Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

probleme ventilation 306 hdi annee 2000


Invité §ced330wD
 Partager

Messages recommandés

Invité §ced330wD

Bonjour,

 

Je fais appel à de l aide car je n'est plus de ventilation ni de clim dans ma 306 hdi année 2000.

 

J'ai parcouru pas mal de sujet et tester des choses mais je n'arrive pas à résoudre le problème.

 

Je m'en remet donc à vous et espère avoir l'aide de de TNT et BALLBEARING qui semble être experts dans ce domaine.

 

pour info : 306 avec clim avec pulseur behr donc pas le problème de résistance

 

J'ai déjà testé :

 

Relais et fusibles sont OK (pour info il y a qqs année le relais ventilation avait cramé et donc une embrase du porte relais et un peu fondu mais j'ai testé elle est alimentée donc problème écarté)

 

Le pulseur tourne branché en direct sur la batterie mais que si j'inverse la polarité (bizarre c'est à ce niveau que je ne comprend pas) et tourne si j'inverse les 2 gros fils de l'alimentation du pulseur mais dans les 2 cas je suppose qu'il tourne à l'envers car rien ne sort des aération

Cependant quand je tourne le bouton pour varier la ventilation (toujours polarité inverse) le pulseur tourne toujours à la même vitesse

 

Est ce un problème de pulseur (mais pourquoi tournera t'il à l'envers s'il serait foutu) ou peut être je pensais au neiman car je n'est plus de degivrage arrière (le relais claque mais le bouton ne s'allume pas) mais pour les problème de neiman jai lu que le pulseur n'était plus alimenté hors moi j'ai de l'Alimentation qui arrive au pulseur.

 

Je suis complètement perdu en espérant que vous puissiez m'aider et je vous en remercie d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

""""Le pulseur tourne branché en direct sur la batterie mais que si j'inverse la polarité (bizarre c'est à ce niveau que je ne comprend pas)"""

 

Bonjour ;)

 

L'essai ""en direct"" de ces pulseurs dont l'électronique est intégére m'a toujours inquièté. Car ça supposerait aller faire ça aux deux seuls VRAIS fils qui entrent dans le moteur. :ange:

 

L'idée d'inversion sans faire cela avec le reste de l'électronique non-déconnetée est encore plus inquiètante.

-----------------------

 

Pour l'instant ; est ce que c'est un pulseur comme celui ci ?

 

-- Si oui il doit y avoir un vrai 12 Volts** sur le gros fil rouge arrivant sur le connecteur à 4 broches. ceci pour écarter toute panne "en amont" (Neiman, relais etc..)

 

-- Si tu accèdes au petit relais couleur cuivre de sa platine et que tu pousses manuellement la palette de son contact, ça DOIT tourner à fond.

 

Faire ça débroussaillera déja pas mal.

 

** Un "vrai" 12 Volts allume une lampe de clignotants 12 V 21 Watts entre le gros rouge et une masse prise sur la carrosserie.

 

 

ballbearing-pulseur-1415-img.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

bonjour

 

année de ta 306?

 

je ne suis pas trop dispo cet aprèm, mais ce soir sans faute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

ps ne jamais branché un pulseur à l'envers surtout si les transistors sont branchés

 

les transistors pourraient "dégager"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

clim manuelle ou automatique?

 

voir f5 de 5A et f21 de 30A

 

voir surtout le relais du ventilateur chauffage/clim

 

voir si du 12v arrive sur le fusible f21 de 30A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced330wD

Pour commencer merci à vous deux de m'accorder du temps

 

Le pulseur n'est pas le même je n'est que trois cosses et je n'est pas le fil rouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Pour commencer merci à vous deux de m'accorder du temps

 

Le pulseur n'est pas le même je n'est que trois cosses et je n'est pas le fil rouge

donc clim manuelle?

 

photo de la console de réglage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced330wD

Tnt mà voiture est de fin 1999 et la clim et je pense auto mai j'en suis pas sur (bouton clim a/c )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Tnt mà voiture est de fin 1999 et la clim et je pense auto mai j'en suis pas sur (bouton clim a/c )

ça ne veut rien dire, juste qu'il y a la clim

 

le bouton de réglage de la vitesse est avec des position 1-2-3-4- ?

