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Renault

[photoreportage] distribution clio III 1.5dci 86ch de 2008


Invité §ber558JK
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Invité §ber558JK

Salut

Donne plus de precisions sur "ce qui merde".

Y a pa de raisons. Prends ton temps.

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oui, j'ai un problème car déjà je n'ai pas mis de pige PMH car je n'arrivais pas a y accéder avec mes doigts tout tordu par l'arthrose donc j'ai décidé de faire comme j'ai vu sur un autre forum (changer courroie distrib sans rien bloquer)j'ai juste mis la pige AAC j'avais la possibilité de sortir la courroie partiellement et la couper sur la longueur ensuite pousser la partie restante au fond, mettre la nouvelle courroie, couper la moitié restante et finir de pousser la neuve; bon déjà pour couper la courroie dans le sens de la longueur c'est pas coton! donc j'ai carrément enlever la vielle courroie, mis la neuve en faisant correspondre les repères courroie/poulie, je tend la courroie je fais 2 tours de vilo, les repère ne correspondent plus, 2 tours de plus > encore pire !

A savoir lorsque j'ai mis la courroie, le pignon du vilo et celui du AAC ne pouvaient pas bouger.

le pignon vilo = 20 encoches, les 2 pignons du haut = 40 encoches et la courroie a 123 encoches et je pense que tout vient de là, je crois qu'il faut faire 20 tours de vilo pour retomber aux repères initiaux

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Invité §ber558JK

Dommage que tu n'as pas pu placer la pige de vilo, mais bon il faut s'en sortir tout de même !!

 

C'est normal qu'en faisant des tours de vilo et que quand tu reviens en calage les repères de courroie ne correspondent plus ! Il ne faut pas chercher à les réaligner, tu vas devoir faire un grand nombre de tours

pour y revenir (et attraper une bonne suée surtout en période de canicule :lol: )

 

Ce qui est important :

Ramène le pignon AAC en calage, vérifie que le repère du pignon de vilo soit à 6h et la clavette en haut.

Enfin le repère sur le pignon de pompe Hp doit être face à une tête de vis sur le carter (regarde les photos de mon tuto)

 

A partir de là, tu dois être en calage et vérifie qu'il doit y avoir 19 creux de dents sur la courroie entre les repères pignons AAC et HP et 51 creux de dents entre repères pignons HP et vilo.

 

Par contre comme le signale Nono, sans la pige ça va être chaud pour serrer la nouvelle vis de poulie au couple + serrage angulaire

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Dommage que tu n'as pas pu placer la pige de vilo, mais bon il faut s'en sortir tout de même !!

 

C'est normal qu'en faisant des tours de vilo et que quand tu reviens en calage les repères de courroie ne correspondent plus ! Il ne faut pas chercher à les réaligner, tu vas devoir faire un grand nombre de tours

pour y revenir (et attraper une bonne suée surtout en période de canicule :lol: )

 

Ce qui est important :

Ramène le pignon AAC en calage, vérifie que le repère du pignon de vilo soit à 6h et la clavette en haut.

Enfin le repère sur le pignon de pompe Hp doit être face à une tête de vis sur le carter (regarde les photos de mon tuto)

 

A partir de là, tu dois être en calage et vérifie qu'il doit y avoir 19 creux de dents sur la courroie entre les repères pignons AAC et HP et 51 creux de dents entre repères pignons HP et vilo.

 

Par contre comme le signale Nono, sans la pige ça va être chaud pour serrer la nouvelle vis de poulie au couple + serrage angulaire

:hello:

ce matin,j'ai essayé a nouveau de dévisser la vis d’accès pour le calage vilo avec douille E14 mais impossible de la desserrer alors du coup je lâche prise, car a partir de mercredi ma fille repart chez elle, donc plus de véhicule dispo, j'ai appelé un petit garage renault et il va remettre tout çà en état !

A 75 ans c'est bon je raccroche, en étant en invalidité depuis plus de 20 années, il est temps me tenir pépère !

 

EN faite? je bricolais pas mal malgré mon état, mais c'était plus pour passer le temps qu'autre chose !

 

et, comme dit la chanson (ET MAINTENANT QUE VAIS-JE FAIRE ??????

 

A TOUS PASSEZ DE BONNES VACANCES

 

CORDIALEMENT

 

LUISONOO

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Par contre je pense que beaucoup de gens ne comprennent pas comment le vilebrequin prend appui sur la pige : il suffit de regarder le schéma sur mon tuto plus haut :

Le point d'appui est en bout de pige et pas sur le côté !! Ce qui fait que la pige ne pliera pas, la force s'exerce sur la longueur et pas en travers !

