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Mécanique / Électronique

Besoin d'aide déculassage pas à pas moteur 899 Fiat (photos)


Invité §tom737pH

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Invité §tom737pH

Bonjour à tous,

 

Il y a quelques jours j'ai posté un sujet pour avoir début l'aide concernant le filetage d'une bougie d'allumage qui est resté coincé dans la culasse.

 

Après avoir pris plusieurs avis éclairés ici et là, j'opte pour la méthode raisonnable du deculassage.

 

Il me suffira de l'amener à une entreprise spécialisée à côté de chez moi qui prendra 60€HT pour extraire cette saloperie et l'affaire sera close. Enfin j'espère que ça se passera aussi bien...

 

C'est donc une Fiat Panda de 1994 moteur 899cm3 code 1170 A1.046.

 

D'après ce que j'ai vu il n'y aurait pas de courroie de distribution donc pas besoin de changer ça, et les culbuteurs ne se régleraient pas non plus (hydrauliques). Donc ça faciliterait le travail...

 

Je poste quelques photos de la bête afin que vous ayez une idée générale de ce qui m'attend...

 

Un grand merci pour votre aide.

 

 

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Invité §tom737pH

@kinetic merci c'est rectifié j'espère qu'elles ne sont pas trop grandes certe fois le site ne me propose que deux tailles...

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Invité §kak886zg

Re,

 

Pour tes poussoirs, 2 cas : soit ils sont a rattrapage hydraulique, et tu les laissera baigner dans l'huile, en ayant repéré leur position avant, pour les remettre au bon endroit.

Soit tu as un système de contre écrou, et la si tu peux il vaut mieux les laisser en place, ça t'évitera de passer des heures a refaire le réglage.

 

Ceci dit, avec un peu de chance ta culasse peut se démonter sans enlever les arbres a cames, ça va te simplifier la vie.

 

Prends ton temps, déshabille correctement la culasse, ça va bien se passer.

 

Important avant remontage, pense a prendre des vis de culasse neuve avec un joint neuf a la bonne cote ( il existe des cotes de réparation plus épaisses ) et fais passer la culasse a l'épreuve. Mets une courroie de distrib neuve aussi, je veux pas le savoir. :D

 

T'en es pour un petit billet de 300 euros avec ça, mais tu repars sur des bases saines.

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Invité §tom737pH

@§kak886zg d'après ce que j'ai vu sur les forums ils seraient à rattrapage hydraulique donc avec un peu de chance mais de toute manière j'aurai la surprise au démontage lol!

 

Ok pour les vis de culasses neuves j'ai vu en effet qu'il ne fallait pas les remette du fait qu'elles s'étiraient avec le temps donc j'en prendrai des neuves. Ok pour la culasse à l'épreuve ils me l'ont proposé ceux qui vont me sortir la bougie...

 

Par contre pour la courroie je ne sais pas si tu as bien vu la vidéo et ou les photos mais il n'y a pas de protection donc à priori je pense qu'il s'agirait d'une chaîne ...

 

Merci de ta réponse rapide !!!

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Les vis de culasse tu peux toujours les faire vérifier pour mesurer l'étirement, c'est s'embeter pour rien.

 

Bon courage, et mets nous les photos du démontage/remontage, c'est toujours sympa à voir ;)

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Invité §tom737pH

@kinetic et @erz3kyel ahahha oui mais là en gros je commence par quoi je compte sur vous pour me guider pas à pas en fait parce que je suis paumé au milieu de ce bazard Je débranche la batterie ok lol et ensuite enlever le bloc d'injection ? Ça s'enlève par les deux vis que l'on voit au dessus du capot noir ?

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bjrs il serait bon de te procurer la RTA en plus sur ce genre de voiture on peut les trouver d'occase dans les 10€ ça aide bien au niveau du démontage remontage a moins que l'un d entre nous ai une doc en pdf ou autre ce sera un bon début qui répondra a une partie de tes questions.

hetwien.gif.c32005e58a7ec0b37318f15c351f674f.gif

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Invité §kak886zg

la RTA sera même indispensable pour le couple et angle de serrage des vis de culasse.

