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Mécanique / Électronique

Besoin d'aide déculassage pas à pas moteur 899 Fiat (photos)


Invité §tom737pH

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@joel17 @Pacalor oui une méthode moins onereuse mais après m'être renseigné auprès de mécano de métier (du genre qui n'ont pas le temps d'aller sur les forums car toujours la main dans cambouis ....) la méthode est trop risqué, risque de foirer le taraudage, d'en mettre plein la chambre à combustion (sur les parois du cylindre, sur le haut du piston, entre le piston et le cylindre... bref j'ai abandonné l'idée même si j'avais déjà commandé le matériel nécessaire

 

 

 

Non et non,si c'est bien fait,je dit bien si c'est bien fait,surtout ne pas travailler comme un bourin,sauvetage réalisable,forcément si tu t'est adressé a des mécanos,qui eux devant cette situation préfèrent sous traiter le travail auprès de rectifieur par exemple,vont te dire qu'il est préférable de déculasser,aucun risque bien sur,une fois la culasse tombé,tu l’emmènes auprès d'un spécialiste,lui la personne va brider ,dégauchir la culasse sur une table de machine-outil,venir se centrer dans le puit de bougie,monter un outil dans la broche,forer,non aléser au plus près du diamètre nominal,retirer la toile,et voilà le taraudage sauvé,sans filet rapporté.C'est sur en position statique,il faut faire confiance en la machine,moi,je t'avais trouvé une solution qui tient la route,pour éviter tout démontage,sauf le radiateur par rapport à la conception de ton véhicule,question limaille,si le travail est fait avec graisse,la quantité de limaille sera moindre,bien sur il y aura toujours quelques particules qui tomberont,mais pas à noyer le cylindre,aussi il faut savoir aussi manier une perceuse suivant les angles de perçage.Quand on peut faire simple,pourquoi faire compliquer,maintenant tu veux déculasser,alors déculasse!

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Invité §tom737pH

@kinetic non j'ai essayé avec un extracteur de goujon faiblement conique et un autre avec une conicité plus prononcé et un bras de levier de 1m50 mais rien n'a faire c'est bloqué de chez bloqué .

 

@Pacalor oui et je te suis très reconnaissant de ton aide, tu as pris beaucoup de temps pour tenter de trouver une solution et je comprends que tu me trouves idiot mais c'est pas grave ça ne me dérange pas d'être un idiot dans un domaine que je ne connais pas mais j'ai le mérite de chercher des solutions. Moi honnêtement ce qui me fait peur avec ta solution c'est de foirer le taraudage et d'être obligé de faire les casses de France et de Navarre pour trouver une culasse d'occaz, après obligé de tout reprendre car ça risque d'être rouillé, soupape et cie à condition que j'en trouve une !

 

Après toi je comprends que tu sois sûr de toi et tu dois avoir qu'une envie c'est d'essayer; car tu sais de quoi tu parles, moi aussi ça me démange mais ce n'est pas ma voiture (celle de mon oncle âgé) et j'ai pas envie de faire n'importe quoi...

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Invité §tom737pH

Sinon on peut arrêter la polémique sinon vous pouvez créer un sujet exprès lol!

 

Si on veut bien revenir à l'entraide initiale, du coup je reposte ce que j'avais publié tout à l'heure car personne m'a répondu préférant polémiquer sur la manière d'extraire la bougie.... :-)

 

@daniel97

Merci pour tes infos, en effet le serrage de la culasse se fait en escargot je l'ai obtenu grâce à un logiciel ainsi que le couple de serrage. Le desserrage est à l'inverse du serrage à priori. Par contre on desserre une par une complètement ou en plusieurs passes genre 90° pour l'une, 90° pour l'autre... et ainsi de suite !?

 

J'ai également obtenu le couple de serrage des écrous des culbuteurs soit 24NM.

Pour les trous de vissage je pense que je les aurais bien nettoyés au nettoyant freins par exemple pour bien les décaper et j'y aurais mis de la graisse genre lithium mais si vous avez une meilleure solution je suis preneur, genre un autre type de graisse?... il y à l'huile de couple aussi?

