Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Audi

audi a4 b5 1.9tdi AFN 110cv ne s'éteint plus?!?!?!


Invité §edy283UQ

Messages recommandés

Invité §edy283UQ

Bonjour à tous,

 

Me voilà confronté à un soucis électrique, alors autant mécanique ça va mais alors électricité voiture là c'est autre chose lol

 

Je suis l'heureux propriétaire d'une bonne vieille audi a4 b5 break 1.9tdi de 1998, moteur AFN 110cv...

 

Voilà que mademoiselle décide depuis peu de ne plus vouloir s'éteindre lorsque je coupe le contact?!?!?!?!, j'ai fais le tour de se qui me semblais "logique", le Newman (pas sur de l'orthographe lol) est bon, système de coupure à la pompe à mazout aussi, pas de fils apparents coupés ni autre...

 

Lorsque que je coupe le contact normalement, le compte tour se coupe, idem jauge carburant, température etc...mais, les témoins lumineux du compteur (du moins certains) reste +- allumés, oui légèrement mais pas comme ils devraient lorsque que le contact est mis et bien évidement le moteur lui continue à tourner?!?!

 

Alors, direction boite à fusibles et là, miracle, en retirant le fusible situé sur l'emplacement n°5 ( 5A- Témoins du combiné d'instruments + rétro électriques ) mademoiselle se coupe normalement avec la clef de contact, je remet le fusible à sa place ( si il y en a un, ce n'est pas pour rien lol ) et didjouuuuuuu de nouveau plus moyen de l'éteindre, je roule donc sans ce fusible pour l'instant, histoire de pouvoir couper le contact sans à chaque fois devoir déconnecter la batterie :-/ mais...du coup c'est ma clim qui déconne pffffffffff elle fonctionne quand elle veux et au régime qu'elle même à décidé et dès que j'allume les phares là c'est fini elle se coupe totalement!!!! par contre j'ai remarqué que le fait de manipuler le potentiomètre qui est situé sur le compteur pour augmenter ou diminuer la luminosité du compteur et des accessoires influe sur le fonctionnement de la clim?!?!.......en remettant le fusible à sa place, rebelotte le moteur ne veux de nouveau plus se couper mais là, la clim fonctionne parfaitement avec ou sans phares allumés, je me dis donc, que cela viens de ce fameux circuit n°5 ( 5A- Témoins du combiné d'instruments + rétro électriques ) qui déconne...

 

Quelqu'un as t'il eu ce genre de soucis ou aurais une idée vers quoi je pourrais lancer mes recherches, étant plus que novice en électricité voiture, je n'ose pas trop toucher sans savoir :-/

 

D'avance merci pour vos réponses :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Drôle d'affaire, souvent quand on a des trucs bizarres ce sont suites à des mauvaises masses, surtout lorsque les témoins du tableau de bord éclairent faiblement, peut-être aller voir sous le tableau de bord ?

 

Mais bon, je laisse les pros de chez Audi te guider afin de solutionner ce problème.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonjour

 

Sur différentes marques et modèles, les causes ont parfois aussi été :

 

-- Le Neiman lui même ( débrocher son connecteur en bout de Neiman et voir si tout s'éteint)

 

-- L'alternateur HS qui renvoie du jus dans le circuit .. ( après déconnection de la cosse - batt. défaire les fils sur l'alternateur LES ISOLER avec du ruban... et reconnecter Batt. pour voir)

 

-- Une radio et/ou ses fils derrière peut faire ça. La déconnecter et voir.

 

-- Infiltrations d'eau ont inondé une carte électronique .....

 

-- .......

 

:coucou: treborpj ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edy283UQ

Bonjour treborpj :-)

 

Oui je n'ai même pas pensé à ça pour te dire :-/, à vérifier oui mais je ne suis pas sortis de l'auberge le temps de faire le tour de toutes lol ;-)

 

 

Bonjour ballbearing :-)

 

Pour le Neiman ( merci pour l'orthographe correct ;-) ), j'y ai pensé directement, j'ai donc remplacé le connecteur par un neuf mais case départ, rien n'a changé :-(

 

Pour l'alternateur, je ne vais pas dire non sans savoir, mais il fonctionne parfaitement, pas de soucis de charges ni quoi que ce soit donc, mais vu la facilité et rapidité de la manip, je vais tester, tu as raison ont ne sais jamais lol, idem pour la radio et voir ainsi si qqc change une fois celle ci retirée...

 

J'essaye ça dès ce soir après le boulot et on verra bien ;-)

 

Merci à vous en tout cas ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

j'ai eu ca sur une mondéo, electrovanne sur le circuit de diesel grippée.

Bonjour,

Dans son cas, les témoins éclairent faiblement au tableau de bord, comme si il y avait une alimentation faible ou un retour vers la masse par plusieurs témoins, comme pour les feux arrière qui fonctionnent tous ensemble mais faiblement lorsque la masse du feu est mauvaise.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

question idiote:

lorsque tu coupes le moteur avec le fusible et que tu le remets en place,

 

jusqu'au prochain redémarrage tout fonctionne correctement

 

tu peux mettre le contact --> voyants tous ok

enlever le contact --> radio

 

sortir la clé --> plus de radio

 

etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edy283UQ

Re,

 

Retour des premiers test...

 

J'ai malgré tout revérifié le Neiman (c'est un neuf) mais non il est ok...

Test alternateur, avec ou sans rien ne change :-( (note j'en ai profité pour bien nettoyer les cosses lol c'est toujours ça de pris)...

Test autoradio, idem que l'alternateur, ça ne change rien non plus...

Vérification de l'étanchéité au niveau de l'électronique, RAS...

Electrovanne de coupure de pompe fonctionne nickel, pas ça non plus...

