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Mécanique / Électronique

comment demonter un ventilateur d habitacle de r19 ?


r19man2

Messages recommandés

bonjour

j ai un " petit" probleme de ventilateur sur ma r19 , pas le ventilateur moteur mais celui d aeration de l habitacle .

depuis quelques temps il marchait par intermitense puis plus rien , juste un ronflement mais pas d aeration , donc pas de clim et pas de desembuage .

le boitier qui regule les vitesses ( sous le moteur d essuie glace ) semble bon , les contacts sont ok et je me suis rendu compte qu en fait mon ventilateur doit etre cassé car il tourne mais il ne fait pas d air , comme si l helice ne tournait pas .

question : comment le demonter ?

j ai bien vu 3 vis hexagonales de 10 , 2 en haut et 1 en bas coté moteur mais j ai l impression qu il tient ailleurs .

merci pour vos conseils et explications .

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Bonsoir

 

Année; motorisation du véhicule ?

 

Ton système est apparemment à clim auto ? Et le boîtier dont tu parles est à transistors et non avec un boîtier à résistance bobinée ?

 

Il est étrange que si ça tourne ça ne souffle pas. Ca pourrait aussi être un problème de volets de répartition qui restent fermés?

 

Si tu as un boitier variateur il y a moyen de faire tourner le moteur du pulseur à pleine vitesse et voir si il tourne bien ou pas. Sans démonter le pulseur.

 

Sinon, pour ta question de démontages quelques pistes là dedans :

Ventilation aléatoire puis morte sur R19 clim : les points à vérifier

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bonjour

c est une r19 turbo diesel de 1996 .

la clim n est pas automatique : 1 molette de reglage de vitesse du ventilo et 1 molette de reglage de clim 2 positions .

panne trouveeee bounce.gif

merci ballbearing pour ta reponse , du coup ce matin j y suis retourné voir .

alors , les 2 fusibles , clim et ventilateur ont carrement fondus ( je m en suis aperçu en voulant les sortir) ,le plastique , pas le fusible en lui meme . pourtant c est des 30 amperes , il y a du avoir un cours jus a un momment donné et ça devait faire un faux contact . vas t en savoir pourquoi ils ont cramés , mystere . les fils ne sont pas coupés , au testeur le jus arrive , peut etre de l oxydation sur les contacts des fusibles qui aura provoqué une surchauffe ....a surveiller .

au moins j aurais de l air cet ete ...bon , la c est surtout de la pluie lol.gif, mais peut etre .....

merci encore , sympa jap.gif

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Oki ! Super !

 

Des photos ? :D oui? Hein ? Ca serait sympa ! ? Hein ?

 

En tout cas ne cherche pas de cause à ces éléments cramés. Il n'y a pas d'autre cause que la mauvaise conception des connecteurs et contacteurs dans ce circuit qui est un gros consommateurs de courant.

 

La réparation voire l'amélioration ou même la suppression quand c'est possible de cette connectique règlera l'affaire.

 

Il n'y a PAS de "court circuit"

Bien voir qu'un ""court circuit"" est supposé griller le fusible concerné et non cramer fils ou connecteurs !

 

Je participe à beaucoup de recherches de pannes de ventilation sur le forum et la connectique cramée est dans les 50% des pannes dans les ventilations.

(Les autres circuit souvent affectés sont le circuit de bougies de préchauffage, les dégivrages de vitre AR, etc)

 

 

Mon musée des horreurs : dans tous ces cas dramatiques les éléments alimentés par cette connectique de mauvaise qualité fonctionnaient une fois le passage du courant rétabli.

 

Connecteurs cramés Multimètre vs Testeur 12 V

Connecteurs cramés Plus de ventilation sur une 307 - Pulseur et faisceau cramé

 

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Oki ;) On attend !

 

 

Tiens sur ma propre Brava il m'était arrivé ce type d'ennui . J'ai soudé à l''étain deux bouts de fil dans les "pinces" surchauffées recevant le fusible et mis un porte fusible autonome. Le tout replié/rangé sur le côté.

 

 

2140282847_Brava20repar20fus.jpg.80cc34835e86b691d47b45e5fb025387.jpg

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cool ton montage , ça evite bien de tout changer .

mon porte fusible a fondu mais on peut encore mettre un fusible , donc je laisse comme ça .

voila la photo , desolé du retard ( vacance , j oublie tout :D )

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