 

Je t'avoue qu'au taraud je préfère pas trop comme dirait @Pacalor avec mes deux mains gauches je risquerais de foirer le taraudage LOL!

 

En effet pour le joint il existe un centrage qui permet un calage au mm mais après ce sera pour le choix du joint qu'il faudra que je vois.

 

Certains me conseillent la rectif d'autres non, je ne sais pas trop je verrai le prix pour un contrôle à la limite mais à priori la culasse n'a pas morflé donc ça ne devrait pas être nécessaire...

 

@erz3kyel

 

Oui c'est bien ce que tu me dis la RTA peut paraître anecdotique pour ce genre de moteur mais c'est vrai que quand on a jamais fait ça peut aider pour certaines petites choses.

 

Après j'ai les infos pour l'ordre de serrage pour les couples de la culasse et des écrous pour la fixation de rampe des culbuteurs, pour les fixations du cache culbu ce serait 8Nm ça me paraît peu??

 

Super pour les photos ce serait le top du top et te serais très reconnaissant après je ne veux pas abuser de ton temps même si ce n'est pas que pour moi bien entendu mais c'est super sympa ! J'attends tes photos avant de commencer alors sinon ça ne sert à rien. Pour le moment je me documente !

Oui pas de souci je finirai le boulot tu peux compter sur moi !

 

@James31

Un grand merci à toi pour les infos précieuses que tu me donnes, je les note et les imprimerai pour les avoir quand je serai en face de la voiture.

Concernant les durites il n'y en a pas une qu'il faut clamper parce que c'est l'arrivée d'essence!?

 

Pour le reste de ce que tu me dis c'est Ok et enregistré!

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Salut à tous,

 

Je réponds rapidement sans sélectionner les destinataires. L'ordre de desserrage en effet pour ma golf est l'inverse de l'ordre de serrage. La revue ne précise pas s'il faut desserrer en plusieurs passes.

 

Le centrage au millimètre, je l'ai précisé parce que la culasse de ma voiture ne possède pas de centreur ; il faut utiliser un outil pour cela. C'est du moins ce que j'ai constaté sur le papier (la revue officielle du concessionnaire).

 

S'agissant de la présence de liquide dans les trous de vissage de la culasse, je faisais allusion à un peu d'huile qui serait au fond du trou et qui ne pouvant être compressée lors du vissage fausserait le couple. C'est un mécano qui m'avait conseillé de m'assurer que chaque trou de vissage est bien vide et au besoin de recourir à une seringue pour les vider. Pour le tareau (au même diamètre que les vis), c’est la même idée : éviter de fausser le couple de serrage et donc nettoyer le filetage avant de visser la culasse. Et il ne faut pas oublier de passer un coup d'air (une bombe aérosol utilisée en informatique par exemple) dans les trous pour enlever les saletés.

 

Pour terminer, je pense que tommy21 n'a pas tort de prendre son temps s'il est non expert en mécanique car, dit le proverbe, qui va lentement va sûrement.

 

A+

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Invité §kak886zg

Re, désolé j'ai sauté des pages, trop crevé.

 

Pour le désserrage, je te conseille quand même d'y aller par étapes, ça se voile facilement une culasse.

Déblocage dans l'ordre, et ensuite dévissage dans l'ordre, je sais pas si c'est très clair...

 

8nm pour les boulons du cache culbuteurs, oui ça me parait très bien, les vis de carters alu ça se serre peu fort, car tu as de gros risques de foirer le taraudage, ou féler le carter. T'inquiete pas, ça va très bien tenir.

 

Pour ton vissage alors, ne mets rien, mais un coup de nettoyant frein d'abord, c'est pas une mauvaise idée.

Evite l'huile de coupe, ça sert absolument a rien a part un forage intensif pour refroidir la mèche et la pièce ciblée.

 

Moi je te conseille une épreuve, si jamais tu récupère ta culasse avec 1 dixième en moins, tu me diras merci, t'as peut être sauvé les meubles.