C'est aussi pour cette raison que la longueur de la pige est primordiale.

 

Pour preuve, j'ai serré le vilo (la poulie) à 120nM + 90 degrés où l'on doit déjà pas mal forcer avec une rallonge. La pige s'en est sortie intacte !!

Bonjour à tous et merci pour la précision du tuto et la qualité des réponses apportées. Avant de me lancer, je voudrais 2 confirmations :

1 - l' utilisation de la pige pour bloquer le vilebrequin n'est possible que pour le resserrage de l'écrou de la poulie damper. Il faut donc obligatoirement bloquer le moteur en bloquant les roues et en engageant une vitesse pour la dépose ?

2 - il est inutile de déserrer et de déposer les 3 vis de la poulie AAC ?

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et je ne manquerai pas de vous tenir informés du déroulement des opérations.

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Invité §ber558JK

Bonjour à tous et merci pour la précision du tuto et la qualité des réponses apportées. Avant de me lancer, je voudrais 2 confirmations :

1 - l' utilisation de la pige pour bloquer le vilebrequin n'est possible que pour le resserrage de l'écrou de la poulie damper. Il faut donc obligatoirement bloquer le moteur en bloquant les roues et en engageant une vitesse pour la dépose ?

2 - il est inutile de déserrer et de déposer les 3 vis de la poulie AAC ?

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et je ne manquerai pas de vous tenir informés du déroulement des opérations.

 

Bonjour Deus Crepitus,

 

Pour répondre à tes deux questions :

 

1 - Oui, la pige ne sert qu'à caler la distribution et serrer la vis de poulie damper. Pour le desserrage, j'ai déjà fait comme tu le dis dans ton message (bloquer les roues et engager une vitesse) sur d'autres voitures. Sur le 1.5dci, la vis est (très) bien serrée. En principe il faut arriver à bloquer le volant moteur mais je n'ai jamais trouvé l'endroit sur la clio. J'ai donc préféré utiliser un outil (maison) qu'on peut voir en début de tuto, fabriqué à partir d'un fer en L et qui bloque le moyeu. Ca fonctionne bien et facile à fabriquer.

 

2 - Les 3 vis de poulie AAC : j'ai failli ne pas y toucher car je ne voyais pas trop l'intérêt de les débloquer. Et finalement, j'ai suivi la RTA mais en prenant la précaution de marquer leur position avec du tipex. Au final, après avoir tendu le galet, effectué les tours de vilebrequin et paufiné le réglage, on retrouve ces vis exactement au même endroit (dans mon cas tout au moins). Je n'y ai vu qu'un avantage : la pose de la nouvelle courroie est facilitée du fait qu'on peut bouger la poulie. Mais j'ai lu quelque part que le fait qu'elle soit débrayée permet de mieux répartir la tension de la courroie sur sa longueur pendant le réglage du galet tendeur car le pignon de vilebrequin est fixe à cause de la clavette...

 

Voilà, j'espère que mes explications sont à peu près claires...

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Invité §yve036Qv

bon tuto

 

mais inutile de dévisser les vis d'alternateur (aucun intérêt) pour sortir le deuxième carter plastique devant la pompe a eau

 

par contre il faut déposer la poulie de pompe hp

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Invité §Nic031qm

Bonjour et merci pour ce gros travail !!

 

Toutefois j'aurais une question, je vais bientôt m'attaquer au changement du kit de distribution et de la courroie d'accessoire, toutefois pour ma voiture (une clio estate phase 2 de 68cv) on me propose une courroie d'accessoire avec galet tendeur ET/OU enrouleur, donc ma question, comment savoir si je dois prendre l'enrouleur ou pas ? l'enrouleur c'est 60€ de plus juste pour cette bête !!

 

Merci d'avance !!

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Invité §ber558JK

Bonjour et merci pour ce gros travail !!

 

Toutefois j'aurais une question, je vais bientôt m'attaquer au changement du kit de distribution et de la courroie d'accessoire, toutefois pour ma voiture (une clio estate phase 2 de 68cv) on me propose une courroie d'accessoire avec galet tendeur ET/OU enrouleur, donc ma question, comment savoir si je dois prendre l'enrouleur ou pas ? l'enrouleur c'est 60€ de plus juste pour cette bête !!

