Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Chauffage ventilation grand punto


Invité §pen567CB
 Partager

Messages recommandés

Invité §pen567CB

Bonjour,

 

Je possède une fiat grande punto 1.3 jtd 90 emotion de 2006 et depuis peu le pulseur d'air d'habitacle ne fonctionne plus, je l'ai démonté et sans rien faire il est reparti. rebelote 1 jour plus tard, il ne démarre pas. redémontage, le moteur avait l'air un peu dur à tourner, du coup j'y ai mis du wd 40 il est reparti. Mais depuis peu il ne tourne plus, j'ai fait tester le moteur a part et il fonctionne parfaitement. Le gars en question m'a répondu qu'il s'agissait certainement de la résistance...

 

:o ma question : Ou se trouve cette résistance, et si elle se trouve derrière le tableau de commande dont voici la photo, comment accéder à cette résistance ??

 

D'avance merci.tableau de commande.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonsoir ;)

 

Le mot ""résistance"" est utilisé à tort et à travers pour les clim "auto" .

 

Il n'y a de résistance que sur les cilm manuelles ou sans clim ( genre bouton à 4 crans/4 vitesses) .

 

Sur clim auto c'est un variateur électronique. Souvent faussement appelé ""résistor"

 

-- Soit ton action de lubrifer a réellement été la cause du redémarrage, en ce cas le pulseur est HS et ça recommencera.

 

-- Soit ça a été une coincidence que ça reparte en "agissant dans ce coin là"" , et tu as peut être un des nombreux cas de connectique cramée/chauffée qui fait bien 50% des pannes de ventilation.

Car un variateur électronique fait rarement de panne intermittente à repartir et s'arrêter. C'est tout ou rien.

 

( Le variateur se trouve vers/dans/pas loin de la grosse gamelle . On en voit que son connecteur dépasser car les ailettes de son radiateur sont dans le flot d'air du pulseur.)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pen567CB

Ok, je vois ou il se situe, vu que j'ai démonté tout l'ensemble. J'y jetterais un oeil demain.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki ;)

 

Puisque tu semble ""aller au charbon"" ;) Une choses très importante pour la compréhension est le dépannage de TOUS ces systèmes.

 

 

-- Le moteur du pulseur possède deux fils.

 

-- Un de ces deux fils ( Y) DOIT recevoir du courant venant du + Batterie ceci à travers un fusible, parfois depuis le contacteur clé Neiman parfois un relais

 

-- L'autre fil ( Z) va dans le variateur dont le transistor interne met plus ou moins à la masse suivant la vitesse de rotation du pulseur "demandée".

 

Une approche même sans avoir le schéma est de piquer dans un des deux fils et de voir si une lampe ( 55 Watts dans notres cas pour une bonne raison) s'allume.

 

Si on pique la lampe côté Y elle va s'allumer à puissance normale ( ca consomme 5 Ampères c'est sans problème)

 

Si on pique dans le fil côté variateur la lampe va rougeoyer et on devrait entendre le pulseur tourner à faible vitesse. le côté masse de la lampe sera mis sur une bonne masse prise sur la carrosserie.

 

Vu ce qui est connu comme pannes ça risque fort de mener à trouver la cause.

 

 

Schéma simplifié pulseur intégré 5.jpg

 

Mais si tu sens à la main que ton réel incident est ""mécanique" et que c'est la turbine qui force et gomme.... et que c'est pour ça qu'il redémarre pas toujours Il est HS.

 

-------------

 

Le variateur pourrait ressembler à ça . Si oui, vu sa forme il entourerait un peu le moteur ?

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR59j11NblDGBLDxW0nKTZFme7zB_LuJ8MisZWSV79B9tFziSoaQsaMItye2w

 

Ou ça ? http://fiat-punto.sgpetch.co.uk/pages/parts/detail/category=electrical/engine=10/part=6620

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pen567CB

Ca ressemble plus a la première photo; et il y a la resistance en alu avec des ailettes facon radiateur de ventilo pour pc, ce truc là chauffe bien.

Je ferais le test demain, merci pour le schéma ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce truc là chauffe bien.

 

 

Bé.... par contre.... si il chauffe : ça devrait tourner vu le fonctionnement de ces trucs. C'est qu'il essaierait de faire son travail...

(Travail qui est comparable à une résistance. Et dans ce cas on peut penser qu'un courant circule comme les flèches de mon croquis..... Donc que ça devrait tourner).

 

Et si ça ne ne tourne pas , ça confirmerait ton diagnostique de grippage mécanique des paliers du moteur de turbine. Essaie de lancer la turbine à la main dans ce cas et voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pen567CB

Alors en fait ca fonctionne à nouveau, il s'agit en fait d'une mauvaise connection, il suffit que je touche la cosse qui alimente le variateur et le moteur repart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'agit en fait d'une mauvaise connection,

Oki ;)

 

Les connecteur mal calculés dont les broches chauffent sur la patte qui draine le plus de courant c'est d'ailleurs un bon % des pannes de ventilation.

