Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

probleme ventilation,chauffage et degivrage sur xsara 2.0 hdi 1999


Invité §pas103QS

Messages recommandés

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Si climauto résistance de chauffage a 90% !!!

 

 

On dit bonjour ici et ailleurs....

 

( il n'y a pas de résistance dans un système clim auto. Mais un variateur élecrtonique )

 

le nom ""résistor"" est parfois donné par des anglophones ignares

 

ce cas a été résolu plus haut car fusible de 5 Amp mis au lieu de 25 Amp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir desolé de prendre un peu de mon temps pour aider les gens je ne suis pas anglais et il y a bien une résistance de chauffage à aillettes, cause j'ai eu le tour on me demandé 400 euro et j'ai réparé sa pour 15 euros et perso j'aime pas la théorie je préfère la pratique! De plus les gens qui sont sur les forums préfèrent des mots simples, compréhensibles que des mots hyper incompréhensibles ou il faut des Dicos... Have a good night!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

bonjour

 

si résistance pas de clim automatique, mais manuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nan234es

bonsoir désoler g u des souci connexion je vous donne sa demain soir sans faute et encore désoler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta625ab

bonjour,

 

j'ai un problème avec ma citroen xsara picasso 2.0 hdi année 2000,

le chauffage de l'habitacle fonctionne 1 fois sur 2 ou 3 au démarrage de la voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un problème avec ma citroen xsara picasso 2.0 hdi année 2000,

le chauffage de l'habitacle fonctionne 1 fois sur 2 ou 3 au démarrage de la voiture

 

Bonjour ;)

 

C'est la soufflerie qui s'arrête et repart ?

 

Clim auto ? Ou manuelle ? Et en général quel type de bouton commande la soufflerie ?

Un bouton à arrêt-et 4 vitsees bien définies par des crans ?

Ou un bouton à avancée linéaire?

 

Généralement un mauvais contact de connectique chauffée dû au fort courant normal de ventilation. La localisation du mauvais contact suivant équipements peut être dans le Neiman lui même, le support du relais, les connecteurs etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

bonsoir TNT67 voici les numéro de série 36639619

RÉCEPTEUR RADIOSANS AUTO-RADIO
RÉFRIGÉRATIONREFRIGERATION REGULEE

 

 

pas de résistances mais des transistors, c'est une clim automatique (pièce 4)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

bonjour,

 

j'ai un problème avec ma citroen xsara picasso 2.0 hdi année 2000,

le chauffage de l'habitacle fonctionne 1 fois sur 2 ou 3 au démarrage de la voiture

 

bonjour

 

ça sent la panne du neiman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nan234es

bonsoir donc sa serais la pièces numéro 4 qui serai foutu? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir donc sa serais la pièces numéro 4 qui serai foutu? merci

 

Non le Nieman c'est ce dans quoi tu mets la clé de contact et que tu tourne la clé pour démarrer.

 

Une de ses sorties de courant vers les ""accessoires" ( soufflerie ) a l'habitude de cramer dedans. Ca peut se prouver par certaines mesures.

Est-tu bricoleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nan234es

bonsoir moi ma ventilations fonctionne bien ainsi que mon chauffage sauf que j ai un le voyant stop qui s allume est bip

oui je bricole pourquoi merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta625ab

bonjour

 

ça sent la panne du neiman

 

je pense pas que ce soit une panne du neiman car ca chauffe toute les 2 ou 3 fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta625ab

Bonjour ;)

 

C'est la soufflerie qui s'arrête et repart ?

 

Clim auto ? Ou manuelle ? Et en général quel type de bouton commande la soufflerie ?

Un bouton à arrêt-et 4 vitsees bien définies par des crans ?

Ou un bouton à avancée linéaire?

 

Généralement un mauvais contact de connectique chauffée dû au fort courant normal de ventilation. La localisation du mauvais contact suivant équipements peut être dans le Neiman lui même, le support du relais, les connecteurs etc...

 

 

c'est une clim auto (voir photo si dessous)

http://tatiechoukette-sama.fr/wp-content/uploads/2011/10/2011-10-06.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nan234es

bonsoir alors mintenant quand je mais mon chauffage en route le voyant s allume plus mais j ai de la fumée qui sort au niveau de la boite a gant et sa sent le cramé? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta625ab

bonsoir alors mintenant quand je mais mon chauffage en route le voyant s allume plus mais j ai de la fumée qui sort au niveau de la boite a gant et sa sent le cramé? merci

il faut que tu aille voir un mécanicien car ça n'annonce rien de bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir

 

Si un plaisantin n'a pas mis un fusible supérieur à la valeur, ce qui emet de la fumée est ""la panne"" .... ""l'élément en cause** . Et non des fils qui brûlent.

