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Mécanique / Électronique

Reparation du moteur d'essuie glace de la clio 3


Invité §zth715Sg
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Invité Alex Ecalle

Bonjour et merci pour ce superbe tuto ! En effet c'est un peu technique mais avec un peu de patience rien n'est impossible.

Pourtant habituellement quand on commence à nettoyer les bobines électriques d'un moteur, ça ne sent pas très bon...

Le plus dur pour moi a été l'ouverture de la cloche du moteur finalement, j'ai du cogner un peu à l'aide d'un ciseau à frapper, à cause du joint d'étanchéité qui collait. A l'ouverture des différentes pièces : tout était gorgé d'eau. Aucun scrupule à tout rincer à l'eau chaude pour évacuer un vieux jus couleur rouille...

Astuce pour passer la bobine ah papier de verre : j'ai "branché" la bobine sur ma visseuse électrique. Beaucoup plus facile en la faisant tourner et en y plaquant le papier de verre contre. Voilà qui donne une nvelle vie à ce petit moteur ! J'avais déjà eu des infiltrations d'eau dans les pédales de la clio, alors j'avais déjà coupé et débouché les durites citées dans les com' : cela me paraît indispensable car c'est la cause de la panne du moteur qui s'oxyde, baigné dans son jus...

Encore un grand merci pour ce tuto hyper sympa, clair, précis, avec la petite touche d'humour qui va bien. 

Vous êtes au top. 

Bonne continuation amis bricoleurs 

 

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Invité Atserti

Merci pour le tuto. L'axe s'est soudainement bloqué après un passage au lavage auto mais le moteur est bon, un bon nettoyage et c'est reparti. On peut dévisser la patte de l'axe du moteur depuis son logement, l'ensemble est plus facilement à sortir et remonter. L'axe est monté sur 2 portées dans le carter, l'axe a rouillé un peu entre les 2 bagues qui portent l'axe, difficile à enlever, il a fallu le poncer un peu par la suite. Le blocage venait peut être de là en partie. Les broches de la prise sont numérotées, 1noir-2vert-3-4marron-5orange de droite vers gauche ergot en-dessous quand tout est en place. masse/12v capteur de repos/rien/petite vitesse-intermittent/grande vitesse. Dans une vidéo la valise montre que l'UPC coupe l'alimentation quand le retour en position repos n'est pas détecté alors que les vitesses sont enclenchées signifiant un problème. çà intervient rapidement, puis plusieurs secondes plus tard, la sécurité se coupe et se réenclenche à nouveau puisque le problème persiste.

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Super tuto,

 

Mon fils sur sa clio n'avait qu'une vitesse d’essuie glace qui fonctionnait et encore par intermittence.

J'ai suivi le tuto en allant à l'essentiel: moteur sous l'eau, nettoyage des durites d’évacuation, démontage complet sauf des engrenages (pas su!!), nettoyage des contacts cuivres, il y a en 6 !

3 visibles (qui vont au moteur)

et 3 en liaison avec le gros engrenage: 1 constituait de 2 lamelles cuivrées sur le capot, encore une petite sur le côté et un contact sur le gros engrenage (1 surface de l'ordre d'1cm² mais caché sur la graisse).

 

Ensuite j'ai enlevé comme prescrit la cloche qui protège le moteur : Pas facile car il y a un joint qui colle la cloche: j'ai tapoté dessus, puis gratté le joint qui bavait et avec un très fin tournevis faire levier: c'est la seule grosse difficulté.

 

Ensuite comme prescrit: vidange de la boue, rinçage (à l'eau pour ma part), nettoyage aux coton tiges des contacts moteur, séchage au compresseur,  papier de verre sur rotor, soufflage au compresseur, du W40 pour contact sur les contacts moteurs et charbon.

Remontage de l'ensemble et cela fonctionne très bien !!!!!

Merci pour ce tuto !!!!

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