Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres Marques

[tuto] Matiz 800 remplacement de l'alternateur


autodoum
 Partager

Messages recommandés

fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

Voiture : Chevrolet Matiz 800 cc de 2010

image.thumb.png.e1d66839122e568ccb6b4d84eaba7c05.png

 

Remplacement de l'alternateur

 

Un alternateur ne se remplace pas sans tests préalables !

 

 */Moteur tournant, une tension de 14V min est attendue aux bornes de la batterie  : j'avais 12V et quelques...

*/ vérifier l'état et la présence de la courroie

*/ à la mise en contact, le témoin de batterie doit s'allumer

 

Donc, les tests ayant bien confirmé que l'alternateur était le coupable, après avoir commandé et recu la pièce, on attaque le remplacement ::

Commencer par débrancher la batterie

AM1.jpg

 

 

Ensuite, débrancher électriquement l'alternateur :

 

par dessous, le fil de puissance : déposer l'écrou de 10

AM2.jpg

 

par dessus, débrancher la prise du fil de l'excitation. Il faut déverrouiller la prise avec un tournevis

AM3.jpg

 

Desserrer les écrous des vis de fixation en dessous

AM4.jpg

 

Déposer la vis du réglage de tension

AM5.jpg

 

déposer la courroie

 

déposer les vis inférieures

 

L'alternateur ne passe pas, on va en plus déposer le support/ tendeur de l'alternateur

 

Deux vis

AM7.jpg

 

 

 

 

AM8.jpg

 

 

Maintenant, l'alternateur sort sans soucis

AM9.jpg

 

 

 

Réparer l'alternateur (le plus souvent, ce sont les charbons) ou le remplacer

P1100520.jpg

 

reposer le support d'alternateur, avec frein filet sur les vis

AM10.jpg

 

reposer les trois vis, reposer la courroie.

 

La tension de la courroie se règle en pivotant l'alternateur selon la flèche.

AM11.jpg

 

 

Bloquer les trois vis.

 

rebrancher la fiche de l'excitation et le cable

 

rebrancher la batterie

 

et broummmm...

 

 

 

 

massi11.gif.7430e2ffff05e245ba226989242c02a3.gif

 

Topic de l'entretien de la chevrolet Matiz ( clic)

Modifié par autodoum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yacinus

Bonjour, je suis sur le point de changer mon alternateur aussi , mais j'ai quand meme quelque doutes ,,,, j'ai une matiz de 2009 meme moteur que la tienne , la panne que j'ai dessus c'est le demarrage , avec une batterie neuf elle demarre au quart de toure 14 min apres le moteur cal , plus moyen de redémarrer,  tout les voyant reste allumé apres un demarrage avec les câbles , et si je retire les cable et réessaye de faire un demarrage normal , j'entend juste un bruit de "clic clic clic "  et en insistant j'ai juste un "clic" puis plus rien ,, ma batterie est neuf ,,, l'encienne batterie a l'air bonne aussi ,,, ma question et ,,, serait-il possible qu'un moteur cal tout seul si l'alternateur a un disfonctionnements , sachant que la voiture est équipé d'une batterie neuf  ? Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yacinus

Serait-il possible de reparer l'alternateur par mes soins ? (Operation moins couteuse) , qu'elle est la ref de celui-ci merci encore une fois 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Invité yacinus a dit :

Bonjour, je suis sur le point de changer mon alternateur aussi , mais j'ai quand meme quelque doutes ,,,, j'ai une matiz de 2009 meme moteur que la tienne , la panne que j'ai dessus c'est le demarrage , avec une batterie neuf elle demarre au quart de toure 14 min apres le moteur cal , plus moyen de redémarrer,  tout les voyant reste allumé apres un demarrage avec les câbles , et si je retire les cable et réessaye de faire un demarrage normal , j'entend juste un bruit de "clic clic clic "  et en insistant j'ai juste un "clic" puis plus rien ,, ma batterie est neuf ,,, l'encienne batterie a l'air bonne aussi ,,, ma question et ,,, serait-il possible qu'un moteur cal tout seul si l'alternateur a un disfonctionnements , sachant que la voiture est équipé d'une batterie neuf  ? Merci d'avance 

 

 

Bonjour, 

 

oui, c'est non seulement possible, mais certain.