 

Mesurer l'allongement des vis de culasse oui, ça te dira si elles sont réutilisables. Mais elles risquent quand même de casser, ça craint.

 

Bon ben si c'est une chaine en plus, c'est impec, pense a bien l'attacher avec du cable électrique rigide, ça t'évitera d'aller la chercher au fond du carter.

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Invité §tom737pH

Je me suis procuré sur le net une partie de RTA dune cinquecento apparement les moteurs sont équivalents... pour les vis de culasse d'après oscar ça n'a pas l'air de coûter une fortune donc ça n'a pas l'air d'être un problème.

 

Pour les couple de serrage de la culasse j'avais trouvé en installant un logiciel qui ma donné l'ordre

8-6-2-5-10

7-3-1-4-9

 

Pour le serrage ce serait 20nm 40nm 90º et 90° en 4 passes donc...

J'ai la clé de serrage angulaire et clé dynamométrique donc pas de souci pour ça enfin j'espère...

 

Par contre pour la chaîne tu m'inquiètes tu penses que je vais avoir affaire avec elle ? Normalement elle est plus basse elle ne devrait pas m'êmbeter non?

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Invité §tom737pH

Là pour le moment j'essaie de voir comment je peux démonter tout ça proprement et en m'y retrouvant lors du remontage lol

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Là pour le moment j'essaie de voir comment je peux démonter tout ça proprement et en m'y retrouvant lors du remontage lol

 

 

 

 

Pour t'y retrouver : photos, etiquetage de tout ce que tu démontes, et rangement ordonné des pieces.

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Ben je suis partisan de la mécanique propre,ordonnée,voir trop propre méme...Donc si tu veux les changer ,fais le c'est pas un mal.

 

Mais:La, pour le coup, c'est pas super necéssaire...

 

Bon tu attaque par quoi du coup?c'est un monopoint?

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Invité §yve036Qv

salut

 

ton ordre de serrage de culasse et ton couple sont bons

 

il est préconisé des vis neuves,bien nettoyer les filetages au remontage

 

les culbus sont hydrauliques, pas de réglage mais attention à leur ordre

 

la chaîne ne gène pas , pas besoin de l'enlever

 

tu dois virer ton injection monopoint (attention au joint) que si elle gène l'acces aux vis de culasse (pas sûr)

 

débrancher les connectiques et les durites

 

démonter le couvre culasse,démonter la rampe de culbu (4 vis de mémoire)

 

démonter le tube avant d'échappement, pas la peine d'enlever la pipe d'échappement

 

démonter la culasse

 

prend des photos en cou de démontage si tu as un doute pour te retrouver ensuite

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Invité §tom737pH

Oui il me semble que c'est un monopoint... je vais débrancher la batterie, purger le liquide de refroidissement, enlever le cache plastique avec le capot du filtre à air attenant ainsi que les durites qui partent du filtre au cache culbuteur (2 je crois); ensuite je vais désolidariser le câble relié à la pédale de vitesse (donc de l'ouverture papillon je suppose...), ensuite finir d'ôter le monopoint, avec quelques connexions électriques et ensuite je ne sais pas trop j'avoue je vais improviser essaie de garder le bon sens lol

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Invité §tom737pH

@yvesgarage merci pour tes bonnes infos qui vont bien m'être utiles mais j'ai déjà des précisions à te demander sur les infos que tu me donnes. Ok pour l'injection je verrai demain si je peux la laisser en place, j'ai vu qu'en dessous il y avait des allen femelles pour enlever le cache culbuteur je vais voir ça si en enlevant les durites et connecteurs ce serait suffisant...

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Invité §tom737pH

@yvesgarage c'est sûrement idiot de ma part mais tu me dis que je dois faire gaffe à l'ordre des culbuteurs je vais devoir les sortir car je pense que j'aurai en effet les 4 vis de la rampe mais après je vois pas l'élément précis qui va se désolidariser et comment je vais devoir l'appréhender...

