Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Seat

Seat Leon 1.9 TDPédale de frein qui siffle même quand je ne freine pas


Invité §mur550Fk

Messages recommandés

Invité §mur550Fk

Bonjour à tous.

 

J'ai une Seat Leon 1.9 TDI 105 de 2008 (depuis bientôt 1 an).

Depuis quelques mois, ma pédale de frein couine/siffle par moment quand je l'utilise. Un bruit de plastique qui couine/frotte très aigu (et très désagréable). Pas un bruit de métal. Ce bruit s'entend même à l'arrêt (par moment) si je change la pression de la pédale, alors que la voiture est déjà bloquée à l'arrêt.

C'était déjà pénible avant, mais depuis hier, ce sifflement perdure quand je relâche la pédale de frein, par moment !! Ca fait un sifflement continu, même sans appuyer sur le frein. Le bruit diminue ou augmente si je freine à nouveau légèrement. Ce bruit constant s'arrête (des fois) si je freine assez fort. Souvent il faut plusieurs essais forts.

Si je tire la pédale vers le haut avec mon pied (l'inverse de freiner), le bruit diminue mais ne disparait pas, même quand je tire assez fort ; et le bruit reprend dès que j'arrête de tirer.

C'est très gênant et donc dangereux sur l'autoroute dans le cas où un camion déboite par exemple : (j'ai pas envie de passer la 4eme à 130, donc) soit je me tape un sifflement continu extrêmement agaçant, soit je suis obligé de freiner forts plusieurs fois pour le faire taire.

 

Je suis persuadé que ce ne sont pas les plaquettes ni les disques qui sont en cause, car je peux jouer de la musique avec les roues bloquées en titillant la pédale de frein.

Par contre, moteur éteint, je n'ai jamais réussi à la faire couiner !

 

A noter : il y a 2 mois on m'a changé le tableau d'instrumentation complet (c'est plus simple et ça rapporte + ...) chez Seat suite à un problème d'anti démarrage. (Je n'ai pas vraiment eu le choix, j'étais bloqué en pleine campagne)

La voiture démarrait et s'arrêtait au bout de 1 ou 2 sec quoique je fasse (rien ou accélérer).

Maintenant c'est réglé, j'ai des voyants tout neufs en plus, mais serait-ce lié à tout hasard ??

 

(A noter 2 : j'ai la voiture depuis 1 an et l'ancien proprio n'en a pas pris soin de toute évidence. Mais j'étais pressé et c'était la plus propre sur Paris pour 6000e)

 

 

Des idées SVP ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

une pedale qui couine a l'arret c'est sur c'est pas les freins il n'y aurais pas un rapport entre la butée d'embrayage hydraulique qui couine et l'hydraulique des freins?c'est juste une hypothese si j'ais tout compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mur550Fk

-

Bonsoir

 

Je crois comprendre que le sifflement peut être entendu véhicule immobile et moteur en marche ?

 

Et que en titillant la pédale de freins il peut varier? Disparaitre? Apparaitre ?

 

Oui à toutes les questions, c'est tout à fait ça.

Au début ça ne couinait qu'au moment où j'actionnais la pédale, puis maintenant, le bruit peu persister.

Demain je vais encore tester pour cerner un peu plus les circonstances, mais comme j'anticipe, je freine peu ;)

 

 

Autre info qui peut avoir son importance, mon volant moteur est fatigué : depuis que je l'ai, le bruit du moteur n'est pas le même selon que je suis embrayé ou débrayé (sans vitesse enclenchée).

 

MENGARO, je ne connais pas le lien entre l'hydraulique de l'embrayage et celui des freins. Peut-être que ça en inspirera d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Moteur en marche. Véhicule sur place. ....Si vraiment tu immobilise bien la pédale d'embrayage à la main pour être certain que par entrainement du pédalier elle ne soit entrainée par celle des freins. Et que ce bruit est décidé en bougeant la pédale de freins , ça fait penser à un servofreins (Mastervac) qui a un problème. Bruit de dépression.

 

Que penses tu de cette desription ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Vu de loin cela fait penser à un Mastervac (servofrein) qui siffle au niveau de l'habitacle.

En appuyant sur le frein avec la main, tu pourras mieux identifier l'origine du bruit. Normalement c'est au niveau de l'axe sur lequel la pédale de frein appuie (au niveau du tablier qui sépare l'intérieur du compartiment moteur)

En général, il y une petite mousse à ce niveau. Si tu y mets les doigts, peut-être que le sifflement va changer, ce qui confirmerait le diagnostic.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

Que se soit soit un bruit de servo freins me semble évident.

 

Par contre ce que j'ai un peu de peine à comprendre, c'est que en faisant un discours sur la sécurité, il faut que tu viennes sur un forum, ou à l'évidence nous ne pourrons entendre ce bruit et que faire des suppositions, pour avoir une espèce de caution, alors que la démarche logique serait de consulter un mécano.

 

Le problème durant depuis plusieurs mois.

