Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Jaguar

Leaper where are you from?


Invité §cdt727cf

Messages recommandés

Invité §IOJ046HF

 

A votre avis, pourquoi la limitation de circulation en ville a été réduite de

moitié

 

moi Msieur ! moi Msieur !

 

je sais : on divisant par deux la vitesse en ville, on multiplie par 10 100 les recettes générées par les radars, jumelles et autres joujoux que le contribuable dans son infinie générosité a offert à tous les uniformes...kaola.gif

 

et si on apprenait aux piétons à traverser au feu rouge et/ou sur les passages piétons ? et si on apprenait aux deux-roues à regarder derrière eux avant de déboiter ou de couper une file ? et si on n'assurait plus une impunité quasi totale aux motos qui méprisent totalement le code de la route ?

 

j'ai séjourné 6 semaines en réanimation dans un service de traumato neurologique. Mon voisin de lit dont le coma était encore plus profond que le mien, avait été victime d'un accident de deux roues. Et bien je suis sur qu'au plus profond de son sommeil, il rêvait de remonter sur une moto...

 

PS entre la Buick et la Volvo, je choisis la Jaguar. C'est quand même plus classieux, non? lol.gif.7a38f3125a9a68d9fcbd0d5cd70726c3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

 

Ca ne serait pas votre logique qui est un peu déb*le des fois?

A votre avis, pourquoi la limitation de circulation en ville a été réduite de moitié (de plus en plus de zones 30 (ou 15 mph) au lieu de 60 km/h en ville, ralentisseurs et autres briseurs de vitesse?

Pourquoi une législation de plus en plus drastique en terme de collision piéton?

Parce qu'une bonne part des morts sur la route sont des piétons (et vélos) renversés, les plus faibles maillons de la chaîne.

A l'époque de Buick ou de Jaguar MkVII, il n'y avait pas de statistiques...

on a commencé par le plus évident : la sécurité passive et active de l'auto : freins, ceinture, colonne de direction, pare brise, mais aussi faire disparaître les emblèmes des capots, mais aussi tout ce qui était saillant... car ils causaient des dégâts létaux.

Les américains ont été impitoyables sur le sujet, seuls sont restés de discrets (enfin bon, le spirit of ecstasy savillerw.gif.11d1b3acfef53f2ac964972e84ec03f8.gif) emblèmes (mercedes, buick, cadillac...)

 

 

Puis on a affiné.

A l'heure actuelle, on en est à protéger non plus uniquement les occupants des autos, mais les autres usagers.

 

La question n'est pas de savoir si on préfère se faire heurter par un hachoir à 20 km/h, mais de savoir quelles sont les conséquences d'un heurt à vitesse légale en ville contre un piéton.

Avec les normes actuelles plus quelques innovations de constructeurs comme Volvo, la survie, mais aussi les conséquences d'un choc à vitesse assez élevée (et 20 km/h c'est déjà énorme pour un piéton) : éviter les dommages irréversibles, la tétraplégie...

 

Croyez en mon expérience : séjourner quelques jours (par bonheur, juste quelques jours) en service traumato. d'un grand hôpital vous fait

- un adopter une vitesse très prudente en ville

- deux bénir les nouvelles normes de sécurité, même si je reste attaché à mes amours anciens.

 

Cdlt

Salut le Beaujolpif.

 

Ouais, mais les amerloques, entre leur bouffe et leur joyeuse législation relative aux zarmafeu, z'ont pas besoin des bagnolespour faire grimper la mortalité par accidents ...

 

Pour la vitesse en ville, je te rejoins à cent pour cent, car un mouflet qui, dans une petite rue à sens unique, genre, au hasard, Rue de l'Ancienne Prefecture, déboule d'entre deux voitures en stationnement, même à quinze à l'heure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou373ko

Saville,

T'as raison

La législation est parfaite

C'est pour cela qu'elle autorise des gamins de 15 ans (sans protection obligatoire autre que le casque) à rouler sur des 49,9 pourris (sans contrôle technique) le samedi soir sans lumière

Les mêmes serviront de donneurs d'organe au CHU le lendemain

Même scénario depuis 20 ans

T'as raison, on a fait vachement de progrès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A votre avis, pourquoi la limitation de circulation en ville a été réduite de

moitié

 

moi Msieur ! moi Msieur !

