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Mécanique / Électronique

Bruit roue arrière type "Woo woo" (s'arrête le temps des freinages)


Lwysiwyg

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

naviguant sur ce forum depuis bien longtemps sans m'être inscrit, je viens vers vous pour un problème étrange avec ma voiture.

 

Voici déjà quelques éléments pour situer le problème :

- Polo 9N (TDI 130) de février 2005

- 125.000 km

- Pas d'accident ou de choc, et c'est une 1ere main

- Grosse révision faite vendredi dernier

- Pneus arrières changés il y a 4000 km

- J'ai demandé au garage de vérifier le système de freinage au complet et tout est OK (plaquettes et disques)

 

Le problème que je rencontre se situe dans la zone de la roue arrière gauche. Les caractéristiques sont les suivantes :

- se produit à n'importe quelle vitesse

- émet un bruit qui ressemble un peu au son d'une flûte, et qui fait une sorte de "Wooooo wooooo"

- le bruit est intermittent à faible vitesse, et continue au delà de 30-40 km/h

- le bruit s'arrête totalement en appuyant sur le frein, ou en serrant le frein à main. Il est plus fort si j'appuie tout doucement sur le frein

- il s'arrête une demie-seconde si je passe sur un dos d'âne ou qch qui secoue un peu

- en tournant à gauche, le bruit diminue voire s'arrête le temps de la manoeuvre

- des vibrations remontent dans le frein à main, parfaitement synchronisées avec le bruit que j'entend

 

Le garage m'a dit que le système de freinage n'avait rien et que je roulais en toute sécurité. Ils m'ont conseillé de passer un bon coup de Kärcher entre les trous de la jante. Selon eux, ça peut venir d'un tas de particules ou de cochonneries qui se logeraient dans le système de freinage. "Un bon coup d'eau et hop" disaient-ils.

Problème => lavage fait à l'instant et c'est... pareil !!!

 

Bref, je désespère ! Qu'en dites-vous ?

 

Merci par avance pour votre aide !

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  • Réponses 41
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Invité §lud736Xk

Bonjour,

 

Je pense que ton problème vient d'un roulement qui commence à être fatigué. Pour le tester lève la roue et desserre le frein à main et fait tourner la roue, si tu entends le bruit c'est qu'il est mort. Tu peux également contrôler le jeux du roulement en prenant la roue a 10h10 (comme à l'auto école ^^) et en la secouant de haut en bas. Si tu sent trop de jeux le roulement est HS.

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Invité §ste617tM

Salut,

 

Je pense effectivement a un roulement, lève la roue et fait la tournée....

 

Tu verras si le bruit est toujours présent, mais je trouve sa bizarre qu'un garage ne voit pas un roulement hs

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Invité §Syb226eQ

Je pense aussi que ça peut venir des pneus : ils peuvent présenter des déformations sur la partie en contact avec la route (profil légèrement gondolé). J'ai eu le cas : nouveaux pneux et problème résolu ...

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Invité §ala415re

Bonjour à tous,

 

naviguant sur ce forum depuis bien longtemps sans m'être inscrit, je viens vers vous pour un problème étrange avec ma voiture.

 

Voici déjà quelques éléments pour situer le problème :

- Polo 9N (TDI 130) de février 2005

- 125.000 km

- Pas d'accident ou de choc, et c'est une 1ere main

- Grosse révision faite vendredi dernier

- Pneus arrières changés il y a 4000 km

- J'ai demandé au garage de vérifier le système de freinage au complet et tout est OK (plaquettes et disques)

 

Le problème que je rencontre se situe dans la zone de la roue arrière gauche. Les caractéristiques sont les suivantes :

- se produit à n'importe quelle vitesse

- émet un bruit qui ressemble un peu au son d'une flûte, et qui fait une sorte de "Wooooo wooooo"

- le bruit est intermittent à faible vitesse, et continue au delà de 30-40 km/h

- le bruit s'arrête totalement en appuyant sur le frein, ou en serrant le frein à main. Il est plus fort si j'appuie tout doucement sur le frein

- il s'arrête une demie-seconde si je passe sur un dos d'âne ou qch qui secoue un peu

- en tournant à gauche, le bruit diminue voire s'arrête le temps de la manoeuvre

 

Le garage m'a dit que le système de freinage n'avait rien et que je roulais en toute sécurité. Ils m'ont conseillé de passer un bon coup de Kärcher entre les trous de la jante. Selon eux, ça peut venir d'un tas de particules ou de cochonneries qui se logeraient dans le système de freinage. "Un bon coup d'eau et hop" disaient-ils.

