Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Voyant batterie éclairer + contact forcé.


Invité §Ccn528TO

Messages recommandés

Invité §Ccn528TO

Salut à tous, je viens ici hurler à l'aide car je suis désemparée de mon véhicule( Megane 2, 2008, 1.5dci) qui a plein de soucis électronique. Alors vous allez me dire que les sujets de batterie et de contact on déjà été évoqué mais aucun n'as mes symptômes donc je n'ai pas encore trouver de solution.

Voilà pour commencer voyant batterie qui s'éclaire au bout de 15 minute que ce soit en roulant ou à l'arrêt au ralenti , je vérifie au voltmètre la tension de la batterie qui est de 12,3v puis moteur en marche qui reste la même, je branche dégivrage arrière, feux de route autoradio ventilation, je tombe à 11v . J'en déduit que l'alternateur est Hs . Je change le régulateur et verrifie la tension moteur tournant qui est de 14,1 et de 13,8 avec tout les accessoires en marche, don j'en déduit que mon alternateur est bon mais toujours le voyant qui s'éclaire après 15 minutes. J'ai vérifier fil d'excitation mais je ne trouve que 9v est-ce normal?

Puis l'histoire du contact forcé pour pouvoir effectuer un diag. Je fait la manip vitesse enclencher start 5 seconde ça ne veux rien savoir, je le fait avec vitesse enclencher + frein les voyants s'éclairent tous mais s'éteignent après 2 secondes reste que le voyant moteur et frein a main et direction assistée active. Mais cela ne dure que 2 minute après tout s'éteint impossible de garder le contact. Alors j'ai vu qu'il y avait des soucis de lecteur de carte , de languette faisant contact pour la détecter mais ce n'est pas ça, j'ai l'option main libre et en démontant aucune languette dans le lecteur.

Merci d'avance à tous ce qui me lieront et qui m'apporteront leur aide.

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

"""Je change le régulateur et verrifie la tension moteur tournant qui est de 14,1 et de 13,8 avec tout les accessoires en marche, don j'en déduit que mon alternateur est bon mais toujours le voyant qui s'éclaire après 15 minutes"""

 

Bonjour

Pas évident.

 

-- Possibilité de la poulie de vilebrequin damper décollée. Fais le test du trait de craie. Regarde cette vidéo vers les dernières secondes les poulies s'arrêtent !!!

"""Damper Scenic II ne charge pas damper décollée""" + Vidéo Scenic 2 dci : courroie accessoire qui se bloque en mettant la clim !

 

-- Possibilité de la poulie spéciale d'alternateur qui ""patine"". Tester courroie enlevée en bloquant le rotor. Elle doit être parfaitement solidaire dans un sens sans cèder. Elle doit cèder et être "folle" dans l'autre.

 

-- Le sujet des alternateurs est de plus en plus rempli d'échecs. Comme ils sont assez fiables les pannes restante sont souvent de profondes vacheries. Un alternateur est sorti de l'économiquement réparable depuis longtemps sur le circuit commercial. Et du ""raisonnablement réparable"" pour nous autres bon bricoleurs. Souvent trop de Km. , le truc est usé comme une vieille chambre à air de vélo ;) Sauf pour du haut de gamme cher et peu de Km.

 

-- Rechercher la ""tension d'excitation" est une très vieille erreur. Car contact mis moteur arrêté il y a ""presque rien"". Et moteur tournant avec un alternateur en état , elle passe subitement à 12 Volts quand ça charge.

 

L'anomalie serait surtout si on trouve une tension haute moteur arrêté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ccn528TO

Salut ballbearing , merci pour ta réponse . Lorsque le voyant s'éclaire je vérifie de suite la tension et celle ci est toujours bonne, de 14,01v . les 9v pour le fil d'excitation c'est moteur tournant fil debrancher de l'alternateur . Dans le cas que tu me présente le voyant ne devrai pas se reteindre puisque la tension est bonne?

Je me pose une question, quel est l'ampèrage de sortie de l'alternateur d'origine sur mon model, car apparement l'alternateur a été changer pour un d'occaz îl a des trace d'une casse du coin qui fait des repères sur leur pièces. Le model qui a été monté est un 110A. Si d'origine l'alternateur est un 120 ou 150A cela pourrai peut être expliquer le problème .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

oki ;)

 

Je viens de rajouter plus haut """""""""L'anomalie serait surtout si on trouve une tension haute sur excitation moteur arrêté."""""""""

