Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

faut-il un calorstat sur une golf II TD ?


Invité §ali085NQ

Messages recommandés

Invité §ali085NQ

bonjour,

je suis novice en mécanique donc voici mon souci pour ma Golf II TD "memphis" de 1990, 308 000 kms, que j'adore. Je l'ai achetée il y a 4 ans à un garagiste arménien ; il y a 2 ans le chauffage qui fonctionnait très bien est tout à coup tombé en panne : la ventilation souffle mais de l'air complètement froid, sauf en été dans les bouchons urbains quand la température de l'eau dépasse la moitié du cadran (hélas pas de chiffre de température sur ce cadran) et que je mets la ventilation en marche pour refroidir le moteur, là l'air est très chaud. Ce garagiste me dit qu'il n'y a pas de calorstat sur ce modèle. Un autre me purge le circuit de refroidissement entartré dit-il sans succès. Un 3e vérifie les fusibles après quoi l'air soufflé devient légèrement tiède ; il trouve anormal que l'aiguille de température d'eau ne dépasse pas le 1er quart du cadran en usage normal et me met un calorstat ; depuis l'aiguille du cadran monte à la moitié, j'ai un peu de chauffage mais principalement par les ouvertures de désembuage sous le pare-brise, l'air soufflé par les ouvertures du tableau de bord et dessous est quasi froid... il y a aussi mes phares qui s'éteignent par moment et se rallument de suite, ou pas, à ce moment j'actionne code-phare et çà remarche... comodo de phare changé sans effet sur ce problème, par contre j'ai récupéré les petites vitesses de la ventilation et des essuies-glaces qui ne fonctionnaient plus !

 

Ma question principale concerne le calorstat, car s'il est vrai que ce modèle n'en comporte pas mon moteur chauffe trop ce qui n'est pas bon ! Cette voiture consomme peu d'essence, 4l/100kms sur route et 5 l sur autoroute, mais je dois régulièrement remettre de l'huile et du liquide de refroidissement, environ 1/4 l tous les 3 mois.

 

Si quelqu'un connaissait la réponse çà m'éviterait peut-être de cramer le moteur de cette golf qui tourne comme une horloge et me convient très bien.

Merci pour elle et pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

ton moteur possède bien un calostat a l origine , l aiguille de température se trouve généralement au milieu voir un peu avant

 

Lorsque tu démarre ta voiture la durite supérieur du radiateur doit chauffer avant celle du bas, une fois chaude celle du bas dois commencer a chauffer , ca c est le fonctionnement normal

 

Si les deux durite chauffe en même temps calostat hs ou volontairement démonté , car tu dis que tu consomme du liquide de refroidissement donc peut être un signe de joint de culasse , on le démonte pour éviter la pression

 

Voir aussi les 2 durites de chauffage si elles sont chaude

 

Il y aussi le volet d air du bloc chauffage qui se décompose (mousse) et il ne sert plus a rien il laisse entrer l air froid et chaud en même temps , voir si tu as des morceau de mousse sur tes aérateur qui sorte lorsque tu met la ventilation au max ,

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Boujour

 

Il y en a un sur tous les moteurs . Et il doit y être remis si il a été enlevé.

 

Même dans les pays dits ""chauds "" il est un élément essentiel au fonctionnement correct des moteurs (surtout modernes) , en plus d'avoir du chauffage l'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ali085NQ

merci pour vos indications, je vais observer mes durites, mais je ne sais pas où se trouvent celles du chauffage ! ce qui est bizarre, c'est que le chauffage a fonctionné très bien pendant 2 ans sans calorstat... les garagistes y perdent leur latin, ils disent pourtant les durites sont chaudes, l'eau circule...

Si je comprend bien, si les 2 durites du radiateur chauffent en même temps, c'est un signe de joint de culasse en cours et donc il vaut mieux démonter le calorstat ? ce qui expliquerait pourquoi le garagiste qui me l'a vendu l'aurait démonté ?? je crains un truc de ce genre, je me dis que s'il l'a enlevé il y a une raison, c'est un gars expérimenté et astucieux mais pas franc... il dit que son ancien propriétaire la lui a donnée car elle avait fait un joint de culasse, il l'a réparée et me l'a vendue (800 e) ; mais il m'avait montré comme preuve que la culasse avait un joint neuf blanc genre mastic, en son milieu dans la longueur, donc elle a bien été ouverte mais je sais pas ce que çà prouve, je sais bien que c'est pas ce joint de culasse là ! Il dit avoir changé la courroie de distribution. Elle consomme huile et eau depuis le début, l'huile çà me parait habituel pour une vieille voiture mais le liquide refroidissement je trouve la quantité inquiétante... sinon pas de mousse suspecte sous le bouchon d'huile, pas de mayonnaise dans l'huile, pas de fumée d'échappement blanche (mais noire quand je double en rétrogradant depuis un souci de bougie de chauffe), ralenti et démarrage impec...mais un voyant rouge clignote au ralenti ???

Non pas de particules de mousse en vue. Il parait que le radiateur de chauffage pourrait être responsable, entartré (possible vu qu'à la purge du circuit de refroidissement le gars m'a dit qu'il était presque bouché, il a tout nettoyé), mais personne ne veut me le changer c'est trop de boulot, quand j'aborde la question ils font semblant de pas comprendre...

Si un joint de culasse est en cours (depuis 4 ans ??) est-ce que les produits genre Blue Devil sont efficaces ?

J'ai trouvé sur le forum qu'on avait accès aux volets à mousse volatile en démontant le vide-poche sous la boite à gant sur ce modèle, çà me parait à ma portée, je vais peut-être bien m'y atteler dès qu'un rayon de soleil apparaitra.

Golfiquement vôtre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici les durites de chauffage entoure en rouge et en vert la durite superieur du radiateur qui dois chauffé avant celle du bas

 

 

 

si elle son chaude c est le raditeur de chauffage hs

 

si la durite du radiateur (en vert )est a la meme temperature que celle du bas alors que le moteur est encore froid ( environs 5 min apres la mise en route)c est le calostat hs ou plus present

 

a verifier dans un premier temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...