 

Sur une voiture, la batterie ne sert qu'au démarrage, c'est elle qui permet de faire tourner le démarreur. Dès que le moteur tourne, c'est l'alternateur qui fournit tout le courant nécessaire au véhicule, et le courant nécessaire à recharger la batterie.

 

EN cas de doute sur le couple batterie alternateur, avant de remplacer la batterie, il faut se procurer un multimètre, 10€ en grande surface de bricolage, donc moins cher qu'une batterie.

 

On mesure la tension aux bornes de la batterie

 

*/ moteur à l'arrêt : une batterie vide est au alentours de 12V, une batterie pleine à 12V7.

 Cette valeur de 12V7 ne veut malheureusement pas dire que la batterie est bonne

 

*/ la même tension pendant qu'on essaye de démarrer : si elle s'effondre sous les 9V, la batterie est morte

 

*/ et enfin, la tension quand le moteur tourne, en allumant des consommateurs comme les phares : c'est la tension donnée non pas par la batterie, mais celle donnée par l'alternateur que l'on attend, elle est plus haute  min de 13V8.  Si 12V et des brouettes, l'alternateur ne débite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Invité yacinus a dit :

Serait-il possible de reparer l'alternateur par mes soins ? (Operation moins couteuse) , qu'elle est la ref de celui-ci merci encore une fois 

Salut , changer oui , mais si tu compte le réparer pas sur que ce soit rentable économiquement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Invité yacinus a dit :

Serait-il possible de reparer l'alternateur par mes soins ? (Operation moins couteuse) , qu'elle est la ref de celui-ci merci encore une fois 

 

Oui et non...

 

Oui

Avant de remplacer l'alternateur, si on a bien vérifier qu'il était coupable, on peut vérifier :

 

*/ que le gros câble qui va en direct de l'alternateur à la batterie n'est pas coupé, et qu'il est bien connecté 

*/ qu'il n'y a pas un (maxi) fusible qui aurait fondu. Il n'y a pas de fusible pour l'alternateur sur toutes les voitures, loin sans faut. Je ne sais pas si il y en a sur la matiz, je vais regarder. 

 

Et non : les alternateurs sont sortis depuis longtemps de l'économiquement réparable. Il y a une dizaine d'années, par exemple, pour a fiesta, le régulateur ne se démontait pas, et la pièce n'était pas disponible.

 

Souvent, ce sont les balais, ou le régulateur. Encore faut il poser un diagnostique.

 

Des alternateur révisés se trouvent pas cher sur internet, ebay en particulier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spoiler

 

@ Autodoum. J'ai pris mon courage à deux mains, sans oublier de les munir des clés adéquates (ça aide), pour déposer l'alternateur (modèle similaire au vôtre, d'après les photos). Reste maintenant à le démonter pour voir l'état des brosses (et autres). J'ai pu enlever les quatre vis longues hexagonales en forme d'étoile (6,5), mais l'écrou qui est du côté de la poulie me résiste encore (je n'ai pas encore dit mon dernier mot…). J'ai fait une tentative de l'autre côté (capuchon noir en plastique), mais je n'ose pas trop forcer. Bref comment avez-vous réussi à ouvrir l'alternateur ?

Je ferai quelques photos, ce qui pourra aider.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

En te souhaitant une réponse de l'ami Autodoum  :coucou: qu'on salue...

On ne lit pas l'histoire pour ton cas ? El les mesures test et leurs valeurs  qui ont été faites pour accuser l'alternateur  ?

(Qui permettront ensuite de dire que ça sera résolu  quand seront bonnes )

--------

A part ça,  ,  pour un pro qui veut un bon résultat sur la durée pour un client un alternateur est depuis longtemps sorti de l'"économiquement réparable"" )

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne comprends pas bien la question posée : « On ne lit pas l'histoire pour ton cas ?  ».

Mais je vais essayer d'apporter quelques précisions :

  • alternateur : réf. 9657255/219292 ; type DAC CS114D
  • tension de la batterie, voiture au repos : 13,15 V
  • tension de la batterie, voiture en marche : 12,31 V (stabilisé), ce qui est largement insuffisant (on devrait avoir quelque chose comme 13,5 à 14,5 V)

L'alimentation de la voiture ne repose que sur la batterie, qui se décharge progressivement, l'alternateur n'assurant plus l'approvisionnement.

