Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Liquide de refroidissement sans eau


Invité §cre782ew
 Partager

Messages recommandés

Invité §cre782ew

Bonjour, je vient de voir une émission (occasion à saisir) ou ils restaurent une vielle triumph TR6. au moment de la restauration, il explique les inconvénient du liquide de refroidissement qu'on connais tous à base d'eau et d'antigel. Et mets un liquide de refroidissement sans eau, qui ne fait pas rouiller le moteur, qui gèle à -40° et boue à 180° donc qui permet de ne pas alterné les performances selon le climat. De plus il ne se change jamais.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas cette émission ils font des trucs des fois pas très super, du genre à peindre certaines pièces à la bombe, d'éteindre le moteur net avant de donner un gros coup d'accélération le tout avec une voiture avec turbo et j'en passe...

 

Je voulais savoir si du monde connais ce fameux produit miracle, et si c'est sans risque pour le moteur, et savoir ou s'en procuré.

 

Je vous remercie d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,t'as vu ça ou?j'ai vu des liquide de refroidissement classiques bouffer les bas des chemises des cylindres par électrolyse,imagine du liquide pur.les turbos doivent en prendre un coup,si ils coupent les moteurs d'un coupssssh.gif.fd37201f72c10d77dd51ac75e2582ce9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Liquide de refroidissement

4.1) Généralités

Tous les moteurs des types 912/914 possèdent des culasses refroidies par liquide et des cylindres refroidis par

air dynamique. La fonction du liquide de refroidissement est de prévenir une surchauffe des culasses par

dissipation de chaleur. La protection contre la corrosion des composants du moteur et la protection contre le gel

du liquide de refroidissement sont obtenues grâce à des additifs adaptés.

En principe, 2 types de liquides de refroidissement sont autorisés :

- Liquides de refroidissement classiques à base d’éthylène glycol avec une teneur en eau de 50%.

- Liquides de refroidissement sans eau à base de propylèneglycol.

4.2) Liquides de refroidissement classiques

Les liquides de refroidissement classiques (avec une teneur en eau d’environ 50%) possèdent une capacité

thermique spécifique supérieure à celle des liquides de refroidissement sans eau. Ils offrent une excellente

protection contre la corrosion, particulièrement pour l’aluminium, ainsi qu’une excellente protection contre le gel.

◆ NOTA : Pour un suivi précis de la température du liquide de refroidissement, une limite a été fixée. Celleci

est nécessaire car les liquides de refroidissement standard à base d’éthylène glycol tels le BASF

Glysantin dans un mélange en proportions 50/50 peuvent bouillir dès une température de 120 °C.

Pour davantage d’informations et d’instructions, se reporter au Manuel d’installation en vigueur.

■ ATTENTION :La certification et la détermination du type de liquide de refroidissement correct doivent être

réalisées par le constructeur d’aéronefs. Les caractéristiques de chaque type d’aéronef étant

différentes, des essais doivent être réalisés pour déterminer le liquide de refroidissement et

l’appareillage les mieux adaptés à chaque type d’aéronef.

Liquides de refroidissement recommandés avec un mélange de 50% d’antigel et 50% d’eau

07180

Marque Désignation

BASF® Glysantin Protect Plus/G48

CASTROL® Antifreeze All-Climate

CASTROL® Antifreeze Anti-Boil

YACCO® LR-35

SHELL® DEX-COOL

VELVANA® FRIDEX G48

TEXACO® Havoline Extended Life Antifreeze / Coolant DEX-COOL

PETROL® Antifreeze Concentrate / Antifreeze G 11

SI-912-016 R1

SI-914-019 R1

page 7 sur 10

07 AVRIL 2008

Copyright - ROTAX®

4.3) Liquides de refroidissement sans eau

En raison de leur point d’ébullition élevé, les liquide de refroidissement sans eau permettent d’éviter l’ébullition

du circuit de refroidissement. Cependant, leur capacité thermique spécifique est inférieure à celle des liquides de

refroidissement classiques, ce qui induit des températures de fonctionnement légèrement supérieures.

Le circuit de refroidissement des moteurs ROTAX® des types 912 / 914 est conçu pour fonctionner avec un liquide

de refroidissement sans eau et ne doit donc pas être modifié. En particulier, les orifices d’écoulement et de

ventilation ne doivent pas être fermés.

◆ NOTA : Avec les liquides de refroidissement sans eau à base de propylèneglycol tels que l’EVANS

NPG+, il suffit de surveiller la température des culasses, car le point d’ébullition est très élevé.

