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[tuto] 1.3 jtd diagnostique de la chaine de distribution


autodoum

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bonjour,

 

as-tu réussi à faire le changement de la chaîne de distribution et combien de temps cela t'a-t-il pris ?

 

Fiat m'annonce 11h00 de main d'oeuvre et entre 1500 et 2000 € (suivant que l'on change pompe à huile, pompe à eau ou non).

 

Où as-tu trouvé les pièces au tarif que tu indiques ?

 

merci

 

 

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oui, j'ai fait le remplacement, je dois avoir roulé 40 000 depuis.

 

J'ai mis plus de 10 h, rien que déposer la bride d'échappement m'a pris plus de deux heures. Faut être patient ...

 

Mais 11h pour un pro, il se foutent de qui ?

 

Même avec 11 h de travail, le prix est TRES excessif ; 11 x 75 € 750€ de main d'œuvre; j'ai acheté le kit au alentours de 150 €, comptons ( très large) 450 dans un garage : même en se faisant plaisir, ca ne fait toujours que 1200€

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Invité §Ano877Yj

au résultat : distri changée (devis à 600 €),

 

MAIS : durit de turbo en train de lâcher, collecteur d'admission fendu et pompe à huile bruyante (il a fallu redémonter pour la changer au final).

+ les deux amortisseurs arrière...

 

facture à plus de 2000 €.

 

un petit problème demeure : le turbo pousse jusqu'à 2.6 bar : cela allume le voyant.

 

je l'avais fait reprogrammé (70 à 84 cv) : faudrait sans doute remettre le soft d'origine (que je n'ai pas/plus).

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Forcément il va pas dire qu'il fait de la bouze :lol:

 

Tu peux augmenter la pression turbo, en définissant par l'ECU une valeur plus élevée a atteindre. Par exemple tes 1.6 au lieu de sûrement 1-1.2 d'origine. Sauf que si le tuner va trop loin, l'ECU a une sécurité, une pression max ou il va dire "la il y a un soucis" et c'est ce qui se passe chez toi.

 

Cela peut venir de ton tuner, qui a mal choisi cette valeur (trop proche de la limite).

Cela peut aussi venir de la waste gate, ca se grippe, ou durite hs : Fiat GP 1.3 MJT 75cv : Code erreur P0234

 

Difficile a dire sans mesure et données techniques d'origine de la voiture et / ou diag OBD correct (pas china-truc a 20€). Mais contrôler la waste gate pourrait t'en dire plus ;)

 

A+

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Invité §Ano578Fj

La chaine ne se change pas elle est prévue pour durer la vie de la voiture soit 250000 kms. il faut arreter les fantasmes à ce sujet lié aux rares cas de casse qui sont l"execption qui confirle là règle. Après c'est sur que si on conduit comme si c'était un scooter pour être le premier à demarrer, tout casse pas seulement la chaine !

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S'il te plait, si c'est pour raconter des conneries, sans même parcourir le sujet ou tu écris passe ton chemin.

 

Le forum est plein d'avis péremptoires, récoltés au café du coin et ne reposant que sur des on- dit.

 

 

Ce que j'explique plus haut, c'est ;

 

1/ une chaine, ca s'use, quoi qu'on en raconte au café des sports.

2/ il n'y a rien de dramatique à cela, puisque ca se voit : quand elle s'use, elle s'allonge, et ca se voit au niveau du tendeur.

3/ quand elle est usée, on la change, et c'est tout.

 

Ou alors on dit il n'y a pas besoin, bla bla bla, prévu pour ceci cela, on casse le moteur, et on vient poster pour demander si ça se répare

 

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Salut à tous et merci pour le nombre d'infos que l'on peu trouver ici, cela m'a bien aidé.

 

Même soucis sur Citroen Nemo 1,3 hdi qui après moults recherches est un moteur fiat. Donc impossible de trouver des infos en recherchant citroen, ni rta rien :non:

 

Bien d'accord avec ceux qui disent que les chaines cassent ou emmènent bcp de problèmes, pour les autres, c'est que vous n'avez pas encore eu le problème !

Ils font ch.... avec leur chaines merdiques !!

 

Pour ma part alerte "pression d'huile insuffisante" sur la bagnole d'un pote, suite à ça y'a un bruit de ferraille assez impressionnant la dedans alors que la caisse à 120 000 km, et toujours entretenue chez citron, quelle arnaque, et c'est pas fini!

