et condensation, elles est beaucoup plus pure et beaucoup plus chère, mais certains éléments sont encore présents car lors de l'évaporation ils sont emportés avec l'eau (sinon les bouilleurs de cru seraient bien embêtés... :D )

 

A mon sens, la batterie se contente d'eau déminéralisée, du moins c'est ce que j'ai toujours fait.

Ne jamais mettre d'acide sauf dans une batterie livrée vide sans electrolytes (désormais rarissime)

 

On complète le niveau doucement, parce que si ça déborde ça ronge. Normalement en labo, on met toujours l'acide dan l'eau et pas le contraire parce que le mélange peut s'échauffer brutalement et faire des projections (une projection d'eau et préférable à une projection d'acide) dans la batterie, pas le choix, on fait avec...

 

Donc, pour répondre à ta question : l'eau déminéralisée, c'est bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rey641iG

J'ai bien précisé : de mémoire.

Peut y avoir deux connerie, mais l'idée générale y est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rey641iG

J'ajouterai que la durée de vie d'une batterie dépend surtout de la qualité des cycles de charge / décharge.

Si tu prend ta voiture seulement le week-end pour faire 3 bornes, elle durera moins longtemps que si tu la prends tous les jours pour faire 50 bornes sans t'arréter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Pareil. Eau déminéralisée de fer à repasser.

Remarque: Il est rare que les batteries aient encore des bouchons.

 

En tout cas si il y en a, le liquide doit être à peine 2 ou 3 mm au dessus des "plaques" qu'on voit au fond de chacun des 6 trous.

Donc si trouvé ainsi pas besoin de rien remettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben536cq

+1 avec Reyman, t'es pas mal en chimie? effectivement l'eau distillée serait mieux pour une batterie mais de la déminéralisée fait aussi bien l'affaire. Quant au faut d'utiliser de l'acide sulfurique, je n epense pas que c'est la meilleure idée...enfin je sais pas du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:jap: On ne rajoute jamais d'acide de toute la Vie d'une batterie d'automobile. Jamais.

 

--------------

( ça se fait pour de grosses et coûteuses batteries industrielles et dans le cadre d'un traitement plus complet comprenant un vidage total et différentes étapes.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben536cq

Merci de l'info Ball, c'est une question que je me posais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je confirme que les batteries à bouchons qui se dévissent se font de plus en plus rare.

Sur celles-ci, on peut compléter le niveau tous les ans (avec de l'eau déminéralisée), en automne, et, éventuellement, procéder à une charge complète.

 

Sur ma Clio II, j'ai réussi à faire durer l'ancienne ~ 8 ans, mais c'est plutôt exceptionnel . . .

Je viens de la changer cette année car on sentait qu'elle avait du mal à actionner le démarreur.

 

La batterie d'origine (jamais connue) devait faire ~40 A.h, la seconde 50 A.h (pour Clio I d'ailleurs), et moi j'ai placé une 60 A.h (pour Clio II diesel), 1er prix à Cora, mais encore avec des bouchons amovibles.

 

Comme dit souvent Ballbearing, il faut pas hésiter à placer la plus grosse batterie que peut recevoir l'emplacement.

Une plus "grosse" batterie sera moins sollicitée et aura une durée de vie plus importante en général.

 

 

Sur les batteries scellées, l'eau des électrolytes finira par s'évaporer . . . scellées ne veut pas dire étanches.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: Palatino

Pour la régénération de batteries je tiens ça de mon frère électricien dans la Marine militaire . Il entretenait les batteries de très gros groupes électrogènes.

 

Ils appelaient ça un "bain d'hydrogène" . Vidage puis différentes recharges mais je ne sais pas sous quelles conditions ni à quel moments ils remettaient de l'électrolyte. Ni quel degré d'acide sulfurique.

--------------

Pour les "sans entretien" du commerce j'ai lu sur FA récemment qu'il y a un des composants des plaques qui fait que la conso d'eau est réellement minimale. Et comme tu dis elles ne sont pas scellées, mais bouffent simplement moins d'eau à cause de cet élément ( Calcium il me semble) .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb

De nos jours, les batteries sans entretien se généralisent : cosses traitées anti-sulfatage, plaques au plomb-calcium, supprimant le besoin de refaire le ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Dosdos,

 

Si tu poses la question, c'est que ta batterie est à bouchons amovibles.

On complète toujours avec de l'eau distillée (ou déminéralisée), jamais d'acide qui va tuer la batterie.

 

Regarde le niveau actuel des 6 électrolytes pour t'en servir de référence à la prochaine mise à niveau.

Quelque fois, il y a un index à l’intérieur des puits, ou bien une marque min/max à l'extérieur de la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous :jap:

 

récemment la batterie de ma voiture fiat siena 1.7 d 125 000 km a lâché , elle avait 6 ans

 

j'ai acheté une de marque tecna 75 AH la d'origine était seulement 60 AH

elle est avec entretien

 

dois je ajouté de l'acide sulfurique ou bien de l'eau distillé ou déminéralisé ?