 

Mais après tout ce ne sont que des freins, et pourquoi porter un jugement?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mur550Fk

-

Moteur en marche. Véhicule sur place. ....Si vraiment tu immobilise bien la pédale d'embrayage à la main pour être certain que par entrainement du pédalier elle ne soit entrainée par celle des freins. Et que ce bruit est décidé en bougeant la pédale de freins , ça fait penser à un servofreins (Mastervac) qui a un problème. Bruit de dépression.

 

Que penses tu de cette desription ?

 

 

Pas sûr de tout comprendre. Tu me conseilles d'essayer d'actionner la pédale de frein en vérifiant bien que cela n'entraine pas la pédale d'embrayage ?

 

Ce qui est gênant pour diagnostiquer, c'est que ce bruit ne survient pas systématiquement. Quand je démarre et que je freine, le bruit ne survient pas (de mémoire, je vérifierai demain). C'est très aléatoire, je n'ai pas trouvé la cause et c'est pour ça que je demande si ça parle à certains.

 

Au début, je ne me suis pas inquiété : je pensais qu'il fallait juste lubrifier la liaison pivot de la pédale de frein (mais pas envie de mettre de l'huile sur ma pédale, donc j'ai laissé courir). Comme depuis hier le symptôme a évolué, je commence à me poser des questions.

 

exprspto,

Consulter un mécano, ok. Encore faudrait-il que j'en connaisse un personnellement (de confiance), car la plupart des garages sont juste des pompes à portefeuille. Ils vont me dire qu'ils ne savent pas et qu'il faut tout changer à tous les coups. Merci l'électronique et l'obsolescence programmée.

De plus, ma voiture sort du garage : j'ai payé 750€ pour un court-circuit (+ frais de remorquage : 120€ à ma charge sur les 300), tout ça parce que le garage SEAT m'a dit "on ne sait pas faire" (on ne sait pas diagnostiquer, ou plutôt on a la flemme de trouver le court-circuit, se mouiller et alléger la facture). C'est SEAT qui dit ça en plus, cherchez l'erreur. Si eux ne savent pas avec la valise constructeur, alors qui sait ? Du coup ils m'ont changé toute l'instrumentation...

 

Encore une fois, je demande juste si ça parle à certains : ça pourrait être bénin comme je le pensais avant. Ou pas. Et j'irai voir plusieurs garages pour me faire une idée. En attendant je préfère me faire une idée grâce à vos retours pour qu'on ne m'embobine pas trop.

 

Je peux vous poster une vidéo si vous voulez, ce sera plus parlant... Si j'arrive à faire ça à l'arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Ce que j'évoque, et Lucatet serait le bruit ''pshhhh!" de succion de dépression que font certains servofreins défectueux. Moteur en marche exclusivement. Car si on arrête le moteur la dépression part après deux ou trois coups.

 

Le bruit si parfois présent constant sans rien toucher est bien plus préoccupant que le "pshhh!" de dépression juste à chaque appui.

 

Pour ma part je ne peux pas commenter plus en se causant de si loin sur un bruit.

 

(Les bruits de grincement de ferraille non lubrifiée; ce serait une toute autre affaire. Mais là c'est présent moteur en marche ou pas )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mur550Fk

Maintenant que tu en re-parles, oui, il y a un souvent un "pshhhhhhh" à l'arrêt qui disparait quand je freine (à l'arrêt). Comme le bruit de la radio brouillée à faible volume. Ca me le fait souvent une fois que j'ai coupé le moteur.

Puis il y a eu le soucis de couinement + tard.

 

 

J'ai vraiment acheté une poubelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Et c'est pas l'envie qui mnque d'avoir une lambo

 

On pourrait faire la course avec ma Vanquisch

 

Sponsorisée par mms adorables clients du garage.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mur550Fk

Et c'est pas l'envie qui mnque d'avoir une lambo

 

On pourrait faire la course avec ma Vanquisch

 

Sponsorisée par mms adorables clients du garage.

 

A+

 

 

 

Merci pour ce commentaire exprspto

(cherche pas, la Vanquish c'est une voiture de grand père, elle se fait manger par la Murcielago ;)

 

Je comprends mieux pourquoi tu as tant de messages et de médailles à ton actif. Mais il te manque 2 médailles : celle du flood et celle de la remarque constructive ;)

 

Moi au moins même si je ne suis pas parfait, je fais l'effort de me relire et de corriger mes coquilles... Et je sais aussi troller !

 

 

Sinon, pour revenir au sujet initial :

Pas de couinement à l’arrêt quand le moteur est tout juste démarré. Il faut rouler quelques mètres et faire quelques freinages avant que ça commence à siffler de la pédale.

La vitesse joue un rôle aussi par moment : le niveau de bruit peut changer en fonction de la vitesse à laquelle je roule. Mais pas tout le temps >_<

Étrange tout ça... C'est pas facile car assez aléatoire, je trouve.

 

Je vais m'en débarrasser, sinon va falloir que je raque encore... (et le crédit immobilier qui arrive, youpi !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...