Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Utilité d’un extincteur à bord?


Badaboum

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J’ai sans doute comme tout le monde un extincteur à poudre de 1 kg à bord. Qu’est-ce qu’on pourrait éteindre comme incendie avec ce « jouet » ?

J’ai appris qu’il peut servir efficacement à « nettoyer » les empreintes digitales, mais à par çà ? C’est efficace jusqu’à quelle taille de foyer ?

 

L’avis de pro serait bien sûr utile sur la manière de l’utiliser. J’ai quelques extincteurs périmés avec lesquels je pourrais m’entraîner.

 

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

Aucun intérêt. Une voiture brûle tellement bien que tu ne peux rien faire sans un gros extincteur, et même avec ça il faut s'y prendre tôt et bien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §guy654sp

Bonjour,

Il y a une quarantaine d'années, j'ai vidé mon extinteur de bord pour tenter d'éteindre une Austin mini en feu (feu sous le tableau de bord)...

Le gros extincteur d'un commerce voisin s'est révelé aussi inefficace... :??:

Les pompiers arrivés un bon quart d'heure plus tard n'ont eu qu'a noyer l'épave.

 

J'attends toujours -outre les remerciements du malheureux propriétaire- le remboursement de mon extincteur par son assurance :D

 

Depuis je n'en ai plus dans mes véhicules. A moins de pouvoir intervenir dans les premières secondes en débranchant la batterie, ces petits engins ne servent pas à grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a une quarantaine d'années, j'ai vidé mon extinteur de bord pour tenter d'éteindre une Austin mini en feu (feu sous le tableau de bord)...

Le gros extincteur d'un commerce voisin s'est révelé aussi inefficace... :??:

Les pompiers arrivés un bon quart d'heure plus tard n'ont eu qu'a noyer l'épave.

 

J'attends toujours -outre les remerciements du malheureux propriétaire- le remboursement de mon extincteur par son assurance :D

 

Depuis je n'en ai plus dans mes véhicules. A moins de pouvoir intervenir dans les premières secondes en débranchant la batterie, ces petits engins ne servent pas à grand chose...

 

Coïncidence mais dans les '70 à mon coin de chaussée une Mini arrêtée en deuxième position à un feux rouge s'est fait emboutir par un étourdit. Pas de trace de freinage, Mini en sandwich commence à fumer sous le capot. Le troisième extincteur sorti à daigner fonctionner, mais c'était trop tard.

Pas de blessés graves mais c'était violent.

 

A moins de pouvoir intervenir dans les premières secondes en débranchant la batterie, ces petits engins ne servent pas à grand chose...

Je le crois aussi. Mais je garde mon périmé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

en 1983, la voiture familiale a pris feu, rupture de l'échappement au niveau du collecteur.

Bien sur, le malheureux extincteur de 1kg n'a pas suffit, mais avec 5, car pas mal de gens se sont arrêtés, le feu a été arrêté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §faz680WF

A part éteindre un mégot de cigarette c'est complétement inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On stope un début de feu avec un verre d'eau, et 5 mn apres il faut une citerne.

Tout dépend du moment et de la façon de s'en servir.

Il ne faut pas être trop pres pour ne pas projeter les flammes, et attaquer celles ci à la base .(quand on peut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bry601yS

Bonjour,

 

en 1983, la voiture familiale a pris feu, rupture de l'échappement au niveau du collecteur.

Bien sur, le malheureux extincteur de 1kg n'a pas suffit, mais avec 5, car pas mal de gens se sont arrêtés, le feu a été arrêté.

 

Bonjour,

Un rien suffit parfois pour arrêter un départ d'incendie.

[J’ai vu jadis, sur des bolides de circuit un système assez ingénieux. Un simple tuyau plastique avec tresse circulant près des points névralgiques et autour de la cellule de pilotage. L’une de ses extrémités était bouchée, l’autre reliée à la bombonne de l’extincteur dont la vanne était ouverte pour tenir le circuit en pression permanente. Il est permis de penser que dès le début d’incendie, le tuyau fondait/éclatait au point précis de départ du feu.

Je continue de penser que de nombreuses vies auraient pu être épargnées si se dispositif peu onéreux était installé sur les autocars.

PS : J’avais monté ce système sur mes R8 successives (moteur arrière et bouchon de réservoir sous le capot) avec l’esprit libre de pouvoir éventuellement faire des tonneaux.

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle846Om

Bonjour,

Un rien suffit parfois pour arrêter un départ d'incendie.

[J’ai vu jadis, sur des bolides de circuit un système assez ingénieux. Un simple tuyau plastique avec tresse circulant près des points névralgiques et autour de la cellule de pilotage. L’une de ses extrémités était bouchée, l’autre reliée à la bombonne de l’extincteur dont la vanne était ouverte pour tenir le circuit en pression permanente. Il est permis de penser que dès le début d’incendie, le tuyau fondait/éclatait au point précis de départ du feu.

Je continue de penser que de nombreuses vies auraient pu être épargnées si se dispositif peu onéreux était installé sur les autocars.

PS : J’avais monté ce système sur mes R8 successives (moteur arrière et bouchon de réservoir sous le capot) avec l’esprit libre de pouvoir éventuellement faire des tonneaux.

A+

 

 

 

Bonjour,

 

C'est vrai que les autocars ont un povre exctincteur de 6kgs en poudre et j'ai toujours douté de leurs efficacité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Salut!

 

J'ai un de ces extincteurs dans la cuisine. Une fois, une de mes filles a mis de la cire à dépiler à fondre sur la cuisinière... et l'a oubliée.

 

=> Grosse flamme de 1,20 mètre de haut sous la hotte!!! Un coup d'extincteur d'une demie seconde et plus rien.

Donc ça marche mais encore faut-il que ce soit un feu accessible. Dans les recoins d'un moteur, ce n'est sans doute pas évident d'arriver à la "base" du feu pour l'étouffer à l'origine.

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien.

J'ai parcouru le sujet Avez vous un extincteur dans la voiture ? .

 

Donc je vais remplacer l'écrou de serrage de la cosse négative par un écrou lapin papillon à oreilles pour un éventuel dévissage rapide sans outils.

Puis remplacer mon extincteur périmé.

Et finalement jouer au pompier avec mes 4 reliques d'extincteurs 1kg. Si je crame pas je reviendrai dire combien ont fonctionné lol.gif.01216778da36d9acd17081ecb0a6fa3b.gif.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Surtout que le fait d'ouvrir le capot doit produire un joli appel d'air!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...