 

je sais : on divisant par deux la vitesse en ville, on multiplie par 10 100 les recettes générées par les radars, jumelles et autres joujoux que le contribuable dans son infinie générosité a offert à tous les uniformes...kaola.gif

 

et si on apprenait aux piétons à traverser au feu rouge et/ou sur les passages piétons ? et si on apprenait aux deux-roues à regarder derrière eux avant de déboiter ou de couper une file ? et si on n'assurait plus une impunité quasi totale aux motos qui méprisent totalement le code de la route ?

 

j'ai séjourné 6 semaines en réanimation dans un service de traumato neurologique. Mon voisin de lit dont le coma était encore plus profond que le mien, avait été victime d'un accident de deux roues. Et bien je suis sur qu'au plus profond de son sommeil, il rêvait de remonter sur une moto...

 

PS entre la Buick et la Volvo, je choisis la Jaguar. C'est quand même plus classieux, non? lol.gif.8bf0c0c28c022750ccd2d2dc22632941.gif

Ave.

 

Tu n'es pas motard, toi ! C'est plutôt aux quatre roues qu'il faudrait apprendre à regarder ce qui se passe derrière ...

 

D'accord avec toi quant à l'attitude des piétons ADULTES, un certain nombre de bobos écolos prenant un malin plaisir à faire chier l'automobiliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §IOJ046HF

 

Même scénario depuis 20 ans

 

non, depuis 35 ou 40 ans... et encore à l'époque le casque n'était pas obligatoire. Ma grise en échap libre avec un peu d'éthanol montait à 80, et quelques années plus tard je faisais de la 125 sur le périf avec une chapka en vison en guise de casque... complétement dingue, et je ne mourrai pas de ça non.gif.4159067f84f602c51573324904bbc692.gif

 

Aujourd'hui au nom du tout sécuritaire liberticide et du principe (qui a dit "à la c*n"?) d'ultra précaution, on nivelle par le bas, on taxe à 91 "retenu" pour 90 "autorisé (par qui et au nom de quoi?) mais on autorise le diesel et les clopes... cherchez l'erreur :??: eh oui, un cancer du poumon c'est moins sale que du sang au bord de la route pfff.gif.efe9aaee86f2a9879924db7aec1d7daf.gif

 

alors, leaper or not leaper? ça n'a vraiement strictement aucune importance (mais c'est pas beau) lol.gif.be19cc02bf944f6e1a8710e60de099ca.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §IOJ046HF

 

Tu n'es pas motard, toi !

 

je l'ai été, à une époque ou on pouvait rouler tranquillement ...

 

aujourd'hui, quand je vois le comportement d'une bonne partie des motards, je me dis que ma femme a bien fait un jour, de me dire "tu peux la rapporter là ou tu l'as achetée, je ne monterai jamais derrière toi"

 

encore quelques jours de froid et de neige, et ils vont tous ressortir... au secours :D et remonter les files, se mettre en troupeau devant moi aux feux, m'assourdir quand je roule tranquille décapoté, doubler à droite, me faire des gestes obcènes si je ne me pousse pas -en quel honneur?- dommage pour ceux qui pratiquent pour le plaisir et avec courtoisie, j'en connais mais ça devient rare.

 

PS malgré tous mes efforts, un des mes gamins roule encore en supersport Ninja quelque chose. Aux dernières nouvelles et l'influence de la petite copine aidant, il cherche une audi TT cabriolet... un de moins, merci JP jap.gif.0fe2f3cba23967c07050c3a8bebd81ba.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pJU385XX

Saville,

T'as raison

La législation est parfaite

C'est pour cela qu'elle autorise des gamins de 15 ans (sans protection obligatoire autre que le casque) à rouler sur des 49,9 pourris (sans contrôle technique) le samedi soir sans lumière

Les mêmes serviront de donneurs d'organe au CHU le lendemain

Même scénario depuis 20 ans

T'as raison, on a fait vachement de progrès

Gros débile.

Tu confonds législation et manque de moyen.

Les ados seront toujours des ados, ils gonfleront leurs moulbifs.

Reste que c'est déjà strictement interdit. Si les bleus prennent en flag un gamin sans feux, sans casque, avec un scoot trafiqué, fini la nuit étoilée.

Le jour où les parents seront mis en cause pénalement pour ce genre de pratiques, ça changera.