 

Citroën demandais 7000€ pour changer le moteur, ou ne voulait pas diagnostiquer sans dépose du moteur complet... Soit 700€ à la charge de mon pote, sans être sur que la panne serait prise en charge... Même à 10%. Et moi qui était fâché contre Renault...

Et ces ânes la n'ont même pas contrôlés la fameuse pression d'huile, qui apparemment était à l'origine de tout cela. Bref des innocents, et pour info c'est la concession de Rennes nord, que je déconseille fortement du coup.

 

Après quleques contrôles et un peu de démontage voici ce qu'il c'est passé selon moi:

 

Le guide plastique de la chaîne est cassé, et retrouvé pleins de bouts de morceaux dans le carter d'huile, mais aussi à l'entrée de la crépine d'aspiration d'huile, DONC:

Guide cassé, et les morceaux de celui-ci ont bouchés temporairement l'aspiration d'huile, d'ou le message pression d'huile insuffisante.

 

Ensuite, le carter de distrib à été creusé en bas par la chaîne, d'ou le bruit de ferraille. La chaîne parait détendue, je crois que l'origine du truc c'est le tendeur, moins de tension = chaîne qui ballotte ça et la, casse le guide en plastique, qui bouche l'entrée d'huile et met un message d'alerte.

 

Voila ou j'en suis: Je chope le kit chaîne complet pour 90€, je remonte et j'essaie de mettre en route !

Mon pote s'est arrêté tout de suite, donc je tente ça, et si jamais y'a autre chose de touché c'est un moteur d'occaz à 1000€, monté pour 600.

 

Bien loin des 7000€ annoncés par citron, et je n'ai ni d'atelier ni d'équipement de ouf, alors je me demande bien ce qui justifie un tel prix.

Ha si leur atelier est tellement propre qu'on pourrait manger par terre, mais à part ça ce sont apparemment des bons à rien.

 

J'essaie de revenir tenir au jus, et si y'a du monde intéressé je peux ptete balancer une photo ou deux.

 

Merci Salut !

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S'il te plait, si c'est pour raconter des conneries, sans même parcourir le sujet ou tu écris passe ton chemin.

 

Le forum est plein d'avis péremptoires, récoltés au café du coin et ne reposant que sur des on- dit.

 

 

Ce que j'explique plus haut, c'est ;

 

1/ une chaine, ca s'use, quoi qu'on en raconte au café des sports.

2/ il n'y a rien de dramatique à cela, puisque ca se voit : quand elle s'use, elle s'allonge, et ca se voit au niveau du tendeur.

3/ quand elle est usée, on la change, et c'est tout.

 

Ou alors on dit il n'y a pas besoin, bla bla bla, prévu pour ceci cela, on casse le moteur, et on vient poster pour demander si ça se répare

 

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Si je peut mettre mon experience à contribution: J'ai 56 ans et eu pas mal de voitures, voici l'histoire de la chaine et la courroie: Au début toutes les voitures avait des chaines quasi inusables, les constructeurs ont développé des courroies car moins cher, plus silencieux aussi, mais certaines ont laché prématurement comme sur ma ford à 70/80mkm au lieu des 120mkm, ce qui a fait que les gens n'en voulais plus et des contstructeurs se sont mis à proposer de nouveau des chaines, partout le même dialogue: pas de courroie ,une chaine donc vous êtes tranquille

 

Aujourd'hui une courroie c'est un remplacement entre 180mkm et 240mkm (psa) et c'est assez facile de la faire car à l'extérieur du moteur sous un cache plastic

 

alors messieurs les ingénieurs du Dimanche une chaine doit tenir un peu plus longtemps quand même sinon je ne voit pas trop l'interet de se faire chier à fabriquer sa (c'est plus complexe et plus cher)

 

un amis à changer sa chaine de distribution sur une moto à 200mkm à titre préventif (un peu de bruit)

 

sa moto tourne à 10000tours minutes, certaines à plus de 15000 tours, alors si sur un mazout qui tourne à 3/4 mille tours sa ne tient pas c'est juste une question de cout de fabrication point

 

Non une chaine n'est pas une piece d'usure car ce n'est pas prévu dans le carnet d'entretien

 

après si vous faite de la reprog avec un petit moulin de 75 cv la on change de registre, c'est pas des V8 non plus

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après si vous faite de la reprog avec un petit moulin de 75 cv la on change de registre, c'est pas des V8 non plus

 

 

Salut,

 

une reprog, ca peut faire souffrir bielles, piston, vilo, mais pour moi pas d'influence sur la distri.