 

Alors (je vais essayez d'être clair vu le bord.. que c'est lol), je démarre la voiture avec le fameux fusible F5, tout est nickel, clim y compris...ensuite, toujours avec le fusible à sa place,

je coupe avec la clef de contact, le moteur refuse de s'éteindre, compte tour + témoin eau/carburant/batterie/temp huile se coupent au compteur par contre certain voyant lumineux

eux s'allument très légèrement, ha oui parfois, pas tout les temps, l'ordinateur de bord me signale tout en panne lol (je rigole mais c'est nerveux en fait) mais alors tout hein, plus d'abs, niveau eau trop bas, feux défaillants, température extérieur -36 (bienvenu en Russie) etc etc etc...et j'ai remarqué aussi que ma clim elle reste alumée mais la ventillation se coupe?!?!

 

Je remet le contact avec la clef (le moteur lui ben il tourne toujours depuis le début lol) tout les témoins, jauges et voyant, ventillation de clim reviennent à la normale, plus aucunes anomalies à

l'ordinateur de bord non plus...

 

Je retire donc le fusible, le moteur tourne toujours mais là la clim se met à déconner et si j'ai le malheur d'allumer les phares là elle se coupe total de chez total( beuuuuuuuuuhhhhh), par

contre je tourne la clef de contact et là tout s'éteint normalement y compris le moteur...allez y comprendre quelque chose pfffffffffffff

 

Alors j'ai fais aussi le test, fusible mis je met le contact tout est ok, je coupe le contact tout se coupe normalement (tout ça sans jamais mettre le moteur en route),

par contre même en sortant la clef, la radio fonctionne toujours, mais ça, ça a toujours été ainsi en fait, depuis que je l'ai achetée...

 

Je pédale dans le vide :-(, si pas d'autres idées en vues les amis, ce week end ça sera vérifier toutes les masses..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

A mon avis c'est normale que c'est le bor...l dans les indications au tableau de bord, car quand tu coupes le contact au neiman et que le moteur tourne et bien l'alternateur débite toujours une tension et du courant, mais quelle tension ?????

 

Il serait bon de la mesurer moteur tournant afin de voir si elle n'est pas trop élevée.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edy283UQ

Bien le bonjour à tous ;-)

 

Ha oui, ce soir je vais vérifier cela, tension moteur tournant contact mis (en mode normal quoi) et idem moteur tournant mais contact coupé,

histoire de voir combien débite l'alternateur dans les 2 cas et ainsi voir si il y a variation ou pas, merci pour la piste treborpj ;-)

 

Bonne journée à tous :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as dis que le neiman était neuf, il y a longtemps qu'il a été remplacé ?

 

Si c'est un problème électronique sur une carte, par exemple une diode qui est en court-circuit, la panne ne serra pas facile à trouver.

Ce genre de destruction de diode peut arriver lorsqu'il y a une surtension;

 

Par exemple :

Court-circuit ou claquage de la diode de roue libre qui se trouve aux bornes de la bobine d'un relais ou d'une carte électronique.

 

Causé par :

Alternateur qui ne stabilise pas bien la tension et envoie des pics de haute tension ( régulateur ou diode H.S ) ou déconnecter l'alternateur moteur en marche ou utilisation d'un chargeur de batterie bon marché ou utilisation des câbles de dépannage avec une autre voiture dont le moteur est en marche.

 

Tu pourras essayer d'enlever un relais à la fois et puis couper le moteur afin de voir si le moteur s'arrête normalement et que tous les témoins soient bien éteins.

 

Et si tu trouves un relais qui une fois déposé couper le moteur, met en un neuf (ou un autre identique) à la place pour voir si c'est bien lui qui provoque la panne.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edy283UQ

Bien le bonsoir,

 

Voilà le résumé des derniers essais...

 

Moteur tournant, avec ou sans le fusible, avec ou sans la contact mise (toujours moteur tournant), j'en arrive au même résultat niveau

alternateur, à savoir +- 14,25volts, pas de variations d'un test à l'autre...

 

En ce qui concerne les relais, je les ai fait un par un, oui y compris ceux au niveau du calculateur, et là idem rien de rien, bon hormis

le 219 qui lui forcément coupe le moteur, cqfd, mais sinon non, aucun d'eux (une fois retiré) me permet de couper le contact avec

la clef fusible en place :-(

 

Les masses ont toutes l'air bonne et en bon contact avec les bornes ou le chassis...

 

Je ne sais plus quoi regarder :-/

 

Cela viendrait il carrément de mon porte instruments? (compteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edy283UQ

Bonsoir,

 

Désolé pour le retard de réponse :-/ , contraintes du boulot et chippoter après 20h dans le noir, à la lampe de poche c'est pas top lol

 

Donc, cet après midi j'ai vérifié ce relais 219, remplacé par celui d'un ami histoire de voir et..............prrrrrrrrrrrt que dalle, case départ encore

une fois grrrrrrr

 

Ce qui me perturbe aussi, c'est sans le fusible mis et phares allumés (donc le moteur se coupe sans soucis mais plus de clim) lorsque je tourne

ce bouton de réglage d'intensité lumineux (bouton de gauche sur le bloc compteur), une fois celui ci mis au minimum ma clim semble reprendre vie

(oui semble mais c'est tout) et mes témoins compteur déconnent, une fois tourné sur maximum, plus de clim du tout et les témoins reviennent à la

normale?!?!?!

 

Le bloc compteur défect, court circuit, autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ger862BV

Bonjour,

Le sujet est vieux mais si quelqu'un peut me répondre.

Ce problème a-t-il été réglé?

Car j'ai le même problème sur une audi a4 2.5l tdi v6.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...