Pour l'instant, les parents s'en foutent du moment qu'ils ont la paix = va faire un tour, ça me gonfle de t'avoir à faire la gueule ici

 

Certains encouragent même la chose.

 

Iojag, d'habitude j'aime tes interventions, mais là, n'importe quoi, t'es encore vivant, t'as du bol point.

 

ah, finalement, c'eset du deuxième degré à te lire mieux

tant mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §IOJ046HF

 

n'importe quoi, t'es encore vivant, t'as du bol point

 

j'ai du bol, je sais... la grise c'était en 67, la 125 c'était en 70... autre siècle, autre temps, autre risques et autres moeurs... deux générations d'écart, d'immenses progrès technologiques, des protections partout, et il en meure toujours non.gif.24764346d30a616f46b09430654134e8.gif

 

au fait, c'est toujours du 2e degré sol.gif.fb526885d42bf8a6ee7f0a89da67d4c0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou373ko

Invitgronigo,

T'aurais du prendre le pseudo "invitgroDEMAGO"

T'as des gosses?

Je pense pas

Si oui, tu n'apprécieras surement pas d'être "mis en cause PENALEMENT" le jour ou l'un d'entre eux aura fait une connerie

Sinon, ton intervention est super enrichissante mais le raisonnement un peu difficile à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fan485dI

Bon alors résumons:

 

Il y a les progrès techniques: casques, ceintures, ABS, airbags, ect.

Cependant, le plus important paramètre en matière de sécurité routière n'est il pas simplement notre comportement, que nous soyons tour à tour au volant, au guidon ou encore à pied ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pJU385XX

Invitgronigo,

T'aurais du prendre le pseudo "invitgroDEMAGO"

T'as des gosses?

Je pense pas

Si oui, tu n'apprécieras surement pas d'être "mis en cause PENALEMENT" le jour ou l'un d'entre eux aura fait une connerie

Sinon, ton intervention est super enrichissante mais le raisonnement un peu difficile à suivre

Si t'as des gosses et un raisonnement comme plus haut sur les buicks : bon courage à eux dans la vie.

Oui j'ai des gosses, deux même.

Sans leur mettre des claques à tours de bras, ils évitent largement de m'énerver sur des sujets sensibles, à savoir leur sécurité.

Par contre je suis pas liberticide sur d'autres points trop intimes pour êtres étalés ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou373ko

Manifestement, t'as rien compris à mon message initial

T'es complètement hors sujet

 

Les "Buick" ou les "Jag avec leaper" ne sont pas plus dangereuses que n'importe quelle autre bagnole!

Vouloir interdire tous les appendices sur une bagnole est grotesque!

T'as pensé aux tracteurs, aux poids lourds?

C'est bien la vitesse, comme je l'ai dit, qui est un vrai danger en cas de collision

Au lieu de perdre leur temps sur des détails, nos chers députés européens feraient mieux de voter le gilet Airbag pour les deux roues, l'antidémarrage éthylotest ou autre...

Le fait d'enlever le leaper sur une Jag ne sauvera jamais une vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dem377Sf

La législation est parfaite

C'est pour cela qu'elle autorise des gamins de 15 ans (sans protection obligatoire autre que le casque) à rouler sur des 49,9 pourris (sans contrôle technique) le samedi soir sans lumière

 

 

 

Bonsoir

 

S'il est vrai que le seul port du casque est obligatoire, la législation n'autorise pas de rouler sur un 49,9 pourris et encore moins sans lumière.

 

Un deux roues motorisés doit être homologué et pour pouvoir circuler sur la voie publique il doit être conforme en tous points à cette homologation.

 

Modifier un deux roues, rouler avec des pneus lisses ou rouler sans éclairage est passible d'amendes et le cumul ou la récidive peut aller jusqu'à une contraventions de la 4e classe (750 euros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou373ko

Demser,

Vous jouez sur les mots

Je n'entends pas par "pourri" un 49,9 non homologué

Vous savez comme moi que le parc des 50cm3 est vieillissant en France et que la majeure partie des jeunes roulant en cyclo n'entretiennent jamais leur bécane (cf rapport FFMC sur le contrôle technique moto)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6su164aD

Ah, un bon Kreidler Florett avec un kit Mahle qui permet de prendre à peu près 12000 tours sous un aspect honnête ...