 

Merci d'avance !!

 

 

Salut,

 

Tout dépend si ta Clio possède la climatisation ou pas : si oui, pas d'enrouleur car la courroie passe par la poulie du compresseur de clim.

Sinon il y a un enrouleur comme sur mon tuto et ça vaut peut-être le coup de le changer du fait que tout est démonté...

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Invité §Nic031qm

Merci de ta réponse.

Donc effectivement c'est un modèle sans clim, va donc falloir penser à le changer malgré le cout supplémentaire.

 

Je viendrais dire si tout c'est bien passé, étant mécanicien industriel et après avoir visionné pas mal de vidéo en complément de ton tuto, je pense que ca va le faire.

 

Merci encore !

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Invité §Nic031qm

Bonjour,

 

j'ai prévu de faire la distribution le week end prochain, j'ai pour l'instant reçu tout le nécessaire mais j'ai 2 petites questions:

 

-Dans un premier temps, j'ai reçu la courroie de distribution qui possède déjà les repères de marquages mais le sens de rotation n'est pas indiqué alors que la notice elle même précise de bien respecter le sens de rotation, donc comment le trouver ??

 

 

IMG_0052.jpg

 

 

IMG_0053.jpg

 

 

-Ensuite j'ai commandé le jeu de piges de calage, il me semblait ok pour la clio 3 (estate dans mon cas) mais sur la notice c'est marqué clio II, donc es-ce les mêmes ?

 

 

IMG_0056.jpg

 

 

IMG_0057.jpg

 

 

IMG_0055.jpg

 

 

IMG_0054.jpg

 

 

 

 

Merci d'avance.

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Invité §Nic031qm

Bon ba j'ai eu la réponse dans la RTA, en fait je pensais que chaque modèle de véhicule avait son propre moteur, ce qui justifie une évolution, mais en fait non, un même moteur dure pour plusieurs générations et modèles de véhicules et le changement ce fait sur l’esthétique et le châssis (pour faire simple).

 

Par contre aucune idée pour le sens de rotation de la courroie, les dents sont symétriques donc pas de coté d'attaque, je me demande si elle a réellement un sens vue qu'elle est symétrique ??

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Invité §Nic031qm

bonjour,

 

alors voici mon retour après quelques misère !!

 

 

Bien sur je suis novice en mécanique auto, bien que mécanicien industriel, la mécanique auto a quelques petites subtilité !!

 

- Tout d'abord le coup de la cale pour débloquer la roue damper:

 

Donc j'utilise la méthode ci-dessous (vue sur l'excellent topic d'Arcturus38).

Il faut juste un peu de préparation pour l'outil sur le disque de frein. La voiture est en 5ème engagée et bien calée :

C'est très bien, par contre j'ai préparé la cornière qui va bien mais au final il faut bloquer les 2 roues ^^, tandis que je ne m'étais fais qu'une seule cale !!

 

- La pompe à eau, ha la pompe à eau !!!! toute une histoire !

 

Donc déjà pour enlever le cache distrib qui est devant la pompe à eau, la technique de basculer l'alternateur est très bien, malheureusement j'ai (finalement) une version avec clim et un tuyau réfrigérant en dur empêche de basculer l'alternateur suffisamment pour retirer le cache, il manque un pouillème mais j'ai du le casser pour l'extraire sans tout démonter.

 

Ensuite pour remettre l'alternateur en place, il partait tout le temps en travers, donc vu la place, bonne partie de rigolade pour le remettre mais ca se fait !

 

Et le summum, CHANGER vos vis, au remontage de la pompe à eau j'ai cassé une vis dans le bloc moteur sans avoir fourni le moindre effort, vu ou elle est situé vous comprendrez pourquoi j'ai mis 1 jour à la sortir !!! Donc vis neuve, et pour couronner le tout, rebelote en serrant le support moteur latéral, casse d'une vis sans le moindre effort, dans l'urgence je l'ai laissé comme tel et serré modérément les autres dans l'attente d'avoir les neuves (tiens d'ailleurs, ou les trouver ? a part chez renault a 80€ les 4 vis !!!!)

 

Malgré les vis du support moteur latéral pas au mieux de leur forme, le véhicule tourne, je m'en sers juste pour aller bosser en attendant de trouver de nouvelles vis identiques !

 

Voilà, sinon le reste est parfait !

 

Merci !!!