■ ATTENTION :La certification et la détermination du type de liquide de refroidissement correct doivent être

réalisées par le constructeur d’aéronefs. Les caractéristiques de chaque type d’aéronef étant

différentes, des essais doivent être réalisés pour déterminer le liquide de refroidissement et

l’appareillage les mieux adaptés à chaque type d’aéronef.

Liquides de refroidissement recommandés (concentrés à 100%)

■ ATTENTION :Le point de contraction du liquide EVANS NPGR se situe aux alentours de -23 °C. Il ne gèle pas

et ne se dilate pas comme un liquide de refroidissement classique. Ne pas utiliser ce liquide de

refroidissement si le moteur est susceptible de subir des températures hors fonctionnement

inférieures à -23 °C.

4.3.1) Consignes à respecter en cas d’utilisation d’un liquide de refroidissement sans eau

- Ne jamais ajouter d’eau ou de liquide de refroidissement contenant de l’eau dans le circuit de

refroidissement !

- La teneur max. en eau ne doit jamais dépasser 3,6%. Elle peut être testée à l’aide d’un réfractomètre Brix.

- L’eau présente dans le circuit de refroidissement est séparée sous forme de vapeur, entraînant une

défaillance du circuit de refroidissement par manque de liquide de refroidissement.

- Si le liquide EVANS NPG+/NPGR n’est pas disponible localement pour l’entretien du circuit de

refroidissement, un liquide de refroidissement classique à base d’éthylène glycol peut être employé

temporairement. Toutefois, le liquide de refroidissement devra à nouveau être remplacé par du EVANS

NPG+/NPGR dans un délai de 15 jours.

■ ATTENTION : Certains liquides de refroidissement classiques étant disponibles sous forme prémélangée

(avec de l’eau), veiller à ajouter uniquement de l’éthylène glycol pur à 100% si le liquide

EVANS NPG+/NPGR n’est pas disponible.

■ ATTENTION : Les consignes mentionnées ci-dessus sont tirées du manuel utilisateur du fabricant.

Néanmoins, ce sont les textes et les descriptions du manuel utilisateur original qui font foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

Ça rouille encore à notre époque ?

 

:??:

 

Si le constructeur a choisi un type de LDR c'est qu'il sait ce qu'il faut mettre.

 

Ça conduit pas la chaleur de la même façon, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §smi514pO

Hello,

J'ai vu la même emission, et comme toi je suis interessé par ce liquide de refroidissement, et j'ai trouvé !

suis le lien pour en savoir plus,

 

http://www.evanscoolants.co.uk [...] dealers/38

 

Voila

 

 

 

Tnt67 est très rapide, mais je me suis inscrit specialement pour répondre !

Et puis désolé pour les accents, mais je me trompe toujours entre les aigus et les graves alors quand j'ai un doute, j'en mets pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Propylène glycol

PropyleneGlycol-stickAndBall.png PropyleneGlycol-spaceFill.png

Identification

Nom IUPAC Propane-1,2-diol

Synonymes propane-1,2-diol

1,2-dihydroxypropane

methyl glycol

trimethyl glycol

No CAS 57-55-6 (racémique)

4254-15-3 (S+)

4254-14-2 (R-)

No EINECS 200-338-0

No E E1520

FEMA 2940

SMILES

InChI

Apparence liquide incolore, inodore, hygroscopique, visqueux1.

Propriétés chimiques

Formule brute C3H8O2 [isomères]

Masse molaire4 76,0944 ± 0,0036 g·mol−1

C 47,35 %, H 10,6 %, O 42,05 %,

pKa 14,8 (25 °C)2

Moment dipolaire 2,25 D 3

Diamètre moléculaire 0,533 nm 3

Propriétés physiques

T° fusion -59 °C1

T° ébullition 188,2 °C1

Solubilité Miscible à l'eau2, l'acétone2, le chloroforme2, l'alcool.

Soluble dans l'éther2.

Insoluble dans les huiles

Masse volumique 1,036 g·cm-3 (25 °C)2

T° d'auto-inflammation 371 °C1

Point d’éclair 99 °C (coupelle fermée); 107 °C (coupelle ouverte)1

Limites d’explosivité dans l’air 2,6–12,6 %vol1

Pression de vapeur saturante à 20 °C : 10,6 Pa1

Viscosité dynamique 0,581 poise (20 °C)2

Thermochimie

Cp

Propriétés optiques

Indice de réfraction \textit{n}_{D}^{25} 1,4314 3

Précautions

Directive 67/548/EEC

Irritant

Xi

 

 

Phrases S : 24/25,

NFPA 704

 

Symbole NFPA 704

1

 

 

SIMDUT7

 

Produit non contrôlé

Écotoxicologie

DL50 10 à 30 g·kg-18

Autre S'enflamme au contact de KMnO4 après 40 secondes.