 

Bien voir que gratter la broche fatiguée d'un connecteur mal foutu au départ ....fait que ça recommencera. Il y a différents moyens de s'en tirer sans remplacer le module.

 

Ca peut passer par différents moyens / parfois maîtriser la soudure à l'étain. /Virer le connecteur/ remplacer le connecteur mobile par des cosses à sertir ( femelles ?) de qualité appropriées (Faston) / souder directement le/les fils sur les fiches du module....

 

Ici un topic à s'inspirer pas plus ancien qu'hier. http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet590069.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tah867fG

Bonjour, j'ai eu le même souci de ventilation sur ma Fiat Grande Punto 1.3 Multijet année 2009.

 

La panne se trouve sous la boite à gants il y'avait pour ma part un faux contact sur le faisceau d'alimentation électrique (couleur blanc) il suffit juste de le débrancher et vérifier s'il n'est pas cramé ou sinon mettre un coup de WD40 pour les contacts électrique et le rebrancher et en principe la ventilation devrait repartir.

20150714_173957.jpg

Si ca marche toujours pas essayer de tester le pulseur en direct sur une batterie et vérifier les fusibles aussi

 

 

 

J'ai fais une petite vidéos:

 

https://youtu.be/E_RxNxZNJiI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano260ma

bonjour moi jai ce faisceau blanc justement qui a carrément fondu je voulais savoir ou l'acheter ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Remerciements tardifs à Tahia95 !!!! ;) pour sa contribution !

 

@ Pipita

Il est peu probable de trouver sur le Net quelqu'un qui fera fortune en vendant ce spécifique bazar :)

Essaie en concession mais il vendent rarement le connecteur. Ca risque d'être un faisceau entier

 

Une photo de ce qui est cramé serait intéressante. il y a souvent moyen de réparer.

Mais si les fils du faisceau ont fondu c'est totalement anormal, ça ne peut être parce qu'un fusible surdimensionné aurait été mis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano260ma

franchement le connecteur et tout cramer et a fondu je pense pas que se sois réparable les fil n'on pas cramer par contre et pour le fusible et adapter j'ai deja vérifier ces un 7,5 , au pire si j'ai de la chance je pourrais en trouver un en casse merci quand meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Pipita

 

Au cas où difficulté à trouver le nécessaire en concession, ou que $$$$ : >> Un cas exemplaire de connecteur gravement calciné, qui peut être sur une marque quelconque avec la récupération en casse du connecteur, des fils de son faisceau coupés sur 15cm et même ici de l'accessoire qui va au bout (résistance) récupéré aussi sur le véhicule de casse.

 

Clic > ventilation habitacle c4 en panne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant358hI

Bonjour,

 

Même problème sur ma voiture commande de clim qui ne s’allume plus. J’ai débranché l’alimentation électrique de pulseur d’air et je me suis rendu compte d’un trou à un endroit. Cela signifie t’il qu’il a cramé ?

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commande de clim qui ne s’allume plus. J’ai débranché l’alimentation électrique de pulseur d’air et je me suis rendu compte d’un trou à un endroit. Cela signifie t’il qu’il a cramé ?

Bonjour bienvenu :)

Pas facile sans une photo... de ce "trou" :ange:

Mais si fusibles OK ... même avec cet incident (assez commun) de connecteur qui crame , il est étrange que ça empêche le témoin de s'allumer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant358hI

Bonjour bienvenu :)

Pas facile sans une photo... de ce "trou" :ange:

Mais si fusibles OK cet incident assez commun de connecteur qui crame , il est étrange que ça empêche le témoin de s'allumer

Cf : photos en p.j.

IMG_0260.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant358hI

Cf : photos en p.j.

IMG_0260.jpg

La commande ne s'allume plus, il est impossible d'utiliser le chauffage ni même la ventilation.

Que voulez vous dire par "cela empêche le témoin de s'allumer"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La commande ne s'allume plus, il est impossible d'utiliser le chauffage ni même la ventilation.

Que voulez vous dire par "cela empêche le témoin de s'allumer

 

 

Que si c'est le connecteur qui a cramé là où cerclé rouge , c'est très banal malheureusement

il faut "solutionner" par différents moyens**.