 

Ma réponse ci-dessous est sauf alternateur très récents dits "pilotés" >>Le fonctionnement sur un alternateur classique avec le gros fil B+ qui est réuni à la batterie et UN SEUL fil "excitation" est décrit ci dessous. ( il y a des alternateurs dont le régulateur a deux petits fils !!!)

-----------

 

-- La puissance alternateur ne peut être en cause dans ton symptôme. Elle est en rapport avec le pire cas où tous les accessoires gros conssommateurs seraient connectés. Un alternateur de puissance non adaptée à tes équipements ne ferait pas ce que tu as. Il ""ne suivrait pas" sur un trajet de nuit avec tous les bazars connectés... sans plus.

 

-- Un alternateur classique est stupide. il délivre une TENSION "fixe" vers 14 Volts . Quel que soit l'état de charge la batterie.... à l'ensemble ""en parallèle" batterie-accessoires et essaie de la maintenir quand tous les consommateurs vont tirer car seront utilisés. La batterie, elle, prendra ce dont elle a besoin, et rein à voir avec la centaine d'Ampères écrits sur les alternateurs. Si existent ils iront dans les "consommateurs" pas dans la batterie, ou on la prendrait dans la tronche !

___________________________________

------------------------------------------------

Le système du témoin est plus qu'un témoin. Suis les flèches sur le schéma.

 

La lampe est allumée car le petit courant qui vient de la clé de contact, passe dans le filament de ta lampe de tableau de bord, s'écoule par les deux "balais" à travers le bobinage d'excitation du rotor, et finit dans le régulateur vers la masse.

 

( remarque sur l'excitation : Moteur arrêté il n'y a quasiment pas de tension sur D+/L ....et en tout cas pas 12 V souvent cités , pour la simple raison que la lampe est allumée)

 

Quand l'alternateur se met à charger, les trois petites diodes ""trio" (vertes) amènent 12 Volts au point "bas" de la lampe. Et comme la lampe se retrouve avec 12 Volts de ses deux côtés elle s'éteint.

cablage-alternateur-img contact fermé.gif

-- Le petit courant qui passe dans la lampe et dans le bobinage du rotor au début crée une petite aimantation qui """amorcera" son fonctionnement.

 

-- Une fois le système démarré le régulateur mettra plus ou moins à la masse (rectangle vert) en augmentant le champ magnétique du rotor pour réguler la tension de sortie en fonction de la ""charge"

 

-- Normalement quand le circuit de lampe qui vient du tableau de bord n'arrive pas sur "L" car fil cassé, lampe grillée ou autre , la lampe ne s'allume pas contact mis, bien sûr, MAIS l'alternateur se met à donner ses 14 Volts réguulés subitement à régime moteur élevé (auto excitation) ; mais ceci que si l'électronique du régulateur est OK et les balais aussi .

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ccn528TO

Oui mais le problème aussi c'est lorsque je débranche l'alternateur et que je démarre , le voyant batterie ne s'éclaire pas , il ne s'éclaire qu'après 10 minutes comme cela me fait en ce moment mais avec l'alternateur qui marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""Oui mais le problème aussi c'est lorsque je débranche l'alternateur et que je démarre , le voyant batterie ne s'éclaire pas , il ne s'éclaire qu'après 10 minutes""

 

Je ne comprend pas la notion de "débrancher" dans ta phrase. Pour moi un alternateur ""débranché" c'est plus aucun fil qui lui arrive.

Et les fils mis de côté et isolés avec de l'adhésif.

 

Et en ce cas le témoin n'a aucune possibilité de s'allumer à aucun moment que ce soit. Sauf cagade étrange dans la filasse.

 

Confirme que ton régulateur n'a qu'un seul fil qui y arrive ?? . Exemple des deux cas>

Le plus habituel est à un seul fil sur le régulateur Croquis de gauche

 

deux5.jpg.c152eb2204a1b478708f30d40ab3f02e.jpg

--------------------

Pour le reste je te renvoie à mes deux suggestions de possible mauvais entrainement mécanique. Dont le test du trait de craie sur la damper prend une minute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ccn528TO

L'alternateur a bien une sortie dfm, mais pas mon faisceau.

Pour ce qui est de debrancher lorsque je débranche le fil d'excitation cela ne m'éclaire pas le voyant batterie et la tension reste la même aux bornes de la batterie fil branché ou non 14v~ monteur en marche bien sûr . J'essaierai de faire le test de la craie demain,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"""L'alternateur a bien une sortie dfm, mais pas mon faisceau.""

mmmm..... bizarre. C'est quoi l'historique ? ca a toujours été comme ça ??