Les bougies ont été contrôlées (état ; écarte des électrodes à 1,1 mm), ainsi que leurs câbles : aucun problème.

En attendant, j'ai trouvé un éclaté de l'alternateur dans la manuel de service (p. 64) recommandé par Autodoum. Et la procédure de démontage et de vérification est à partir de la page 85. Plus qu'à s'y mettre…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fred02840 a dit :

Bonsoir,

Je ne comprends pas bien la question posée : « On ne lit pas l'histoire pour ton cas ?  ».

Mais je vais essayer d'apporter quelques précisions :

  • alternateur : réf. 9657255/219292 ; type DAC CS114D
  • tension de la batterie, voiture au repos : 13,15 V
  • tension de la batterie, voiture en marche : 12,31 V (stabilisé), ce qui est largement insuffisant (on devrait avoir quelque chose comme 13,5 à 14,5 V)

L'alimentation de la voiture ne repose que sur la batterie, qui se décharge progressivement, l'alternateur n'assurant plus l'approvisionnement.

Les bougies ont été contrôlées (état ; écarte des électrodes à 1,1 mm), ainsi que leurs câbles : aucun problème.

En attendant, j'ai trouvé un éclaté de l'alternateur dans la manuel de service (p. 64) recommandé par Autodoum. Et la procédure de démontage et de vérification est à partir de la page 85. Plus qu'à s'y mettre…

houllala y'a pas inversion :hello:

 

kilometrage de la toto quelle motorisation

 

13.15 faible

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, fred02840 a dit :
  Révéler le contenu masqué

 

@ Autodoum. J'ai pris mon courage à deux mains, sans oublier de les munir des clés adéquates (ça aide), pour déposer l'alternateur (modèle similaire au vôtre, d'après les photos). Reste maintenant à le démonter pour voir l'état des brosses (et autres). J'ai pu enlever les quatre vis longues hexagonales en forme d'étoile (6,5), mais l'écrou qui est du côté de la poulie me résiste encore (je n'ai pas encore dit mon dernier mot…). J'ai fait une tentative de l'autre côté (capuchon noir en plastique), mais je n'ose pas trop forcer. Bref comment avez-vous réussi à ouvrir l'alternateur ?

Je ferai quelques photos, ce qui pourra aider.

Merci d'avance

 Salut Fred, et les autres bananes

 

Moi, je l'ai remplacé purement et simplement, donc pas ouvert :spamafote:

 

Les photos de l'opérations seront bienvenues ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, fred02840 a dit :

Je ne comprends pas bien la question posée : « On ne lit pas l'histoire pour ton cas ?  ».

Mais je vais essayer d'apporter quelques précisions :

Bonjour :)

C'est parce que  le mot "remplacer" est le pire ""gros mot" :) en matière de dépannage  sans que des tests et mesures aient accusé cette pièce.

Et on ne lisait pas ces mesures dans TON message d'arrivée.. Ni si il y avait eu des signes quelconques allumages de témoin de charge ?  Des travaux qui auraient précédé ?

 

Bien que celles que maintenant  tu donnes moteur tournant/ puis/ moteur arrêté sont étranges🤢 comme le signale Tête de Soupapes.

Une batterie chargée au repos moteur arrêté c'est 12,6 Volts et pas plus (13,15 moteur arrêté,  c'est au delà du bizarre ☹️) .

Et moteur tournant avec les feux de croisement "ON" pas inférieur à 13,8 Volts sinon pas bon.

 

Même remarque concernant la réparation d'un alternateur (ou d'un démarreur) en 2022

Pour une panne autre que ses balais visiblement usés/régulateur .... ne pas se lancer..... et encore 

  

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK, ballbearing. J'avais donné ces renseignements (témoins allumés, etc.) dans un autre post : il y a eu confusion de ma part en ne le reprenant pas, ce qui est regrettable. 

 

L'ouverture de l'alternateur a échoué, Autodoum. Par la faute d'une vis (torx) de 4 mm complément grippée. Et ensuite, les soudures aperçues par dessous m'ont bien calmé… Donc achat d'un alternateur neuf, que je vais installer cet après-midi.  