Problème => lavage fait à l'instant et c'est... pareil !!!

 

Bref, je désespère ! Qu'en dites-vous ?

 

Merci par avance pour votre aide !

Si le bruit "ronflement" s’amplifie avec la vitesse je dis roulement!

 

Voir aussi le jeux du roulement!

 

Comme déjà dit ci-dessus.

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Merci pour vos réponses.

 

J'ai remarqué hier un point qui pourrait être intéressant : les vibrations remontent dans le frein à main. Aucun doute là dessus, car le bruit et les vibrations sont parfaitement synchronisées. Constaté à faible vitesse, lorsque le bruit est encore intermittent, ça colle ! Par contre, je ne sens rien de particulier dans le volant.

 

Le bruit disparaît par moments sans rien faire. Test à la con, j'ai laissé le frein à main serré pendant un petit kilomètre sur l'autoroute. Pendant le serrage, plus de bruit. En desserrant, j'ai eu environ deux minutes sans le moindre bruit. C'est ensuite revenu progressivement.

A noter qu'à haute ou moyenne vitesse, l'intensité du bruit est la même. A 20-30 km/h, on peut entend le même bruit que lorsque les freins d'un camion qui s'arrêterait.

Pour ceux qui pensent aux pneus, ça me paraît gros qd même. Le bruit n'était effectivement pas présent avant le changement de pneus, et n'est pas arrivé tout de suite. Ce que je peux vous dire, c que les amortisseurs AR ont été changés en même temps que les pneus AR (4000 km). Avant cette réparation, j'avais une fuite dans celui de gauche et le pneu à gauche usé en escalier. J'avais aussi bcp de bruit, mais cela n'avait rien à voir (sourd et insupportable). Maintenant, le bruit est relativement aiguë et disparait par moments.

 

Pour ceux qui pensent à un roulement, je pense que le mieux est que je sorte mon cric pour tester la présence ou non du bruit. Je verrai ça demain et vous dirai ce que ça donne.

 

En attendant, si d'autres avis peuvent se joindre à ceux déjà donnés, je suis preneur. J'espère que la piste des vibrations qui remontent dans le frein à main pourront éclairer des lanternes !!

 

Merci :)

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Invité §lii405nl

Salut

je pense aussi a un roulement

pour étre sur tu peut aussi mettre ta main sur l'amortisseur et tourner la roue si tu sent des vibration c'est le roulement .

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Je testerai les 3 manips proposées demain. Je vous dirai !

 

Mais, si ce sont bien les roulements, pourquoi en tirant le frein à main ou en freinant suffisamment fort, le bruit s'arrête ?

A titre d'info, ce sont des freins à disque + plaquettes à l'arrière.

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Invité §lii405nl

Je testerai les 3 manips proposées demain. Je vous dirai !

 

Mais, si ce sont bien les roulements, pourquoi en tirant le frein à main ou en freinant suffisamment fort, le bruit s'arrête ?

A titre d'info, ce sont des freins à disque + plaquettes à l'arrière.

Salut

tout simplement que les garniture (frein arriére) empéche le tambour de se mettre de traver

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Invité §rud750Hi

Salut

tout simplement que les garniture (frein arriére) empéche le tambour de se mettre de traver

 

 

Disque tu veux dire :??:

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Invité §lii405nl

 

Disque tu veux dire :??:

 

 

 

Oui ou disque

c'est le même principe !

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@liilu6t2 : ok ! Ca expliquerait bien des choses. Je dois dire que la mécanique, c'est pas trop mon truc en fait :-P

 

Bon, je n'ai pas encore pris le temps de regarder ce qui se passe. Citadin, sans garage, je rentre tard du boulot : faut trouver un coin pour soulever la voiture et surtout du temps ;-). Je vais essayer de voir ça pendant ma pause midi.

