Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Signal pression turbo 407 1.6 Hdi


Invité §por633bc
 Partager

Messages recommandés

Invité §por633bc

Bonjour à tous,

 

Désolé du retard j'étais un peu débordé par le travail et les enfants :)

 

Alors j'ai changé le capteur de pression differentielle: le nouveau est plus petit que l'ancien: fixation avec 1 seul ecrou alors que l'ancien en avait 2.

 

J'ai fais un effacement de défaut avec PP2000 puis mesure paramètres FAP:

 

1/ Mesure FAP au Ralentit: Pression differentielle toujours 0 mbars

 

mesure_parametres_FAP_ralentit.jpg

 

2/ Mesure FAP à 2200 tr/min: Pression differentielle 4 mbars :D

 

mesure_parametres_FAP_2200tr_min.jpg

 

La voiture a directement lancé un cycle de regénération heink.gif pourtant à Froid (moteur arreté depuis 2 heures: température eau et huile à zero)

 

Le lendemain la voiture a relancé un autre cycle de regénération heink.gif ( soit 70 km apres le premier complet car je n'ai pas arreté le moteur )

 

Après ces 2 cycles complets la voiture se comporte bien et pas de témoin moteur depuis 3 jours.

 

Je ne crie pas victoire car elle m'a déjà donné de fausses joies kaola.gif

 

Je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §por633bc

Juste une question au passage:

 

le cycle de regénération du FAP qui se lance à froid dès le démarrage, c'est normal ??

 

J'ai toujours lu qu'il fallait des conditions particulières pour lancer le cycle: température fap-catalyseur, régime moteur...

 

Le fait de lancer un deuxième cycle après juste 70 km c'est normal aussi ??

 

C'est dù au nouveau capteur de pression différentielle ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment sais-tu qu'elle a lancé un cycle de régénération ???

 

A froid ça n'est pas normal, ou alors elle a une info température des gaz qui est fausse, par contre en cas de colmatage le calculateur peut effectivement demander des régénérations rapprochées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §por633bc

Comment sais-tu qu'elle a lancé un cycle de régénération ??? A froid ça n'est pas normal, ou alors elle a une info température des gaz qui est fausse, par contre en cas de colmatage le calculateur peut effectivement demander des régénérations rapprochées.

 

 

Je le sais car j'ai remarqué qu'à chaque cycle de regeneration le ventilo tourne à la 2ème vitesse même clim coupée et températures d'eau à 70 degrés. Après 15 à 30 min ( ça dépend de la conduite, ville ou autoroute) le ventilo s'arrête.

 

Ça m'aide à ne pas couper le moteur et avorter le cycle.

 

Corriges moi si je me trompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §por633bc

Le ventilo peut se mettre en deuxième vitesse pour d'autres raisons, enfin, attendons de voir ce que ça donne.

 

 

Wait & see ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relisais le début de ton sujet en pensant à ce que tu disais sur le sujet de la ford qui consomme à propos des frais que t'a occasionné cette voiture, lorsqu'on a un PPS comme tu en as un on ne change pas un débitmètre sans être sûr de soi, cet outil permet de savoir si un débitmètre fonctionne, idem avec les capteurs, tu aurais pu économiser pas mal d'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §por633bc

Je relisais le début de ton sujet en pensant à ce que tu disais sur le sujet de la ford qui consomme à propos des frais que t'a occasionné cette voiture, lorsqu'on a un PPS comme tu en as un on ne change pas un débitmètre sans être sûr de soi, cet outil permet de savoir si un débitmètre fonctionne, idem avec les capteurs, tu aurais pu économiser pas mal d'argent.

 

 

J'ai changé le débitmètre car il déconnait à 110 000 km: ralentit instable. Quand je le débranche ok. Et surtout avec pp2000 la mesure du débit et la consigne étaient complètement différents. Quand je l'ai changé tout est rentré dans l'ordre.

Sinon pour l'électrovanne de dépression je n'ai pas trouvé comment la mesurer.

 

En fait dans le sujet de la Ford je disais que les diesels modernes sont beaucoup plus fragiles que les poêles à mazout d'avant et surtout plus onéreux en entretient.

Ce qu'on gagne en carburant, on le perd en pièces et entretient par rapport à une essence à moins d'être un très gros rouleur.

 

Revenons à la 407 après le changement du capteur de pression différentielle:

Aujourd'hui voyant éteint mais accélérations molles.

Je la passe à la valise demain et je suis sûr que je vais trouvé pression turbo faible 0299 :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hac305aX

Bonjour,

 

Le code P0299 a pour seul effet d'empêcher la post-injection nécessaire pour régénérer le FAP : donc s'il y a eu régénération, c'est que ce code était alors absent. C'est l'insuffisance de pression qui est la cause du code et non l'inverse.