LogP -0,921

Données pharmacocinétiques

Métabolisme Oxydé dans le foie en acide lactique puis acide pyruvique8

Demi-vie d’élim. 4 heures8

Composés apparentés

Isomère(s) Propane-1,3-diol

Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Utilisation

 

Il est utilisé en alimentaire comme émulsifiant dans les sauces et assaisonnements ou dans les arômes liquides comme solvant. En pharmacie et médecine, il représente 40 % du phenytoin (Dilantin) en intraveineuse par exemple, comme humectant et anti moisissure dans les cosmétiques, dans l'industrie du tabac. Il remplace souvent la glycérine comme excipient. Il intervient dans l'industrie textile pour la fabrication des fibres polyester.

 

Il est utilisé dans les machines de spectacle (discothèque, théâtre, cinéma) : son évaporation à basse température (environ 60 degrés) permet de produire un aérosol réputé10 non toxique créant des effets spéciaux tels que des vapeurs ou des brumes artificielles, a priori sans danger pour les acteurs ou les spectateurs.

 

Il est également abondamment aspergé sur les ailes d'avions afin de réduire la formation de glace sur celles-ci (le givre est à l'origine d'environ 10 % des cas d'accidents d'avions 11).

 

Il est parfois utilisé comme anti-gel non corrosif dans les matériels sensibles (circuit des pompe à chaleur, circuit de capteurs solaire, liquide de refroidissement...) mais on lui préfère l'éthylène glycol (qui est moins couteux, mais toxique).

 

Il fut utilisé dans les duplicateurs à alcool, comme solvant permettant de transférer l'encre du stencil au papier.

 

Il est également utilisé, éventuellement associé avec du glycérol, comme liquide de remplissage des cigarettes électroniques (e-liquide), afin de produire, par condensation de la vapeur d'eau ambiante, un aérosol simulant la fumée du tabac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil410GN

Ça rouille encore à notre époque ?

 

:??:

 

Si le constructeur a choisi un type de LDR c'est qu'il sait ce qu'il faut mettre.

 

Ça conduit pas la chaleur de la même façon, etc...

 

 

Ca ne "rouille" pas.

 

C'est de l'oxydoréduction.

 

Ce phénomène est du aux mélanges de différents métaux dans les moteurs ex : aluminium et acier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeu153fy

le bloque moteur vue son alliage est deja etudié pour encaisser d'extreme chaleur et il rouille pas

le liquide de refroidissement arrive a deposer de la calamine que tu retrouve dans les conduit de la culasse et dans le radiateur.

aucun element na contacte avec le liquide de refroidissement a par biensur ta culasse

sauf si tu claque un joint de culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cre782ew

oula je m'attendais pas autant de réponse. Donc désolé, mais j'ai pas toup compris à tout les messages. Ce fameux liquide bonne idée ou mauvaise idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cre782ew

Et c'est quoi ces inconvénients ???? ange.gif.4e15e541f8336c27ed94a8f069105761.gif

Apparemment qu'il fait rouiller un peu la culasse, que vue qu'il est à base d'eau il à pas les même effet sur le moteur quand il fait chaud ou quand il fait froid, et qu'il doit se changer tout les 2ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment qu'il fait rouiller un peu la culasse, que vue qu'il est à base d'eau il à pas les même effet sur le moteur quand il fait chaud ou quand il fait froid, et qu'il doit se changer tout les 2ans

Tu sais qu'il existe des produits qui n'ont pas tous ces inconvénients, le G12 plus de chez VW par exemple mais je sais qu'opel en a un identique et probablement pas mal d'autres constructeurs, l'eau est nécessaire car elle est le meilleur fluide caloporteur que l'on connaisse, c'est pour ça que même les produits que je viens de citer se mélangent à de l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

Apparemment qu'il fait rouiller un peu la culasse, que vue qu'il est à base d'eau il à pas les même effet sur le moteur quand il fait chaud ou quand il fait froid, et qu'il doit se changer tout les 2ans

 

 