 

A noter deux ptites choses supplémentaires :

- depuis ~2-3 mois, je ressens parfois lors de freinages une sensation d'accoups. Ca donne un peu la sensation d'un disque de frein voilé. Ca pourrait confirmer le problème de roulement

- vous parlez de ronronnements / ronflements pour caractériser un problème de roulement. De mon côté, j'ai enfin réussi à trouver un bruit similaire : on entend la même chose qu'après 6h passées en boîte ou dans un concert à 1m des hauts-parleurs. Un bon acouphène bien aiguë :-)

 

Je vous tiens au courant pour le diagnostic "roulements" ;-)

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Invité §jha453co

Moi je pense que y a un curly bloqué dans le mécanisme de freinage. Du coup, les plaquettes se décollent pas bien du disque et ça woowoote.

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Voilà, j'ai pris le temps de regarder ce qui se passe avec deux collègues. Bonne ou mauvaise nouvelle, je ne sais pas mais ça ne semble pas être les roulements.

 

Les symptômes sont, une fois la voiture levée avec un cric :

- roue très difficile à tourner à la main. Le bruit est vraiment fort qd on colle l'oreille près de la roue. Le bruit vient bien du centre la roue (plaquette + disque ?)

- mains à 10h10 sur le pneu, en secouant de haut en bas, ça ne bouge pas d'un poil

- pas de vibrations sur l'amortisseur en tournant la roue

- roue enlevée, même bruit

 

Voilà ce qui a été constaté en enlevant la roue :

- en freinant ou en serrant le frein à main, la mâchoire vient coller la plaquette contre le disque (ça me paraît normal)

- en relâchant le frein ou en desserrant le frein à main, la mâchoire repart, mais la plaquette ne bouge pas. Elle semble rester collée au disque

- en décollant la partie supérieure de la plaquette du disque avec un petit tournevis, le bruit devient très faible voire quasi inaudible. Une partie devait restée légèrement collée (sans doute la partie basse, difficilement accessible en ne soulevant qu'avec un cric)

- après décollage manuel, le premier freinage / frein à main recolle la plaquette

 

L'origine du bruit semble donc être le frottement continu de la plaquette sur le disque. Encore une fois je n'y connais rien en mécanique, mais on dirait que la plaquette n'est pas correctement raccrochée à la mâchoire.

 

Bref, avec ces nouveaux éléments, quelles réparations seraient nécessaires selon vous ?

 

 

 

Moi je pense que y a un curly bloqué dans le mécanisme de freinage. Du coup, les plaquettes se décollent pas bien du disque et ça woowoote.

 

 

C'est malin ça ^^ Toute trace de curly a été éradiquée de la voiture vendredi dernier ! Non mais :-P

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Je viens de creuser un peu sur le net cette histoire de plaquettes grippées et ça pourrait bien être ça. Je suis retombé sur plusieurs forums retraçant des symptômes proches, et parlant de plaquettes grippées.

 

Si c'est bien le cas, un novice comme moi peut faire qch ? Ou faut passer par un garage ?

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Invité §ste617tM

Ba c'est a toi de voir, mais toucher au frein qui est un organe de sécurité quand on est novice....

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Rassure-toi, si y'a le moindre risque de se louper, je ne vais même pas tester ^^. Autant mettre les mains dans un ordinateur qui tourne j'hésite pas, je connais très bien ; autant titiller une voiture si ça sort de mon cadre novice ou que j'ai un doute, comme mon père disait "Touche pas à ça ptit con ^^"

 

J'vais voir tonton Norauto tt à l'heure, et leur évoquer l'idée de "plaquettes grippées dans leur guide". On verra s'il ouvre les yeux en grand ou s'il est convaincu que ça peut être ça ;-). Après, si un ptit coup de bombe dégrippante arrange la situation, je ne suis pas contre :-)

 

Retour sur la situation demain ! Mais vu qu'ils ont pas été foutus de voir le problème en faisant leur diagnostic frein, j'ai un peu peur. Et pourtant, c pas faute de leur avoir dit "Gros bruit roue AR gauche à vérifier lors de votre diagonistic !". Je suis même allé jusqu'à leur marquer sur l'ordre de réparation !

