Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

fumée noir importante et accoup


fripp50120

Messages recommandés

Bonjour, à tous,

Voilà nouveau problème sur ma laguna 2 1.9 dci 120

 

premier symptôme: fumée noir importante à l'accélération, accoup vitesse stable

 

première réparation, changement vanne EGR, filtre à air, bilan inchangé.

 

deuxième réparation, visite des durites, la durite venant de l'échangeur vers le boitier papillon percée, dans l'attente dans trouver une, rebouchée avec du gros scotch, plus de fuite, bilan inchangé

 

troisième réparation, changement débimétre, boitier papillon bilan inchangé

 

après le débranchement du débimétre, plus de fumée, plus d'accoup, moins de puissance

 

j'aurais besoin de vos avis, doit-je changer à nouveau le débimétre ou s'agit-il d'un autre problème!!!!!!!!

 

Merci d'avance pour vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si on débranchant , tu na plus de fumée et plus d'accoups , j'irais vers la solution de le remplacer, après que tu n'est plus de puissance c'est logique puisque le calculateur donne une info sommaire de secours, vu qu'il est débranché, mais dès le départ tu aurais du la passer au diag avant de tous changer, au passage fallait pas passer la valise pour le boitier papillons neuf, car si c'est le cas !!! avant de racheter de nouveaux une pièces, il faut peut être faire sa mémorisation avec le calculo

ton turbo ne siffle pas ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci de votre réponse, pas de sifflement turbo, il a 2 ans, la voiture roule parfaitement débimétre débranché, un peu poussif mais le turbo compense, donc je vais comme vous me l'indiquez changer ce débimétre, merci, ronlat.gif.260d281b712a8aa3e2137e8da5f90632.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

troisième réparation, changement débimétre, boitier papillon bilan inchangé

...

après le débranchement du débimétre, plus de fumée, plus d'accoup, moins de puissance

j'aurais besoin de vos avis, doit-je changer à nouveau le débimétre ou s'agit-il d'un autre problème!!!!!!!!

 

 

Papillon seulement sur les voitures à essence, y'a pas de papillon sur un DCI ... qu'est ce que appelles le boitier papillon ?

 

Ne pas acheter d'emblée un débitmètre qui dans 80% des cas n'est pas en cause .. surtout que tu as déjà changé la pièce ; on peut par contre en essayer un autre prélevée sur une autre voiture ... ne serait-ce que pour vérifier dans 80% des cas que le problème vient d'ailleurs

 

Sur CE système d'injection BOSCH EDC15 ou EDC16 utilisé dans les DCI, HDI, JTD (mais pas sur les TDI) , le débitmètre sert à piloter la masse d'EGR, pas à calculer la masse de comburant ==> en débranchant le débitmètre, on neutralise complètement la fonction EGR

Ce qui veut dire qu'un défaut quelconque sur l'alimentation en air du moteur (prise d'air, capteur MAP malade, vanne EGR qui ferme mal, échangeur thermique air/air bombé, réserve de vide fuyarde, etc etc...) peut se traduire par un défaut débitmètre ... inutile de dire que ce n'est pas le plus simple à trouver

 

Débitmètre branché on DOIT avoir normalement

masse de comburant avalé par le moteur = masse d'air frais + masse d'EGR

donc masse d'EGR = masse de comburant (qui dépend du capteur MAP) - masse d'air frais (donné par le débitmètre) °°°

Sur ce système d'injection, le calculateur donne un ordre de positionnement à la vanne EGR et vérifie que la vanne est au bon endroit avec le potentiomètre de lecture ... si ça n'est pas le cas, le calculateur en déduit qu'il y a un truc qui déraille et souvent considère que le débitmètre ne donne pas la bonne valeur

 

DCI120 certes mais quelle année ?

Euro3 ou Euro 4 ?

sur un Euro3 : le débranchement du débitmètre n'a en général aucune conséquence

sur un Euro4 : le calculateur voit tout de suite que le débitmètre est débranché, allume le voyant défaut et limite le régime à 2400 tours/mn

 

 

°°° plus de détails

masse de comburant = volume de comburant * densité du comburant

volume de comburant = volume des cylindres * nb de tours/mn du moteur (donné par le capteur de PMH)

densité du comburant = fonction qui dépend de la température et de la pression d'admission (donnée par le capteur MAP

 

1/ http://www.educauto.org/Docume [...] EL/hdi.pdf notamment pages 24 (capteur de régime) , 25 (capteur de pression absolue) et 26 (débitmètre sic " Il participe au « bouclage » du circuit RGE"

 

2/ §4.7 de ftp://trf.education.gouv.fr/pu [...] xt/gm8.pdf sic

Taux de recyclage EGR = (Masse d’air théorique – Masse d’air admise) x 100/Masse d’air théorique (NDLR masse d'air théorique que j'appelais "comburant" ci dessus)

Masse d’air théorique

Le calculateur construit la masse d’air théorique à partir des paramètres suivants :

- Cylindrée unitaire

- Régime de rotation moteur ; (1313) (pour connaître le rendement volumétrique du moteur)

- Pression d’admission (1312)

- Température d’admission (1240)

En pratique, la masse d’air théorique correspond à la masse d’air admise + la masse de gaz d’échappement recyclée.

Masse d’air admise :Elle est mesurée par le débitmètre d’air (1310)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci de votre réponse, pas de sifflement turbo, il a 2 ans, la voiture roule parfaitement débimétre débranché, un peu poussif mais le turbo compense, donc je vais comme vous me l'indiquez changer ce débimétre, merci, ronlat.gif.260d281b712a8aa3e2137e8da5f90632.gif

 

et petite précision que j'avais switché, tu dit avoir déjà changer le débitmètre, il étais neuf??? parceque là je vois plus bien l'intérêt de le remplacer, tu est certain qu'il ne faut réinitialiser le boitier papillons??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...