 

J'ai un peu relu le tout, et je n'ai pas trouvé de cas avec une pression turbo excessive, contrairement à ce que tu as suggéré. Si c'est bien le cas, ça simplifie un peu la compréhension du problème. On verra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hac305aX

 

pour l'électrovanne de dépression je n'ai pas trouvé comment la mesurer.

 

 

 

 

 

J'ai débranché la durite de dépression de la wastegate pour mesurer la dépression au ralenti ; résultat : 670 millibars au bout de 10 secondes environ (La montée n'est pas immédiate). Pression atmosphérique sur mon baromètre de ménage : 1009 millibars. Ma dépression en "tétant" le tube est de 500 millibars. J'avais déjà indiqué qu'en branchant un tube sur la wastegate et en "tétant" ce tube, la tige de commande des ailettes ne descend en butée qu'en s'aidant un peu de l'index

 

Mais en replaçant la durite, la tige se met en appui franc : il est difficile de la soulever d'un millimètre en luttant contre la dépression. Là aussi, la descente de la tige prend quelques secondes.

 

Noter que cet essai ne donne aucun DTC (ce n'est pas une raison pour les faire si on n'a aucun outil de diagnostic)

 

En faisant ces tests, on vérifie

1 - que la durite entre l'électrovanne et la wastegate ne fuit pas (du moins pas de manière significative)

2 - le test du tuyau avec la langue comme clapet indique que la membrane de la wastegate n'est pas poreuse (et, s'il y a un capteur de position, que le joint torique du capteur est en bon état)

 

Je me demande comment tu as pu tester que les ailettes sont bien libres sans rien démonter. A mon avis, le mieux est de déposer la wastegate (sur la C4, vu son emplacement très accessible, je le fais en 10 minutes, avec un peu d'entraînement). Une fois que c'est fait, le levier des ailettes se déplace TRES facilement (quelques grammes)

 

Il ne faut pas oublier que la position des ailettes résulte d'un équilibre entre la poussée vers le haut du ressort de la wastegate (de 1 - en haut à 5 kg - levier des ailettes en butée sur sa vis de réglage) et l'aspiration de la membrane (de 0 à l'arrêt à 7 kg au ralenti).

 

Cet équilibre est instable car la dépression envoyée par l'électrovanne varie en permanence : en branchant un voltmètre en parallèle sur le capteur de position, on voit, EN ROULANT, que la tension évolue tout le temps, même sur route plate. Toutefois, les deux butées ne sont atteintes que moteur arrêté (butée haute) et ralenti arrêté (butée basse - fixée sur la carcasse du turbo).

 

Le plus difficile (relatif) pour déposer la wastegate est d'enlever le circlips (on ne peut passer un tournevis que s'il est coudé) En plus, dès qu'il est presque sorti, il n'a qu'une idée en tête, c'est de faire un bond à faire pâlir d'envie une puce particulièrement entraînée); il vaut mieux passer un fil autour avant de le faire sauter complètement.

Ensuite, ne déboiter la tige du palier du levier qu'après avoir desserré les 2 vis de fixation de la wastegate, sinon c'est la membrane qui se tord.

 

Un autre avantage de ce démontage : la mise à l'air libre de la partie supérieure de la wastegate se fait par un petit trou, sans filtre, qui se trouve caché par la cloche de protection : il y a peu de chances qu'il soit bouché, mais on ne sait jamais.

 

On peut aussi vérifier si la tige de la wastegate s'enfonce sans secousses en l'appuyant sur une balance de ménage. La tige peut être coincée dans son guide.

 

J'espère que cela ne te servira pas, ça prouve que tu as trouvé ta solution, mais ça peut toujours servir à d'autres, ou entraîner des remarques utiles.

 

Photo de ma wastegate, avec capteur (rare sur le 1,6 litres)

 

02 Wastegate et capteur.jpg

 

La butée du levier des ailettes (on aperçoit le circlips E)

 

P1020478.jpg

 

Nettoyage des ailettes d'un turbo suite à DTC P0299 (la vidéo est explicite)

 

Tableau récapitulatif de tes données (le manque de pression du turbo est évident, par contre, l'excès de pression est rare, apparemment au ralenti, et sans le code P0234, qui se manifeste pour une surpression de 500 mb):

Tableau 407.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hac305aX

Bonjour,

 

 

Le précédent tableau était une copie d'écran remaniée par Paint : pas terrible.

J'ai essayé de faire un copier-coller de Word comme précédemment : impossible !