En contrôlant que les cosses mâles du pulseur là où ce connecteur s'enfiche n'ait pas souffert non plus

 

( ***généralement connecteurs pas vendus par les marques , mais possible de remplacer le connecteur blanc en mettant deux cosses plates ""faston" femelle couleur jaune en lieu et place du connecteur blanc supprimé .) Clic> https://www.google.com/search? [...] p;biw=1600

---

"""sur ma voiture commande de clim qui ne s’allume plus"""

Mon propos était le terme "allume" que j'ai peut être mal interprété car ambigu

que même si on déconnecte cette prise pour un test.... le témoin ventilation/clim du tableau de bord na pas de raison à priori de ne plus s'allumer :ange:

 

 

big-8555224b3f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant358hI

"""sur ma voiture commande de clim qui ne s’allume plus"""

Mon propos était le terme "allume" que j'ai peut être mal interprété car ambigu

que même si on déconnecte cette prise pour un test.... le témoin ventilation/clim du tableau de bord na pas de raison à priori de ne plus s'allumer :ange:

 

 

Dans mon cas rien ne s'affiche sur la commande de clim. on ne peut l'utiliser.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

---

"Dans mon cas rien ne s'affiche sur la commande de clim. on ne peut l'utiliser""

Il y a donc peut être deux pannes.... :??: séparées

si une fois la continuité du fil noir cramé dans le connecteur blanc sur son arrivée , sera rétablie vers la fiche mâle du connecteur ça ne soufflerait toujours pas

 

Le connecteur devrait pouvoit être supprimé et remplacé par deux cosse comme ça à sertir images?q=tbn%3AANd9GcQBd7AKE8mwP5c6Af2rmy12yBfTA3utOxF1JYWXiXEnSfSZZurnPtt_WJU75rF55NSDtkCjGIhqsA&usqp=CAc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yannou

bonjour bonjour

je demande de l'aide au grand professeur ballbearing, je possede une fiat grande punto 1.3jtd de 2008 Dynamic.

j'ai déja eu ce probleme de prise qui avait du jeu et qui faisait faux contact, que j'ai résolut de maniere assez approximative mais qui a tenu9 mois sans aucun probleme.

je viens donc vers vous aujourd'hui car je n'ai plus rien du tout ,je suppose fortement que ce soit cette "resistance" qui foute la merde et qui a cramé. je m'explique, apres un rdv pro je demarre et plus rien plus de ventilation... je vais donc bidouiller dans l'éspoir de resoudre ce probleme passager et... sacrée étincelle...

j'ai donc essayé de refaire tout les branchements parce que oui, ma prise grise avait aussi cramée au point de fondre partiellement...BREF

je teste la resistance avec un voltmetre machinchouette j'ai du son sauf sur la cosse qui a cramé, j'ai donc brossé dans un espoir de refaire contact. rien, toujours rien.

je décide de tester mon ventilateur en direct pour si possible le brancher en direct juste sauter la "résistance" pour avoir de la ventilation car merde il fait froid et je me leve tot pour bosser et merci la buée... BREF ENCORE.

je teste donc les cables de la prise "grise" et la rien, le voltmetre indique qu'il n'y a pas de jus ( j'ai bien mis le contact je suis surement con mais peut etre pas a ce point), j'ai verifié les fusibles et tout est ok... donc la je seche...

je vais essayer de bidouiller une installation pour m'épargner cette maudite buée le matin mais je compte refaire ça propre dès que possible... si quelqu'un pourrait m'eclairer... je jette une bouteille a la mer

merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Je suis "zému"  🥰................................. :)

As tu trouvé du cramé dans ce que tu avais déjà réparé avant ? 

Et si oui tenté au max de rétablir la liaison fondue ? 

---

Ta ""résistance" ? C'est un truc comme ça ?  

RIDEX 2975R0033 Résistance, pulseur d'air habitacle

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ballbearing a dit :

Bonsoir :)

Je suis "zému"  🥰................................. :)

As tu trouvé du cramé dans ce que tu avais déjà réparé avant ? 

Et si oui tenté au max de rétablir la liaison fondue ? 

---

Ta ""résistance" ? C'est un truc comme ça ?  

RIDEX 2975R0033 Résistance, pulseur d'air habitacle

oui c'est bien ça !

mais je me demande quand meme comment c'est possible que je n'ai pas de jus arrivant de la prise grise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ballbearing a dit :

Bonsoir :)

Je suis "zému"  🥰................................. :)

As tu trouvé du cramé dans ce que tu avais déjà réparé avant ? 

Et si oui tenté au max de rétablir la liaison fondue ? 

---

Ta ""résistance" ? C'est un truc comme ça ?  

RIDEX 2975R0033 Résistance, pulseur d'air habitacle

et oui la prise grise avait cramé, et une cosse de la dite " resistance" aussi, j'ai brossé les cosses pour essayer de refaire contact et rien n'y fait, j'ai toujours reussi a bidouiler mais la pour le coup je seche... je n'ai plus de jus qui arrive de la prise grise ( courant entrant dans la "resistance" ) donc je ne sais pas trop d'ou ça peut venir.

je vais démonter la commande de la clim auto demain histoire de voir si rien n,'as cramé derriere et si je ppeux choper un cable en 12v pour me brancher en direct et avoir ne serais ce que de la ventilation pour me battre contre cette buée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité roxito_77 invité

yes

toujours rien ? j'ai commandé et recu la "resistance" mais ça ne tourne pas.

j'ai testé le pulseur en direct et il tourne, d'apres moi le problème vient des cables, comme dit plus haut, ils ne sortent pas de jus, quelqu'un sait d'ou ils viennent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...