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Invité §ste617tM

Rassure-toi, si y'a le moindre risque de se louper, je ne vais même pas tester ^^. Autant mettre les mains dans un ordinateur qui tourne j'hésite pas, je connais très bien ; autant titiller une voiture si ça sort de mon cadre novice ou que j'ai un doute, comme mon père disait "Touche pas à ça ptit con ^^"

 

J'vais voir tonton Norauto tt à l'heure, et leur évoquer l'idée de "plaquettes grippées dans leur guide". On verra s'il ouvre les yeux en grand ou s'il est convaincu que ça peut être ça ;-). Après, si un ptit coup de bombe dégrippante arrange la situation, je ne suis pas contre :-)

 

Retour sur la situation demain ! Mais vu qu'ils ont pas été foutus de voir le problème en faisant leur diagnostic frein, j'ai un peu peur. Et pourtant, c pas faute de leur avoir dit "Gros bruit roue AR gauche à vérifier lors de votre diagonistic !". Je suis même allé jusqu'à leur marquer sur l'ordre de réparation !

Si j'étais toi je n'irais pas chez norauto, mais plus dans un garage garage

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J'ai ça en stock à côté du boulot ! Bon, c'est un garage Renault, mais ça ferait très bien office de garage garage. Normalement, ils prennent tous les modèles pour les ptites réparations.

 

J'irai voir demain matin si Norauto me sort ce soir un devis de derrière les fagots, ou qu'ils me disent le classique "Déposez là, on regardera".

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Invité §ste617tM

Mon propre avis:

 

Norauto: société commerciale gagnant en vendant des pièces (parfois a outrance)

 

Garage: société gagnant sa vie en réparant des véhicules

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Ca rejoint ce que je pense. Norauto et équivalent ne sont efficaces que pour des réparations au forfait type entretien. Dès qu'on passe à un problème mécanique un peu différent, ils sont à la rue.

 

Le problème est que mon garage VW est du même style. Je ne leur fais plus confiance non plus.

 

Bref, nouveau diagnostic lundi matin. Je vais me mettre aussi en quête d'un vrai garage indépendant, qui soit accessible pendant les heures de boulot ! Ca risque d'être technique ^^

 

De mon côté, si le problème est bien des plaquettes grippées (grippées dans leur guide comme lus sur certains forums), je peux tenter un coup de bombe dégrippante ? Si oui, comment l'appliquer sans risque quoique ce soit ? Comme je l'ai dit, je suis novice et je ne veux pas prendre de risques exagérés : si j'ai une manip' simple et sécurisée, je suis preneur ;)

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Invité §ban721pn

Rassure-toi, si y'a le moindre risque de se louper, je ne vais même pas tester ^^. Autant mettre les mains dans un ordinateur qui tourne j'hésite pas, je connais très bien ; autant titiller une voiture si ça sort de mon cadre novice ou que j'ai un doute, comme mon père disait "Touche pas à ça ptit con ^^"

 

J'vais voir tonton Norauto tt à l'heure, et leur évoquer l'idée de "plaquettes grippées dans leur guide". On verra s'il ouvre les yeux en grand ou s'il est convaincu que ça peut être ça ;-). Après, si un ptit coup de bombe dégrippante arrange la situation, je ne suis pas contre :-)

 

Retour sur la situation demain ! Mais vu qu'ils ont pas été foutus de voir le problème en faisant leur diagnostic frein, j'ai un peu peur. Et pourtant, c pas faute de leur avoir dit "Gros bruit roue AR gauche à vérifier lors de votre diagonistic !". Je suis même allé jusqu'à leur marquer sur l'ordre de réparation !

 

 

 

surtout un conseil tonton norauto ces un foireux ne vas pas la ba vas dans un pti garage tranquil tu sera plus rassuré

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On semble se rapprocher !!! Après ta 1ere intervention, j'ai cherché sur le net, et je suis tombé sur ça :

 

Mes freins sifflent en continu, sans freiner et en ligne droite

 

Vos freins sifflent en continu sans appuyer sur la pédale ? L'explication est que vos plaquettes touchent vos disques.