 

Sinon, je suis d'accord, si une chaine de distri lâche, c'est qu'elle est sous dimensionnée, faite à l'économie. Il n'y a quand même pas tant d'efforts à supporter

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Invité §Ano754jk

Bonjour,

 

Depuis un moment maintenant, ma punto evo 1.3L 85cv FAP fait des siennes au démarrage :

-démarrages difficiles (1, 2ème ou 3ème coup… et quelque fois ne démarre pas)

-bruit métallique coté gauche moteur (coté passager) au démarrage mais aussi moteur allumé.

-fumée blanche et moteur qui broute.

Une fois le moteur lancé et que la voiture à tournée un peu, plus de problème.

 

Diagnostic du garagiste du coin : chaine détendue!

la voiture est de 2011, elle a cependant bien tourné (215 000km).

Est ce que selon vous, ça vaut le coup de faire les travaux de réparation?

Je n'ai pas encore de devis, j'éviterais FIAT mais je m'attends tout de même à lâcher un bon 1500.

Qu'en pensez-vous?

merci par avance.

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Par chez moi, devis plutôt à 1000 €

 

Est-ce raisonnable ? Ça dépend de l'état du reste de la voiture, si elle peut encore tenir plusieurs années, pourquoi pas... Mais passé 200 000 km, c'est un peu la lotterie

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Invité §Ano754jk

merci AUTODOUM.

le mécano qui m'a fait le diag (gratuitement) m'a dit qu'il fallait compter entre 1500 et 1700.

Il m'a aussi déconseillé de faire les réparations...comme tu dis, c'est un peu la loterie.

Bonne continuation

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205 000 km et la chaîne commence à chanter... Le tout étant de trouver un tarif raisonnable pour que cela vaille le coup. A 2 000 € chez Fiat, c'est trop !

 

 

bonjour

 

elle chante comment

cest quoi tes symptomes précis stp? (au demarrage en roulant?)

 

que je compare avec la mienne

 

moi quand je passe la premiere et que j'embraye ca fait un bruit plus grave et ensuite on entend plus rien

a quoi est ce du? comme un bruit d'échappement mal serré. je me suis dis que cetait la chaine qui se tendait en emmenant la voiture en charge

 

 

merci pour ton retour.

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bonsoir,

 

ce sujet m intéresse d autant plus que je dois vérifier cette fameuse chaine de dsitri sur punto grande 1.3 multijet de 2008.

 

mais pardonnez moi, meme si ce tuto est bien ecrit et illustré en photo, y a encore quelque chose que je ne comprends,

 

je passe sur la partie demontage, c est ok, j ai bien saisie,

 

mais pour la partie vérification, et bien j ai quelques lacunes

vous mettez une flèche rouge sur l une des photos pour designer l emplacement adéquate!! tres bien ok!!! mais y a t il un repere?

moi qui n ai jamais encore vérifié de tendeur dans ce style, comment je peux dire que c est a tel distance et pas une autre, comment fait on pour se repérer? j espere vous comprenez ma problématique, merci de m aider

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il n'y a pas vraiment de repères.

 

la partie ici est fixe

 

 

cd 31.jpg

 

tandis que celle -ci

 

 

cd 30.jpg

 

(note : ces 2 photos sont prises sur un miroir, elle sont retournées. Le haut est en bas)

 

est un petit piston mobile

replié

 

 

P1120675.jpg

 

déplié

 

 

P1120674.jpg

 

 

 

 

 

Donc en mesurant la distance entre la patte fixe et le bout du piston, vous aurez une estimation de l'usure de la chaine

 

chaine peu usée :

 

 

c_o mot 2.jpg

 

 

 

cd 34.jpg

 

 

 

 

Taille de la bête : 12 mm complètement déplié.

 

 

P1120670.jpg

 

J'espère qu'avec ces infos, vous vous y retrouverez ;)

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Hello,

 

Je viens de vérifier sur ma fiat 500 75CV, 135000KM. Le tendeur est pas mal sorti, je pense que je peux faire encore une Vingtaine de milliers de km et ensuite prévoir son remplacement. Qu'en penses tu autodum ?

 

image 2.jpg

 

Prenez soin de vous et de vos proches.

 

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Salut à tous et merci pour le nombre d'infos que l'on peu trouver ici, cela m'a bien aidé.