Modifié par fred02840
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2022 à 08:26, tete de soupapes a dit :

houllala y'a pas inversion :hello:

 

kilometrage de la toto quelle motorisation

 

13.15 faible

Inversion ? Eh bien non. J'ai revérifié : la batterie au repos est à 12,4 V (je vais la recharger cette nuit…), mais elle bénéficie pas de l'apport de l'alternateur quand la voiture est en marche : elle s'épuise donc. Je change l'alternateur tout à l'heure et je referai des mesures de la tension.

La Matiz date de sept. 2009, et elle a maintenant 107 000 km (pas d'erreur non plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, fred02840 a dit :

Ah OK, ballbearing. J'avais donné ces renseignements (témoins allumés, etc.) dans un autre post : il y a eu confusion de ma part en ne le reprenant pas, ce qui est regrettable. 

 

L'ouverture de l'alternateur a échoué, Autodoum. Par la faute d'une vis (torx) de 4 mm complément grippée. Et ensuite, les soudures aperçues par dessous m'ont bien calmé… Donc achat d'un alternateur neuf, que je vais installer cet après-midi.  

Ok, bon travail alors ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Autodoum. Tant que tu es là, je viens de regarder ce qui est écrit sur la tension de la courroie de l'alternateur : « La tension de la courroie se règle en pivotant l'alternateur selon la flèche ». Mais c'est au jugé ? On pose le doigt sur la courroie tendue, et c'est tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà… Avec un peu de retard, le nouvel alternateur est maintenant en place, la courroie aussi (il y avait une marque qui m'a permis de la tendre comme précédemment). La batterie se charge à nouveau : le coupable était donc bien cette cochonnerie d'alternateur, qui n'aura pas tenu au-delà de 100 000 km (raison pour quoi je ne croyais pas à une panne de ce côté-là, cela ne m'étant jamais arrivé).

Pour information, j'ai acheté un AS A1042 (12 V - 70 A), qui m'a coûté 123 euros et quelques. J'avais repéré un Bosch F 042 205 222, aux environs de 70 euros, reconditionné, mais il ne semble plus être en vente.

La pièce n'est pas très compliquée à remonter (ni à démonter), mais j'avais dû enlever le boîtier qui contient le liquide de refroidissement pour être un peu plus à l'aise. Je dis bien « un peu plus » : il a fallu manœuvrer la clé plate de 12, millimètre par millimètre, pour remettre en place les deux boulons du tendeur (pas de place pour une douille, et le débattement est très limité).

Et j'ai oublié de resserrer les deux écrous sur les supports inférieurs, avec tout ça…

Merci encore à Autodoum pour ses conseils et son tutoriel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Taner

Bonjour 

J'ai une matiz 2008 avec direction  assisté mais je n'arrive pas à enlever l alternateur de sa place

En haut ya les câble de la direction assistée et en dessous pas de place pour sortir l'alternateur 

J'ai déjà tout démonté...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Taner

Bonjour 

J'ai une matiz 2008 avec direction  assisté mais je n'arrive pas à enlever l alternateur de sa place

En haut ya les câble de la direction assistée et en dessous pas de place pour sortir l'alternateur 

J'ai déjà tout démonté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2023 à 21:15, autodoum a dit :

En fait c'est l'hydraulique de la direction assistée qui passe par le haut 

Donc je me demandais si c'était possible de l'enlever par le bas 

Je vais faire une photo des que je suis près de la voiture du haut 

Merci pour votre aide

 

 

Screenshot_20230913-151855_WhatsApp.jpg

Modifié par Polo1811
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Taner

Bonjour

Voilà j'ai réussi à le démonter par le bas.

Avez-vous un tuto pour le remplacement du régulateur ?  Svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Super !

 

Je n'ai pas de tuto pour ca, désolé, mais tous les alternateurs sont fait plus ou moins pareil... quand ils se démontent encore. Sur une fiesta 2004, j'avais du changer l'altrrnateur, ca ne se démontait pas.

 

PS : je veux bien des photos si vous le faites, ca complétera le tuto ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • autodoum a changé le titre [tuto] Matiz 800 remplacement de l'alternateur

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...