Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Essuie-glaces AR ne fonctionne plus - Partner HDI 90 - 2000


Gundt

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Partner familial 4 portes - HDI 90 - 2000

 

Problème : l'essuie glaces AR ne fonctionne plus quand je l'actionne au comodo : ni en position intermittence, ni en position sans arrêt.

 

Il a commencé par s'arrêter à l'endroit au moment où je coupais l'essuie glaces AR au commodo. Le retour automatique ne se faisait plus.

Maintenant, il ne fonctionne plus du tout. Par contre, j'entends la pompe de lavage AR mais ça ne coule pas (sans doute plus de liquide lave glaces à l'AR).

 

J'ai vérifié le fusible. Je l'ai testé au testeur numérique. Il est bon.

J'ai enlevé l'habillage AR pour accéder au moteur d'essuie glaces. Je trouve un connecteur carré marron avec 4 fils qui arrivent vers le moteur : 1 jaune et 3 gris.

 

Comment tester pour savoir si c'est le moteur HS ou si c'est autre chose et quoi ?

 

Merci d'avance.

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Je viens de vérifier le liquide lave glaces. il n'y en avait plus.

 

J'ai essayé et la pompe lave glaces AR fonctionne.

Par contre, rien pour ce qui est de l'essuie glaces.

 

J'ai vu sur un autre post qu'une personne parlait d'un fil jaune et vert. J'ai vérifié les fils : 1 jaune en entier et 3 gris avec des numéros que je pourrai lire si je découpe un morceau de la gaine plastique non rétractable.

Au besoin, il faudrait ouvrir un morceau de gaine plastique. Je l'ouvrirai si nécessaire parce qu'après, cela diminue un peu la protection du faisceau.

 

Oups, le message est parti trop vite : une faute de frappe à corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir

 

Le test pour voir si du courant arrive à faire exclusivement avec une lampe témoin. Mesuré entre un de ces 4 fils et (d'abord avec) une masse carrosserie de la coque , pas du hayon.

 

Le plus souvent il doit y avoir un 12 V permanent et un pour la vitesse de balayage en cours.

 

Un moteur classique sans électronique bizarre ou relais, se teste très bien. http://staticclub.caradisiac.c [...] es-img.jpg

 

Attention à la très répandue panne des fils cassés dans la gaine reliant le hayon à la caisse ! http://staticclub.caradisiac.c [...] 33-img.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Merci de ta réponse.

 

Je vais rassembler ce qu'il me faut comme matériel pour faire le test.

 

Je ne savais pas le problème des fils cassés dans l'articulation du hayon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test doit-il être fait en mettant le contact et en position intermittent (en position 2, c'est plus difficile car il faut une seconde personne) ou on peut faire le test avec le contact coupé ?

 

 

Je cherche pour me trouver une douille dans mes pièces détachées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas de douille pour faire le test.

 

Par contre, j'ai plusieurs ampoules H4 dont l'une pourrait me servir pour le test.

Mais il y a 3 fiches plates placées en T à l'arrière de l'ampoule.

Où dois-je brancher sur l'ampoule le fil qui va vers le + de la batterie et le fil qui va vers le bornier essuie glaces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer avec le + sur la fiche du milieu. De toute façon, cela ne devrait pas créer de courts circuits.

 

Par contre, je dois faire le test contact coupé. Oups ! Je ne suis pas encore réveillé à cette heure :ouimaitre:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Deux réponses :

 

Test d'arrivée de courant dans le connecteur du moteur >>> elle ira ( 5 Ampères c'est pas tant que ça, le moteur prend même plus )

 

------------------------

 

Test DU MOTEUR sur batterie.

 

Oui, une H4 ça va ;) Entre masse commune et feux de route ""phares"".

( l'idée de cette lampe est de ne pas faire de courrt circuit. Au pire elle s'allume (5 Ampères c'est que dalle)

 

Et le moteur est supposé tourner un peu à vide quand elle est en série avec lui.