 

Y'a une règle d'or en mécanique, quand t'en es a faire des travaux lourds, profites en pour changer par anticipation tout ce qui t'est accessible.

 

Je te donne un exemple, quand tu tombes une boite, le changement de l'embrayage avec son plateau et sa butée sont obligatoires. Et si tu as un volant bi-masse, contrôle de celui ci.

 

Pour les vis de culasse j'y reviens, pour les amateurs de railleries, quand vous en aurez cassé une a ras du plan de joint....

 

Fin mot de l'histoire, tu fais comme tu veux, c'est ta voiture, mais pour le peu de surcoût , je trouve ça dommage de travailler comme un sagouin.

 

Bon courage pour l'opé !

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Sinon on peut arrêter la polémique sinon vous pouvez créer un sujet exprès lol!

 

Si on veut bien revenir à l'entraide initiale, du coup je reposte ce que j'avais publié tout à l'heure car personne m'a répondu préférant polémiquer sur la manière d'extraire la bougie.... :-)

 

@daniel97

Merci pour tes infos, en effet le serrage de la culasse se fait en escargot je l'ai obtenu grâce à un logiciel ainsi que le couple de serrage. Le desserrage est à l'inverse du serrage à priori. Par contre on desserre une par une complètement ou en plusieurs passes genre 90° pour l'une, 90° pour l'autre... et ainsi de suite !?

 

J'ai également obtenu le couple de serrage des écrous des culbuteurs soit 24NM.

Pour les trous de vissage je pense que je les aurais bien nettoyés au nettoyant freins par exemple pour bien les décaper et j'y aurais mis de la graisse genre lithium mais si vous avez une meilleure solution je suis preneur, genre un autre type de graisse?... il y à l'huile de couple aussi?

 

Je t'avoue qu'au taraud je préfère pas trop comme dirait @Pacalor avec mes deux mains gauches je risquerais de foirer le taraudage LOL!

 

En effet pour le joint il existe un centrage qui permet un calage au mm mais après ce sera pour le choix du joint qu'il faudra que je vois.

 

Certains me conseillent la rectif d'autres non, je ne sais pas trop je verrai le prix pour un contrôle à la limite mais à priori la culasse n'a pas morflé donc ça ne devrait pas être nécessaire...

 

@erz3kyel

 

Oui c'est bien ce que tu me dis la RTA peut paraître anecdotique pour ce genre de moteur mais c'est vrai que quand on a jamais fait ça peut aider pour certaines petites choses.

 

Après j'ai les infos pour l'ordre de serrage pour les couples de la culasse et des écrous pour la fixation de rampe des culbuteurs, pour les fixations du cache culbu ce serait 8Nm ça me paraît peu??

 

Super pour les photos ce serait le top du top et te serais très reconnaissant après je ne veux pas abuser de ton temps même si ce n'est pas que pour moi bien entendu mais c'est super sympa ! J'attends tes photos avant de commencer alors sinon ça ne sert à rien. Pour le moment je me documente !

Oui pas de souci je finirai le boulot tu peux compter sur moi !

 

@James31

Un grand merci à toi pour les infos précieuses que tu me donnes, je les note et les imprimerai pour les avoir quand je serai en face de la voiture.

Concernant les durites il n'y en a pas une qu'il faut clamper parce que c'est l'arrivée d'essence!?

 

Pour le reste de ce que tu me dis c'est Ok et enregistré!

 

 

Re-salut^^

Bon je suis passé en casse cette aprem sans aucun outils,juste pour voir si effectivement le méme moteur que toi est disponible^^

 

La réponse est oui :)

Je les connait depuis maintenant 12 ans,donc il m'ont bien entendu autorisé à faire ce que je voulais.

 

Cependant je t'ai pris quelques photos auquel je vais ajouter des fléches et que je te posterai ce soir.(j'ai pas encore terminé ma journée de taf...)

Et demain aprem j'ai un 2.2 dci nissan xtrail à démonter sur place,donc je te ferai aussi la dépose de cette fameuse culasse.

 

ça mettra tout le monde d'accord et ce sujet passionnant pourra commencer....Comme en 14! Sauf qu'ici la référence que je cite est 2014.

