Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

moteur qui chauffe et pas de chauffage


Invité §gui514aP

Messages recommandés

Invité §gui514aP

bonjour a tout le monde,

 

je possède une Megane 2 break 1L9 dci 120 ch de 2006 (104 000 km).

j'ai changé dessus la vanne egr l'année dernière.

il y a quelque jours le moteur s'est mis a chauffer et le chauffage intérieur ne fonctionne plus. en quelque minutes l'aiguille de T° moteur monte dans le rouge et je ne peux rouler au dessus de 40 km/h, donc arrêt chez le mécano.

pour l'instant, il a testé le système de refroidissement : pas de fuite mais le liquide reste froid.

le ventilateur se déclenche.

 

je me suis un peu renseigné, plusieurs diagnostics possibles :

- radiateur bouché

- thermostat ou sonde du LDR hs

- et le pire joint de culasse

 

quelqu'un aurait il un tuyau pour aiguiller mon mécano et limiter les frais ?

en vous remerciant.

au fait j'habite a la montagne à 1700m d'altitude et des T° avoisinant les -20° il y a qq jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

Le joint de culasse n'est pas un cause de ce qui t'arrive, mais en sera une conséquence si rien n'est fait.

 

Est-ce que tu avais un bon antigel? Je crois savoir que -20°c est la température limite de tous ceux qui ne sont pas taxés de grands froids.

Le plus probable est de toute façon la pompe. Si c'était le calorstat seul tu aurais du chauffage, et si c'était l'aérotherme bouché ça chaufferait pas plus que de raison, mais sans chauffage dans l'habitacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui514aP

j'ai fait faire la vidange il y a 1 mois donc le niveau de LDR a été fait.

quand le moteur s'est mis a chauffé c'est la 1ere chose que j'ai regardé, j'ai rajouté 1L environ avec du -20°. mon mécano à purgé le liquide et a mis le système sous pression pour vérifier une éventuelle fuite, RAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

Ben si t'as mis du -20°C, il a du geler à -21°C, donc je pense que t'as niké ta pompe à eau en démarrant un moteur gelé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonjour

 

Les ""radiateurs bouchés"" c'est devenu un peu une légende depuis qu'il n'y a plus que du Liquide de refr. dans les moteurs.

 

Et ça ne choisit pas l'hiver pour se manifester.

 

Mêmes remarques que Martin ci-dessus . =Le radia d'habitacle est pris en dérivation du Calorstat et du radiateur principal. Il est supposé recevoir l'eau (ici supposée "surchauffée") qui est autour du moteur, tout le temps. Et ceci, que le Calorstat soit ouvert ou fermé.

 

On pourrait dire pompe à eau dont la turbine est désertie, ou que des gaz de joint de culasse perturbent le circuit.

 

( Je nai pas lu si il y a consommation d'eau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui514aP

ok, je dois rappeler mon mécano lundi car il doit se renseigner aupres d'un collègue qui bosse chez renault. je lui parlerai de la pompe.

je vous tient au courant

si c'est la pompe à changer faut il faire la distrib ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui514aP

je ne sais pas pour la consommation d'eau. je n'ai pas vraiment roulé avec depuis l'apparition du probleme. quels sont les symptomes si elle consomme de l'eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus important est de solutionner la surchauffe. Je m'occuperai du radiateur du chauffage après.

 

Quand le moteur surchauffe, le radiateur de refroidissement est-il froid ou chaud ?

 

Si le radiateur est pas chaud, je ferai un test sans le calorstat pour voir si cela chauffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui514aP

tout ce que je sais c'est que quand le moteur chauffe, le liquide de refroidissement reste froid. je ne sais pas si le radiateur est chaud ou pas. je pourrais savoir ca lundi car la voiture est chez le mécano.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui514aP

de plus il me semble qu'il y avait des bulles dans le vase d'expansion au ralentit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

tout ce que je sais c'est que quand le moteur chauffe, le liquide de refroidissement reste froid. je ne sais pas si le radiateur est chaud ou pas. je pourrais savoir ca lundi car la voiture est chez le mécano.

merci

Salut!

 

 

+1 pour la pompe à eau.

J'ai eu ces mêmes symptômes pour une pompe HS. Le LDR chauffe mais ne circule pas. Il reste alors autour de la culasse et la sonde de température détecte cette surchauffe.

 

Et, oui, normalement il faut changer la courroie de distribution chaque fois qu'on la démonte.

J'ai cependant fait remonter la même, une fois. Elle n'avait que 2 000 kms. et elle a duré jusqu'au changement 90 000 kms plus tard.