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Invité §ber558JK

Salut Nicolas210,

 

Je te réponds un peu tard (j'ai pas eu de notifs sur mon mail ??).C'est vrai que tout ne se passe pas toujours comme il faut (vis récalcitrantes, etc...) mais bon, le principal c'est que tu as réussi la manip.

Il y a juste un truc qui me surprend, c'est le calage des 2 roues pour démonter la damper ??

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Invité §sta210Eb

Bonjour,

Je comptais également faire le remplacement du kit de distribution de ma clio 3 1.5dci 70cv année fin 2006.

Je voulais savoir si en une journée c'était faisable pour quelqu'un qui n'en a jamais remplacé une?

Ça a l'air simple sur le papier mais je sais qu'en mécanique ça se passe rarement comme prévu donc je voulais savoir quels étaient les points dur notamment pour la partie démontage car je compte aussi le faire seul.

Merci d'avance

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Invité §sta210Eb

Prévois 1.5 jour, perso l'alternateur a été chiant vis à remettre que j'ai fini par chanfreinée, et une durite de ldr pour le liquide de refroidissement ( collier elastique dur à remettre à la multiprise.

 

 

Merci pour la réponse sur le temps de remplacement. C'est justement ces points de détails qui m'intéressent et sur lesquels on se prépare pas assez et au final on perd pas mal de temps. C'était quoi au juste le problème avec la vis de l'alternateur ? Elle ne se remontait plus?

Au sinon concernant le déblocage de la poulie damper avec un tournevis est-ce que quelqu'un a déjà fait seul ici?

J'ai vu sur un blog que la personne avait positionné un tournevis avec un serre-flex pour le maintenir.

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Invité §syl085We

 

Merci pour la réponse sur le temps de remplacement. C'est justement ces points de détails qui m'intéressent et sur lesquels on se prépare pas assez et au final on perd pas mal de temps. C'était quoi au juste le problème avec la vis de l'alternateur ? Elle ne se remontait plus?

Au sinon concernant le déblocage de la poulie damper avec un tournevis est-ce que quelqu'un a déjà fait seul ici?

J'ai vu sur un blog que la personne avait positionné un tournevis avec un serre-flex pour le maintenir.

 

 

Je viens de faire la disbrib de ma clio avec l'aide de ce tuto. J'en profite pour remercier son créateur!!!!

Pour répondre à tes questions:

Bloque toi au - 2 jours pour cette opération surtt si tu ne l'as jamais fait.

Pour l'alternateur, perso je n'y ai pas touché.

J'ai une clio avec clim et j'ai démonté la pompe à eau sans enlever le cache arrière de distrib qui passe devant.

Je précise que j'ai fait le kit de courroie d’accessoire en même temps (le galet tendeur de cette dernière était donc enlevé au moment du changement de la courroie de distrib).

Pour le blocage avec un tournevis maintenu avec un serre-flex vu également dans un tuto.

J'ai préféré opter pour la barre qui bloque l'axe de roue car j'ai déjà fait 2 distibs avec le blocage du volant moteur avec un tournevis et même à 2 c'est pas tjrs évident.

Cette barre prend un peu de tps à préparer (+ achat de la barre et d'un foret 14, un 13 suffit peu être) mais ça m'a facilité le démontage et le remontage de la poulie damper. (prévoir de bloquer la roue opposer au desserrage et resserrage, j'ai utilisé une cale en bois).

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Invité §sta210Eb

Bonjour,

Merci pour ce retour. J'ai aussi une clim sur ma clio. Du coup comment tu as fais pour démonter la pompe à eau sans démonter le cache intérieur ?

Pour la barre je pense également en faire une puisque ça a l'air efficace par contre j'ai pas compris l'histoire du blocage de la route opposée avec une cale?

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Invité §ber558JK

Salut,

Il faut bloquer la voiture en plaçant des cales en bois au niveau de la roue avant gauche qui est restée au sol.

Le couple de serrage de la vis de la poulie damper est important.

Au moins, on est sûr que le véhicule est bien immobilisé.

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Invité §sta210Eb

Salut,

Je tenais d'abord à te remercier pour ton tuto très bien détaillé. Je comptais mettre sur chandelle tout l'avant du véhicule pour avoir plus d'accès pour démonter le cache sous moteur, déposer la biellette de reprise de couple et avoir un meilleur accès pour déposer la vis torx mâle qui sert de bouchon de pige de vilebrequin c'est la raison pour laquelle je ne comprenais pas. Je pense faire une cornière de blocage des deux côtés et mettre l'avant du véhicule sur chandelle. J'ai essayé de chercher un outil de blocage du vilebrequin mais ça n'existe pas chez Renault à priori donc l'option de la cornière me parait être la plus simple et efficace si je veux faire le remplacement seul. Est-ce que tu peux me donner la réf de ta petite clé d'un? C'est pas donné dans ces plages de fonctionnement une clé dyn.