 

ou façon bouton de volume

 

si clim auto, il te manque un fil sur le pulseur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced330wD

Ballbearing j'ai déjà testé ave une lampe entre le gros fil rouge et le gros fil bleu de la fiche d'alimenttation et il ya bien du 12v mais faut il que je le fasse entre le gros fil rouge et la masse de la voiture ou c pareil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ballbearing j'ai déjà testé ave une lampe entre le gros fil rouge et le gros fil bleu de la fiche d'alimenttation et il ya bien du 12v mais faut il que je le fasse entre le gros fil rouge et la masse de la voiture ou c pareil ?

 

 

Donc oui, c'est OK question alimentation si on comprend comme cette autre photo ci dessous; mesuré entre "4" & "2" ( c'est le même type de pulseur ?)

 

Si il ne tourne pas les transistors sont morts ou bien la commande n'arrive pas.

 

(La commande c'est ""à fond quand tension est minimale sur fil de commande. ( 12V = pulseur arrêté. près de OV pulseur à fond la caisse) )

 

 

 

pulseur-1415dfc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ... alors ne te fie pas aux couleurs. Il semble que le + arrive sur un gros bleu parfois. Mais les fonctions des broches du connecteur restent le mêmes.

 

+ arrive en broche marquée 4 sur ma photo.

 

- arrive en 2

 

Ton petit fil jaune doit être la tension de commande.

 

 

(Parfois la broche 4 n'est connectée à rien)

 

----------------

 

Des différents sujets qu'on a parcouru , si le jaune est sectionné et sa place (3) laissée à vide pour test et que le + (4) et le _ (2) sont OK il doit tourner . Sinon transistors coupés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced330wD

donc si j'ai tout bien compris d'après toi ballbearing vu que j'ai du jus a l'alimentation du pulseur le probleme ne peut pas venir en amont (on ecarte relais fusibles et neiman) mais le probleme vient obligatoirement du pulseur. Peut on reparer si les transistors sont mort ou faut il changer le pulseur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced330wD

Non je n'est pas eu le temps d'approfondir mais je vais démonter le pulseur mardi et je vous tiens au courant.

Y a t'il un moyen de vérifier s'il fonctionne encore ou s'il a rendu l'âme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si j'ai tout bien compris d'après toi ballbearing vu que j'ai du jus a l'alimentation du pulseur le probleme ne peut pas venir en amont (on ecarte relais fusibles et neiman) mais le probleme vient obligatoirement du pulseur. Peut on reparer si les transistors sont mort ou faut il changer le pulseur ?

 

 

 

Apparemment OUI . Surtout si tu vois la tension sur la broche 3 qui varie vers le bas en actionnant le bouton de vitesse sur la planche de bord et que ça ne tourne pas.

 

Le topic concernant le remplacement des transistors est celui-ci. Voir les pages récentes. Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000

 

Note que ce sujet a débuté il y a longtems. Les transitors à mettre seront des MJ11015 .

 

Attention aux modules complets neufs vendus sur le Net, il y a des modules Chinois d'aspect identique mais sont totalment incompatibles.

 

-------------------------------

Mais je note comme TNT67 que cette affaire """d'essai en inversant"" ; suivant où ça a été appliqué a pu casser plus sur le module de pulseur qu'il n'y avait au départ :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced330wD

je reviens vers vous pour vous dire que j'ai solutionné mon probleme et cela grace à vous.

 

le pbl venait bien du pulseur hs - changé pour 60 € a la casse.

 

Pour le probleme de degivrage lunette arrière je me suis également penché dessus et je pense avoir trouvé aussi reste plus qu'a le solutionné?*

 

J'avais remarqué que le relais orange était difficile a enlevé donc j'ai un peu forcer et je me suis aperçu quand j'ai reussi à l'enlever (pas très étonné car je m'en doutais un peu) que une patte du relais était cramé et qu'un connecteur a fondu et cramé, j'ai donc essayé un nouveau relais (de la casse) mais pareil ca ne fonctionne pas.

