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Mécanique / Électronique

liquide de frein


Invité §nas677jS

Messages recommandés

Invité §nas677jS

Bonjour.

sur une clio 1,9D de 2000, le niveau de liquide de frein est au minimum, j'ai acheté un flacon à Auchan, puis je le mélanger avec celui qui y est déjà

Merci

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Invité §mec101og

Salut,

si ton niveau de liquide de frein a baissé ce n'est pas normal....

soit tes plaquettes de frein sont usés soit il y a une fuite.

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Invité §nas677jS

Bonjour, tout à fait d'accord, c'est juste pour un dépannage, je verifierai les plaquettes ou la fuite

Sur le flacon, c'est écrit compatible avec Dot3 Dot4 et Dot5.1, mais ne pas mélanger avec des liquides de base minérale

Merci

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Invité §mec101og

oui c'est bon alors tu peux le mettre..

mais pense à regarder d'ou vient cette diminution de liquide

 

A+

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Invité §nas677jS

Merci mecanodu31, mais par curiosité que veut dire :''mais ne pas mélanger avec des liquides de base minérale (type LMH utilisé dans les systemes hydrauliques, c'est ce qui est écrit sur le flacon

Merci

 

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

S'il n'y a a pas de fuite comme dit ci-dessus ne jamais en rajouter. Le niveau bas indique une usure des freins, si tu en rajoutes il faudra le retirer lors du remplacement des freins, sinon çà débordera ;)

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Invité §mec101og

Bonsoir,

 

S'il n'y a a pas de fuite comme dit ci-dessus ne jamais en rajouter. Le niveau bas indique une usure des freins, si tu en rajoutes il faudra le retirer lors du remplacement des freins, sinon çà débordera ;)

 

 

+1

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Bonjour.

sur une clio 1,9D de 2000, le niveau de liquide de frein est au minimum, j'ai acheté un flacon à Auchan, puis je le mélanger avec celui qui y est déjà

Merci

 

 

 

Bonjour, tout à fait d'accord, c'est juste pour un dépannage, je verifierai les plaquettes ou la fuite

Sur le flacon, c'est écrit compatible avec Dot3 Dot4 et Dot5.1, mais ne pas mélanger avec des liquides de base minérale

Merci

 

 

Salut Nassim,

 

Les liquides de frein DOT 3/4/5.1 sont des liquides synthétiques, miscibles entre eux.

Donc la réponse est oui si tu as acheté du DOT 3 ou 4 ou 5.1.

 

Le LHM, (ou Liquide Hydraulique Minéral), de couleur verte, est utilisé sur les systèmes de frein et de suspension hydropneumatique de certaines Citroen entre 1966 et 2000, comme la DS, SM, CX, GS(A), BX, XM et Xantia.

Ce liquide n'est pas miscible avec les liquides de frein de type DOT3/4/5.1.

 

Enfin, la qualité minimale sur la Clio II est le DOT4.

 

Et comme on te l'a conseillé, recherche la cause de ce niveau mini . . . fuite en particulier ! ! !!

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Invité §RMD521zk

Merci mecanodu31, mais par curiosité que veut dire :''mais ne pas mélanger avec des liquides de base minérale (type LMH utilisé dans les systemes hydrauliques, c'est ce qui est écrit sur le flacon

Merci

 

 

 

Bonsoir,

 

Deux liquides totalement différents qui ne doivent pas être mélangés entre eux comme c'est marqué sur ton bidon, sous peine de détériorer les joints du circuit de freinage.

 

- Le liquide minéral, réservées à certains modèles spécifiques de véhicules comme Citroën (LHM) couleur verte

 

- Les liquides synthétiques sont les plus courants (DOT3, DOT4, DOT5.1.) couleur ambre, ils sont miscibles entre eux, ils ne détériorent pas les joints des étriers et cylindres de frein.

 

Il existe aussi des liquides silicones : concerne le DOT5. Les bases silicones ne subissent pas de vieillissement et conviennent aux véhicules de collection.