 

Voici comment on aidais les gens en 2014 tu vas voir c'est passionnant...Et ça ressemble un peu à ce que tu vis en ce moment.

J'espére que tu aimes lire....Tu verras quand on est dedans on s'arréte plus...

 

Distri 1.9 TDI : moteur bloqué au PMH

 

 

Le forum bande mou du gland,je m'en vais y donner un coup de jeune. :sol:

 

 

 

Ps: le serrage du cache culbuteur que tu as cité est correct.

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Donc voici,

 

Bon comme j'ai dit tout à l'heure,j'avais pas d'outils.Donc c'est ultra simplifié et juste à titre indicatif avant la vrai dépose culasse avec photos que je vais te faire.

 

Donc voici le moulin.

 

 

1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Tu commences donc par dégraffer tes durites,débrancher ta masse et sortir ta grosse durite de radiateur.

7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite tu débranches les durites de monopoint ainsi que les dépressions.

4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

5.jpg

Aprés tu t'occupes de ton faisceau,tu débranche chaques cosses et sondes.(tkt pas du reste ni du repérage..Y'a des détrompeurs.)

 

 

 

 

 

 

 

3.jpg

Tu vires maintenant ton cable d'accelérateur.

 

 

 

 

 

 

 

2.jpg

Ensuite les 2 derniéres durites derrière le monopoint.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9.jpg

La il y a 4 torx à la base du monopoint pour le sortir...

 

 

 

 

 

 

 

8.jpg

Maintenant tu débranches ta sonde de température d'eau,tu dépose ta bobile,son faisceau ainsi que son support.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10.jpg

Et Maintenant tu t'attaque tranquillement à débloquer ton collecteur d'échappement que tu poussera juste en le laissant en place.

 

 

 

Et pour finir,ben tu vires ton cache culbuteur,et tu déserres ta culasse,et bingo tu la sors.....J'espére avoir le temps de m'occuper de ton tuto avant la nuit demain,parcequ'un 2.2 dci nissan surtout sur le xtrail c'est un cauchemar à sortir..

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Invité §tom737pH

Wagon @erz3kyel alors là un grand merci à toi tu me mâches le travail un truc de malade je m'y attaque dès demain en sortant du boulot (je bosse de nuit cette semaine...). Un grand merci à toi pour le temps que tu prends et le service que tu me rends qui est pour moi d'une valeur inestimable car cette voiture me file mal au crâne depuis quelques jours!! Je vais faire ça bien et faire quelques photos pour te tenir au courant!! Merci encore et bonne nuit à toi!

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Invité §tom737pH

@erz3kyel j'ai bien analysé ton tuto pendant une partie de la nuit je le trouve au top juste ce qu'il faut pour moi, mais je me demande si les 4 torx à la base du monopoint ce n'est pas plutôt l4 vis du cache culbu plutôt que pour sortir le monopoint, il me semble qu'il se sort par l'extraction de 2 vis par le haut de celui-ci.... tu peux me confirmer ?

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Invité §tom737pH

Les 4 torx dont tu me parles pour extraire le monopoint c'est bien celles-ci, on dirait plutôt les vis du cache culbu...

 

http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/25/170125080042272253.jpg

 

http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/25/170125080043818051.jpg

 

Celle-ci elle s'enlève avec le 6 pans ou d'une autre manière ? C'est quoi d'ailleurs comme sonde ?

 

http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/25/170125080043274065.jpg

 

Pour finir tu pourrais me situer la sonde lambda, c'est pas urgent mais elle n'est pas passé au CT car la sonde lambda à une valeur basse et le Co une valeur haute... le type du contrôleur m'a dit commencez par changer la sonde lambda, tu en penses quoi? Bon je sais que c'est un peu hors sujet mais tant que j'y pense... sachant que c'est une voiture qui n'avait pas roulé depuis des lustres...

 

Autre chose aussi je suis en train de voir pour commander un jeu de joints, oscar me propose ça avec les marque Payen, Elring, Corteco, Victor Reinz, Glaser, Ajusa...

