Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Besoin d'aide déculassage pas à pas moteur 899 Fiat (photos)


Invité §tom737pH

Messages recommandés

Invité §tom737pH

@Pacalor j'ai fait toutes les photos afin que tu puisses me guider durite par durite et connecteur par connecteur ... tu as une vidéo aussi à ta disposition si ça te permet de mieux m'aider... :bounce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 222
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tom737pH

@Pacalor c'est toi le Monsieur en train de réparer la machine à laver :hap: ? Je suis sûr que si tu la taraudes un peu et que tu lui passes une mèche de 15 (dans l'ordre que tu veux d'ailleurs) entre le tambour et la pompe, la limaille devrait la faire repartir comme an 14! Allez courage! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom737pH

Bon sérieux @Pacalor on peut parler de la tuture, j'ai vu je ne sais plus où, j'en fais tellement en ce moment des forums, qu'un membre avait utilisé une pince à clamper une durit parce que c'était l'arrivée d'essence apparemment? Tu pourrais m'identifier toutes les durites afin que je bosse intelligemment et que je sache à quoi corresponde quoi? Je te remercie, bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom737pH

@Pacalor ni l'un ni l'autre mon petit bonhomme ton esprit hypothético-déductif est limité on dirait mais il est tard je te pardonne. Amen. (Moi aussi je prie tu vois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom737pH

@kinetic oui je suis d'accord avec toi, si l'un d'entre vous à la RTA ou mieux la Haynes pour la Panda je suis preneur car pour le moment j'ai rien trouvé de concluant à part revue en néerlandais et une autre en anglais mais sans image donc inutile pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kinetic oui je suis d'accord avec toi, si l'un d'entre vous à la RTA ou mieux la Haynes pour la Panda je suis preneur car pour le moment j'ai rien trouvé de concluant à part revue en néerlandais et une autre en anglais mais sans image donc inutile pour moi

 

 

salut,

disons que, vu la simplicité de ce moteur, une fois que tu as les couples de serrage, tu ne devrais avoir besoin de rien d'autre.

 

si tu as besoin d'aide (sur internet) pour savoir par quoi commencer, je te conseille de ne pas commencer!

soit tu trouves quelqu'un de réel, pour le faire avec toi et te guider en t'expliquant, soit tu ne devrais pas y toucher, et porter la, voiture à un pro... tu gagneras du temps, et sans doute de l'argent en économisant sur les boulettes que tu vas faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kinetic oui je suis d'accord avec toi, si l'un d'entre vous à la RTA ou mieux la Haynes pour la Panda je suis preneur car pour le moment j'ai rien trouvé de concluant à part revue en néerlandais et une autre en anglais mais sans image donc inutile pour moi

 

Salut,

 

Je te confirme que la revue technique est plus que nécessaire pour ce genre d'opération délicate. Pour ma golf afn tdi 110 de 1997, la revue prescrit un ordre de dévissage de la culasse. C'est une précision que je n'ai jamais lue sur des forums visités. L'ordre de dévissage a pour but d'éviter de déformer la culasse.

 

D'autre part, il faut sécher les trous de vissage : aucun liquide (huile...) ne doit être présent dedans lors du vissage-resserrage sinon le couple sera faussé. Avant remontage aussi, le filetage devra être nettoyé avec un tareau de la même taille que les vis.

 

Le joint devra être centré au millimètre.

 

Je ne suis pas un expert mais un lecteur de différents forums et revues technique ; je serai peut être amené à changer mon joint de culasse s'il se confirme que la fuite d'huile qui envahit mon moteur provient du joint.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je te confirme que la revue technique est plus que nécessaire pour ce genre d'opération délicate. Pour ma golf afn tdi 110 de 1997, la revue prescrit un ordre de dévissage de la culasse. C'est une précision que je n'ai jamais lue sur des forums visités. L'ordre de dévissage a pour but d'éviter de déformer la culasse.

 

D'autre part, il faut sécher les trous de vissage : aucun liquide (huile...) ne doit être présent dedans lors du vissage-resserrage sinon le couple sera faussé. Avant remontage aussi, le filetage devra être nettoyé avec un tareau de la même taille que les vis.

 

Le joint devra être centré au millimètre.

 

Je ne suis pas un expert mais un lecteur de différents forums et revues technique ; je serai peut être amené à changer mon joint de culasse s'il se confirme que la fuite d'huile qui envahit mon moteur provient du joint.