 

ballbearing-brochage-h4-douille-img.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, en fait, si j'ai bien compris, il faut faire un branchement à 3 fils :

- la masse reliée à la carrosserie

- le + vers batterie

- le fil vers le bornier du moteur EG

 

C'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de que test tu parles. Arrivée de courant au connecteur// ............... // ou test sur batterie du moteur déposé.

 

Mais aucun des deux ne comprend "trois fils".

 

Pour le test moteur comme tu ne sais pas quel est le fil de masse dans le connecteur contente toi de mettre la carcasse métallique du moteur au MOINS de la batterie. ( croquis)

Généralement ça ira.

 

 

ballbearing-test-moteur-eglaces-img.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Je n'avais pas remarqué le fil reliant la masse du moteur EV.

 

Si c'est le faisceau abîmé, je ne pourrai pas réparer tout de suite. Donc, pour éviter de trop démonter de pièces, puis-je faire le test avec le moteur resté fixé sur le hayon sans le déposer ?

 

Pour résumer, pour vérifier que je vais exécuter le test comme il le faut :

1) Je vais brancher le fil sur la batterie qui ira à la borne du milieu sur la douille.

2) je relie la masse du moteur à la masse du châssis.

3) je choisis une des 2 fiches restant sur l'ampoule pour le relier au bornier.

 

C'est bien cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-- En gros oui, sauf que le "commun" (masse) d'une H4 est sur le côté :ange: pas "au milieu" ............Mais c'est invesible....

 

-- Pour test moteur en place je vois pas trop ramener 5mètres de fil depuis la cosse + batterie mais ..bof.... perso j'suis capable de ça... et pire :D

 

En tout cas si tu le fais ou dans tous les cas insère impérativement la lampe en série !!!! Et n'injecte ça que dans ton connecteur moteur. Ceci en espérant que c'est pas le fil de masse qui serait cassé dans la gaine souble....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pensais le faire avec un rouleau de fil : je vais y souder une cosse plate dessus pour être certain que le fil ne se débranche fortuitement et vienne faire un court circuit en touchant le châssis.

 

Ce qui m'embête, c'est de devoir ajouter un fusible dans le circuit de test. IL faudrait que je me trouve un boîtier à fusible (genre celui que l'on trouvait à une époque sur les autoradios). Je ne sais pas si j'ai encore cela. Je vais vérifier.

 

Et si je débranche le + de la batterie du faisceau de la voiture et que je garde seulement la masse de la batterie branchée sur le châssis, plus de risques sans devoir installer un fusible dans le circuit de test : qu'en penses-tu ?

Si oui, cela me simplifierait le test !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question avant le test de demain matin : :??:

 

le fil que je mettrai sur le bornier :

dois-je le mettre tour à tour sur chaque borne pour le test ? Il y a sûrement une borne qui correspondrait à la masse ?

 

Cela risque de fumer à ce moment là ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups !

Je viens de voir que la réponse à ma question est affichée sur le schéma de branchement lui-même.

 

Par contre, je ne connaissais pas le porte fusible Faston comme tu me l'as indiqué. si un jour, j'en trouve un en magasin, j'en achèterai un. Cela doit être pratique et plus sécurisant quand même. On n'est pas à l'abri de faire tomber ou de lâcher le fil au moment où il ne faut pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de faire le test.

 

D'abord, il y a 3 fils (1 rouge, 1 gris je crois et le 3ème, je crois que c'est un jaune mais c'est sans importance pour l'instant) qui sortent du moteur. Par contre, il y en a 4 sur le faisceau (1 jaune et 3 gris).

 

Quand je met le fil venant de l'ampoule, celle-ci s'allume sur les 3 bornes : 1 fois allumée moyen et 2 fois allumée à fond. Par contre, le moteur ne tourne pas.

 

Verdict : le moteur HS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de refaire un nouveau test.