Quelle marque vaut il mieux prendre?

D'abord peut-être le haut moteur juste, les autres je ne m'en servirai sûrement pas mais laquelle des 5 marques?

 

Pochette de joint moteur:

https://www.oscaro.com/pochett [...] 303-gt#303

 

Pochette de joint haut moteur:

https://www.oscaro.com/pochett [...] 303-gt#303

 

Et encore une question, tant que je suis dans le démontage, la voiture quand elle fonctionnait bien, broutait un peu au démarrage avec un ralenti légèrement irrégulier et au bout de quelques minutes elle fonctionnait tip top! Est-ce que je peux changer ou nettoyer quelque chose tant que j'y suis ?

 

Un grand merci pour ton aide, bonne journée !

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Salut^^

 

Non c'est bien les torx du monopoint. Tu verras tes vis du cache sont trés simple à repérer...

 

Ton premier lien est amplement suffisant.(pour les piéces)la marque corteco c'est bien.

 

La lambda se trouve fixée sur l'échappement à 30 cms apres ton collecteur normalement.

 

Ton souci de broutage pourrai venir d'une sonde de température d'eau et le starter ferai n'importe quoi par effet papillon..

 

Par contre j'aimerai que tu essais un truc,avant tout ça.

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Invité §tom737pH

@erz3kyel

 

Ok pour les torx du monopoint et les pièces de chez Corteco, c'est impeccable.

 

Pour lambda je vais regarder ça de plus près et éventuellement la changer mais dès que je peux je vais rouler car l'histoire de la pollution est peut-être dû au fait qu'elle n'avait pas roulé depuis un bon bout de temps!

 

Ok pour le broutage je verrai une fois que la voiture démarrera de nouveau et je te tiendrai au courant !!

 

Oui tu me tiens en haleine là tu aimerais que j'essaie quoi??

 

Bonne aprèm @erz3kyel et merci !!!

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Je vais te faire une fléche sur ton image de ta culasse.Je veux que tu te trouve un petit burin qui ne coupe pas du tout,(légérement arrondi au bout)ainsi qu'une bonne macette. Quand tu auras ça,je t'expliquerai la suite.

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Invité §tom737pH

Ok mais rassure moi tu ne veux essayer de me faire extraire la bougie !???

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Cool,ne tremble pas,tout devra bien se passer,heureusement qu'il y a un gars comme erz3kyel pour bien t'expliquer la marche à suivre.Surtout prend ton temps,prends des photos au fur et à mesure de ton avancé et courage.

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Invité §kak886zg

la vache, cool de ta part ezekyel de donner autant de ton temps !

 

La sonde lambda, si elle est en permanence en taquet haut ou bas, ce n'est pas elle qui est en cause, en tout cas pas forcément.

 

Il faut que tu regarde son signal, soit avec un oscilloscope, soit avec un simple appareil de diag.

J'ai plus le principe de fonctionnement exact en tête, mais j'ai été confronté a un probleme antipollution, je vais te ressortir a quoi doit ressembler ton signal

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Cool,ne tremble pas,tout devra bien se passer,heureusement qu'il y a un gars comme erz3kyel pour bien t'expliquer la marche à suivre.Surtout prend ton temps,prends des photos au fur et à mesure de ton avancé et courage.

 

la vache, cool de ta part ezekyel de donner autant de ton temps !

 

La sonde lambda, si elle est en permanence en taquet haut ou bas, ce n'est pas elle qui est en cause, en tout cas pas forcément.

 

Il faut que tu regarde son signal, soit avec un oscilloscope, soit avec un simple appareil de diag.

J'ai plus le principe de fonctionnement exact en tête, mais j'ai été confronté a un probleme antipollution, je vais te ressortir a quoi doit ressembler ton signal

 

 

Merci les gars ;)

 

Bon j'ai toujours pas eu confirmation qu'il à chopé une macette et un burin...lol pour le reste j'ai commencer mais je me suis fait surprendre par la nuit,donc je continuerai plutard,mais je suis en train de lui préparer les photos du déculassage pas à pas.