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Il existe aussi des liquides silicones : concerne le DOT5. Les bases silicones ne subissent pas de vieillissement et conviennent aux véhicules de collection.

 

 

Le DOT5 au silicone ne se trouve pas à Auchan, pas de risque de ce coté là ;)

 

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Invité §RMD521zk

 

Température d'ébullition « sec » Température d'ébullition « humide » (à 3,7 % d'humidité)

DOT 3 205 °C 140 °C

DOT 4 230 °C 155 °C

DOT 5 260 °C 180 °C

DOT 5.1 270 °C 190 °C

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Invité §RMD521zk

 

Le DOT5 au silicone ne se trouve pas à Auchan, pas de risque de ce coté là ;)

 

 

 

Et comme il coute 5 à 7 fois plus cher aucun risque qu'il l'achète :lol:

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Invité §nas677jS

Merci Palatino et RMD66, vos réponses sont très claires

Je vais vérifier demain s'il y a une fuite ou usure des plaquettes

Bonne soirée

 

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Invité §RMD521zk

Merci Palatino et RMD66, vos réponses sont très claires

Je vais vérifier demain s'il y a une fuite ou usure des plaquettes

Bonne soirée

 

 

 

Ou des garnitures arrières ;)

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Invité §RMD521zk

Je dirais plutôt fuite aux cylindres de roue arrière . . .

 

 

 

Peut-être bien ;)

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Invité §mec101og

Merci mecanodu31, mais par curiosité que veut dire :''mais ne pas mélanger avec des liquides de base minérale (type LMH utilisé dans les systemes hydrauliques, c'est ce qui est écrit sur le flacon

Merci

 

 

la réponse t'a été donné .....

mais bon en même temps y'a tout d'expliqué dans google.....

 

A++

 

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Invité §mec101og

Température d'ébullition « sec » Température d'ébullition « humide » (à 3,7 % d'humidité)

DOT 3 205 °C 140 °C

DOT 4 230 °C 155 °C

DOT 5 260 °C 180 °C

DOT 5.1 270 °C 190 °C

 

 

alors la alej0x666.gif.30d163036e08e3c70c412bb7f2c683db.gif chapeau.

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alors la alej0x666.gif.30d163036e08e3c70c412bb7f2c683db.gif chapeau.

 

 

Ces données ne sont pas confidentielles . . . ce sont les caractéristiques des normes DOT.

Les liquides de frein reprennent le nom de la norme en fonction de leur performances en temp° d'ébullition et en viscosité, non indiquée pour cette dernière par RMD66.

 

Dernièrement, on peut voir la norme DOT4+ ou DOT 4 ABS.

Un liquide de frein DOT4+ a les performances en temp° d'ébullition du DOT5.1 à sec, mais pas "humide" et ne peut donc pas prétendre à la norme 5.1, mais il dépasse la norme DOT4 cependant.

 

Par contre, c'est un fluide à faible viscosité comme pour les DOT5.1, intéressant dans les circuits avec ABS.

 

 

DOT.jpg.5ddb99a47ae2da7627b010fb007570b6.jpg

 

http://www.entretien-auto.com/img/faq27.gif

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Invité §fab202OD

Les différents liquides de frein: (à changer tous les 1 ou 2 ans)

 

Le sigle DOT vient du " Department of Transportation ", le ministère des transports américain.

Plus la qualité du liquide de frein est élevée, plus le point d´ébullition du liquide est élevé, plus votre freinage sera endurant.

 

Lorsque le liquide de frein boue, des bulles de gaz se forment dans le circuit de freinage. Or les gaz sont compressibles. Et les commandes de frein deviennent spongieuses et inefficaces.

Le DOT 3 possède un point d´ébullition à sec (c´est-à-dire lorsque le liquide est neuf, non chargé d´humidité) de 230°c

Le DOT 4, le plus courant sur les motos actuelles, a un point d´ébullition à sec de 230°c

Le DOT 5.1, plus récent, ne commence à bouillir que bien après 260°c.