 

Car la dénomination exacte de cette borne qui n'est pas celle de la lampe je ne peux affirmer; mais dans des cas que j'ai traité , cette borne sert de référence de charge. Cette borne attend un +12 Volts après contact comme référence de tension.

 

la non présence de cette tension peut faire un comportement étrange.

 

Grosses sagas où l'alternateur avait été remplacé par un avec les deux fils sur le régulateur

Exemples Problème excitation alternateur Mondeo 2008

-------------------

Toujours avec l'idée que ton système n'est pas un alternateur "piloté" (par "dfm" ?) . Et ça je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ccn528TO

Alors c'est un véhicule que j'ai acheter le moi dernier ou îl y avait des réparations a faire , apparement l'alternateur a déjà été remplacer par un d'occasion ( marque de la casse sur celui ci). L'alternateur qui a ete mis à 2 sorties L et DFM. Mais celui d'origine ? Mystère. Celui d'origine ne devait avoir qu'une sortie L car je n'ai pas le fil DFM sur mon faisceau . Dur Dur de réparer les conneries des autres . En tout cas merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est un véhicule que j'ai acheter le moi dernier ou îl y avait des réparations a faire , apparement l'alternateur a déjà été remplacer par un d'occasion ( marque de la casse sur celui ci). L'alternateur qui a ete mis à 2 sorties L et DFM. Mais celui d'origine ? Mystère. Celui d'origine ne devait avoir qu'une sortie L car je n'ai pas le fil DFM sur mon faisceau . Dur Dur de réparer les conneries des autres . En tout cas merci pour votre aide.

 

Ah!!

 

Donc lis le lien avec attention.... j'ai suivi plusieurs cas comme ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ccn528TO

Oui je viens de tout lire, ça serai le top si un + après contact me permettrai d'éteindre ce foutu voyant. Mais penses tu que ce voyant puisse s'éclairer après un certain laps de temps car pendant 15 min îl ne s'éclaire pas. J'essaierai de faire sa demain. Mais dans mon cas l'alternateur a l'air de bien se comporter 14,01v et 13,8 avec clim, feu route, autoradio , dégivrage, ventilons.. La totale quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Sur le fait de savoir si ça cause ton ennui j'en sais fichtre rien. :ange: Mais cette borne libre et l'histoire récente de l'auto c'est louche.

 

Mais comme on est un peu dans le doute je te conseille d'inserer par simple prudence un fusible de faible valeur entre le + après contact que tu vas amener et la borne du régulateur où il n'y a rien de connecté actuellement . Un 2 Ampères .

 

Si on est dans le vrai, c'est une "entrée " de référence de tension cette borne. Il n'y a pas de "consommation". Mais prudence.

 

 

Pour inserer un fusible sans porte fusible

Inserer fuse 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ccn528TO

Dans l'hypothèse que ta solution soit la bonne, ce que j'espère ,si j'attend que le voyant s'éclaire avant de brancher la borne dfm du régulateur au + après contact , le voyant devrai t'il s'éteindre dans l'immédiat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"""si j'attend que le voyant s'éclaire avant de brancher la borne dfm du régulateur au + après contact , le voyant devrai t'il s'éteindre dans l'immédiat ?""""

 

C'est une très bonne question... je vous remercide de l'avoir posée :p:sol: C'est ça qu'on dit ?

 

Bé.... Je dirais que oui. :ange: Mais pas de manipulation de fils moteur tournant vers l'alternateur. Connecte ton fil protégé par fusible à DFM auparavant et qu'il soit prêt.

 

D'ailleur ça me vient que pour le test probant; tu n'a PAS besoin d'aller à un "après contact" >>Tu fais toucher ton fil protégé, préconnecté sur "dfm" direct à la cosse borne + batterie. Et tu vois si ça éteint ton foutu témoin...

 

Si concluant tu fais le montage définitif avec un réel " + après contact"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ccn528TO

Oui c'est ce que je pensais faire, je prefere demander car vu qu'il met 15 min à s'éclairer ce voyant tant îl met le même temps à s'éteindre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ccn528TO

Alors.. Rien de nouveau toujours le même problème. Je viens de brancher la borne DFM du régulateur à la batterie et rien de plus le voyant reste éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Je ne vois pas ....