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Invité §tom737pH

@§kak886zg oui c'est clair que c'est vraiment super sympa de sa part allez dans une casse et tout prendre des photos exprès, mettre les explications et cie pour quelqu'un que non ne connaît pas chapeau.

 

Mdr je n'ai pas d'oscilloscope la dernière fois que j'ai dû m'en servir c'était en 3eme pour voir la différence entre le AC et le D.C.!

 

Apparemment ça pourrait être le pot catalyseur aussi ... je pourrais te donner les valeurs exactes si tu veux, elle est de 1994 la titine!

 

Merci je vais lire la doc mais entre @erz3kyel qui me donne 40 pages à lire sur les forums et toi un bon fichier pdf je vais avoir la tête bien remplie, merci à vous les gars et bonne soirée !

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le truc de maçon ça ira...mais tu dois l'applatir avec une meuleuse,il ne faut pas qu'il vienne nous faire chier à fendre l'acier.

il faut aussi que tu puisse mettre un bon coup de macette dessus donc prevoir un peu de place.

 

C'est vraiment l'opération de la derniére chance avant le decullassage et tu peux me faire confiance.

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Invité §tom737pH

@erz3kyel ok je t'ecoute alors mais je te précise que j'ai essayé avec un goujon et un bras de levier énorme et rien n'est venu. Le goujon était faiblement conique et portait essentiellement sur le filetage ressorti de la culasse... j'ai forcé comme un âne si bien que la barre en acier a plié. J'ai déjà usé pas mal la matière en perçant jusqu'à 11 ou 12 je ne me souviens plus, donc ça c'est amenuisé niveau épaisseur j'ai même eu peur d'avoir attaqué le taraudage. J'ai dû arrêté car les forêts devenaient trop longs et je n'avais plus de place malgré le fait que j'avais viré le ventilo et le radiateur... voilà tu sais tout maintenant à toi de voir je tenterai une nouvelle fois avec ta méthode.

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@erz3kyel ok je t'ecoute alors mais je te précise que j'ai essayé avec un goujon et un bras de levier énorme et rien n'est venu. Le goujon était faiblement conique et portait essentiellement sur le filetage ressorti de la culasse... j'ai forcé comme un âne si bien que la barre en acier a plié. J'ai déjà usé pas mal la matière en perçant jusqu'à 11 ou 12 je ne me souviens plus, donc ça c'est amenuisé niveau épaisseur j'ai même eu peur d'avoir attaqué le taraudage. J'ai dû arrêté car les forêts devenaient trop longs et je n'avais plus de place malgré le fait que j'avais viré le ventilo et le radiateur... voilà tu sais tout maintenant à toi de voir je tenterai une nouvelle fois avec ta méthode.

 

 

Justement c'est parfait...Je veux que tu fasses quand tu auras le temps exactement ce que je vais t'indiquer,sans réfléchir.

 

Je voudrais que tu arrives en cognant sec avec ton burin (non coupant) à écraser ton residue de bougie exactement comme ça:

 

 

 

170124022826705818.jpg

 

Ensuite je t'expliquerai la suite.Mais faut que tu le fasses,méme si c'est pas concluant c'est pas grave,ça ne détruira rien.

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Invité §tom737pH

Ok @erz3kyel je te fais confiance je fais ça demain dans la matinée en sortant du TAF.... je te tiens au courant !!

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Invité §tom737pH

Bonsoir @erz3kyel, je m'y suis mis en fin d'après midi en suivant ton tuto à la lettre, j'espère ne pas avoir fait trop de conneries....

http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/27/17012708502690919.jpg

 

Je n'ai pas voulu jouer du marteau burin sachant que j'avais déjà foré et vu la merde que ça a foutu tout autour je pense que ça doit être plein de limailles dans les cylindres j'aurai la surprise demain au démontage de la culasse.... je te montrerai ça !

 

Un grand merci à toi, si tu es dans le coin ce soir et si tu as un peu de temps n'hésite pas à te manifester j'aurai quelques questions. Bonne soirée!

 

Tom'

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