 

A +

 

 

 

Salut^^ whhaaaaaa quel technique.....Faut pas pousser les mémé dans les orties les mecs la....

-nettoyer les filetages du bloc c'est simplement de la logique qu'il aurait eu lui méme....

-nettoyer les filetages avec un taraud... :lol: (mais quel connerie...tu peux le faire si tu veux mais aucun interet^^)

-choper une rta pour un moteur de panda?(oui mais bon c'est si simple la en particulier,dav78 te la dit à part l'ordre de serrage...)

-centrer le joint au millimétre?? :lol: (y'a des centreurs déja sur le bloc pour ça....)

 

Arréter de le faire fliper les gars :sol: ,déculasser ce moteur doit étre surement plus simple que de monter un pauvre kit garniture de tambour....

 

Tommy,tu sais ce qu'on va faire?Je dois passer en casse de toute façon...je vais déculasser le méme moulin que toi en te prenant des photos de chaque étapes.Je suis sur que je vais sans doute prendre plus de temps à faire les photos....

 

Par contre si jme fais chier à te le faire,c'est pas que pour toi,c'est aussi pour tout les autres gars proprio de panda qui viendront lire ton sujet plutard.Donc je te prierai de terminer ce que tu entreprends.

 

Sur ce,Bonne journée tout le monde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

pour faire simple il faut que tu face de la place ,donc beaucoup de chose a démonter si tu veut retirer cette culasse .

perso : il est inutile de changer les vis de culasses et de faire rectifié la culasse dans ton (cas de situation) .

 

tu démonte la batterie , tu démonte les deux grosse durite qui vont au radiateur , tu en vidange le LDF en intercalant un baque pour récupérer le liquide , histoire de ne pas polluer la nappe phréatique , tu débranche avec méthode et étiquetage toute les durites et fil se raccordant au moteur , tu démonte ton alternateur avec sa courroie tu repère bien sont branchement électrique toujours avec méthode et étiquetage sa va mieux quand on remonte .tu démonte tout le système de filtre a air. tu démonte la partis injection toujours en prenant soins de réparer l’emplacement de chaque pièces démonter .

 

avant démontage vue que tu est novice dans le domaine de la mécanique , prend des photo de chaque élément avant de le démonter, hésite pas a prendre des notes sa te servira.

 

tu devras faire vidange et filtre a huile une fois toute cette opération terminer ce qui va de sois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

D'autre part, il faut sécher les trous de vissage : aucun liquide (huile...) ne doit être présent dedans lors du vissage-resserrage sinon le couple sera faussé. Avant remontage aussi, le filetage devra être nettoyé avec un tareau de la même taille que les vis.

 

 

au contraire, un huilage des vis est souvent préconisé, afin de limiter l'adherence du filtage, qui vient en diminution du couple de serrage, c'est d'ailleur pour cette raison que maintenant quasi tous les serrage précis sont en angulaire, afin d'utiliser une valeur precise: alongement de la vis...

 

Le joint devra être centré au millimètre.

 

il y a des pions de centrage...

 

 

Je ne suis pas un expert mais un lecteur de différents forums et revues technique

 

la ou on lit un paquet de bêtises, et rumeurs... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déculasser en soit c'est pas compliqué, c'est comme démonter des lego.

 

Je l'ai fait sur ma lotus, dont le bloc est plus compliqué qu'un vieux fiat. (et dont la moitié de la carrosserie est à virer maya46.gif.02a07bd32f9a319de6d98152bb00c214.gif )

Mais n'étant pas du tout du métier jamais je ne me serais lancer sans la doc technique du moteur. Ne serait-ce pour respecter l'ordre de démontage et avoir une référence au remontage.

J'ai certes trouvé des infos sur le net, mais toujours incomplètes voire erronées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

salut,

disons que, vu la simplicité de ce moteur, une fois que tu as les couples de serrage, tu ne devrais avoir besoin de rien d'autre.