Déjà la culasse ne ne peut pas "rouiller" vu qu'elle est en alliage d'aluminium, et l'eau déminéralisée utilisée ne provoque absolument pas de corrosion, c'est plutôt le glycol qui provoque de la corrosion...Mais selon le type de bloc (alu ou fonte) il faut utiliser un liquide spécifique car il contient des additifs anti corrosion spécifiques: la fonte rouille (= liquide qui brunit) et l'aluminium corrodé forme des "flocons" d'alumine qui peuvent obturer le radiateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rem782wD

Encore un piège à gogo, le marketing sans limite, prenez n'importe que 4saisons, trempez y de la paille de fer et regardez après 15 jours..... Oh quel surprise ça n'a pas rouiller, tous les liquide de ref sont anticorrosion et la plupart sont prevu pour ne pas conduire l'électricité afin d'éviter les probleme d'électrolyse, avez vous déjà eu les problèmes citer par les charlatans vendeur de liquide ultra cher ??? Et en cas de fuite toujours un petit bidon dans le coffre pour éviter les mélanges? Quel galère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qJw666jx

Bonsoir,

 

Le liquide de refroissement sans eau n'est pas une connerie, dans le sens ou les ailettes de pompes à eau ne corrodent plus grâce à ce liquide (l'eau avec ou sans additifs créera tôt ou tard une corrosion). Avec un liquide de refroidissement basique, avec le temps il devient d'une couleur marron "rouille" d'une part car il vieillit mais car les ailettes de la pompe à eau se "dissout" (j'exagère pour bien imager le truc). Filtrez le liquide vidangé, et vous verrez par vous-mêmes. Non les culasses ne corrodent pas mais la pompe à eau OUI. Donc non, ce ldr sans eau est même conseillé. J'en ai mis dans ma 306 HDI, qui tourné à 80° en température de fonctionnement, aujourd'hui elle est toujours à 80° aucun soucis de surchauffe, ni de fuite. Pas/peu de pression dans le circuit, le moteur peut tourner avec le bouchon du réservoir de ldr ouvert, pas de soucis moins de contrainte mécanique donc => moins de risque de fuite et donc aussi joint de culasse "préservé".

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le liquide de refroissement sans eau n'est pas une connerie, dans le sens ou les ailettes de pompes à eau ne corrodent plus grâce à ce liquide (l'eau avec ou sans additifs créera tôt ou tard une corrosion). Avec un liquide de refroidissement basique, avec le temps il devient d'une couleur marron "rouille" d'une part car il vieillit mais car les ailettes de la pompe à eau se "dissout" (j'exagère pour bien imager le truc). Filtrez le liquide vidangé, et vous verrez par vous-mêmes. Non les culasses ne corrodent pas mais la pompe à eau OUI. Donc non, ce ldr sans eau est même conseillé. J'en ai mis dans ma 306 HDI, qui tourné à 80° en température de fonctionnement, aujourd'hui elle est toujours à 80° aucun soucis de surchauffe, ni de fuite. Pas/peu de pression dans le circuit, le moteur peut tourner avec le bouchon du réservoir de ldr ouvert, pas de soucis moins de contrainte mécanique donc => moins de risque de fuite et donc aussi joint de culasse "préservé".

 

Cordialement,

 

Alors d'autres bon retour au sujet du ldr sans eau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'eau ne se dégradera jamais en une molécule plus daubée (H20 reste H20) , dans le conditions du moteur . Par contre un propylene glyc ou ethylene glycol (très similaires entre eux , en fait) , produits de synthese, carbonés se degraderont obligatoirement à la longue. Les dégradations de molécules se font sous l'effet des conditions (chaleur, lumiere, pression, travail, cisaillement ...), c'est une évolution normale.

Le meilleur des mondes n'est pas encore là. même si il y en a qui le souhaite.

L'eau est un tres bon caloporteur. Les ethylene et propylene glycol sont des caloporteurs qui resistent au gel dans les conditions que nous connaissons (en dessous de 0°C).

Assez rigolo ou triste, le propylene glycol, comme dit par quelqu'un plus haut est maintenant "fumé"depuis une dizaine d'années. Bon refroidissement des poumons ? C'est vraiment un produit à la mode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ça et je retiens trois avantages :

 

- protège la pompe à eau (à supposer que les ailettes soient métalliques, VAG ?)

- non toxique ... en cas fuite, protège les animaux, nos petits chats

- moins de pb de pression fuites etc car il ne se dilate pas (?)

 

et deux inconvénients

 

- refroidit moins bien (est ce que ça signifie que la température sera supérieure ? on a vite chaud l'été sans la clim)

- coûteux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...