 

J'ai gratté le connecteur pour enlever un maximum de cramé mais le pbl ne se resout pas donc je pense que le connecteur est foutu, je vais tester avec une lampe ou un multimetre.

 

Merci encore pour votre aide !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Merci du retour d'info ;)

On avait pas mal avancé tous ensemble en communiquant bien ;)

Certains remplacent les transistors mais ta décision est bonne car parfois ils lâchent à cause du pulseur qui force un peu.

 

--------------------

 

Pour le relais, c'est leur support qui est mal calculé et qui chauffe et crame les papattes du relais. C'est un grand classique.

 

Mais ça risque fort de recommencer. Il y a une méthode qui est de se débrouiller à accéder tant bien que mal aux fils derrière le support et de mettre ""en volant" sur des cosses Faston.

 

Lis ça : Plus de ventilation 306 HDI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un lecteur a fait une alerte modération au lieu de répondre au sujet. Voici son message si vous pouvez l'aider :

Citation :

Bonjour a tous,

Je voulais juste signaler que j'avais un problème, mais pour moi c'est carrément que le ventilateur ne s'arrête plus de tourner même avec les réglages vraiment fort ça s'arrête quand je comprends peut le contacte aider moi svp

(Désolé, j'ai du mal à comprendre la fin également, si le lecteur veut bien se manifester pour expliquer, merci)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le ventilateur ne s'arrête plus de tourner même avec les réglages vraiment fort

 

Bonjour WildOne :)

 

""Vu d'ici""" , celui qui poste nous est inconnu, ni les caractéristiques de son véhicule.

Il serait peut être bon de lui suggérer qu'il se manifste ici ?avec tout ce qui est demandé dans la charte ?

Ou suivant son modèle qu'il crée un ""nouveau sujet"" ?

 

Mais quel que soit son modèle ça ressemble au classique cas du module variateur de vitesse du pulseur, dont les transistors de puissance sont H.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav768GN

Bonjour à tous je viens vers vous car j'ai un problème sur ma 306 break 2l hdi année 2000 avec les jantes alu. La ventilation ne marche plus depuis quelques jours. J'ai testé tous les fusibles au multimetre et tous sont fonctionnels y compris celui censé protéger le pulseur et et le dégivrage arrière. Les fusibles niveau moteur dans le boitier à droite sont aussi bon par contre après vérification aussi au multimètre je n'ai pas de tension sur les bornes du pulseur situé sous la boite à gant. D'ailleurs les fils de la borne du pulseur ne ressemble pas à ceux sur les photos précédentes j'ai deux fils rouge et fils blanc et rouge (ou marron) entre les deux. je précise que sur le tableau de bord ma ventilation se règle par un variateur et non par position, la clim n'a qu'un seul bouton d'activation mais ne marche plus depuis longtemps sans incidence sur le reste, le chauffage fonctionne sans pouvoir être propulser dans l'habitacle et le dégivrage fonctionne aussi. Si vous avez des pistes ou des conseils je suis preneur car je ne sais pas trop ou chercher et comment poser un bon diagnostic. Merci. David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav768GN

Je me sui trompé pour les fils du pulseur voici des photos ce sera plus explicite, merci !

 

IMG_20201003_122115.jpg

IMG_20201003_122015.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour :)

 

Fais le test ci dessous TOUT en place et connecteur en place >

en glissant ton fil de test le long du fil rouge. La lampe = une H7 de feux de croisement 55 Watts pas inférieur

 

>> Si la lampe ne s'allume pas , le pulseur n'est pas en cause. Et en ce cas contacteur en bout de Neiman cramé ?

 

Ou bien il y aurait un relais dont le support a cramé, ou le relais s'est déboité ? http://www.forum-auto.com/pole [...] 509947.htm

 

-------------

 

 

Pulse.jpg

______________

 

Si la lampe s'allume bien lors du test , et ton connecteur trois fils n'est pas cramé :)>>>> le variateur ( '' résistance" ) dans le pulseur est HS et à remplacer (photo ci dessous )

 

pul3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...