 

Sauf de faire allusion à ton message que j'ai pas bien absorbé :ange: qui disait que ""la lampe s'allume même alternateur déconnecté .

 

je me demande si il y a pas eu une magouille et que ce véhicule serait avec un alternateur supervisé ("piloté") ??

Mais ça ne colle pas avec ton faisceau d'alternateur qui n'a que le gros fil B+ et un seul autre fil.

 

Ou que l'alternateur que tu as soit un "piloté sur une auto qui ne l'est pas ?

---------------------

Et vois les affaires de poulies. Et si le phénomène apparait plus quand tu prend de la force mécanique sur la courroie d'accessoires ( mettre phares ? Actionner la DAssistée .. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ccn528TO

Salut, salut,

Pour ce qui en est de force mecanique sur la poulie, îl n'y a que la clim, la direction assistée est electrique. La clim fonctionne bien je n'ai pas de ressenti de perte de froid au cas où la courroie ralentierai.

Pour l'alternateur piloté qui en remplace un non piloté quel serai son symptôme ?

Pour le voyant éclairer lorsque le contact se met pour démarrer le voyant batterie s'éclaire même fil excitation débranché. Et lorsque je mesure la tension en marche au ralenti , que le fils d'excitation soit brancher ou pas j'ai les mêmes mesure. Je ferai mes test de poulies plus tard, je vien de m'appercevoir que mon réservoir est percer à la moitié. Voulu faire le plein pour partir en vacance puis tout par terre , reste que la moitié du plein. Pas cool comme surprise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pour commencer voyant batterie qui s'éclaire au bout de 15 minute que ce soit en roulant ou à l'arrêt au ralenti ,

// Pour le voyant éclairer lorsque le contact se met pour démarrer le voyant batterie s'éclaire même fil excitation débranché

 

Ceci est totalement anormal dans le cas d'un système normal. :ange:

 

Car le fil d'excitation est la seule terminaison du ""point bas"" du témoin. .. Ici par exemple sur ce croquis..... fil non- connecté ( // ) il est impossible qu'il s'allume.

 

( Ce croquis avait été fait pour montrer le test qui permet de prouver que le témoin est OK et pas coupé ; en mettant le fil excitation à la masse ( fil vert en volant)

 

 

ballbearing-default-img.jpg

 

Pas de bol pour ton réservoir :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ballbearing :jap:

 

En ayant la référence de l'alternateur nous pourrions peut être savoir de quel type d'alternateur il s'agit.

 

 

Edit : il s'agit peut être d'un alternateur piloté par le fil d'excitation, mais il manquerait le signal vers le calculateur (faisceau bidouillé)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Grand salut de même Vixenroy :)

 

Justement j'ai un peu évoqué ça plus haut .... mais je suis sans trop de piste sur cette affaire.... :non: ça m'en bouche un coin.

 

Car vu d'un autre côté; si c'est un système classique sur l'auto, et que un alternateur "intelligent" y ait été mis; le témoin ne devrait pas s'allumer excitation déconnectée. Et il n'a qu'un fil d'exc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ccn528TO

Et dans le cas ou l'alternateur soit bon et que le faisceau est été bidouillé,couper sur la connexion DFM , le voyant s'eclairerait-il? J'ai pris contact avec une personne ayant la même motorisation, pour savoir ce qu'il a comme connexion d'origine , j'attend de ses nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ccn528TO

Salut, salut,

Alors voila un peu de nouvelles sur l'alternateur d'origine. J'ai trouver sur le net une casse qui vend un alternateur valeo TG11C069 avec poulie débrayable avec qu'une cosse pour fil L qui serai apparament le model d'origine sur mon véhicule. Donc mon faisceau n'aurai peut être pas été bidouillé, mais l'alternateur lui a été remplacer par un TG11C011 avec poulie roue libre et 2 cosse pour fil L et DFM.

Quel est la difference entre une poulie debrayable et roue libre, du coup est -il possible que ce soit l'alternateur qui me face éclairer ce fichu voyant a cause de la poulie?

merci beaucoup..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Salut

 

-- ""débrayable " et "roue-libre" c'est la même chose. La poulie a un chemin de rouleaux interne dans de la graisse et très sophistiqué.

Sauf si enlevé il y a un capot plastique qui obture le devant (photo de droite)

 

578cbad75cbba.jpg578cbc11c7ea4.jpg

 

--------------------------

 

-- Mais Il y a eu aussi des alternateurs Renault avec des poulies bâtardes dites """découpleuses"". Sur des "essence" surtout. C'est une daube avec un caoutcouc censé patiner.