 

si tu as besoin d'aide (sur internet) pour savoir par quoi commencer, je te conseille de ne pas commencer!

soit tu trouves quelqu'un de réel, pour le faire avec toi et te guider en t'expliquant, soit tu ne devrais pas y toucher, et porter la, voiture à un pro... tu gagneras du temps, et sans doute de l'argent en économisant sur les boulettes que tu vas faire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom737pH

@daniel97

Merci pour tes infos, en effet le serrage de la culasse se fait en escargot je l'ai obtenu grâce à un logiciel ainsi que le couple de serrage. Le desserrage est à l'inverse du serrage à priori. Par contre on desserre une par une complètement ou en plusieurs passes genre 90° pour l'une, 90° pour l'autre... et ainsi de suite !?

 

J'ai également obtenu le couple de serrage des écrous des culbuteurs soit 24NM.

Pour les trous de vissage je pense que je les aurais bien nettoyés au nettoyant freins par exemple pour bien les décaper et j'y aurais mis de la graisse genre lithium mais si vous avez une meilleure solution je suis preneur, genre un autre type de graisse?... il y à l'huile de couple aussi?

 

Je t'avoue qu'au taraud je préfère pas trop comme dirait @Pacalor avec mes deux mains gauches je risquerais de foirer le taraudage LOL!

 

En effet pour le joint il existe un centrage qui permet un calage au mm mais après ce sera pour le choix du joint qu'il faudra que je vois.

 

Certains me conseillent la rectif d'autres non, je ne sais pas trop je verrai le prix pour un contrôle à la limite mais à priori la culasse n'a pas morflé donc ça ne devrait pas être nécessaire...

 

@erz3kyel

 

Oui c'est bien ce que tu me dis la RTA peut paraître anecdotique pour ce genre de moteur mais c'est vrai que quand on a jamais fait ça peut aider pour certaines petites choses.

 

Après j'ai les infos pour l'ordre de serrage pour les couples de la culasse et des écrous pour la fixation de rampe des culbuteurs, pour les fixations du cache culbu ce serait 8Nm ça me paraît peu??

 

Super pour les photos ce serait le top du top et te serais très reconnaissant après je ne veux pas abuser de ton temps même si ce n'est pas que pour moi bien entendu mais c'est super sympa ! J'attends tes photos avant de commencer alors sinon ça ne sert à rien. Pour le moment je me documente !

Oui pas de souci je finirai le boulot tu peux compter sur moi !

 

@James31

Un grand merci à toi pour les infos précieuses que tu me donnes, je les note et les imprimerai pour les avoir quand je serai en face de la voiture.

Concernant les durites il n'y en a pas une qu'il faut clamper parce que c'est l'arrivée d'essence!?

 

Pour le reste de ce que tu me dis c'est Ok et enregistré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom737pH

@Pacalor

 

Au pire des cas je risque quoi, quel genre de fausse manip je pourrais faire ? Monter de travers le joint de culasse? Ne pas serrer au couple ou des le bon ordre les écrous (j'ai les infos pour ça donc a priori pas de risque...). Comme je vois que tu me déconseilles la manip peux-tu me donner les conneries à éviter ? Merci à toi @Pacalor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pacalor

 

Au pire des cas je risque quoi, quel genre de fausse manip je pourrais faire ? Monter de travers le joint de culasse? Ne pas serrer au couple ou des le bon ordre les écrous (j'ai les infos pour ça donc a priori pas de risque...). Comme je vois que tu me déconseilles la manip peux-tu me donner les conneries à éviter ? Merci à toi @Pacalor

 

Eviter d'aller trop vite, au moindre doute demander l'aide du forum, comme deja dis pas complique sur ce moteur,

et surtout d'attendre les photos d'erz3, ca va etre un plus pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom737pH

@joel17 oui merci Joel17 je demandais à Pacalor parce qu'il voulait absolument que je fasse un trou dans l'orifice déjà existant et que je récupére la limaille à l'aimant dans la chambre à combustion....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pacalor

 

Au pire des cas je risque quoi, quel genre de fausse manip je pourrais faire ? Monter de travers le joint de culasse? Ne pas serrer au couple ou des le bon ordre les écrous (j'ai les infos pour ça donc a priori pas de risque...). Comme je vois que tu me déconseilles la manip peux-tu me donner les conneries à éviter ? Merci à toi @Pacalor

 

 

 

Tu commences quand,je pensais que je t'avais donné un chemin plus court sans déculassage,mais maintenant tu veux faire comme çà,fait comme çà,alors dans un premier temps, est ce que tu possèdes au minimum la RTA du véhicule concerné,sans elle çà va se compliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@joel17 oui merci Joel17 je demandais à Pacalor parce qu'il voulait absolument que je fasse un trou dans l'orifice déjà existant et que je récupére la limaille à l'aimant dans la chambre à combustion....