Il faut savoir que tous les disques (même neufs) sont légèrement voilés afin de repousser les plaquettes de manière mécanique. Cependant lorsque malgré ça vos plaquettes sifflent sans freiner c'est que le piston de l'étrier (qui tient la plaquette) a du mal à revenir.

Les causes principales sont soit un piston d'étrier grippé soit un flexible de frein fatigué qui ne joue plus son rôle correctement. Autre cause, des saletés s'accumulent au niveau de l'étrier.

 

D'après ce que j'ai vu en enlevant la roue, l'histoire du piston grippé de l'étrier est très intéressante. A l'oeil, la plaquette se cale bien contre le disque qd on appuie sur le frein, mais ne remonte pas qd on le relâche. Je pensais ce matin à un système de ressort qui serait raide. En reprenant la voiture 2-3h après, au démarrage et tant qu'on appuie pas sur le frein, aucun bruit : le néant ! Ca correspondrait donc parfaitement à un piston grippé.

 

Ah et j'ai regardé sur Oscaro avec la référence de la voiture : il m'est tjs proposé des étriers à 1 piston / étriers flottants :

http://www.oscaro.com/etrier-d [...] 925-919-gt

 

M'aurais-tu amené sur la vraie cause du problème ? Je commence enfin à croire à qch de concret :)

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Ok pour l'histoire des disques voilés ! A vrai dire, ça ne changera pas ma vie, mais cette histoire de disque voilé collait bien avec les bruits que j'entends ^^

 

En attendant, je suis allé voir le ptit garage Renault à côté du boulot. Très sympa d'avoir enfin un mécano en guise d'interlocuteur, qui connaît son métier, qui pose les bonnes questions et surtout EXPLIQUE ce qu'il pense être le problème !

 

Bref, il penche soit pour un câble de frein fatigué, soit pour le piston de l'étrier grippé. Il m'a dit qu'il allait démonter tout ça, regarder et nettoyer. Sous réserve que j'ai tout compris (il avait un sacré débit ^^), si ça vient du piston le nettoyage ne sera qu'une solution temporaire, avant un changement probable de l'étrier. Selon lui, avec l'hiver, le problème se représentera assez vite !

 

Je serais bien tenté de passer par un nettoyage (estimé à ~50-75€ selon lui), avant de voir si le changement de l'étrier s'impose (là c'est plus du 200€ pose comprise). Comme j'ai le contrôle technique en février 2013, j'aurais le temps de voir comment ça évolue.

 

Vous en dites quoi sincèrement ? Nettoyage ou étrier ? La voiture a qd même 125.000 km.

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Invité §ban721pn

Ok pour l'histoire des disques voilés ! A vrai dire, ça ne changera pas ma vie, mais cette histoire de disque voilé collait bien avec les bruits que j'entends ^^

 

En attendant, je suis allé voir le ptit garage Renault à côté du boulot. Très sympa d'avoir enfin un mécano en guise d'interlocuteur, qui connaît son métier, qui pose les bonnes questions et surtout EXPLIQUE ce qu'il pense être le problème !

 

Bref, il penche soit pour un câble de frein fatigué, soit pour le piston de l'étrier grippé. Il m'a dit qu'il allait démonter tout ça, regarder et nettoyer. Sous réserve que j'ai tout compris (il avait un sacré débit ^^), si ça vient du piston le nettoyage ne sera qu'une solution temporaire, avant un changement probable de l'étrier. Selon lui, avec l'hiver, le problème se représentera assez vite !

 

Je serais bien tenté de passer par un nettoyage (estimé à ~50-75€ selon lui), avant de voir si le changement de l'étrier s'impose (là c'est plus du 200€ pose comprise). Comme j'ai le contrôle technique en février 2013, j'aurais le temps de voir comment ça évolue.

 

Vous en dites quoi sincèrement ? Nettoyage ou étrier ? La voiture a qd même 125.000 km.

etrier vaut mieux partir sur du neuf ^^

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