Les DOT 3, 4, 5.1 sont parfaitement miscibles entre eux, car à base d´esters de polyglycols et d´esters boriques ( DOT5.1 ).

 

Le DOT 5.1 permet de repousser le phénomène de " fading " c´est-à-dire de perte d´intensité du freinage, lorsque le liquide commence à bouillir.

Le problème de ces liquides c'est qu'ils sont Hygroscopique (se charge d'eau) c'est la raison pour laquelle il faille les changer régulièrement

 

Le DOT 5 (à ne pas confondre avec le 5.1) est à base de silicone.De couleur mauve

il n'est pas miscible avec les autres DOT et néccessite des joints spéciaux.

 

 

:q un peu de lecture pou s'informer sa sert toujours

 

quoi :??::??::??::??: que 456mgt2.gif.b152ef9f035aca51fa977a2846fb2132.gif bon d'accord ----->fanauto83.gif.e999d990738832c9da748b061183cf45.gif

 

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Les différents liquides de frein: (à changer tous les 1 ou 2 ans)

 

Le sigle DOT vient du " Department of Transportation ", le ministère des transports américain.

Plus la qualité du liquide de frein est élevée, plus le point d´ébullition du liquide est élevé, plus votre freinage sera endurant.

 

Lorsque le liquide de frein boue, des bulles de gaz se forment dans le circuit de freinage. Or les gaz sont compressibles. Et les commandes de frein deviennent spongieuses et inefficaces.

Le DOT 3 possède un point d´ébullition à sec (c´est-à-dire lorsque le liquide est neuf, non chargé d´humidité) de 230°c

Le DOT 4, le plus courant sur les motos actuelles, a un point d´ébullition à sec de 230°c

Le DOT 5.1, plus récent, ne commence à bouillir que bien après 260°c.

Les DOT 3, 4, 5.1 sont parfaitement miscibles entre eux, car à base d´esters de polyglycols et d´esters boriques ( DOT5.1 ).

 

Le DOT 5.1 permet de repousser le phénomène de " fading " c´est-à-dire de perte d´intensité du freinage, lorsque le liquide commence à bouillir.

Le problème de ces liquides c'est qu'ils sont Hygroscopique (se charge d'eau) c'est la raison pour laquelle il faille les changer régulièrement

 

Le DOT 5 (à ne pas confondre avec le 5.1) est à base de silicone.De couleur mauve

il n'est pas miscible avec les autres DOT et néccessite des joints spéciaux.

 

 

:q un peu de lecture pou s'informer sa sert toujours

 

quoi :??::??::??::??: que 456mgt2.gif.b152ef9f035aca51fa977a2846fb2132.gif bon d'accord ----->fanauto83.gif.e999d990738832c9da748b061183cf45.gif

 

Mettre un lien aurait été plus simple

 

http://www.lamotoabilette.com/t232-les-liquides-de-frein-dot-3-dot-4-dot-51-et-dot-5

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Invité §nas677jS

Merci pour la lecture, interressante

Cependant pour ma part je ne retrouve aucune fuite ni sous le recepteur de liquide ni aux 4 roues

Les plaquettes semblent en bon état

une idée ?

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Merci pour la lecture, interressante

Cependant pour ma part je ne retrouve aucune fuite ni sous le recepteur de liquide ni aux 4 roues

Les plaquettes semblent en bon état

une idée ?

 

Peut être? le liquide coule vers le cylindre de l'assistance , donc cela ne se voit pas.

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Salut Ball,

 

Il faut se rappeler que DOTx est une norme.

 

Le 1er liquide répondant à la norme DOT5 est celui au silicone.

 

Le nom DOT5.1 n'a été rajouté que plus récemment, pour éviter toute confusion et différencier 2 liquides différents, mais qui répondent tous 2 à la même norme.

Je me souviens que les 1er liquides (non silicone), miscibles avec DOT3 et 4, s'appelaient aussi DOT5 !

 

Il aurait été plus logique de renommer le DOT5 au silicone en DOT 5.1 mais il en est autrement . . .

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