 

J'ai fait bouger très légèrement le bras d'essuie glaces.

 

Maintenant, les résultats ont changé : l'ampoule ne s'allume plus que 2 fois sur 3 :

- 1 fois ampoule allumée à fond

- 1 fois allumée moyennement ou faiblement selon comment on apprécie

- 1 fois pas allumée du tout.

 

Le moteur n'était pas remis à zéro ou l'inverse, peut-être qu'il n'est plus à zéro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est donc le moteur HS. Je vais attendre la confirmation quand même avant d'aller plus loin (commande de pièces).

 

J'ai commencé à chercher pour la suite (la dépose). J'ai vu que ce n'est pas encore gagné : encore des obstacles même si c'est faisable.

J'ai trouvé ceci :

Ici

 

Un grand merci à Ballbearing qui m'a bien répondu et qui a pris le temps de me répondre à mes multiples questions.

 

C'est chouette le forum ! :wahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"""- 1 fois allumée moyennement ou faiblement selon comment on apprécie"""

 

Je pense pas que ton moteur soit HS..... Mais qu'en amenant du jus direct il est probable que ça tournera en le mettant sur ce plot.

 

De plus il serait préférable de lever le balai de sur la vitre pendant ces tests , ou d déposer le balai (effort moindre) .

----------

Et aussi.... si c'est le fil de masse qui est cassé dans le faisceau souple ça rendrait le test ""moteur en place"" encore plus zarbi

-----------

 

Il serait préférable de refaire le test sur le moteur déposé avant d'en acheter un autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Je vais refaire le test moteur déposé.

 

J'ai fait le test avec le moteur en place mais connecteur débranché (forcément sinon je ne peux pas passer le fil sur chacune des broches).

Nota : le + et le - de la batterie débranchés car cela m'arrangeait pour brancher et le fil vers l'ampoule et la masse du moteur.

 

donc, le test est presque pareil que moteur déposé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

:ange:

Ca reste trop abstrait à lire pour moi , tant qu'on ne parle pas d'un test moteur déposé. Test près de la batterie. Carcasse moteur au moins Batt.

 

Je te laisse éplucher le lien que tu as mis , j'ai juste vite parcouru sans rien voir de décisif sur le rôle des broches du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour la dépose.

 

Pour être bien d'accord avec ce que tu conseilles de faire, une nouvelle question :

Faire le test cette fois-ci avec uniquement le + de la batterie en direct sur chacune des broches tour à tour et la masse du moteur sur le - de la batterie, c'est-à-dire sans utiliser l'ampoule test entre la batterie et les broches du moteur ?

 

Pour info, j'avais levé le balai pendant les tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

""le + de la batterie en direct sur chacune des broches tour à tour et la masse du moteur ""

-- Non sans la lampe en série car une de ces broches est probablement la masse et ton fil va rougir et flamber ;)

 

-- Oui en direct sur une des broches qui a fait réagir un peu la lampe.

 

---------------

 

A part ça : J'ai mal lu ou il y a pas eu de réponse sur le bilan ce qui arrive sur les fils du connecteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer d'être plus clair.

 

Résultats en posant le fil qui vient de l'ampoule sur chacune des 3 broches tour à tour :

 

1 essai fait plusieurs fois sans toucher au bras d'essuie glaces :

- l'ampoule s'est allumée à chaque fois que le fil était posé sur une broche :

nuances pour l'ampoule : allumée moyennement sur une broche et allumée à fond (ou lumière vive) sur les 2 autres broches.

 

2ème série d'essais : quand j'ai essayé de bouger le bras d'essuie glaces, le résultat a changé :

 

l'ampoule ne s'allume plus que 2 broches sur 3 :

- sur 1 broche : ampoule allumée à fond

- sur une autre broche : allumée moyennement ou faiblement selon comment on apprécie

- sur la 3ème broche : ampoule pas allumée du tout.