 

 

Ou un 103 MVL sleeperisé, avec un chtiot kit 70, un vilo masses pleines, un CDI débridé et un PHBG de 19 bien planqué sous les carters d'origine ... Prendre soin de monter un pot discret (un serpentin avec un peu de volume genre Ninja Vario est parfait) et surtout, absolument laisser sacoches et pédales pour renforcer le look papi, la bobine des gamins qui se feront déposer par une brèle de vieux n'en sera que plus délectable.

 

Evidemment, toute ressemblance etc ...

 

On notera en outre que le débat leaper / pas leaper a par le passé également fait rage en section cyclomoteurs:

 

http://zumann.com/data_images/posts/peugeot-103-sp/peugeot-103-sp-05.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yve160rT

Hugh!

 

J'ai fait quelques recherches sur Gogol.

 

 

Jusqu'à présent, impossible de trouver le moindre article ou la moindre minute de procès faisant état d'un accident impliquant la rencontre malheureuse d'un leaper (ou d'une autre mascotte de capot, d'ailleurs) avec le corps d'un piéton.

 

Si quelqu'un dégote quelque chose à ce sujet, ça m'intéresse fortement.

 

En tout cas ce genre d'accident doit être assez rare si l'on se fie au peu d'infos à ce sujet. J'ai lu quelque part une info de seconde main sur un marche-pied de 4x4 qui aurait été mis en cause dans un procès au pénal, mais aucune citation de source donc info invérifiable.

 

Adissiatz,

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

au fait, c'est toujours du 2e degré sol.gif.d2d1fb48460f032f3d80f9bdf96e2659.gif

savillerw.gif.6e0cfe66966a14907277cf9c5ab1a444.gif (je sais, c'est très constructif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Hugh!

 

J'ai fait quelques recherches sur Gogol.

 

 

Jusqu'à présent, impossible de trouver le moindre article ou la moindre minute de procès faisant état d'un accident impliquant la rencontre malheureuse d'un leaper (ou d'une autre mascotte de capot, d'ailleurs) avec le corps d'un piéton.

 

Si quelqu'un dégote quelque chose à ce sujet, ça m'intéresse fortement.

 

En tout cas ce genre d'accident doit être assez rare si l'on se fie au peu d'infos à ce sujet. J'ai lu quelque part une info de seconde main sur un marche-pied de 4x4 qui aurait été mis en cause dans un procès au pénal, mais aucune citation de source donc info invérifiable.

 

Adissiatz,

 

Yves

Certes Yves.

Je pense que personne ici ne voudra prendre le risque de provoquer un précédent.

Même les pare-buffles n'ont pas beaucoup d'occurrences Web... ils sont pourtant infiniment plus dangereux.

A l'heure où les radars anti-collision piétons se démocratisent sur les autos neuves.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yve160rT

Certes certes, Saville.

 

Mais si les dommages corporels occasionnés par les leaping cat, les spirit of ectasy ou les viseurs de merco, assez nombreux dans certaines contrées, sont plus rares que -je ne sais pas, moi- disons que les dommages corporels occasionnés par les cyclistes sur les nonagénaires traversant dans les clous un dimanche après la messe en la paroisse de Trifouillis-le-Bretonneux, on peut peut-être s'autoriser à penser qu'il n'y a pas là de quoi fouetter un chat et que ce débat revient à faire beaucoup de bruit pour vraiment pas grand chose, non?

 

Adissiatz,

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Je ne suis pas d'accord Yves.

 

Je suis sûr que personne ici n'a déjà eu la visite d'un piéton sur son capot, ce qui est heureux... la probabilité de collision étant tout de même limitée.

 

Mais je frissonne d'horreur à l'idée de frapper la tête d'un enfant de huit ou neuf ans à la sortie d'une école.

 

Surtout si on habite une grande ville... un peu brouillonne dans ses usages... on a tous été confronté au surgissement du turbulent de service entre deux autos.

Comme je l'ai déjà dit, j'ai soigné un enfoncement du crâne d'un enfant de cet âge... je n'aime pas l'idée de ce qu'un éperon métallique aurait pu provoquer à la place.

Entre parenthèse, les policiers ont cru pendant un moment que c'était moi le responsable de cet accident... moi avec ma grosse Jaguar (SV8).

Je n'ose imaginer leur ire si d'aventure...

 

Pour Rolls : le spirit est totalement libre, sur ressort. Et la calandre est désormais biseautée.