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Invité §tom737pH

@MENGARO oui c'est quand je leur ai dit qu'elle n'avait que 29000 km et qu'elle était de 94 ils m'ont dit ce serait peut-être bien voir pour la rectif... tu penses que c'est abusé?

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Par contre eprouver une culasse que l'on demonte pour un filetage de bougie c'est peut etre poussé un peu a la consommation .

 

 

 

+1

 

On à déja les boulons de culasse pour le fun,maintenant faudrait la rectifier pour rien... :lol:

 

prochaine étape obligatoire:

 

changement du siege conducteur parceque sinon la compression des ceintures de sécurité dans la chambre de combustion du cylindre numéro 3 risque de re-déculasser en roulant.

 

alex380.gif.f5ee9515fa5a33a5dc3ad1344f8b4842.gif

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Invité §tom737pH

Vous avez raison les gars je vais leur dire de me retirer cette bougie et basta mais quand on n'y connaît rien pas facile de faire la part des choses.

Ne te moque pas @Pacalor parce que je n'ai pas voulu bosser selon ta méthode, je soigne les gens tous les jours et tu verras qu'un jour (le plus tard possible j'espère pour toi...) tu seras content d'avoir deux mains gauches comme moi qui te soigneront, à ce moment là je viendrai te voir pendant ma ronde de nuit et on rigolera de joint de culasse et autre serrage dynamo angulaire histoire de te changer les idées.

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Invité §tom737pH

@Pacalor tu as toutes les photos ainsi que vidéo à ta disposition, tu peux me les annoter et numéroter les éléments par ordre de démontage afin que je fasse ça bien ou tu attends que je fasse une connerie pour rigoler? Je compte sur ton aide je te rappelle!

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Espèce de rigolo,tu veux t'improviser mécanicien,je n'ai rien contre,au contraire,on n'en apprends tous les jours,bon maintenant,commençons par le commencement:Déculassage,soit méthodique pendant la phase démontage,ne pas mélanger les vis,à chaque fois que tu démontes une pièce vissée,tu fais un croquis sur un carton représentant cette pièce et tu enfonces la vis dans le carton avec le bon emplacement de la vis que tu viens de retirer et ainsi de suite,comme çà tu sauras exactement ou se trouvait la vis lors de la phase remontage.

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Invité §tom737pH

@Pacalor Oui Ça ok je serai méthodique t'en fais pas mais la suite tu peux me dire par quoi commencer ainsi que les étapes parce que pour le moment c'est fouilli. :heink: Tu les connais bien ces moteurs, tu pourrais me donner les étapes précises, histoire que je m'improvise le moins possible mécano :kaola: !!! J'aime pas trop l'improvisation donc je compte sur toi... sinon oui je suis rigolo toi aussi tu l'air d'en être un vu ta photo en avatar :lol: !!!

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@Pacalor Oui Ça ok je serai méthodique t'en fais pas mais la suite tu peux me dire par quoi commencer ainsi que les étapes parce que pour le moment c'est fouilli. :heink: Tu les connais bien ces moteurs, tu pourrais me donner les étapes précises, histoire que je m'improvise le moins possible mécano :kaola: !!! J'aime pas trop l'improvisation donc je compte sur toi... sinon oui je suis rigolo toi aussi tu l'air d'en être un vu ta photo en avatar :lol: !!!

 

 

yvesgarage t'as donné la marche à suivre précédemment.Donc tu l'appliques ordre par ordre.

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Invité §tom737pH

@Pacalor oui en effet @yvesgarage m'a donné une bonne trame de départ avec un ordre général en me parlant de durites et de connectiques à débrancher mais peux-tu être plus précis, pardon si je suis chiant mais dans mon boulot on ne débranche pas les tubulures et les raccords n'importe comment et dans n'importe quel ordre mais peut-être en mécanique si? Y'a pas de durites à clamper ou un ordre spécifique à suivre, des précautions à prendre ou que sais-je encore ....

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