 

Comme déja suggéré tout au début.

 

** Moteur du pulseur est HS et qui crame. Support du relais qui crame. Bref, de la connectique mal conçue comme souvent en cause qui crame Multimètre vs Testeur 12 V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_

;)

 

Je suis pas bon pour désigner les positions des éléments. J'ai vite parcouru mais les emplacements de relais sont évoqués là dedans il me semble si le modèle correspond.

 

Plus de ventilation sur Xsara?

 

 

Ce bon sujet fait le tour de pas mal de possibilités d'incidents divers sur Xsara

 

Citroën Xsara: Plus de ventilation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bat764mE

Bonsoir

 

Je viens à vous suite à une panne concernant le pulseur de ma xsara 2.0HDI phase exclusive phase 2, avec climatisation auto. Je m'explique :

 

Comme pour beaucoup mon pulseur c'est bloqué sur une vitesse c'est été. En parcourant les forums, j'ai compris qu'il fallait que je remplace deux transistors types MJ11015 FW26025A1. Je les commande sur "ebay", les installe sur la platine de mon pulseur et tout re-fonctionne pour le mieux :D!

 

Quelques semaines plus tard, mon pulseur refait des siennes, il ne fonctionne plus a vitesse maxi d'ailleurs si je sélectionne cette position je ne l'entend plus, donc si je veux avoir de la ventilation je m'arrête bien avant la position maxi et je sens que le pulseur fonctionne un peu au ralenti malgré la vitesse sélectionnée; je bidouille un eu les fils de connections en cherchant un faux contact et il se remet à fonctionner correctement. Puis rebelote le lendemain, même symptômes, même bidouillage, même résultat.

J'essaye de comprendre mais en vain, je débranche, nettoie les cosses et rebranche. Mais rien y fait! :??::cry:

 

Je décide de laisser tomber, et me contente de ce que j'ai comme débit de ventilation, jusqu'au jour ou plus rien, plus de ventilation, le pulseur est à l'arrêt! :pfff:

Je démonte tout, vérifie fusibles, contact mais rien.

Je prend mon multimètre vérifie que j'ai bien de la tension qui arrive sur mon pulseur, c'est bien le cas

Je me dis que les charbons sont peut-être en cause, je branche le pulseur sur la batterie et il fonctionne correctement.

Comme le temps froid est déjà arrivé je démonte la platine du pulseur et je force le contact de la bobine l'équipant qui permet au moteur du pulseur de se mettre en route.

Le problème est que je ne peux plus l'arrêté ni le réguler; et qu'il se met en route des que je démarre la voiture, je peux régler la température c'est tout!

 

Aujourd'hui, je vais à la casse pour acheter un pulseur complet, je trouve le même modèle que le mien (qui fonctionne sur une autre xsara), je le branche sur la mienne, je démarre la voiture mais le pulseur ne démarre pas.

Je vérifie que j'ai bien du jus qui arrive sur mon pulseur, j'ai 14,4 Volts entre le fil rouge et noir.

 

Du coup je n'y comprends plus trop grand chose.

D'où peut bien venir le problème à votre avis??????

 

j'espère avoir été assez explicite, merci de votre aide.....

 

 

(Ps: le dégivrage de la lunette arrière fonctionne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vérifie que j'ai bien du jus qui arrive sur mon pulseur, j'ai 14,4 Volts entre le fil rouge et noir.

 

Bonsoir

 

C'est un comme ça ? Prise à 4 broches? A peu près tout a été abordé dans le sujet de Alater Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000

 

Toutes mesures sur ces circuits de puissance pour affirmer la présence de courant disponible à faire avec une lampe témoin. Surtout pas un multimètre.

 

Quels fils ? Le + et le moins (rouge et noir) indiqués de cette photo ?

 

images?q=tbn:ANd9GcRULalTZlEIwjD1TNVrlmfNFxJDsOUNhPGTarJHmK89DiPrPR4Zfw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bat764mE

@ballbearing

 

Oui c bien entre c deux (indiqué sur la photo) que j'ai branché mon multimètre et aussi une lampe témoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bat764mE

@tnt67

 

Concernant le support fusible et ou relais cramé à vérifier...

 

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Un test à faire qui dira si la chaine d'alimentation, fusible, relais si existe sont présent, et valide le moteur aussi est le test ci dessous pour voir si ça fait tourner le pulseur.