 

 

C'est une solution plus rapide si reussite et moins onereuse.

Perso j'aurais commence par la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@joel17 oui merci Joel17 je demandais à Pacalor parce qu'il voulait absolument que je fasse un trou dans l'orifice déjà existant et que je récupére la limaille à l'aimant dans la chambre à combustion....

 

 

Je me demande à force si cette personne comprend ce qu'on lui dit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom737pH

@joel17 @Pacalor oui une méthode moins onereuse mais après m'être renseigné auprès de mécano de métier (du genre qui n'ont pas le temps d'aller sur les forums car toujours la main dans cambouis ....) la méthode est trop risqué, risque de foirer le taraudage, d'en mettre plein la chambre à combustion (sur les parois du cylindre, sur le haut du piston, entre le piston et le cylindre... bref j'ai abandonné l'idée même si j'avais déjà commandé le matériel nécessaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@joel17 @Pacalor oui une méthode moins onereuse mais après m'être renseigné auprès de mécano de métier (du genre qui n'ont pas le temps d'aller sur les forums car toujours la main dans cambouis ....) la méthode est trop risqué, risque de foirer le taraudage, d'en mettre plein la chambre à combustion (sur les parois du cylindre, sur le haut du piston, entre le piston et le cylindre... bref j'ai abandonné l'idée même si j'avais déjà commandé le matériel nécessaire

 

Une petite photo du restant de filetage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom737pH

@Pacalor je n'ai pas la RTA de la Panda mais de la Cinquecento qui correspond au moteur 899cm3 et j'ai installé autodata pour avoir tous les couples et ordre de serrage. J'ai également accès à un bon tuto d'un membre qui a fait la manip mais sur une cinquecento, a voir ici http://www.fiatforum.com/cinqu [...] gars3.html ça donne de bonnes bases. Plus tous les conseils que vous m'avez donnés ici et là j'espère bien m'en sortir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yve036Qv

@joel17 @Pacalor oui une méthode moins onereuse mais après m'être renseigné auprès de mécano de métier (du genre qui n'ont pas le temps d'aller sur les forums car toujours la main dans cambouis ....) la méthode est trop risqué, risque de foirer le taraudage, d'en mettre plein la chambre à combustion (sur les parois du cylindre, sur le haut du piston, entre le piston et le cylindre... bref j'ai abandonné l'idée même si j'avais déjà commandé le matériel nécessaire

 

ben moi je suis mécano de métier et quasiment de naissance (3 générations)

et je prend le temps d'aller sur ce forum pendant mes pauses pour y apporter ma contribution et mon aide

 

ton mécano ne connait l'hélicoil pas ou ne sait pas le poser

 

mais si il est vraiment mécano, il devrait t'expliquer comment déculasser ton auto

 

un peu de lecture:

 

http://www.bollhoff.fr/static/ [...] ion-FR.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom737pH

@yvesgarage oui merci beaucoup j'avais vu le kit helicoil de Bollhoff et j'étais prêt à investir mais les mécanos près de chez moi ne font pas ça et la voiture ne peut pas rouler sur 3 pattes...

C'est faisable mais il faut déculasser ! Faire cette manip sans déculasser c'est en mettre partout dans la chambre qui même avec un aimant sur doigt flexible ne sera pas tip top.

 

Après il existe d'autres kit trouvable sur le net avec forêt de 12,8 taraud de 14x1,25, filet rapporté ... mais il faut savoir le faire et moi je ne sais pas faire et entre déculasser et faire ça sachant qu'encore une fois la société chez qui je vais amener la culasse optera sans doute pour cette solution si jamais le taraudage initial n'est plus bon. Mais pour le moment la culasse n'est pas démontée lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom737pH

@djames31 merci de ton aide j'espère que je ne t'ai pas donné le tournis, j'attends les photos d'@erz3kyel qui m'a gentiment proposé. Pour l'instant je me documente navrépour ceux qui sont pressés je ne les oblige pas à venir toutes les demi-heures voir. Pour les autres merci de votre patience. Mais en général comme je dis toujours ceux qui n'ont pas de patience pour les débutants dans un domaine ce sont ceux qui n'ont jamais appris un métier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...