 

Faudra utiliser un antigel pour Grand Nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui514aP

ok je vais orienter mon mécano sur la pompe quand je l'aurais au tel lundi bon week end et merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DB1345YS

Bonjour,

Problème identique sur Clio essence, le LDR ne circule pas correctement, la turbine de la pompe à eau est soit dessertie (donc ne tourne pas) ou usure des ailettes de la turbine et manque d’efficacité de la pompe (moins probable suivant l'age et km). Dans tous fait ce que propose Yannick du 15.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §boj128zd

Bonjour,

Problème identique sur Clio essence, le LDR ne circule pas correctement, la turbine de la pompe à eau est soit dessertie (donc ne tourne pas) ou usure des ailettes de la turbine et manque d’efficacité de la pompe (moins probable suivant l'age et km). Dans tous fait ce que propose Yannick du 15.

Cordialement

 

 

 

bonjour regardé si il a toujours la courroi dessu qui entrene la pompe. bojador.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui514aP

bonjour, apres verification j'ai mis du LDR -30° donc je pense pas qu'il ai gelé. je passe au garage cet apres midi pour voir ou ca en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

voir si moteur en marche en accelerant un peu,le liquide circule ou pas dans le vase,pour savoir si la pompe fait bien son travail ou pas

Le LDR ne va circuler vers/dans le vase d'expansion que si le thermostat est ouvert; donc moteur chaud et circulation en même temps vers le radiateur. Or, ce n'est pas le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation :

Le LDR ne va circuler vers/dans le vase d'expansion que si le thermostat est ouvert;

 

Salut Malamic ;)

 

Je ne pense pas. Car cette fonction fait aussi office de purge auto. Et tout comme le radia d'habitacle il y circule l'eau du bloc moteur quel que soit l'état ouvert ou fermé du thermostat.

----------------

Par contre le fait qu'il crache au vase n'est pas suffisant. Il faut qu'il crache de manière soutenue en accèlération maintenue. Il y a eu des cas où la turbine désertie entrainait partiellement et où tout ça a été trompeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Peut être une différence sur le moteur diesel, mais ça m'étonnerais fort. Sur les K4J,K4M et F4R la dérivation est bien après le thermostat.

 

 

Il y a la charactéristique "purge-auto" mais avant, quand on vidange il y a la vis de purge située, en effet, avant le thermostat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui514aP

mon mécano a purgé 2 fois le LDR. il attaque aujourd'hui le démontage de la pompe. on pense que le LDR ne circule pas car moteur en marche et en accelerant un peu , le niveau du LDR monte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

Autre possibilité : la vidange de LdR a remué la merde, qui en décantant a fini par boucher une conduite stratégique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Voiture de 2006 et 104 000 kms qui aurait le circuit bouché? Ça me surprendrait.

 

Mais bon d'autres choses m'ont surpris. Et puis, pas de radiateur chaud et pas de chauffage (2 circuits bouchés en même temps?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Oui. le circuit principal bouché c'est peu imaginable. Le seul ralentissement possible , c'est le radiateur principal et ses tubulures et comme dit plus haut c'est pas en hiver que ça choisit de se manifester. Le reste ce sont de très gros passages.

 

Et de plus un raditateur principal bouché n'empèche pas l'eau de circuler dans le radia d'habitacle. Un thermostat fermé non plus.

 

---------------

 

Remarque concernant le radia d'habitacle : Quand on nous annonce que d'un coup et en même temps; il y a surchauffe ET absence de chauffage d'habitacle on élimine dans le raisonnement les cas de radia d'habitacle "entartrés"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui514aP

bonjour

ca y est j'ai récupéré ma voiture, c'était bien la pompe qui était HS : la pièce (ailettes en plastique) était cassée. 437€ plus tard la pompe est neuve (ailettes en alu) et la distribution également.

merci a tous et bonnes fêtes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

"""""""ca y est j'ai récupéré ma voiture, c'était bien la pompe qui était HS : la pièce (ailettes en plastique) était cassée."""""""""""

 

A toi aussi. Si c'est pas du diagnostique Forum Auto?.......... c'est quoi ?

C'est Martin qui fut "prems" :pjap.gif.d7eb82a139ef7e13181db9d72185f126.gif

 

Une photo de ta pompe nase ? Pour notre collection ? ;)

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ9QBfCArY9G_H9NcfEHqr31NLBCH8ewx5Y5pMYN57ug7znVMOq9w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui514aP

le mécano me l'a montré mais je l'ai pas récupéré. en passant devant le garage la semaine prochaine je verrai si il l'a toujours.

la pièce circulaire en platique avec les ailettes était cassée en 2 du coup ca n'entrainait plus le liquide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...