 

--------------------

Tout en place sans rien déconnecter :

Glisser un fil dans le trou de sa cosse avec le gros fil noir et le faire toucher à la masse carrosserie (trait vert) . Ca élimine pas mal de choses. Sans danger pour le module électronique

 

Si ça fait tourner (sans possibilité de règlage de vitesse bien sur) les doutes restants seront . Transistors du pulseur coupés. Ordre n'arrivant pas depuis le bloc de commande de vitesses (trait jaune).

 

Fais déjà ça et dis nous.

 

Test TO3.jpg

 

( cas assez rare si lors de ce test ça ne tourne pas et que pourtant on a un vrai 12 Volts capable d'allumer une lampe témoin entre l'arrivée + broche 4 et la masse = Moteur balais usés. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bat764mE

Re-bonjour,

 

j'ai bien suivie les étapes

1- j'ai vérifier les fusibles et ils sont bons

1- j'ai branché une lampes de 12v qui s'allume bien

2- J'ai mis à la masse un fil à partir de la cosse noire comme indiqué sur le schéma et le ventilo fonctionne bien.

 

La question que je pose est dans le cas ou les transistors seraient à nouveaux incriminés pourquoi avec 2 autres pulseurs que j'ai testé à la casse cela ne fonctionne pas.

Je pense donc que l'ordre n'arrive pas depuis le bloc de commande de vitesse;

 

Du coup comment palier à cette hypothèse????????

 

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bat764mE

par contre l'hypothèse de @§tnt265Ie du relais cramé est-elle à vérifier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre l'hypothèse de @§tnt265Ie du relais cramé est-elle à vérifier ?

 

 

Le relais amène l'alimentation sur le pulseur sur son gros fil rouge broche 4 ...... Le résultat d'une affaire de relais est que tu naurait pas de 12Volts d'alimentation sur le fil rouge d'arrivée au connecteur.

 

Et il y en a puisque que tu y allume une lampe et le test que tu as fait a montré que ça tourne. D'où l'intérêt de ce test rapide sans aucun appareil qu'un bout de fil qui valide Alim. Moteur. Et masse du moteur.

 

Ce point où tu as fait le test va aux transistors ( Les transistors font ce que tu as fait avec le fil mis à la masse suivant demande par le fil de commande de variation.)

 

Donc soit ils sont tous deux HS du genre ''coupé"

 

Soit le fil de commande ne recoit pas sa petite tension de commande de vitesse pour exciter les transistors et faire tourner . J'ai posté des manips pour simuler une commande dans le long sujet de Alater.

 

Le fonctionnement de ce système est celui-ci. Avec le shunt du test vers la masse en bleu

 

Schéma simplifié + test.jpg

 

 

Avec cette remarque que (en principe) même avec les transistors coupés, un petit relais couleur cuivre sur la platine dans le pulseur devrait ? coller, shunter les transistors...(ce qui équivaut à ton shunt de test vers la masse) et faire tourner> quand on met le règlage à fond :ange: Il est là pour avoir une alim optimale sans les pertes qu'ont les transistors même qaund on leur dit de faire tourner à fond...

 

 

---

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bat764mE

Ok et où puis-je retrouver le sujet alater?

 

C'est compliqué à réparer?????

 

Je dois vendre ma xsara ce samedi donc résoudre ce problème au plus vite j'espère.....

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bat764mE

ok c'est donc le sujet que je consulte depuis hier mais en vain...

 

j'en suis à la page 13...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en suis à la page 13...

 

Le lapin de Pâques approche ;):lol: Bonne lecture !

----------

Pour faire court il s'agit de la tension de commande sur le fil de commande. Que j'ai mis avec un trait jaune.

 

Plus elle est près de 12 Volts plus le pulseur sera à l'arrêt.

 

Plus elle se rapproche de la tension Zéro (masse) plus il tournera à fond.

 

Il est possible avec un Voltmètre de voir quelle action a le règlage de vitesse la console sur ce fil en mesurant ""si la tension bouge" lors du règlage de vitesse

 

-----------------

 

Un test est de réunir ce plot à la masse à travers une lampe de 4 Watts genre "navette" . La lampe ne doit pas s'allumer (ou peu) mais le pulseur tourner à fond. Ce qui prouve que les transistors font leur travail d'amplification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bat764mE

j'ai branché le voltmètre entre la cosse du fil jaune et une masse

J'ai mis le moteur en route, j'ai fait varier la vitesse mais la tension reste à 12v...

Conclusion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...