 

sur grand surface j'ai trouvé plusieurs bouteille de l'eau distillé avec un prix différent , y a t il une grande différence entre eux ?

 

y a t il des gestes pour prolonger sa durée de vie (au moins 5/6 ans comme l'ancien ;) ) ?

merci :jap:

 

 

 

bonjour

 

tu peux mettre de l'eau de pluie çà fait 50 ans que je fais comme cela et en plus elle est gratos :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dd600 ;)

 

Suivant la manière dont tu récupère l'eau; ce choix a été sérieusement critiqué.... :p

 

Car quand on l'a récupèrée en bas de gouttière ayant ruisselé là dessus elle est encore plus minérale que de la Vichy :p

 

http://www.couverture-decozinc.com/photo/realisations/12/toiture_tuiles006.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §YtF613Ca

pas mal ces petites astuces pour récupérer de l'eau pour batterie; en décongelant le frigo ou récupération eau de pluie. Merci car à 0,25 euros le litre d'eau déminéralisé , j'en avais pour maximum 3 ans et c'est une belle économie que je vais réaliser maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dd600 ;)

 

Suivant la manière dont tu récupère l'eau; ce choix a été sérieusement critiqué.... :p

 

Car quand on l'a récupèrée en bas de gouttière ayant ruisselé là dessus elle est encore plus minérale que de la Vichy :p

 

http://www.couverture-decozinc.com/photo/realisations/12/toiture_tuiles006.jpg

 

[/quotemsg

 

bonjour ball

OK c'est sur je ne récupere pas de la sorte.j'ai un grand baquet en plastoc(abreuvoir de bovins) que je mets dehors et quand il pleut pendant la journée complète ou quand il fait orage. j'ai assez de flotte pour mon usage perso.

je n'ai jamais eu de problème avec les batteries de la sorte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour les réponses

pour l'eau de la pluie il me semble qu'il a un ph inférieure à 7 donc acide (vu qu'il se mélange avec le dioxyde de carbone et les autres polluants présents dans l'atmosphérique )

l'eau distillé ne coute pas cher , j'ai acheté deux bouteille de 1 l

c'est écrit 100 % sans calcaire et eau pour batterie et radiateur donc je peux l'utiliser pour le radiateur aussi ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rey641iG

Non ! dans le radiateur on met du liquide de refroidissement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rey641iG

Le ldr est dosé pour permettre de ne pas geler à -20° (ou -15° je sais plus), si tu refais l'appoint avec même 1/2 litre d'eau, tu augmente la température à laquelle ça va geler.

ça peut servir "pour dépanner " mais ça t'obligera à faire une vidange + purge avant l'hiver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon alternateur est un magnetti marelli A115-65A eg mon demarreur debite 1.8 kw donc consome 150 A

combien de temps la voiture a besoin pour recharger la batterie completement apres un demarrage (moteur au ralentit )?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rey641iG

J'ai toujours entendu dire 15 min, c'est à la louche, ça dépend probablement de l'alternateur et de la batterie. C'est tout sauf une science exacte, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben536cq

C'est clair, on parle en moyenne de 15min pour une battrie, alternateur et démarreur d'origine mais si on mets une battrie +grosse, etc, ca varie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu que les altenateurs modernes ont un rendement de ~ 50 /40 au ralentit

la consomation de demarreur est

150 A *(1/60)H = 2.5 AH

et si on ajoute la consomation des bougies + autres consomateur la consomation globale serait ~5AH

avec un alternateur au ralenti et une faible consomation de courant on peut supposer que le rendement est ~ 30 %

donc 65*0.3 =19.5 A

donc 5AH/19.5A =0.26 H = 15.6 mn

mes calcul sont juste?

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben536cq

tes calculs n'ont pas l'air mal oui, ce qui confirme ce qui a été dit plus haut, ca confirme donc bien qu'on ne s'est pas planté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rey641iG

ça confirme surtout qu'un peu d'habitude et de flair ça remplace des calculs compliqués, du moins en mécanique. :o:D

 

Merci pour le détail du calcul, je suis ravi d'avoir quelque chose d'un peu pointu pour confirmer :jap:

 

Je ne suis pas sur qu'au ralenti le rendement d'un alternateur ne soit que de 30% mais pour être honnête, j'en sais rien. J'espère qu'un ballbearing passera par là, il saura lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §que367wW

Bonjour. Pareil. Eau déminéralisée de fer à repasser.

Remarque: Il est rare que les batteries aient encore des bouchons.

 

En tout cas si il y en a, le liquide doit être à peine 2 ou 3 mm au dessus des "plaques" qu'on voit au fond de chacun des 6 trous.

Donc si trouvé ainsi pas besoin de rien remettre.

 

surr certaines grandes marques, beaucoup de premiers prix ont des bouchons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...