Celui qui suit est une impression de word, puis scannée : des 3, c'est vraiment la meilleure solution pour faire un tableau.

 

Sans titre-Numérisation-01.jpg

Les pressions sont des pressions relatives, obtenues après avoir enlevé 1000 mb de pression atmosphérique.

 

On voit que le déficit de pression est d'autant plus fort que la pression du turbo est importante. Cela pourrait faire penser à une fuite entre le turbo et l'admission; cependant, si c'était le cas, le déficit serait proportionnel à la pression, ce qui n'est pas vérifié (0.26 - 0.42).

 

Une telle fuite n'est d'aillleurs pas facile à mettre en évidence, car on ne peut pas, d'après le Code de la Route (Art R 316-1), rouler capot levé avec quelqu'un dessous. Donc cette vérif se ferait à l'arrêt et le turbo ne fournit pas de pression (dans mon cas, ce serait une aspiration, la pression d'admission étant alors inférieure à la pression atmosphérique, sauf en utilisant un mercenaire qui donne des coups d'accélérateur)

 

D'où l'idée que le problème viendrait plutôt du turbo ou de la wastegate (après avoir éliminé les hypothèses aussi fantaisistes que l'était la fin du monde hier, par exemple un rat coincé dans la durite avant le filtre à air, un petit malin ayant enfoncé un torchon dans le tuyau d'échappement, ou dérèglé la tige de commande des ailettes)

Ou alors, le problème est résolu ?alfagta1965.gif.8c8b02d4da78172973f3e58a174b4cb4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §por633bc

Bonsoir à tous,

 

Malgrès tous mes efforts, le problème de ma 407 n'a pas été résolu. Je pense que le problème de pression est lié au cycle de regénération du FAP car c'est à ce moment que la voiture perd les pédales.

 

Comme j'en avais marre, j'ai trouvé un bon prix et je l'ai vendu !!

 

J'ai acheté à la place une bonne veille Mercedes C180 w202 année 1997: ni turbo, ni géometrie variable, ni toutes les conneries relatives aux diesels modernes. Je perds surement en consommation mais je gagne en tranquilité d'esprit et cout d'entretien: vidange + tous les filtres à 10.000 km et ça roule ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hac305aX

Bonsoir à tous,

 

Malgrès tous mes efforts, le problème de ma 407 n'a pas été résolu. Je pense que le problème de pression est lié au cycle de regénération du FAP car c'est à ce moment que la voiture perd les pédales.

 

Comme j'en avais marre, j'ai trouvé un bon prix et je l'ai vendu !!

 

J'ai acheté à la place une bonne veille Mercedes C180 w202 année 1997: ni turbo, ni géometrie variable, ni toutes les conneries relatives aux diesels modernes. Je perds surement en consommation mais je gagne en tranquilité d'esprit et cout d'entretien: vidange + tous les filtres à 10.000 km et ça roule ;)

 

 

Bonjour,

 

Comme ça fait 2 mois de passé, quel est le pseudo de ton acheteur, sur le forum (s'il est inscrit ?) lol.gif.b84b12f74984bfcee693ecf1b93d12fa.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §por633bc

Je ne pense pas qu'il soit inscrit ! C'est pas un fana de mécanique !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer500KU

salut j'ai une 407 1.6 hdi 110 fap beaucoup de probleme de perte turbo plus regime a perte apres changement du fap qui doit se faire a 120000km plus de probleme sauf debimetre et pression turbo

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MrM186uu

Bonjour à tous,

 

J'ai un problème similaire sur 206 CC 1.6 HDi de 2007. Sauf que moi c'est le code erreur P0238.

 

J'ai déjà effectué une multitude de tests, que ce soit sur la tige de wastegate, changement de capteur, etc.

 

Le problème est très aléatoire. La seule "solution" temporaire que j'ai c'est d'asperger le capteur de nettoyant contacts et je suis de nouveau tranquille quelques jours. J'ai vu que beaucoup ici avaient changé des pièces sans réel impact.

Je ne veux pas y laisser des sommes astronomiques inutilement.

 

Est-ce que vous auriez des idées du problème ?

J'ai remarqué que mon doseur d'air n'est pas très étanche, mais c'est connu sur ce HDi. Seulement est-ce qu'une fuite d'air créerait une surpression turbo ?!

 

Je vous joins les copies d'écran PP2000

 

Merci beaucoup pour votre aide, je ne sais plus quoi faire avec ce problème...

IMG_20210425_193341_495.jpg

IMG_20210425_193320_022.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mecano

Après tout changement de pièces 

Il faut faire l apprentissage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...