A créé aussi des catastrophes Clic ! >> http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 404560.htm

Un papier à c.. du nom de OTS (on dit surtout pas rappel) dormait sur l'étagère chez les concessionnaires et les gens (leur poulie surtout :) ) finissaient en bord de route.

 

images?q=tbn:ANd9GcT2f8nBmafAb7sOe3M9eRaLFp8ArYEM_1QNDucq4kcFRjrxwICwrQimages?q=tbn:ANd9GcS9Q4jJHStVDXon3VSAFVOH9RV0vQGCRXn_0E_zk58IhW2Hlb7O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ccn528TO

Salut, salut,

Alors, un peu de nouvelles.. ayant un doute sur le faisceau, je l'ai ouvert et aucun fil de coupé, j'ai vérifier jusqu'a l'UPC et il n'y en a pas sur la fiche non plus.

J'ai pu dégotter une rta, ou il y a écrit qu'il peu y avoir 2 alténateurs différent monté d'origine, un valéo TG11C011, 110A ou un Bosch 0124 525 028, 150A ,

Dans l'hypothèse que d'origine il y ai eu un 150A remplacé par un 110A, le voyant s'éclairerai t-il sachant que le 110A tient le coup.

Merci a vous..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Pour ne répondre que sur un même modèle de véhicule qui aurait deux montes dont une parle de 150 A ou de 110 A , l'un et l'autre fonctionneront.

 

Car la différence Ampèrage ça a à voir avec la consommation des équipement électriques en option. Quand ces équipements sont tous utilisés en même temps.

 

Mais même si un trop faible est monté , tu pourrais juste ne pas arriver à destination sur un long trajet de nuit en hiver avec des gros consommateurs... car à un point du long trajet les lumières faibliraient et la batterie serait à plat; mais un témoin ne s'allumerait probablement même pas.

 

Je répond sur deux alternateurs de même ''fonctionnement" classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ccn528TO

Ok merci, ton message m'aide beaucoup..

il ne me reste plus qu'a acheter un clip pour voir si mon souci de + APC Forcé qui ne fonctionne pas a un rapport avec le voyant qui s'éclaire. Car comme dit plus haut se voyant ne s'éclaire qu' aprés 10 minutes pas avant, je vous tiendrais au courant lorsque il y aura du nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ccn528TO

Salut, salut.

Une petite question, voilà j'ai branché eobdfacile pour voir si il y avait des erreurs enregistrer dans le calculateur d'injection, plusieurs erreurs sont apparut car j'avais debrancher plusieurs cosses pour faires des réparations , mais pas d'erreur panne charge batterie. J'ai effacé les défauts puis démarrer pour attendre l'apparition du défaut au tableau de bord de la panne batterie vu qu'il n'arrive qu'après 10 minutes. Quand celui ci est arrivé j'ai refait lecture des défauts moteur tournant et celui ci n'apparaît pas en défaut mais est bien présent au tableau de bord. Savez vous du coup si c'est normal?

Merci à vous..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ccn528TO

Salut, salut

Je viens de recevoir la sonde, lorsque je la branche il me dit dans l'ucp alternateur indéfini , mais je ne peut pas le parametrer la case est grise inaccessible. Une idée?

Ah oui et lorsque je sélectionne scantools îl ne veux pas se connecter, impossible d'avoir une connexion même moteur tournant.

Merci à vous..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ccn528TO

Salut, salut

Je viens de recevoir la sonde, lorsque je la branche il me dit dans l'ucp alternateur indéfini , mais je ne peut pas le parametrer la case est grise inaccessible. Une idée?

Ah oui et lorsque je sélectionne scantools îl ne veux pas se connecter, impossible d'avoir une connexion même moteur tournant.

Merci à vous..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fin708XY

Bonjour à tous

J'ai eu le même problème sur une laguna 2;

le voyant batterie s'allumait au bout de quelques minutes et par intermittence; l'alternateur le faisceau le régulateur et la poulie débrayable ont été incriminés et changés sans succès mais le problème venait en fait du combiné d'instrument; il y a un petit composant dedans qui déclenche l'allumage du voyant et la soudure à sec de celui ci était défectueuse.

un petit peu d’étain plus tard c'était réglé.

Peut être essayé avec un autre combiné d'instrument pour test.

Ca n'a peut être rien à voir mais c'est une hypothèse.

bonne journée

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...