 

Même soucis sur Citroen Nemo 1,3 hdi qui après moults recherches est un moteur fiat. Donc impossible de trouver des infos en recherchant citroen, ni rta rien :non:

 

Bien d'accord avec ceux qui disent que les chaines cassent ou emmènent bcp de problèmes, pour les autres, c'est que vous n'avez pas encore eu le problème !

Ils font ch.... avec leur chaines merdiques !!

 

Pour ma part alerte "pression d'huile insuffisante" sur la bagnole d'un pote, suite à ça y'a un bruit de ferraille assez impressionnant la dedans alors que la caisse à 120 000 km, et toujours entretenue chez citron, quelle arnaque, et c'est pas fini!

 

Citroën demandais 7000€ pour changer le moteur, ou ne voulait pas diagnostiquer sans dépose du moteur complet... Soit 700€ à la charge de mon pote, sans être sur que la panne serait prise en charge... Même à 10%. Et moi qui était fâché contre Renault...

Et ces ânes la n'ont même pas contrôlés la fameuse pression d'huile, qui apparemment était à l'origine de tout cela. Bref des innocents, et pour info c'est la concession de Rennes nord, que je déconseille fortement du coup.

 

Après quleques contrôles et un peu de démontage voici ce qu'il c'est passé selon moi:

 

Le guide plastique de la chaîne est cassé, et retrouvé pleins de bouts de morceaux dans le carter d'huile, mais aussi à l'entrée de la crépine d'aspiration d'huile, DONC:

Guide cassé, et les morceaux de celui-ci ont bouchés temporairement l'aspiration d'huile, d'ou le message pression d'huile insuffisante.

 

Ensuite, le carter de distrib à été creusé en bas par la chaîne, d'ou le bruit de ferraille. La chaîne parait détendue, je crois que l'origine du truc c'est le tendeur, moins de tension = chaîne qui ballotte ça et la, casse le guide en plastique, qui bouche l'entrée d'huile et met un message d'alerte.

 

Voila ou j'en suis: Je chope le kit chaîne complet pour 90€, je remonte et j'essaie de mettre en route !

Mon pote s'est arrêté tout de suite, donc je tente ça, et si jamais y'a autre chose de touché c'est un moteur d'occaz à 1000€, monté pour 600.

 

Bien loin des 7000€ annoncés par citron, et je n'ai ni d'atelier ni d'équipement de ouf, alors je me demande bien ce qui justifie un tel prix.

Ha si leur atelier est tellement propre qu'on pourrait manger par terre, mais à part ça ce sont apparemment des bons à rien.

 

J'essaie de revenir tenir au jus, et si y'a du monde intéressé je peux ptete balancer une photo ou deux.

 

Merci Salut !

 

 

 

Bonjour , avez vous réalisé l’intervention ? Quelle soucis avez vous rencontré ? Le moteur claque t’il? Dsl pour les questions je suis dans le même cas de figure que vous. Merci pour votre retour.

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:jap: si les vieilles bagnoles avaient une chaine a vie ,et la tu retrouves a changer une chaine ,ce qui a pour but de reculer le chasse neige ;)

 

 

il y a 10/ 15 ans sur ce forum tout le monde cherchait des chaines pour le coût de la distribution en moins..

 

 

maintenant c'est une bagatelle : injecteurs , chaîne de distri , fap , pompe injection , turbo et j'en passe... une distri programmée --> si on y arrive sans encombre ....on ne peut être que satisfait :lol: :lol: :lol: :lol:

 

avec des capteur de déphasages + des chaînes de motos remplacées par des chaînes de vélos.... la distri par chaîne devrait disparaît

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il y a 10/ 15 ans sur ce forum tout le monde cherchait des chaines pour le coût de la distribution en moins..

 

 

maintenant c'est une bagatelle : injecteurs , chaîne de distri , fap , pompe injection , turbo et j'en passe... une distri programmée --> si on y arrive sans encombre ....on ne peut être que satisfait :lol: :lol: :lol: :lol:

 

avec des capteur de déphasages + des chaînes de motos remplacées par des chaînes de vélos.... la distri par chaîne devrait disparaît

 

 

 

Ma phrase sortie du contexte ne veut rien dire :lol: a l’époque autodoum fabriquait un chasse neige avec une tondeuse .

 

Poulie déphaseuse ka abygail.gif.ce969e2e1b60bf259ee5f628f2a3a1cf.gif

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