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Invité §ber558JK

Salut,

Je tenais d'abord à te remercier pour ton tuto très bien détaillé. Je comptais mettre sur chandelle tout l'avant du véhicule pour avoir plus d'accès pour démonter le cache sous moteur, déposer la biellette de reprise de couple et avoir un meilleur accès pour déposer la vis torx mâle qui sert de bouchon de pige de vilebrequin c'est la raison pour laquelle je ne comprenais pas. Je pense faire une cornière de blocage des deux côtés et mettre l'avant du véhicule sur chandelle. J'ai essayé de chercher un outil de blocage du vilebrequin mais ça n'existe pas chez Renault à priori donc l'option de la cornière me parait être la plus simple et efficace si je veux faire le remplacement seul. Est-ce que tu peux me donner la réf de ta petite clé d'un? C'est pas donné dans ces plages de fonctionnement une clé dyn.

 

Tu peux très bien ne lever qu'un côté pour desserrer la poulie et lever le côté conducteur ensuite si ça peut te faciliter le boulot pour aller dessous. Ca t'évite de fabriquer deux outils.

Malgré tout, n'oublie pas tout de même à ce moment là de caler une roue arrière par sécurité. Par contre ne retire pas la biellette avant la dépose de la poulie car quand tu vas tirer sur ta clé pour enlever la vis le moteur va basculer et tu seras gêné.

Une clé dyn monte souvent à 20 danM, ici c'est 12 pour le vilo donc c'est un modèle courant.

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Invité §sta210Eb

D'accord. Je pensais que mettre le frein à main suffirait à caler l'arrière. Ta méthode est plus simple effectivement. Oui pas de soucis pour la biellette de reprise. Je comptais l'enlever une fois la poulie damper déposée. Pour la clé je parlais de la petite celle qui sert à serrer la pompe à eau, le galet tendeur et les vis d'AAC.

Il y a deux personnes qui ont vraisemblablement déposé la poulie de pompe HP pour déposer le cache intérieur qui est devant la pompe à eau. Est-ce que tu sais comment s'y prendre pour la dépose/repose c'est à priori plus simple de déposer la poulie de pompe HP que déposer l'alternateur parce Que dans mon cas avec la clim il faut entièrement déposer l'alternateur.

Merci d'avance

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Invité §ber558JK

D'accord. Je pensais que mettre le frein à main suffirait à caler l'arrière. Ta méthode est plus simple effectivement. Oui pas de soucis pour la biellette de reprise. Je comptais l'enlever une fois la poulie damper déposée. Pour la clé je parlais de la petite celle qui sert à serrer la pompe à eau, le galet tendeur et les vis d'AAC.

Il y a deux personnes qui ont vraisemblablement déposé la poulie de pompe HP pour déposer le cache intérieur qui est devant la pompe à eau. Est-ce que tu sais comment s'y prendre pour la dépose/repose c'est à priori plus simple de déposer la poulie de pompe HP que déposer l'alternateur parce Que dans mon cas avec la clim il faut entièrement déposer l'alternateur.

Merci d'avance

 

Bon, le frein à main c'est juste un frein de stationnement, j'ai toujours utilisé des cales lorsque je lève une voiture par sécurité.

J'avais pas bien compris pour la clé dyn, la mienne est une Facom R 203. Je l'ai depuis pas mal de temps mais je sais qu'elle coûte assez cher. J'ai déjà vu des clés pour petits couples sur des sites d'outillage à prix correct. On peut faire sans également. A toi de juger. J'ai déjà serré des pompes à eau et galets sans cet outillage.

En ce qui concerne la pompe HP, je n'ai jamais déposé le pignon. Il faut une clé contre coudée de 32 pour maintenir le pignon et on dévisse l'écrou avec une clé de 14. Après je ne sais pas du tout comment c'est fichu sur l'axe de pompe pour le positionnement exact du pignon. Les gens qui l'ont fait pourront sûrement te répondre sur ce forum.