L'étoile mercedes est insignifiante, et presque plus présente.

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dem377Sf

Demser,

Vous jouez sur les mots

Je n'entends pas par "pourri" un 49,9 non homologué

Vous savez comme moi que le parc des 50cm3 est vieillissant en France et que la majeure partie des jeunes roulant en cyclo n'entretiennent jamais leur bécane (cf rapport FFMC sur le contrôle technique moto)

 

 

Bonsoir

 

Moi non plus je n'entends pas par "pourri" un engin non homologué, rouler sans frein est tout aussi répréhensible

 

Le "superbe" 103 MVL :D dont 6surla6 a mis une photo ci dessous, croyez vous qu'il soit autorisé sur la voie publique, surement pas sauf si son propriétaire est repassé par la case homologation (ce dont je doute), donc dans l'absolu il est illégal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dem377Sf

 

 

Mais si les dommages corporels occasionnés par les leaping cat, les spirit of ectasy ou les viseurs de merco, assez nombreux dans certaines contrées, sont plus rares que -je ne sais pas, moi- disons que les dommages corporels occasionnés par les cyclistes sur les nonagénaires traversant dans les clous un dimanche après la messe en la paroisse de Trifouillis-le-Bretonneux, on peut peut-être s'autoriser à penser qu'il n'y a pas là de quoi fouetter un chat et que ce débat revient à faire beaucoup de bruit pour vraiment pas grand chose, non?

 

Adissiatz,

 

Yves

 

 

Bonsoir,

 

Effectivement les cas sont rares, et c'est bien heureux ainsi, mais être informé des risques ne peut nuire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr255lk

 

Bonsoir,

 

Effectivement les cas sont rares, et c'est bien heureux ainsi, mais être informé des risques ne peut nuire.

 

 

 

 

 

Oui, et en ce sens nous vous remercions pour votre avis éclairé. ;)

 

Le débat a bien dévié vers les piétons et les deux roues, je garde mon avis pour moi mais j'ai été confronté à un abruti pas plus tard qu'hier, un gros tas sur son espèce de mob qui roulait de nuit sans phares en plein milieu de la chaussée alors qu'il y avait une piste cyclable, la nonchalence aidant et ma famille étant avec moi je n'ai pas fait d'esclandre mais je lui aurais bien fait goûter à mon leaper comme thermomètre ... kaola.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr255lk

PS malgré tous mes efforts, un des mes gamins roule encore en supersport Ninja quelque chose. Aux dernières nouvelles et l'influence de la petite copine aidant, il cherche une audi TT cabriolet... un de moins, merci JP jap.gif.24fd586de39f54379a5a93d3e01e7a85.gif

 

 

Je n'ose y croire, fiston Io en todi? :??:

 

plc va adorer... lol.gif.625777c5966be223fb03e2b4c5ee6df4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dem377Sf

christophe

 

êtes vous sur que tous les messages cités soient de moi :??:

 

J'en doute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr255lk

christophe

 

êtes vous sur que tous les messages cités soient de moi :??:

 

J'en doute

 

 

Rectifié Maître, désolé mais cette interface citation adore mettre les nouveaux propos dans la bulle citée ... pfff.gif.b9565e93c8f6c9b2f1a23d62837095d0.gif

 

Je voudrais pas être condamné pour usurpation d'identité ... lol.gif.5f82cf5b47dc1f433cd76f6a3a78f7d4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

 

 

 

Oui, et en ce sens nous vous remercions pour votre avis éclairé. ;)

 

Le débat a bien dévié vers les piétons et les deux roues, je garde mon avis pour moi mais j'ai été confronté à un abruti pas plus tard qu'hier, un gros tas sur son espèce de mob qui roulait de nuit sans phares en plein milieu de la chaussée alors qu'il y avait une piste cyclable, la nonchalence aidant et ma famille étant avec moi je n'ai pas fait d'esclandre mais je lui aurais bien fait goûter à mon leaper comme thermomètre ... kaola.gif

Hum, notez Christophe qu'une piste cyclable est faite... pour les _cycles, pas les motocyclettes.

 

 

Rectifié Maître, désolé mais cette interface citation adore mettre les nouveaux propos dans la bulle citée ...

 

Certainement un bulle papale en vacance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §IOJ046HF

 

fiston Io en todi?