 

Dis moi si c'est plus clair maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, le test à faire sans ampoule.

et je dois uniquement faire le test sur la borne qui l'allume un peu l'ampoule et uniquement cette borne là ?

 

Je prépare mon branchement car il me faut un fil avec une cosse qui rentre dans ce connecteur :

Connecteur moteur essuie glaces AR 3 fils

car je ne peux pas rester longtemps posé sur une broche car je le fais les bras en haut et si je bouge, les autres broches sont proches et je voudrais éviter de faire un court circuit.

 

A vue d’œil, il me faudrait la moitié d'une cosse plate 6,35 mm mais ce n'est pas courant comme petite fiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis embêté pour déposer le moteur ELG. Il est maintenu par 3 gros rivets. Si je les perce, je n'ai pas ces rivets (7,5 x 21).

 

Je vais faire le test sans déposer mais en débranchant le + et la masse du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le test mais je ne sais pas si c'est probant, Ballbearing ?

 

Sans ampoule et sans fusible !

le + batterie à la borne en question du moteur ELG et le - de la batterie à la masse du moteur ELG.

 

Sur la borne où l'ampoule s'allume moyennement, le moteur a tourné 1 à 2 secondes puis s'est arrêté.

Si je continue à chatouiller la borne avec le +, cela fait de petites étincelles.

 

J'ai réussi à répéter le test avec le moteur qui tourne 1 ou 2 fois et ceci pendant 1 seconde à chaque fois, puis plus rien.

 

Si je met le fil sur la borne où l'ampoule s'allume fort, grosses étincelles et donc, j'enlève de suite.

 

C'est le système de remise à zéro qui ne va pas ?

C'est dans le moteur je suppose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir le post où une personne a remplacé les rivets de fixation du moteur EG par des vis sur un berlingo :

C'est ici

 

Mais je pense que cela doit être chaud au remontage pour passer des vis et rondelles.

Jeudi, je dépose le moteur et je testerai le moteur déposé pour être certain des résultats comme l'a demandé Ballbearing : je pense aussi qu'on isole la panne dans ce cas.

 

Je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi, c'est pareil : je suis resté avec le partner HDI année 2000 et une 306 break HDI année 2000.

Il y a un peu d'électronique mais aucun des 2 véhicules n'a le comm 2000.

 

Jusqu'à ce matin, j'hésitais à déposer le moteur car je me demandais si on pouvait y passer une main pour engager des vis. :hot:

Vu que quelqu'un l'a fait, je devrais pouvoir le faire aussi même si le mien est le modèle avant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

;)

 

Est-ce que je suis pas assez attentif à tes descriptions de test ? Ou j'ai pas lu de test sur le connecteur qui arrive au moteur depuis le comodo ? Entre chaque trou de ce connecteur et une masse carrosserie.

 

Car la piste des fils cassés dans la gaine (incluant celui de masse) est toujours d'actualité et tellement répandue :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas testé le connecteur du faisceau par rapport à la masse car je n'y ai pas pensé tout simplement. :non:

Il y a 4 broches ou plutôt 4 fentes (ou broches femelles) sur le connecteur venant du faisceau AV relié à 4 fils, si ma mémoire est bonne.

 

Dès que je le peux, je ferai le test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai déposé ce matin le moteur.

 

Le test idem que sur la voiture :

 

- sur une borne : ampoule moyennement allumée et le moteur ne tourne pas.

- sur une autre borne : ampoule fortement allumée et le moteur ne tourne pas.

- sur une autre borne : ampoule éteinte et le moteur ne tourne pas.

 

Je viens d'ouvrir le moteur et la graisse est toute sèche et de couleur rouillée.

 

Je vais le nettoyer et l'essayer à nouveau.

 

 

Moteur ELG AR couvercle enleve.jpg

 

Voici le moteur.

Je vais le nettoyer : j'y verrai plus clair.

Mais je ne sais pas ce qu'il faudrait démonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...