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Invité §sta210Eb

Merci pour la réf. Effectivement c'est pas donné mais sûrement un investissement sur le long terme. J'ai une clef dyn bon marché qui va de 10nm à 210nm donc je vais l'utiliser même si je sais pas ce que ça donne sur les faibles couples. Pour le démontage du cache intérieur je suis intéressé si c'est plus que de déposer l'alternateur pour ceux qui ont fait autrement.

Merci par avance.

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Invité §sta210Eb

bon tuto

 

mais inutile de dévisser les vis d'alternateur (aucun intérêt) pour sortir le deuxième carter plastique devant la pompe a eau

 

par contre il faut déposer la poulie de pompe hp

 

Bonsoir,

 

Est-ce que vous pouvez me dire comment vous vous y prenez pour déposer la poulie de pompe HP et s'il y a des précautions à prendre pour le remontage de la poulie sur son arbre?

Merci par avance.

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Salut,

 

Non pas de risque pour la pige quand on serre la vis de poulie : c'est fait pour.

Voir le croquis ci-dessous : le vilebrequin prend appui en bout de pige et pas par dessus ou dessous, donc elle ne peut pas plier. C'est également pour cette raison que la longueur de la pige est très importante. Quelques mm de plus ou moins et le calage est mauvais.

 

 

vilo1489.jpg

Bonjour,

 

Le remplacement de la courroie et du tendeur s'est très bien déroulée, en grande partie grâce à la clarté et à la précision de ce tuto... Grand merci.

Je voudrais toutefois vous faire part d'une mésaventure qui m'est arrivée quand tout était pratiquement terminé : tout était remonté et il ne me restait plus que la vis de la poulie damper à serrer au couple. J'avais déposé les deux piges de calage pour faire faire quelques tours moteurs à la main pour m'assurer du bon calage et vérifier le bon réglage du galet tendeur. Tout étant OK, j'ai remis la pige vilebrequin en place sans m'occuper de la position du moteur : je pensais qu'en tournant dans le sens horlogique, le vilebrequin viendrait tôt ou tard en butée sur la pige. C'est ce qui s'est passé, j'ai donc serré à 120 Nm puis un quart de tour. Content de moi, j'ai tenté de retirer la pige...

Elle n'a voulu se dévisser que de quelques degrés, avant de buter franchement avec un petit clic métallique : bref elle était pliée.

J'ai compris mon erreur quand j'ai déposé le carter d'huile : le vilebrequin était en appui sur la pige mais pas avec le petit méplat prévu (correspondant au PMH) mais avec l'autre coté du contrepoids, 1/3 de tour plus tôt, en appui sur le haut de la pige.

J'ai pu détordre par en dessous et extraire sans surcoût mais avec quelques heures de rab et un peu d'adrénaline quand j'ai réalisé.

Si ma mésaventure peu servir à quelqu'un, elle n'aura pas été inutile... l'expérience n'est-elle pas une accumulation d'erreurs (que l'on ne reproduit pas) ?

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Bonjour,

 

Je dois remplacer la distribution de la Modus K9K (2009) de ma mère ce WE. Pour la pige du vilebrequin, j'ai l'outil Facon DT 4562. Il ressemble beaucoup à l'outil Renault et possède une longueur d'environ 70mm entre le bout et la butée (coté filetage).

Cet outil peut-il convenir ?

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Invité §ber558JK

Bonjour,

 

Je dois remplacer la distribution de la Modus K9K (2009) de ma mère ce WE. Pour la pige du vilebrequin, j'ai l'outil Facon DT 4562. Il ressemble beaucoup à l'outil Renault et possède une longueur d'environ 70mm entre le bout et la butée (coté filetage).

Cet outil peut-il convenir ?

 

 

Salut,

 

La pige d'origine dans la RTA a pour référence MOT 1489. A priori la longueur entre le bout et la butee au filetage fait 69,5mm

Je pourrais te confirmer ça ce soir, je mesurerai l'outil chez moi.

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Invité §ber558JK

Merci, je ne commence que dimanche...

 

 

Ma pige fait la même longueur que la tienne donc pas de pb...

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Invité §ber558JK

Super, merci, encore une question, je n'ai pas de clé à empreinte étoile pour ouvrir le "trou" de la pige de calage sur le bloc. Avec quoi je peux la dévisser ?

 

 

Il vaudrait mieux trouver la douille qui va bien. L endroit est pas tres accessible et ca risque d etre un peu galere pour desserrer la vis autrement.

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