 

non, essence !

le gazout en cabriolet c'est bien le comble de l'anerie... non.gif.bbb443edbf45ec6a374347e159c8c5ee.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je n'ose y croire, fiston Io en todi? :??:

 

plc va adorer... lol.gif.63f60dce72c19d1d7588edc99fa6c611.gif

Fiston ou fistule?? Parce que la ca fait comme un 2 eme trou du cul...

Je,plaisante hein!!!

 

j osais pas le dire mais en effet...

pi une TT, ma,preferee. Dans mon esprit obtus, ze caisse de fils a papa oserai je dire!!

bon après un certain âge , on est plus responsable,de,sa progéniture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr255lk

Hum, notez Christophe qu'une piste cyclable est faite... pour les _cycles, pas les motocyclettes.

 

 

Certainement un bulle papale en vacance.

 

 

Oui enfin à la base les deux roues sont censés circuler sur la droite de la chaussée et on laisse 1m de marge pour les doubler, si il est en plein milieu je fais comment?

 

Et les livreurs de pizza ou motos qui se mettent bien à gauche ou en plein milieu au feu rouge pour pas qu'on les double?

 

Et les cyclistes qui roulent cote à cote?

 

Y a t'il un texte pouvant les condamner pour ces pratiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yve160rT

Hugh!

 

Oui, il existe un texte énumérant les obligations et infractions en matière de circulation. Ça s'appelle le Code de la Route.

 

Il prévoit une distance minimale d'1 mètre en agglomération et d'1.5 mètres hors agglomération lors du dépassement d'un 2 roues.

Rien n'oblige légalement par contre le conducteur de 2 roues à se coller au trottoir : il dispose, comme tout conducteur de véhicule, de l'ensemble de sa partie de chaussée.

D'autre part, les cyclistes peuvent circuler de front à deux maximum mais « ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche » (Article R431-7 ).

 

Adissiatz,

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dem377Sf

D'autre part, les cyclistes peuvent circuler de front à deux maximum mais « ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche » (Article R431-7 ).

 

 

 

 

Bonjour

 

Yvesdep vous avez parfaitement résumé la situation.

 

Ceci dit, les joies du code de la route laisse énormément de place à l'interprétation notamment lorsque l'on parle d'annoncer son approche.

 

S'il est dit que l'usage d'un avertisseur sonore hors agglomération est autorisé pour avertir les autres usagers, en agglomération c'est beaucoup plus flou puisque l'on dit que l'usage de l'avertisseur est autorisé s'il y a danger immédiat. Reste à savoir si le fait de doubler un cycliste est un danger immédiat, tout reste une question d'interprétation.

 

Ce qui est remarquable avec l'article R416-1 du code de la route est dans la durée, en effet il est dit qu'un conducteur ne doit pas émettre de signaux (klaxon ou appel de phare) plus que nécessaire ange.gif.a5d131c50f4a1a49afed5d2f712127b5.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yve160rT

Hugh!

 

C'est tout à fait vrai, Demser, mais que deviendraient les avocats et les conseillers juridiques (et bon nombre d'autres professions liées à la justice) s'il n'y avait la lettre et l'esprit, les "flous juridiques", les législations et code contradictoires, les interprétations des textes et les jurisprudences...

 

Ceci dit, pour revenir à la réflexion de Christophe, elle est assez représentative d'un comportement que nous avons tous à un moment ou à un autre de l'utilisation de la route, comportement qui relève plus de nos bas instincts que de notre intelligence : si un tracteur, roulant à la même allure qu'un vélo tenait toute la voie, Christophe aurait patienté jusqu'à ce qu'il puisse le doubler en sécurité, mais il a du mal à faire de même lorsqu'il s'agit d'un deux roues, reprochant en quelque sorte à son conducteur d'occuper indûment un espace qu'il estime lui être réservé (je fais bien sûr abstraction du manque d'éclairage du cyclomotoriste qui, lui, est inexcusable).

 

Nous avons tous parfois tendance à considérer les autres usagers de la route non comme des pairs, des êtres humains, mais comme des obstacles sur notre chemin : petits, nous les jugeons alors juste gênants. Gros, ils nous importunent davantage encore, mais nous les respectons car ils peuvent nous nuire...

 

Ce comportement instinctif est d'ailleurs souvent un facteur non négligeable d'accidents.

 

Adissiatz,

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...